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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 11 Oct 2019 16:51
par sebcer13010
C'est aussi que les graphiques ne sont pas adaptés et trop serrés... Faut pas s'étonner de voir des bus faire terminus à RPP, l'Obelisque ou bien même le Redon...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 9:41
par José
Quelques informations en vrac


- M2 à Gèze, peut être pour le 28 novembre 2019, sous réserve que tout soit ok
- 52 limitée au trajet Gare Saint Charles <-> Métro la Timone
- Création de la ligne 56, dont les contours seront dévoilés demain, entre la Gare Saint Charles et Belle de Mai la Friche

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 14:10
par Loule de la Bédoule
Mars13004 Wrote:B1 circule tellement mal, que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont au Prado comparé a l'an passé et non plus a Castelanne (suffit de voir les girouettes) et aussi quelques-uns qui ne vont plus au delà de l'Obélisque....
Si il y a pas de travaux BHNS avant plusieurs années, autant faire un B1 et B1S

En plus les travaux suite a l’effondrement du sol le ralentit encore plus


Le problème vient de plusieurs facteurs: la suppression de la passerelle du Cabot, le séquençage des feux tricolores qui, vers Luminy, ne servent à rien sinon à bloquer la circulation et donc B1. Quelle idée aussi de mettre un feu tricolore juste à la sortie d'un rond-point...
Il me semble que le 21 n'avait pas tous ces problèmes, c'est vrai ce n'était pas un BHNS: Pourquoi payer un bus plus cher s'il ne rend pas les services attendus. Est-il normal le matin à 7h30 de voir 3 B1 et un Jet à la queue-leu-leu sur le boulevard Michelet?

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 17:10
par ligne89
M2 à Gèze, peut être pour le 28 novembre 2019, sous réserve que tout soit ok


Si cela se fait, il y aura la restructuration qui sera mise en place en même temps ?

Merci pour les infos ;)

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 18:33
par Mars13004
Loule de la Bédoule Wrote:
Mars13004 Wrote:B1 circule tellement mal, que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont au Prado comparé a l'an passé et non plus a Castelanne (suffit de voir les girouettes) et aussi quelques-uns qui ne vont plus au delà de l'Obélisque....
Si il y a pas de travaux BHNS avant plusieurs années, autant faire un B1 et B1S

En plus les travaux suite a l’effondrement du sol le ralentit encore plus


Le problème vient de plusieurs facteurs: la suppression de la passerelle du Cabot, le séquençage des feux tricolores qui, vers Luminy, ne servent à rien sinon à bloquer la circulation et donc B1. Quelle idée aussi de mettre un feu tricolore juste à la sortie d'un rond-point...
Il me semble que le 21 n'avait pas tous ces problèmes, c'est vrai ce n'était pas un BHNS: Pourquoi payer un bus plus cher s'il ne rend pas les services attendus. Est-il normal le matin à 7h30 de voir 3 B1 et un Jet à la queue-leu-leu sur le boulevard Michelet?


C'est pas normal, et pas que le Jet, le B1 classique aussi, tu peu l'attendre des dizaines de minutes et t'en as trois qui débarquent, de plus selon la RTM, le B1 est une ligne majeure, c'est pas sérieux... Je vais essayer de me renseigner si la régulation des feux est prévue ou si ils s'enfichent royalement... de plus Michelet Blanc et Obélisque sont côte a côte, n'importe quoi
x:doigts:

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 18:58
par jml13
José Wrote:Création de la ligne 56, dont les contours seront dévoilés demain, entre la Gare Saint Charles et Belle de Mai la Friche

Ce sera la ligne la plus courte du réseau (sauf si elle passe par Saint-Antoine, la Millière ou Bonneveine...)

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 19:08
par Mars13004
Mais pourquoi couper la ligne 52 ? ca circule mal ? problème de régulation ?

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2019 23:30
par sebcer13010
Jml13, le B3B peut battre la ligne 56 je pense en terme de "petitesse" :lol:

Mars13004, d'après les infos que nous avons José et moi, les habitants de la Belle de Mai ont réclamé une augmentation des passages de ce fait la RTM a sorti de son chapeau une nouvelle ligne.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi créer une nouvelle ligne alors qu'en laissant le même nombre de bus sur le 52 on pourrait passer à un passage toutes les 25 minutes. Je me permets de dire ça puisque à chaque terminus le bus ont au moins 20 à 25 minutes de battement... Et puis bon, en prolongeant le service de la ligne ça aurait pu être sympathique aussi (dernier départ de la Belle de Mai vers 21h 21h15 à peu près)... Décidément la RTM montre une nouvelle fois que la logique n'intervient pas dans leurs calculs d'apothicaire x:doigts:

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 15 Oct 2019 18:35
par Mars13004
Ils auraient pu laisser la ligne 52 comme elle est... et faire la 56 en renfort du 52 entre St Charles et Belle de Mai... mais bon ils veulent économiser le moindre centime sur les lignes... on coupe et hop...
De cette façon, t'aura des mécontents qui vont devoir prendre deux bus maintenant...

Sinon c'est quoi ces nouveaux stickers dans certaines rames métros ? obligé de mettre un logo rouge sur fond blanc géant pour signifier qu'il y a une caméra ? il y en a de partout dans les rames, ca fait classe d'école :D un a droite, a gauche du bandeau défilant, a gauche des portes aussi :yeuxfous: manque plus qu'au sol et au plafond et le compte est bon

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 15 Oct 2019 20:58
par Nemo
B1 cumule les difficultés, mais faute d'aménagements sur Michelet, ne sera jamais un BHNS, à mon avis c'est une hérésie d'amorcer la ligne à Castellane, sans terminus dédié avec possibilité d'accueillir convenablement plusieurs véhicules en instance de départ, et avec les travaux à venir du tram, ça va être encore pire.

Je pense que la ligne devrait être limitée à RPP avec construction côté Métro d'un vrai terminus adapté, et qu'une refonte de la localisation et du nombre des arrêts sur Michelet serait la bienvenue. Et la desserte fine entre Castellane et Obélisque assurée non pas par B1 mais pas une ligne 19M à créer (M comme Mazargues) en tronc commun avec l'actuel 19 sur Prado 1.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 25 Oct 2019 17:29
par S415NF
À part l'indice de ligne qui ne convient pas (21 ou 43 sont libres), parfaitement d'accord pour la suggestion. Le 21J serait supprimé du coup.

""B1"" - En fait, 43 conviendrait mieux :mrgreen: : M RPP <=> Luminy Campus, sans station effectuée entre M RPP et Obélisque hormis ces deux-là, pour pouvoir correspondre avec ↓ sur Michelet [+ 43B : M RPP <=> Luminy Calanques, avant 6h et après 21h + S et D]
21 : Castellane <=> Obélisque, omnibus [+ 21B : M RPP <=> Obélisque, renforts uniq. jours scolaires en HP si requis]

Et ce n'est pas la priorité aux feux qu'il faut (vu le succès universel du fonctionnement), c'est les feux trico remplacés par des Cédez le Passage (surtout pour des lignes autant en ligne droite).

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 28 Oct 2019 20:33
par sebcer13010
Voici les horaires et le plan de la ligne 56 :

http://www.rtm.fr/sites/default/files/5 ... raires.pdf
http://www.rtm.fr/sites/default/files/56plan_hiver.pdf

Comparé à la ligne 52 y'a pas photo ! Dommage que le service se finisse à 19h. Une fin de service vers 21h / 21h30 aurait été pas mal ^^

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 28 Oct 2019 21:45
par ligne89
Au lieu de découper une ligne et de faire des économies, que la RTM se concentre déjà sur le présent ... déjà sur comment améliorer la régularité de la 49. 3 bus qui se suivent et puis plus rien.

Pour parler brièvement de cette ligne 56, les fréquences sont intéressantes (un peu plus que la 52), à voir maintenant la fréquentation. Au moins, il y a une meilleure proposition de service pour aller à la Friche.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 28 Oct 2019 23:14
par sebcer13010
Depuis que le 49 va à Vauban j'ai l'impression que la régularité de la ligne a empiré...
Au vu de la fréquentation la RTM devrait bétonner la ligne avec un bus toutes les 10 minutes en HP et 12/13 minutes en HC. Ce sera déjà une belle avancée.

Pour le 56, il n'y aura pas foule à mon avis... Il aurait peut-être fallu mettre un bus supplémentaire sur le 52 avec une fréquence de 20 minutes et dernier départ de la Belle de Mai à 21h30 maximum.
Et le dimanche, un bus toutes les 40 minutes et dernier départ à 20h30/21h.
Ça aurait été suffisant je pense...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 29 Oct 2019 16:56
par zoumrata
Théoriquement , il y aura foule le dimanche parce que a chaque fois que je prenais le 49 pour aller a la Friche , c était plein et se vidait souvent la bas .
Cette ligne 56 va soulager la ligne 49 sur la partie Gare - Friche .

Je trouve que la ligne 49 est toujours plein et c' est la plus fréquenté en midibus je trouve

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 29 Oct 2019 17:09
par Chanel13
http://destimed.fr/+RTM-UNE-NOUVELLE-DESSERTE-LIGNE-56-GARE-St+
"répondre aux besoins de mobilité d’un quartier qui nécessitait un ajustement de l’offre de transports".
Cette ligne montre une fois de plus un manque total de logique de la part de la RTM. Elle ne va en rien permettre un quelconque soulagement de ce quartier, même avec ces fréquences qui sont meilleures que celle de l'ex 52. D'ailleurs la nouvelle ligne 52 risque d'être encore plus déserte qu'auparavant. Cette ligne 56 est d'une part beaucoup trop courte pour être utile et ne dessert qu'une petite part du quartier de la belle de mai. Une ligne 88 reliant les Réformés au métro National en empruntant le parcours de cette minuscule ligne ou encore une ligne desservant l'intégralité du bd national (il y a plein d'autres solutions qui pourraient être mises en place mais là n'est pas le sujet) permettraient réellement d'apporter un impact positif dans la desserte de ce quartier oú l'offre de transports ne convient absolument pas à la forte fréquentation des lignes. Bref, je pense que la couper en 2 que ce soit pour sa fréquentation ou pour sa régularité n'est absolument pas la solution adaptée pour cette ligne.
Pour soulager la 49 si c'est le cas, et je ne pense pas que ce soit le but, il aurait été beaucoup plus judicieux et logique de faire terminus aux Réformés (pour un accès au tram et à la Canebière) plutôt qu'à Narvik.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 29 Oct 2019 18:17
par sebcer13010
Pour le 88, il faudrait plutôt la prolonger des deux côtés de la ligne. De National à Arenc Le Silo et de la Place Cadenat à la Friche.

Un bus toutes les 40 minutes de 8h à 18h (20 minutes de 9h à 13h les jours de marché) offrirait une solution supplémentaire en terme de transport dans ce quartier là, même en minibus.

Le 56, aurait été une bonne idée avec un itinéraire et/ou terminus différent et une meilleure amplitude horaires. Par exemple, faire St Charles <> 5 Avenues aurait été pas mal...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 07 Nov 2019 12:08
par nicolas13004
Personne n’en parle ici pour le moment, mais les marches à blancs pour le prolongement de Gèze ont débutées avant hier.
Croisons les doigts pour le 28 novembre :)

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 07 Nov 2019 12:27
par Mars13004
Ca sera noël avant l'heure :xmas:
Des photos ? :mrgreen:

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 07 Nov 2019 13:04
par sebcer13010
D'ici demain si tout va bien :D

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 07 Nov 2019 17:00
par bandicootfr
Autre info (à 2 balles) : les afficheurs matriciels des temps d'attente/infos réseau des arrêts du tram sont remplacés par des afficheurs à LED blanches (fini le rouge/orange). Du coup c'est le temps d'attente des 2 prochains trains qui s'affiche (T1 dans un premier temps). Plus de pixels mais moins d'info : y'a plus la date :xx: mais que l'heure d'affichée.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 07 Nov 2019 19:35
par Mars13004
Utilité ? quand je vois le système dans les bus... qui répète 4 fois les arrêts, prochains etc, qui revient en arrière et j'en passe etr des meilleurs... plus urgent de corriger ca et moins couteux.
Après ce remplacement, ils vont dire qu'ils améliorent le systeme et je parie que ca sera pareil ou pire au final :lol:

Dans M2 ca bug (aux quais), mais je pense que c'est parce qu'ils font les tests de Gèze.
Sinon ca aurait été plus intelligent de mettre des bandeaux d'infos aux quais métro, vu que dans les rames y'a pas d'infos et qu'aux extrémités en plus

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 08 Nov 2019 19:13
par José
Des photos ?

Une vidéo sur la page Marseille Transports

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 20 Nov 2019 20:22
par jml13
Les marches "à blanc" fonctionnent bien sur Gèze.
Les rames débarquent leurs voyageurs à Bougainville, vont s'arrêter à Gèze dans les 2 sens, et repartent s'arrêter à Bougainville reprendre le service normal.
On approche du but...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 20 Nov 2019 20:40
par sebcer13010
D'après un article de la Provence paru aujourd'hui, l'ouverture se fera courant Décembre.
Finalement, le 28 Novembre ne fut qu'une illusion ^^