par Rémi » 14 Mai 2014 14:22
Salut
C'est effectivement une ânerie, mais dès que le politique se lance dans la technique et surtout quand il s'agit de jouer au petit train, la catastrophe est au tournant, mais c'est la politique française et la démocratie conflictuelle à la française qui ne connaît pas le terme consensus dans son vocabulaire... et finalement les français aiment ça puisqu'il s'y amusent dans les isoloirs des bureaux de vote.
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.
La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
Moralité, dans le système français, quand on invente une solution économique, c'est pour qu'elle soit plus chère que ce qui existe déjà : le professeur Shadoko n'aurait pas fait mieux.
A+
Rémi