[Aubagne] Projet Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar ton1ton1 » 29 Déc 2009 22:35

Bonjour, à tous, je vois qu'il y a eu de l'activité depuis mon dernier passage !!! Bref...
En effet nous, simples linéoziens, n'avons pas la capacité de choisir tel ou tel trajet, tel ou tel matériel et caetera.
Cependant, il est vrai que nous pouvons critiquer...

Je me suis renseigné sur l'offre actuelle sur l'agglo aubagnaise et entre Aubagne et Marseille, mes conclusions personnelles disent qu'une meilleure offre de TC ne serait pas du luxe. Même si elle est meilleure que certains autres réseaux gratuits (je pense à Châteauroux notamment).
Comme je l'ai déjà dit, un tramway sur pneus est une solution moins chère à la construction mais la note monte au fil des années (matériel défectueux, orniérage des voies...), c'est sûrement un hasard mais j'ai remarqué pas mal d'accidents sur les Translohr de Clermont-Ferrand...
Un tramway sur rails, est peut être un peu plus chère (mais quite à installer un rail, pourquoi pas 2 ???), mais au fil du temps, on colmate moins le réseau (montpellier est une exception j'espère), et à mon goût c'est bien plus esthétique :!:
C'est pas nouveau, je suis un féru pourfendeur des tramways sur rails :) mais cela n'engage que moi et excusez moi si vous jugez ce post trop subjectif... :twisted:

Huissier Wrote:> Pour fluidifier la circulation : augmenter les capacités des autoroutes ou les doubler. Au vu de l'urbanisation, impossible.

Heureusement que c'est impossible, ca serait le plus grosse erreur de l'humanité que de doubler les voies d'autoroutes, ce qui engagerait les usagers à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun (quoi qu'ils soient un peut défaillants parfois, il faut l'admettre malheureusement)


François Wrote:Un autre point restera central, aubagne pourra t'elle se payer ce tram et quelles concessions la communauté d'agglomération fera pour l'avoir ?
ton1ton1 Wrote:J'ai d'ailleurs vu qu'à Aubagne les transports sont gratuits? Comment cela fonctionne-t-il? Le budget de la ville et de l'agglo en matière de transports doivent etre monstrueux...

C'est une très bonne question en effet, l'absence de coordination tarifaire (et de transport en général) entre les différentes AOT rend cette opération très hasardeuse. Outre cet aspect, on en revient une nouvelle fois aux financements du tram, outre l'investissement, il faut penser au fonctionnement. A un moment donné, il faudra payer l'exploitation. Je n'ai pas l'impression que le taux de prélèvement dans ce secteur soit faible et le relèvement de l'assiette ne sera pas sans conséquence. N'oublions pas que la variable d'ajustement de la TP ne sera plus possible en 2010 et que la VT est au maximum. Que restera t'il comme moyens de financement ? Les taxes foncières et d'habitation payées par les ménages...

Je suis loin d'être d'accord avec toi, François, la gratuité des transports n'est qu'un plus pour la fréquentation et tend à diminuer l'usage de la voiture... En ce qui concerne la construction et l'exploitation d'un éventuel tramway (ce que je vous souhaite), c'est plus cher que le bus bien sur (j'ai déja dit ca aussi...), mais si l'agglo se sent prête à assumer un tel projet, bien sur qu'il faut qu'elle le fasse! Chez moi, à Annecy, on paye le bus, à Aubagne aussi, par les impôts, ca me paraît aussi totalement logique (je suis d'accord avec chocolat suisse)...

Qu'est-ce qui te fait dire ça seth? Tu as des preuves? Si oui, fais nous partager :D

Bonne soirée à vous, Tonin
Avatar de l’utilisateur
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 28 Nov 2009 13:57
Localisation: Seynod

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 29 Déc 2009 22:53

Le mode est choisi de source sur puisque c'est le site officiel de la ville : http://www.aubagne.fr/actualite/pageAct ... D=4&ID=175
(lien donné en page 1 avec plus d'info a ce sujet)

Moi je serait a soutenir l'idée que l'offre crée la demande , surtout si ce réseau se relie a Celui de la RTM , ou que une correspondance facile de la ligne 15 avec le tram !
Je le prendrai volontiers pour aller au centre commercial de la Palud ;)
Car parfois aller en voiture un Samedi après midi en prenant la sortie A502 , c'est galère quand ça bouche , et d'années en années ce phénomène s'accentue !

Quand a la pertinence de la ligne je la trouve légitime et elle ne fait pas doublon avec les future 3 ème voie et le cadencement des Ter (ca remplacerait les CARTREIZE en direction d'Aubagne ) Le TEr de plus serait destiné au personnes résident au centre ville et au nord
quand au tram lui pourrait subsister au 40 sur la partie Aubagnaise , ceci serait destiné un peu aux personnes résident au centre ville ne souhaitant pas prendre le train plus rapide , et aux personnes habitant a l'est et au sud de la ville !
Ceci est le point de vue d'un Marseillais voulant se rendre a Aubagne
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Nice-Digne » 29 Déc 2009 23:16

ton1ton1 Wrote:Heureusement que c'est impossible, ca serait le plus grosse erreur de l'humanité que de doubler les voies d'autoroutes, ce qui engagerait les usagers à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun (quoi qu'ils soient un peut défaillants parfois, il faut l'admettre malheureusement)


Ce qu'ont fait les américains jusqu'à maintenant, et nous autres, dans une moindre mesure.
Et que nous nous apprêtons à faire, sur certaines relations autoroutières....

Ne pas oublier la durée de vie du matos!!!
Au bout de 25 ans, il n'y a pas grand chose à changer sur les TFS.....
Rendez vous dans 25 ans avec les Translhor et Troogui qui ont couté ou coûtent presque le même prix!!!
Nice-Digne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 27 Déc 2009 18:34

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 7:56

Grenoble est en train de faire la révision de mi-vie de ses TFS (premières livraisons en 1987) avec nouvel aménagement intérieur. Coût pour l'ensemble du parc : l'équivalent d'une rame neuve (source : CdR Décembre). Si il était encore besoin de prouver la longévité du matériel ferroviaire ;)

Un mode, un tracé, on peut difficilement le changer après coup. La tarification ou la gratuité, ça peut évoluer. Une homogénéisation des tarifs de l'aire Marseillaise peut toujours se faire, même si l'obstacle de la gratuité n'est pas majeur. Reste toujours le problème des dépenses publiques à suivre.
Montpellier couvre maintenant ses coûts de fonctionnement de la ligne 1 avec les validations (130 000 voyageurs/jour), mais on est dans une autre dimension.

Pour ma part, payer 2,60 € d'aller retour ne serait pas du tout un obstacle, bien au contraire. Par contre, les tarifs de la RTM m'ont toujours paru très élevé par rapport au service...
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 30 Déc 2009 16:48

Tient en parlant de TFS Rouen va se séparer des sien , mais je ne pense pas que Aubagne ou un autre réseau Français en veulent !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Nice-Digne » 30 Déc 2009 17:55

Non, mais ce serait une bonne occase pour une ville qui en possède déjà.
A part leur petite taille, ils ont plein de qualités que n'ont pas les Citadis.
Ils pourraient circuler en UM...
Nice-Digne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 27 Déc 2009 18:34

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 30 Déc 2009 18:24

Malheureusement je vient de lire dans une autre rubrique un extrait de journal indiquant que ces TFS seront revendu a l'étranger !
Voici un petit lien : viewtopic.php?f=1&p=259096#p259096

Sinon ou les Tfs on des qualités puisque ils leur moteur ou autres éléments sont issu de MF 77 [ métro parisien] si je me trompe pas , les Bogie de TFS sont des vrai bogies contrairement a ceux des actuels Citadis et flexity outlook qui on des pseudo bogies compactes .


Je me pose une question dans le traversé de la penne il y a la place de faire passer les 2 voies du tram en site propre ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 18:34

Connaissant mal le centre ville, je me prononcerai pas, mais dans le cas contraire, le choix est large. Voie unique, imbriquée, voies banalisées, seconde voie dans une rue parallèle...
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar ton1ton1 » 30 Déc 2009 20:57

seth Wrote:Je me pose une question dans le traversé de la penne il y a la place de faire passer les 2 voies du tram en site propre ?

Pour répondre à cette question je vais prendre un exemple... Genève, plus grande ville de suisse romande est dotée d'un réseau de tramways très développé, qui dessert beaucoup l'agglomération et qui tend même à s'étendre sur le territoire français. La vieille-ville a posé de nombreux problèmes pour faire passer le tram : des rues ont été interdites à la circulation des automobiles (rues de Rive à Confédération), des voies de circulation ont été supprimées, des trams circulent avec les voitures (rue des Terreaux du Temple) et j'en passe...
On veut passer aux transports en commun, la ville, l'agglomération encouragent les transports en commun, il faut dissuader les potentiels usagers d'utiliser leur voiture. Des arrêts ne sont pas situés dans les mêmes rues dans un sens ou dans l'autre... L'AO s'est arrangée avec la toponymie (je crois que c'est ca...) pour permettre de créer un réseau efficace... Un centre-ville piétonnier, avec une cohabitation avec les trams est une solution, par exemple.
En ce qui concerne les rames, racheter les rames déjà usagées de Rouen serait peut être moins coûteux mais des rames âgées seront à changer plus rapidement... Il faut voir après avec l'impact économique sur le budget prévu.
Avatar de l’utilisateur
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 28 Nov 2009 13:57
Localisation: Seynod

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 21:03

Tout dépend du prix de vente. Si il est attractif, ça permet de valider le mode de transport, quitte à faire une rénovation légère à l'achat et les changer dans 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 30 Déc 2009 23:27

@ ton1ton1 : Le probleme c'est que la Penne est un village ou la principale route la traverse ! je verrait mal boucler cet axe .

Jonathan Balsamo Wrote:Des rames à pneus pour Aubagne selon ton1ton1 ?

Est ce intéressant financièrement ?


le tram sur pneu si il est bien construit ça peu être intéressant car ça ne nécessite pas la déviation des réseaux sous terrains il faut creuser de 30 a 40 cm le sol pour installer la plate forme. Alors que tram fer nécessite des travaux plus gros de 60 a 80 cm pour implanter la plate forme avec déviations des réseau sous terrain a la clef !
Les travaux serait moins cher ! les rames de tram sur pneu ( Translorh ) coutent autant que la tram fer pour une durées de 25 ans contre 40 pour le tram fer !
De plus le tram sur pneu consomme 10 fois plus que son cousin sur fer , les entretient sont plus cher tout les 6 mois on change les pneu ( a plus de 300€ la paire de pneu multiplié par 4 éssieux et par un park de 15 tram par exemple ça fait cher a l'année) , de plus les galets de guidage sont eux aussi a changer tout les 6 mois .
Aussi les incidents techniques comme le déraillement , ...
Financièrement c'est pas si intéressant que ca a long terme surtout au chapitre conso et maintenance
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 31 Déc 2009 17:36

Jonathan Balsamo Wrote:Déjà faut savoir que la fréquence du tramway sera de 20 minutes

C'est de source sure cette information
Si tel est le cas la parc de tramway d'Aubagne serait de moins de 20 rames !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar François » 31 Déc 2009 18:16

seth Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Déjà faut savoir que la fréquence du tramway sera de 20 minutes

C'est de source sure cette information
Si tel est le cas la parc de tramway d'Aubagne serait de moins de 20 rames !


Cela dépend si c'est en heure de pointe ou en creuse, toute la journée... information intéressante à développer merci.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 01 Jan 2010 0:17

Si c'est en heures creuses les 2à min d'attente je penche a 7 minutes en heure de pointe
Le parc de tram serait proche de 20 dans ce cas la !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 01 Jan 2010 19:31

Merci mais tu n'a pas répondu a ma question si c'est de source sure ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 30 Oct 2010 18:08

Quelques nouvelles :

Compte rendu atelier tramway du 6 octobre 2010

Présents : 24 Citoyens, élus, techniciens
Objectif du jour : - Information sur l’état du projet
- Place de l’Atelier dans le projet

INFORMATION SUR L’ETAT DU PROJET :

1. Présentation de l’équipe (-power point-) en présence du bureau d’études Egis et du Chef de projet
2. Présentation de l’échéancier concernant les études et la réalisation.
Les échanges :
* La subvention (accordée ou pas) ne remettrait pas en cause la réalisation du tramway
* La salle des fêtes sera réalisée pour 2012
* Le projet présenté est un projet global avec la totalité du parcours des lignes pour présentation en Déclaration d’Utilité Publique (la Penne, Aubagne, CV les Gargues, Paluds, Pôle échange) conforme aux délibérations prises jusqu’ici et présentée par la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile.
* Quelques variantes complémentaires sont étudiées et proposées pour répondre aux remarques de la DREAL (Services de l’Etat) qui concernent la rupture de charge due au 2 lignes de tram.
* Tracé définitif à arrêter fin octobre
* La délibération présentant le ring peut elle être remise en cause légalement ? il convient de vérifier que cette proposition peut-être amandée par des variantes mineures justifiées, qui améliorent le projet.
* Des études technico économiques doivent justifier les choix
* La réalisation du tramway sera effectuée en plusieurs tranches, dont une préfigure la réalisation du parcours Charrel, Pôle d’échanges, sans intervenir sur l’ensemble du ring.
* En ce qui concerne les commerçants, l’indemnisation due à la perte d’activité à cause des travaux, se réalisera en amont des différentes phases de travaux.

Une délibération pour acheter les locaux CAMI pour le centre de maintenance tramway est passée au Conseil Communautaire, les locaux s’inscrivent dans la première tranche.
1ère ligne : Charrel/Pôle d’échanges. Le dépôt sera situé sur celle-ci.
caractéristiques de cette première ligne : 2.5 km avec une fréquence 10 mn. 5 à 6 arrêts, 4 rames.
En ce qui concerne les Parkings relais liés au tramway, il conviendra de prendre en compte également les déplacements doux. Ces parkings relais seront étudiés sur les possibilités espaces publics pour éviter les expropriations.

PLACE DE L’ATELIER DANS LE PROJET :
* Après cette présentation, la réflexion sur la place de l’atelier en cohérence avec le travail du BE (bureau d’études) doit s’imaginer ? Comment se repositionner ?
* La MOE (maîtrise d’œuvre) va prendre un rythme de travail pour sortir les études qui ne correspondront pas au rythme de l’atelier
* Un objectif commun à tous est la concertation préliminaire à la DUP fin d’année
* L’atelier pourrait revoir sa place pour ne pas être en retrait mais être force de propositions et même acteur dans l’enquête publique, en parallèle du travail réalisé par le BE comme lors de l’enquête préalable.
* Thématiques : transport, circulation, communication, indemnisation. Pour favoriser la participation citoyenne il convient également de laisser une place active de l’atelier en cohérence avec le travail de la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Œuvre pour intégrer les remarques et idées de l’atelier. Des acteurs de l’atelier pourraient ils participer aux comités de pilotage ?
* Peut-on parler de prise en main de l’enquête publique par l’atelier ?
Quelle participation citoyenne ?

PRISE DE DECISIONS
1°) S’appuyer sur les Arpenteurs pour aider l’atelier à animer et renforcer la participation citoyenne
2°) Les réflexions sur les objets de travail définis lors de l’atelier du 15 juin 2010 sont à re-prendre pour les intégrer dans le travail du BE.
Pour que tous les citoyens s’emparent de la construction du tramway il est nécessaire de travailler sur des thématiques qui fédèrent : transport, circulation, communication (couleur, emplacement des stations, noms de stations…..)., indemnisation commerçants,…
3°) Comment présenter l’avant projet en novembre ; communiquer pour conserver la visibilité et l’évolution du projet envers les citoyens ?
4°) On se revoit d’ici la fin octobre avec les arpenteurs pour formaliser.

* Ordre du jour réunion de l’Atelier Tramway du jeudi 7 octobre 2010...Voir
* Maîtrise d’œuvre pour la création d’une ligne de tramway et de modes doux de déplacement entre la Penne sur Huveaune et Aubagne...Voir


http://www.lesgrandsrdvdaubagne.com/
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 11 Nov 2010 13:33

PDF sur l'étude des tracés possibles
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/tram1.pdf
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 03 Déc 2010 16:51

Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 10 Aoû 2011 16:43

L'agglo est très chiche en ce moment côté communication, le site les grands rendez-vous d'Aubagne qui n'était plus mis à jour depuis un bon moment est même inaccessible.

Côté opposition par contre ils dont les choses bien avec ce site http://www.nonautramwayaubagne.fr/...

La vidéo vaut son pesant de cacahuète avec une élue qui énonce les préjugés les plus ridicule sur le tramway :
Il écrase les piétons, ruine les commerçants et désertifie le centre ville
Il transforme la ville en Verdun de travaux pour des années et oblige les commerçants à mettre la clé sous la porte
personne en veut etc.

On y parle beaucoup du prix qui est-il dit ne peut pas descendre au-dessous du tramway le moins cher de France à savoir Le Mans.
Raté, c'est maintenant Besançon avec ses rames courtes made in CAF (fabriqué en France par les ex CFD-Bagnères)

On se moque du fait que c'est une des lignes de tram la plus courte au monde, mais dans le sud de l'Espagne ça n'a pas eu l'air de les émouvoir plus que ça...
Sans compter que les prolongements sont déjà dans les cartons...


Le seul point soulevé digne d'intérêt est celui de la fréquentation. 6500 passagers par jour c'est vraiment peu pour une prévision de lancement. Ce chiffre est-il toujours d'actualité et a t'on des exemples européens de projets de tram lancés avec ces prévisions de trafic ?
La voie unique serait même peut être intéressante pour réduite les coûts en plus de tram courts.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar François » 10 Aoû 2011 19:53

Huissier Wrote:Le seul point soulevé digne d'intérêt est celui de la fréquentation. 6500 passagers par jour c'est vraiment peu pour une prévision de lancement. Ce chiffre est-il toujours d'actualité et a t'on des exemples européens de projets de tram lancés avec ces prévisions de trafic ?


Cela fait aussi cher au passager et la gratuité ne permettra pas de bénéficier de recettes. Mais une commune sans tram, ce n'est pas électoralement payant ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar François » 13 Aoû 2011 9:37

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas mettre des écrans de pub dans les futures tramways et les bus pour récolter un peu d'argents ?


Et faire l'apologie du capitalisme débridé ? Ce serait un scandale !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 13 Aoû 2011 10:46

Pas d'accord si cet argent permet d'apporter des liquidités pour améliorer le service de transport en commun...quand le capitalisme peu servir pour l’intérêt de tous pourquoi s'en priver.
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar LODUMETRO » 17 Aoû 2011 21:23

Ce projet c'est celui d'un homme qui fait des folies avec l'argent d'un contribuables.

Tout ça pour dire je l'ai fais, le plus petit tram du monde inutile mais électoralement payant.

il y aune voie ferrée qui fait Aubagne valdonne et jadis gréasque.

le tracé est là les ouvrages d'art sont la, le tunnel est percé, mais non on disperse le peu d'argent qu'on a dans ce tram de mégalo. L'agglo soutien qu'elle mènera de front les 2 projets mais c'est impossible, avec l'endettement de 1500 euros par foyer fiscal pendant x années rien que pour le tram, et cette gratuité qui ne l'est que dans les mots.
gratuit est mort à la guerre, il y a toujours quelqu’un qui paie. Valdonne permettrait vraiment de réduire la pollution est le nombre de véhicules sur la départementale 96, avec un connexion sur la voie de Marseille.

moi je soutient que les 2 projets sont impossibles et j'ai bien peur que ce soit valdonne qui trinque, car le tram d'aubagne ne concerne que aubagne et les électeurs qui vont avec. Alors que valdonne qui est paradoxalement la colonne vertébrale du pays d'aubagne et de l'étoile ne concerne pas les aubagnais, car ce n'est pas les electeurs de roquevaire ou de la bouilladisse qui élisent le maire d'aubagne

Qu'on se le dise !

Quand au capitalisme, ils me font rire les communistes Gardanne, Aubagne DSP, à ils les ont bien comprises les règles du capitalisme
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 11:38

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 06 Oct 2011 14:15

La surprise du jour : Alstom a été retenu pour la fourniture de 8 rames courtes 20 mètres avec une option de 5 à 10 rames d'ici 2017.
D'après l'article et après calcul, le coût d'une rame serait de 1,75 M€. A titre de comparaison Besançon a acheté ses 19 rames à CAF à 1,83M€ l'unité.

Sans juger l'utilité du projet, on est bien en dessous des 2 à 3 M€ annoncé par la propagande des anti-tram (de même que les chiffres du coût de la ligne).

La Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi Alstom pour la fourniture de huit rames de tramways Citadis Compact, un contrat d'environ 14 millions d'euros.

Les rames seront livrées à partir de l'été 2013 pour une mise en service commercial prévue début 2014. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017.

La Communauté d'Agglomération est la première collectivité à s'équiper du nouveau tramway Citadis Compact d'Alstom, le premier de la gamme 'Citadis Nouvelle Génération'. Cette collectivité locale compte 103.000 habitants répartis dans 12 communes.

D'une longueur de 22 mètres (32 ou 43 mètres pour les autres tramways de la gamme Citadis), Citadis Compact peut transporter près de 130 passagers. Citadis Compact sera conçu et assemblé dans les sites français d'Alstom de Valenciennes, La Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes et Villeurbanne.

http://votreargent.lexpress.fr/bourse/fiches-valeurs/alstom-contrat-pour-des-rames-citadis-dans-le-sud-est-depeche_167403.html

Et sur le site officiel de l'agglo :
http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/lagglo-choisit-les-rames-citadis-compact-dalstom-00826
http://www.agglo-paysdaubagne.com/les-grands-projets/le-tramway-daubagne-la-penne-sur-huveaune/le-projet-de-z/le-materiel-roulant-0059

Image

Source coût des rames de Besançon : http://www.letram-grandbesancon.fr/les-couts-maitrises.html
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2011 17:05

mobilicites.com, 6 octobre
Aubagne choisi le Citadis « Compact » pour équiper sa ligne de tramway

La communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi le Citadis Compact d'Alstom pour sa ligne de tramway de 7 km qui doit voir le jour en 2014. Aubagne est la première collectivité à s'équiper de ce tramway court (22 m) destiné aux petites agglomérations.

Le contrat dont le montant s'élève à 14 millions d'euros comprend la fourniture de 8 rames de tramways. Les premières livraisons interviendront à partir de l'été 2013. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017, indique un communiqué d'Alstom.

C'est la première fois qu'Alstom remporte un marché avec une version « allégée » de son fameux Citadis. Le Citadis Compact est en effet long de 22 m (contre 32 ou 43 m) et peut transporter près de 130 passagers.

Un tramway léger pour les petites agglo
Il est équipé du nouveau Bogie Ixège d'Alstom qui permet une plus grande largeur de couloir et qui est équipé d'une double suspension et de moteurs à aimants permanents. Le Citadis Compact est doté de quatre portes doubles ce qui favorisera les échanges de passagers aux arrêts. Son aménagement intérieur entièrement modulaire propose de deux à quatre sièges de front. Il sera conçu et assemblé dans les sites français d'Alstom de Valencienne, la Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes et Villeurbanne.

Ce nouveau venu dans la gamme Citadis est une réponse aux besoins spécifiques des petites agglomérations souhaitant se doter de lignes de tramway. Alstom qui ne proposait pas ce type de matériel il y a deux ans s'était vu souffler le marché de Besançon par le constructeur espagnol CAF.

Aubagne : créer du lien avec le tram
La communauté d'agglomération d'Aubagne et du pays de l'Etoile regroupe 11 communes et 90 000 habitants. Sa ligne de tramway longue de 7 km et forte de 14 stations orientée Ouest Est, s'étendra jusqu'à l'agglomération de Marseille. Elle sera mise en service en 2014.

Le coût total du projet est estimé à 113 millions d'euros. Retenu dans le cadre du second appel à projets de l'Etat en faveur des TCSP de province il bénéficie d'une subvention de 13,7 millions.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia