[Aubagne] Projet Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar nibul » 12 Juin 2013 6:31

bonjour a tous
il ne faut pas comparer l'avancement des projet de marseille et d'aubagne

l'entreprise de pose des voie ne va pas ce déplacer pour réaliser les 500 m de travaux réalisable a Marseille ( partie large de la rue de Rome)
les travaux sont prévues a partir de l'automne une fois que le confortement de l'émissaire dans la partie étroite sera terminé

amicalement

Christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37


Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2013 19:13

busetcar.com, 28 juin
Aubagne dévoile son futur tramway Citadis

La ville bucco-rhodanienne a présenté ce 28 juin le design des rames Alstom qui circuleront dans la ville dès 2014.

Un design unique et des couleurs chatoyantes. Le design du futur tramway de la ville d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), a été dévoilé ce 28 juin 2013 par Magali Giovannangeli, présidente de la Communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et Xavier Allard, directeur Design&Styling d’Alstom Transport.

Une consommation réduite en électricité
D’une longueur de 22 mètres, les huit rames, dont la première sera livrée dès 2014, sont de la gamme Citadis d’Alstom, et ont une capacité de 130 passagers. Elles seront équipées de moteurs à aimants permanents permettant, selon Alstom "de réduire la consommation électrique", et de portes doubles sur toute leur longueur, dans le but de faciliter l’entrée et la sortie des voyageurs.

Alstom Transport est un constructeur ferroviaire français employant 26700 personnes dans plus de 60 pays. Au cours de l’exercice 2012-2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ay+Citadis
Didier 74
 

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar greg59 » 29 Juin 2013 11:43

Degueu comme look, on dirait le look du tramway de Montpellier Ligne 2 et 3
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Mars13004 » 29 Juin 2013 12:03

Même l'intérieur est ... "chelou", ils tentent quelque chose de spécial, mais c'est risqué, après c'est pas a cause de ça que les gens ne vont pas prendre le tram si besoin...
Je trouve que c'est une mauvaise idée de mettre quelque chose trop "axé" sur un thème particulier pour des choses communes comme un tramway... ça devrait être le plus neutre possible.

Image
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 29 Juin 2013 19:36

Jonathan Balsamo Wrote:La pose des rails vient de commencer au pôle d'échanges : Image


Merci pour cette très précieuse photo (n'hésite pas en faire beaucoup d'autres), toutefois, si tu pouvais changer d'hébergeur d'image ce ne serai pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar vincemal » 29 Juin 2013 21:35

On retrouve ce style un peu "haute couture sur matériel ferroviaire" comme le TGV habillé par Lacroix ou les rames de Montpellier oui.. On adore ou on déteste, mais en tout cas on est forcé de reconnaître que c'est audacieux ! Personnellement, autant l'extérieur j'aime assez, autant l'intérieur je suis dubitatif. Par contre, il y a quelque chose qui me déçoit, c'est la "calandre" du matériel, pas très gracieuse à mon gout..
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Didier 74 » 01 Juil 2013 16:54

mobilicites.com, 1er juillet
Un tramway haut en couleurs pour Aubagne

Un design tout en rondeurs, une explosion de couleurs à l'intérieur comme à l'extérieur, la livrée du futur tramway d'Aubagne vient d'être dévoilée par Alstom. La première rame d'une série de huit doit être livrée en février 2014.

De grosses lèvres d'un rouge vermillon, ourlant des dents blanches, surmontées d'un œil unique : la décoration extérieure du futur tramway d'Aubagne semble inspirée par les descendants des Rolling-Stones.
Un "design unique " proclame un communiqué d'Alstom, né de l'association entre l'artiste Hervé Di Rosa et Xavier Allard, directeur Design&Styling d'Alstom. C'est le moins qu'on puisse dire... Même Montpellier est dépassée !

Cette "véritable œuvre d'art" est dessinée sur le Citadis compact, dernier né de la gamme Alstom, long de 22 mètres et pouvant transporter jusqu'à 130 passagers. Un tramway destiné aux villes moyennes comme Avignon qui vient d'en commander 24 exemplaires.

La première rame sera livrée en février 2014 au pays de Pagnol. Sept autres suivront dans la foulée pour équiper une ligne longue de 7 kilomètres, ponctuée de 14 stations.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_u ... _2662.html
Didier 74
 

[Aubagne] Construction Tramway 2013-2018

Messagepar dedou » 06 Juil 2013 18:46

Bonsoir, ce sujet vient car Aubagne se munit en ce moment même d'un tramway. Pendant quelques années les tronçons vont être établies un à un, donc ce topic va permettre d'en parler et de commenter les photos des uns et des autres. Pour ma part, je fais une actualisation photo toutes les deux semaines ce qui laissent le temps aux entreprises d'avancer.

Voila, les images valent plus qu'un long discours donc je commence.

Le 4 juin, pose des premiers rails au pole échange :

Image


Les autres photos arrivent, juste le temps de les héberger et j'édite ce message..
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Construction Tramway 2013-2018

Messagepar Js84 » 06 Juil 2013 18:48

Salut !! Justement je cherchais sur le forum si Aubagne avait un topic :D
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Aubagne] Construction Tramway 2013-2018

Messagepar seth » 06 Juil 2013 18:59

Bonsoir
Il me semble que un sujet existe déjà sur le forum dans la section des transports de Marseille et Aix-en-Provence
Cordialement
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Construction Tramway 2013-2018

Messagepar Tramfan » 07 Juil 2013 20:35

Merci pour cette première photo de la voie qui commence à être posée, tes photos sont les bienvenues.
Tu habite du côté d'Aubagne ?

Je met le lien vers le sujet du Tram d'Aubagne qui est dans la section Marseille, sujet qui manque à ce jour cruellement de photos.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=15173&start=125
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 15 Juil 2013 19:24

Tramfan Wrote:Merci pour cette première photo de la voie qui commence à être posée, tes photos sont les bienvenues.
Tu habite du côté d'Aubagne ?

Je met le lien vers le sujet du Tram d'Aubagne qui est dans la section Marseille, sujet qui manque à ce jour cruellement de photos.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=15173&start=125


Oui je suis d'Aubagne même j'ai une galerie de photos et j'actualise le chantier toutes les deux semaines environ. Je travaille aussi à Bronzo (fabrication béton) ce qui me permet de me rendre sur le chantier et de communiquer avec les principaux acteurs de ces travaux.

Voila je continu pour les photos, désolé je suis en retard mais je vais rattraper ça.

Le 4 juin 2013 pose des premiers rails au pole echange donc :

Image


Le 6 juin, un petit tour du chantier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 15 Juil 2013 19:41

Toujours le 6 juin à la passerelle Simon Lagunas, un élargissement au pied de l'ancienne voie d’accès au McDo.

Image

Image

Image

Image

Image
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 15 Juil 2013 20:16

Ensuite, le 17 juin, le mur de l'usine Rousselot est tombé :

Image

Image


Enfin le 26 juillet, coulage du BC5 entre les traverses du pole echange :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par dedou le 16 Juil 2013 12:11, édité 1 fois.
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 15 Juil 2013 20:16

Le 28 juin, j'ai beaucoup de photos de tout le parcours, mais je vais vous épargnez cela car c'est assez rébarbatif.
Donc petit bilan de ce jour,

- Au charrel les rails sont posés :

Image

Image

Image

Image


- A la tourtelle la circulation s'effectue sur la nouvelle voie.

- Au niveau de la passerelle Simon Lagunas, l'élargissement se dessine tout doucement :

Image

Image

Image

Image

[...]
Dernière édition par dedou le 16 Juil 2013 9:41, édité 7 fois.
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Xav » 15 Juil 2013 21:01

Merci pour ce petit reportage!

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 16 Juil 2013 9:34

[...]

- Tandis qu'au pole échange, le BC5 entre les rails est coulé sur la longueur de la gare :

Image

Image

Image

Image


Ici, par contre, une dalle flottante va être coulé, c'est à dire que 3 centimètres de polystyrène vont être placés dessous les 60 cm de BC2. Ceci afin de limiter l'impact phonétique et les vibrations du passage du tramway à coté des logements des marronniers :

Image


Voila grossièrement pour ce 28 juin
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 16 Juil 2013 16:19

Le 4 juillet, au pole échange, la dalle flottante est sèche et les premiers rails sont là à coté des logements des marroniers :

Image


Les capteurs inductifs sont installés, ils sont au nombre de quatre au pole échange, un sur chaque voie au extrémité de la gare. Il s'agit simplement d'un cable de deux fils qui sont reliés entre eux à l'extrémité de la boucle :

Image

Image


La mise à la terre des rails ? :

Image


L'arrivée du béton désactivé ne devrait plus tarder :

Image

Image


Le 5 juillet, le lendemain, sur le chantier avant le pont de la Californie coté Tourtelle, coulage de la première dalle :

Image

Image


A suivre ...
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 16 Juil 2013 17:25

Le 8 juillet, petit tour sur l'avancement du tracé.

Motif qui permet d'aligner les tuyaux en PVC du reseau de télécom du tramway :

Image


Remblais et terrassement derrière la piscine Alain Bernard :

Image

Image


Devant la piscine :

Image

Image


A l'emplacement de l'usine de peinture Cami, le centre de maintenance du tramway en construction :

Image

Image


Un chien a surement marché sur les baches le soir même :

Image


Un massif de potence terminé :

Image


Vous aurez remarquer la présence de l'ancien poste de gaz de l'usine Rousselot, qui était présent sur le mur récemment démoli :

Image


Le remblais du coté de la Tourtelle en direction du pont de la Californie :

Image


Enfin, du coté du pole échange, un premier béton désactivé est coulé, le caillou est de couleur noire, apparement il provient de la Molle. Pour information, il y a de mémoire 5 ou 6 désactivés sur le tracé du tramway, afin de distingué, voie de tram, voie piétonne, croisements ...

Image

Image


Tout un ferraillage est présent car c'est un passage ou les autobus et voitures vont circuler dessus. Sur le béton désactivé entre les voie normale, il n'y a aucun ferraillage.

Image


Quand on regarde ceci de plus pres, on constate que le béton n'est pas homogène de partout :

Image

...
Dernière édition par dedou le 16 Juil 2013 17:54, édité 3 fois.
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 16 Juil 2013 17:34

Un grand MERCI pour ces photos Dedou !
:bravo:

Quand on pense que la déclaration d'utilité publique à été signé le 5 février, que la première soudure de rails à eu lieu la 14 juin et que de grandes longueurs de voies sont déjà posées (certaines déjà au stade de la finition)... Aubagne va sans doute être le tram le plus rapidement construit de France.
Et la première phase sera donc bien en service en 2014.

Moins de deux ans, un exploit en France, même si il faut rappeler que les travaux préparatoires de dévoiement des réseaux ont commencés par anticipation en 2012 et que les études faisabilité en débuté en 2009.

On attend la suite des photos et l'inauguration avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 16 Juil 2013 17:51

Il va falloir attendre pour l'inauguration alors ;) C'est peu être le plus rapide chantier de tram de France mais c'est certainement aussi le plus court tramway de France.
D'ailleurs, quand tu parles de finitions, le béton désactivé au pole échange a été coulé en ma présence sur le chantier le 9 juillet, voila d'ailleurs les photos :

Allez c'est partit, la pompe est en route :

Image

Image


A gauche, le béton est déja traité, il sera désactivé dans la soirée avec le karcher.

Image


Le voila dans la soirée du 9 juillet, le béton est lavé, le rendu est satisfaisant :

Image

Image


Voila pour ce soir, les actualisations suivantes se feront immédiatement puisque je viens de rattraper le retard que j'avais pris en basculant de forum ...

Bonne soirée
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 17 Juil 2013 16:36

Jonathan Balsamo Wrote:Merci dedou pour les photos . Est ce que tu as des infos sur la probable restructuration des lignes de bus à la mise en service de ce tramway ?

D'une façon analogue, si restructuration il y a, changement de nom il pourra y avoir pour la cohérence bus/tram.... As-tu des infos à ce sujet?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar José » 17 Juil 2013 19:32

et pk le 240 n'irait pas au pole d'échange
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Js84 » 21 Juil 2013 6:29

Waaaaooooou, quelle avancement, sa va super vite. Plus possible de faire marche arrière maintenant.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia