Modérateurs: José, sebcer13010
Rémi Wrote:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.
La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
...
Rémi
Vlad Wrote:On l'attendait tous (enfin, du moins moi), la carte du tramway d'Aubagne sur le site carto.metro.free.fr !
http://carto.metro.free.fr/tramway-aubagne/
Perso, j'aime beaucoup ces cartes.
Huissier Wrote:De toute façon il faut faire un RVB complet après avoir coupé la végétation et repris un certain nombre de viaduc. Donc faire une voie tram, TT ou ferroviaire classique avec signalisation et électrification adéquate revient au même, on repart de zéro.
La question est l'arrivée dans Aubagne. Si on arrive sur les emprises RFF sans jonction avec le tram, aucun problème, même dans le cas d'un tram classique il suffirait de faire un quai dédié à l'opposé du BV pour ne pas avoir de cisaillement avec les voies RFF.
Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé), il faut quitter l'infrastructure bien en amont, emprunter des voies pas très large et faire un nouveau tablier pour franchir les voies RFF. J'ai quand même du mal à voir des solutions non pharaoniques en regardant la carte et en prenant en compte les dénivelés.
jml13 Wrote:Elle n'a pas dit qu'il ne fallait pas de travaux. C'est même l'objet des études. De toutes façons, pas besoin d'être génial pour comprendre qu'une voie essentiellement de fret, abandonnée depuis 3 décennies, non électrifiée, etc., aura besoin de travaux avant de pouvoir l'exploiter. Attends donc décembre pour tes sentences un peu trop rapides.
Et, d'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question justement, qui était "quels sont ces travaux ?"
Tramfan Wrote:Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.
http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html
Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.
EDIT :
Des photos du tram d'Aubagne ici :
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm
leplessis Wrote:Bonjour à tous,
Des nouvelles du côté d'Aubagne et son tram
d'après Madeinmarseille:
Le prolongement du tramway Aubagne – Marseille de nouveau à l’étude
La ligne 1 du tramway en gare d'Aubagne
Le projet du ValTram d’Aubagne, tramway entre Aubagne et la Bouilladisse, est définitivement enterré en raison d’une « insoutenabilité » financière et technique. Pour le remplacer, la métropole Aix-Marseille-Provence veut miser sur des bus express sur les autoroutes et va relancer une étude pour prolonger le tramway entre Aubagne et la Barrasse à Marseille.
La gratuité des transports du Pays d’Aubagne est quand à elle, certifiée au moins jusqu’en 2020, tant que les élus de la mandature actuelle seront en fonction.
La fin du ValTram et 4 nouveaux projets pour le remplacer
La fin du projet de ValTram, le tramway qui devait circuler sur la voie de Valdonne, ancienne voie ferrée abandonnée entre Aubagne, Roquevaire et la Bouilladisse est de nouveau officialisée ce jour par Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole en charge des Transports, que nous avons interviewé. Cette décision suscite de vives réactions de Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d’Aubagne, qui a lancé une consultation auprès de ses administrés, qui semblent se positionner contre l’alternative de la métropole, d’après nos confrères de la Marseillaise.
Selon Jean-Pierre Serrus, le ValTram était un projet “non abouti quand la métropole l’a repris en main. Il était dans une situation intenable financièrement et techniquement”. A savoir que le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, vice président de la métropole, soutient le projet proposé par Jean-Pierre Serrus.
Le nouveau projet de la métropole sera présenté à l’occasion d’un comité de pilotage qui se tiendra le 26 juin 2018. « Nous présenterons non pas une solution sortie du chapeau, mais un système de mobilité de l’Est de la métropole », souligne Jean-Pierre Serrus. Ce projet s’appuiera sur :
Une ligne que la métropole nomme “MétroExpress” entre Aix-en-Provence et Aubagne, à savoir une ligne de cars rapides circulant sur l’autoroute dont les horaires s’étalent entre 5h du matin et 22h, « avec une fréquence d’un passage tous les quarts d’heure aux heures de pointe et avec des temps de parcours fiabilisés ». Dans son agenda de la mobilité de 2016, la métropole prévoyait la création de 10 lignes de car de ce type, mais aucune entre Aix et Aubagne. Cette dernière sera connectée aux deux lignes qui relient Aubagne et La Ciotat et Aubagne et Marseille,
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare d’Aubagne, la zone des Paluds et Gémenos, directement connectée au “MétroExpress” pour faciliter le transport entre la Zone des Paluds et les autres villes du territoire,
Des modes de déplacements doux sur la voie de Valdonne, c’est à dire, l’aménagement d’une piste cyclable de loisirs et de balade le long de l’ancienne voie ferrée désafectée,
Le relancement des études pour prolonger le tramway d’Aubagne vers la Penne-sur-Huveaune et plus tard vers la Barasse (11e arrondissement de Marseille).
La voie de Valdonne ne voit plus passer de trains et accueillera bientôt des marcheurs et cyclistes
Plus de précisions sur ces quatre solutions seront apportées à l’occasion du comité de pilotage de juin prochain. « Nous préciserons également où seront implantés les pôles d’échanges, les différents parkings relais et comment seront réorganisées les lignes », promet Jean-Pierre Serrus.
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Le projet de ValTram dans Aubagne
Un système équivalent au ValTram pour deux tiers des usagers
Jean-Pierre Serrus reconnaît que ce nouveau système de mobilité ne pourra satisfaire l’ensemble des personnes favorables au ValTram. « On peut accepter que pour un certain nombre de métropolitains et d’élus, ce ne soit pas le projet qu’ils espéraient et on entend leur insatisfaction ». Selon lui, sur le plan financier, le coût de ce nouveau projet est « beaucoup moins » important que celui du ValTram, qui se chiffrait à 150 millions d’euros. Sans toutefois plus de précisions quant au montant final.
D’après des études d’évaluation réalisées par la métropole, 6 000 usagers devaient emprunter quotidiennement le ValTram. « Pour 2/3 d’entre eux, aller enfourcher le système MétroExpress ou le Val Tram est équivalent. Ils avaient dans les deux cas une rupture de charge, c’est-à-dire qu’ils devaient prendre un système précédent l’accès au Val Tram », explique Jean-Pierre Serrus. Seul le tiers restant n’avait pas cette contrainte. « Une partie importante de la population de l’Est de la métropole n’étaient pas concernée par le ValTram et va l’être par le nouveau système que nous mettons en place », avance l’élu pour justifier le nouveau projet.
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