Page 190 sur 200

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 19 Avr 2019 9:07
par sebcer13010
Salut à tous,
Comme vous avez pu le savoir, une concertation a eu lieu pour le prochain PDU de la Métropole.
Concernant Marseille, quelques "surprises" sont à signaler. Etudes en cours sur la ligne de Tram Blancarde <> Dromel. Le reste n'est que "réflexion", un téléphérique entre l'Hôpital Nord et Saint Antoine, une ligne de Tram entre les Réformés et Arenc et une autre allant à la Belle de Mai.

https://www.registre-numerique.fr/conce ... ent2=12470
https://www.registre-numerique.fr/Conce ... llapse9667

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 19 Avr 2019 11:48
par José
Nemo Wrote:Au moins les horaires sont faciles à mémoriser... Prochaine étape un départ toutes les 30 minutes !!!

Voir toutes les 20 minutes serait pas mal, pour que ce type de déplacement se pérennise.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 21 Avr 2019 7:32
par Nemo
José Wrote:Voir toutes les 20 minutes serait pas mal, pour que ce type de déplacement se pérennise.


Un bateau toutes les 20 minutes, ça commence à devenir une vraie offre maritime et plus une mini croisière gratuite pour les abonnés, financée par les touristes qui paient 5 EUR par traversée. Je n'y crois pas vraiment, mais pourquoi pas !

Le téléphérique entre Saint Antoine et Hôpital Nord est une idée intéressante, puisque le métro n'y arrivera que vers 2070 ! :mrgreen:

Mais il faudrait ensuite un cadencement aux 10 min de navettes omnibus entre Saint Antoine et Saint Charles, et même après MGA2 on en sera encore loin.
La réutilisation de la ligne du Prado pour un tram n'est réalisable, à mon sens, qu'en retranchant la ligne du RFN, sinon faut une solution tram-train à la sauce SNCF, onéreuse et complexe. Donc tant qu'il y a le train des poubelles ça ne se fera pas...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 21 Avr 2019 7:39
par sebcer13010
C'est sûr que sans la fermeture de la déchetterie et de la voie SNCF, rien ne se fera. Et cette ligne de tram pourrait "désenclaver" la Capelette, par exemple, et donc alléger le 18.... Rendez-vous en 2040 pour l'inauguration de la ligne :beammeup:

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 23 Avr 2019 15:36
par bandicootfr
Pendant les travaux du centre-ville, les lignes 49 et 57 devraient fusionner provisoirement, avec un 49/57 Réformés vers Vauban...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 23 Avr 2019 19:44
par SmithKevin
bandicootfr Wrote:Pendant les travaux du centre-ville, les lignes 49 et 57 devraient fusionner provisoirement, avec un 49/57 Réformés vers Vauban...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 23 Avr 2019 19:45
par SmithKevin
bandicootfr Wrote:Pendant les travaux du centre-ville, les lignes 49 et 57 devraient fusionner provisoirement, avec un 49/57 Réformés vers Vauban...

Ça va faire long quand même si ça doit se faire !!

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 23 Avr 2019 20:48
par sebcer13010
Ça a l'air un peu farfelu tout ça, encore une idée tout droit sortie des bureaux composés de grands esprits à priori :beammeup:

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 04 Mai 2019 9:19
par sebcer13010
Salut à tous,
A priori, rendez-vous le 17 Juin pour les changements de terminus. Cependant, "BASCULEMENT TERMINUS sur Quai du Port : Ligne 83" plus de MuCEM ?
D'après un collègue CR qui aurait discuter avec le chef de ligne du 49 et des chauffeurs de la ligne, le 17 juin le 57 serait définitivement supprimé. Il y aurait 2 bus en plus sur le 49. Si j'ai bien calculé, le voyage en HP serait de 2h15 à 2h30 pas mal pour une ligne en midibus :p
https://www.marseillechange.fr/mai-juin ... rculation/

Les ateliers pour le Plan de Déplacements Urbains sont finis et concernant Marseille pas mal de docs dont la synthèse de l'atelier du 18 Février et 28 Mars dernier... Attention, il y a quelques énormités (tram sur la corniche par exemple).

Je vous remets le lien : https://www.registre-numerique.fr/Conce ... llapse9667

Atelier du 18/02 (Présentation + Synthèse) :
https://www.registre-numerique.fr/conce ... ent2=12449
https://www.registre-numerique.fr/conce ... ent2=13950

Atelier du 28/03 (Présentation + Synthèse) :
https://www.registre-numerique.fr/conce ... ent2=14904
https://www.registre-numerique.fr/conce ... ent2=14905

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 05 Mai 2019 8:11
par José
D'après un collègue CR qui aurait discuter avec le chef de ligne du 49 et des chauffeurs de la ligne, le 17 juin le 57 serait définitivement supprimé.

Pour le moment ce ne sont que des bruits de couloirs, encore rien de fait, comme pas mal de choses d'ailleurs (98, prolongement du 28, 74 à St Charles et j'en passe).
Si tel est le cas, la ligne perdrait énormément en régularité et je pense qu'on est loin des 2h15 à 2h30 pour un voyage en HP, puisqu'il faut faire des économies, je pense qu'on atteindra maximum 2h (30 à 35 min en théorie pour faire Réformés -> Vieux Port, 13 à 16 min en théorie pour faire Vieux Port -> Vauban).
De toutes manières, nous serons tous fixés le 17 juin ou un peu avant, pour ce qui sera mis en place ;)

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 08 Mai 2019 20:14
par sebcer13010
Des bruits de couloirs venant d'un chef de ligne, en plus celui du 49, seraient quelques peu étonnant... Paraît-il que cela se fera entre le 17 et le 20 Juin.
Ouais bon pour le temps de parcours j'y suis allé de bon cœur lol, tes estimations sont plus correctes que les miennes, autant pour moi.


Edit : Concernant le 83, le flou à l'air total puisqu'il fut annoncé au MuCEM mais sur le site des travaux du centre ville, la métropole l'annonce au Quai du Port : https://www.marseillechange.fr/mai-juin ... rculation/
Un problème subsiste, où parquer les bus si ils sont plusieurs ? La Métropole se contredit elle même, étonnant dis donc :beammeup:
Plus sérieusement, le MuCEM me semble plus approprié comme terminus, il suffit juste de faire sauter les places de cars pour y mettre le 83. Par contre ce prolongement, risque d'augmenter la charge du 83 et de la diminuer sur le 82, pas beaucoup certes mais suffisamment pour laisser des passagers sur le trottoir, la RTM va t-elle déployé plus de moyen ? Ça c'est la grande question... Réponse courant mois de Juin.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 09 Mai 2019 6:49
par bandicootfr
Le 83 fera bien son terminus au Mucem avec de nouveaux graphiques. Le jumelage 49/57 fera gagner 3 bus, avec effectivement une régularité à la ramasse à la clef.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 09 Mai 2019 17:23
par Nemo
Sur le 83 l'été il faudrait des articulés, et revoir à la hausse les fréquences squelettiques du 82/82s

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 10 Mai 2019 7:22
par sebcer13010
Mettre des articulés c'est bien gentil mais je ne pense pas qu'avec le tonnage sur la Corniche ça puisse passer (quasiment 30 tonnes quand le bus est plein)...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 10 Mai 2019 7:41
par Mars13004
Pour 83 : Bus 3 portes (montées aux 2 premières portes), régulation haut niveau de service (feux tricolores, bornes d'affichages et recharges surtout, des touristes n'ont pas souvent des tickets et c'est une perte de temps sur ce type de ligne estivale etc), c'est faisable, ça va pas tout arranger, mais ça sera mieux et je ne comprend pas pourquoi ils ne font rien, ça coute pas des milliards, ça ressemble a du je m'enfoutisme...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 10 Mai 2019 21:19
par Nemo
sebcer13010 Wrote:Mettre des articulés c'est bien gentil mais je ne pense pas qu'avec le tonnage sur la Corniche ça puisse passer (quasiment 30 tonnes quand le bus est plein)...


C'est toujours ce que j'entends dès qu'on évoque la mise en place d'articulés en période estivale, la RTM ne pourrait pas bénéficier d'une dérogation ?

Mars13004 Wrote:Pour 83 : Bus 3 portes (montées aux 2 premières portes), régulation haut niveau de service (feux tricolores, bornes d'affichages et recharges surtout, des touristes n'ont pas souvent des tickets et c'est une perte de temps sur ce type de ligne estivale etc), c'est faisable, ça va pas tout arranger, mais ça sera mieux et je ne comprend pas pourquoi ils ne font rien, ça coute pas des milliards, ça ressemble a du je m'enfoutisme...


Il y a déjà eu des standard 12m à 3 portes à la RTM ?
Régulation haut niveau de service, ne rêvons pas, mais la vente de titres de transport au sol serait une bonne idée, pour les touristes, les locaux, eux, ils ne sont pas nombreux à payer, même si les contrôleurs sont en vadrouille...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 10 Mai 2019 22:39
par Mars13004
Ca n’empêche pas d'en avoir des 3 portes pour les prochaines commandes et les attribuer sur certaines lignes comme la 83, rien n’empêche. Surtout que les chauffeurs sur ce genre de lignes t’incitent a monter par l'arrière souvent et bien-sur pas de valideur a l'arrière car interdit officiellement, d’où l’intérêt de 3 portes a mi chemin avec un articulé...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 11 Mai 2019 11:10
par José
bandicootfr Wrote:Le 83 fera bien son terminus au Mucem avec de nouveaux graphiques. Le jumelage 49/57 fera gagner 3 bus, avec effectivement une régularité à la ramasse à la clef.

Faire gagner 3 bus, c'est le nombre de voiture du 57 (il me semble), donc la future ligne 49/57, circulera qu'avec les voitures du 49, où est la logique dans tous ça ?

Pour le Mucem, derrière le terminus du 60, il y a de la place pour faire stationner 3 voir 4 autobus, mais la ligne que la RTM a raboté au fur à mesure du temps, pour la "remettre' au Vieux Port, se retrouve de nouveau à être prolongée.

Ensuite la 82/82s subira - t - elle ce prolongement, car tronc commun entre Pharo et Mucem, les véhicules circuleront-ils à vide pendant la période estivale, étant donné l'écart de fréquence - (15 min pour la 82/82s - 7/8 min pour la 83).

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 12 Mai 2019 20:28
par sebcer13010
Salut à tous,
J'ai vite fait fouillé sur Lepilote et le Spoti de la RTM et le 83 au MuCEM apparaît d'ores et déjà.
Horaires au 17 Juin (je ne sais pas si ils sont bons) : https://www.lepilote.com/fr/horaires-a- ... calId=4398

Par contre, rien sur le 49 ni les autres lignes mais ça ne devrait pas tarder je pense.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 13 Mai 2019 16:42
par José
Je pense que les horaires doivent être bons, étant donné que la ligne 83 sera en orange dès le 1er juin ou du moins dans ses eaux là.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 15 Mai 2019 6:38
par sebcer13010
Un article de La Provence qui peut susciter quelques interrogations...
https://www.laprovence.com/article/papi ... ports.html

A mon avis, si ça devait arriver (mais je ne pense pas que ça le soit un jour), la gratuité totale sera plus néfaste qu'autre chose pour la RTM (dégradation du service etc.) Pour ceux qui se rappelle d'Aubagne avant la gratuité, voilà ce que ça a donné : d'une trentaine de lignes, la moitié ou presque ont été supprimées ainsi que le réseau de nuit par exemple. Je compare deux villes différentes que ce soit par la taille et par son nombre d'habitants mais ça pourrait être similaire à Marseille si cela arrive...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 15 Mai 2019 7:18
par Loule de la Bédoule
la gratuité peut de discuter: en supprimant les valideurs et leur entretien, la fabrication des cartes, les salaires des contrôleurs et j'en oublie certainement, cela ferait peut-être des économies?

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 17 Mai 2019 20:25
par flo13000
sebcer13010 Wrote:Mettre des articulés c'est bien gentil mais je ne pense pas qu'avec le tonnage sur la Corniche ça puisse passer (quasiment 30 tonnes quand le bus est plein)...


Je comprends pas, la corniche est pourtant en train d'être renforcée ? Je ne vois pas pourquoi les articulés ne verraient pas le jour sur le 83 d'ici la fin des travaux ? Au moins en période estivale

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 18 Mai 2019 12:55
par sebcer13010
Elle est renforcée contre l'érosion, notamment. Après peut-être qu'à la fin des travaux il ne sera pas impossible de voir le 83 en TGB si la Corniche sera suffisamment renforcée.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

MessagePosté: 18 Mai 2019 17:27
par bandicootfr
A partir du dimanche 2 juin, et uniquement les dimanches et fériés, le 74 fera la boucle Vallon de l'Auriol.

Par ailleurs,le 509 devrait voir son nombre de départ à la baisse, faute de clients.