[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 28 Juil 2023 14:11

S415NF Wrote:... La B1 qui n'a toujours pas de plan de déviation d'édité les soirs de matches (et c'est très fréquent en ce moment), ses itinéraires de déviation ne sont même pas décrits... Je trouve l'info voyageurs sur le Net assez déplorable actuellement

Il y a désormais le plan correspondant.
https://www.rtm.fr/sites/default/files/infos-trafic/694cc0e8-4a4f-45cc-b6b9-5c5387f83166.pdf
Comme je ne suis pas ingrat, je remercie son auteur de s'en être occupé, au cas où ce serait lié au message en quote :) (j'en sais rien mais je me dis que c'est pas impossible)
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 28 Juil 2023 16:59

C'est mieux :lol:

"Je trouve l'info voyageurs sur le Net assez déplorable actuellement"

Dans les bus aussi... j'ai pris 3 articulés B1 ces derniers temps, un seul avait les écrans fonctionnels et celui "fonctionnel" bugué un peu et c'était marqué correspondance "M2-Bougainville/Ste Marguerite Dromel" sur l'écran secondaire en correspondance avec les M2... c'est pas dramatique, mais t’additionne ça + ça + ça... ca fait beaucoup d'erreurs a la fin...
Et là ils veulent accueillir les touristes etc... entres les bugs/HS/erreurs de cartes/plans dans les bus, ça fait amateur.
Ca ne devrait même plus être un sujet de discut et réglé depuis le temps l'info voyageur. Soit disant c'était une priorité.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 01 Aoû 2023 6:35

Bonjour

Visiblement la 583 a été renforcée, on voit une fréquence de 20 minutes tout rond ce qui n'était pas le cas à l'origine, surement qu'ils ont revu quelque chose ou rajouté un bus supplémentaire
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 01 Aoû 2023 7:20

Effectivement, voici la nouvelle FH: https://api.rtm.fr/fiche-horaires/rtm_h ... _annee.pdf

Fréquence de 20 min l'été (40 min l'hiver) dans les deux sens, service prolongé jusqu'à 00h30 en direction du centre ville, et ajout de deux départs partiels pour combler "le trou" entre le dernier 83 et le 1er 583 sur la Corniche.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Aurélien13000 » 04 Aoû 2023 17:58

Bonsoir !
Entendu aujourd'hui les annonces en provençal sur M1, avec une voix masculine pas très audible...
Mais aussi les correspondances sont maintenant indiquées en anglais à Castellane (probablement aussi St Charles mais je n'y suis pas passé), avec une voix féminine bien intelligible
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 10 Aoû 2023 7:44

La métropole a publié un guide (truffé d'approximations, comme d'habitude) à destination des supporters de la coupe du monde de rugby.
On y apprends tout de même que les soirs de match, les lignes 19 et 83 devraient circuler toutes les 20 min de 21h à 1h30, en complément du dispositif habituel de renfort du métro et du tramway.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Aurélien13000 » 11 Aoû 2023 17:32

Salut !
J'ai vu par hasard cette affiche à l'hôpital Nord...
Hâte de voir les horaires...
Image
image eye download
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 12 Aoû 2023 19:26

Aurélien13000 Wrote:Salut !
J'ai vu par hasard cette affiche à l'hôpital Nord...
Hâte de voir les horaires...
Image
image eye download

Idée étrange de LMM …

Plage horaire bizarre aussi … entre 13:00 et 18:22 en direction de l’Hôpital et de 12:30 à 20:50 pour Can. Bourse ? Sachant que jusqu’à 16h la 97 dessert directement l’hôpital au départ du Centre Bourse ? A la rigueur, commencer le service jet a partir de 16h en direction de l’hôpital.

Ça voudrait dire aussi qu’entre temps des 97 qui arrivent à l’Hopital Nord pourrait repartir en 97jet vers la Bourse ? Vu que le dernier départ du jet est à 18:22 de Bourse.

Utile pour faire le trajet de banlieue à ville mais pas productif pour le sens ville/banlieue.

A voir, et trop d’interrogations :lol:

Merci pour le partage ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Aurélien13000 » 13 Aoû 2023 7:38

Ça va clairement raccourcir les retours depuis la faculté et l'hôpital
En revanche l'intérêt est effectivement quasi nul dans le sens aller
Pour cette raison la future ligne B12 m'a toujours semblé très pertinente dans sa partie Nord mais je regrette le terminus à Saint-Charles, la correspondance avec le métro sera beaucoup moins performante qu'à Colbert/Guesde
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 14 Aoû 2023 20:42

Effectivement cette ligne va surtout bénéficier aux universitaires qui n’auront plus besoin de faire le tour par la Solidarité et Kalliste.
Il me semble que ça sera un bus toutes les 30 minutes… après oui logiquement ça devrait être être fondu dans le graphique du 97 c’est le même trajet quasiment. La pertinence de cette ligne m’interroge à l’aube du futur réseau ou la B12 fera le taff, sûrement qu’il y a eu une demande de quelqu’un de haut placé pour pousser

Pour la coupe du monde de rugby il est prévu de mettre les horaires d’été sur les 19 et 83 les jours de matchs avec un prolongement jusqu’à 1h effectivement. Chose qui aurait dû être faite déjà des cet été… je m’interroge encore sur la pertinence de renforcer ces 2 lignes d’autant qu’il y A pas de fanzone sur la plage. A la limite j’aurai renforcé le 41 qui relie le Rond point au Vieux Port sans correspondance métro
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 18 Aoû 2023 7:44

Encore un peu de progrès dans la desserte nocturne, à la suite du Delta Festival:
- le service métro sera prolongé (de 1h à 3h du matin selon les jours)
- mise en place d’une navette entre le métro RPP et David

Ça change de l’an dernier où rien n’était prévu et le 583 qui était dévié par le centre ville et ne desservait même plus le secteur les jours concernés.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 19 Aoû 2023 6:58

jojolekaid Wrote:Encore un peu de progrès dans la desserte nocturne, à la suite du Delta Festival:
- le service métro sera prolongé (de 1h à 3h du matin selon les jours)
- mise en place d’une navette entre le métro RPP et David

Ça change de l’an dernier où rien n’était prévu et le 583 qui était dévié par le centre ville et ne desservait même plus le secteur les jours concernés.


C'est la première fois de l'histoire du métro marseillais que les derniers départs des terminus seront prévus à 3h du matin ??? :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 19 Aoû 2023 10:32

Non, en 2013 quand Marseille était capitale européenne de la culture, il me semble que lors de certains événements le métro comme le tram et les lignes de nuit avaient leurs services prolongés jusqu'à 3h.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 19 Aoû 2023 13:02

Soirées des 23 au 27 août :
Métro M1/M2 et Bus de Nuit 583 : Delta Festival plage du Prado

Afin de participer au bon déroulement de ce festival, la RTM s'adapte et prolonge son service, les soirées des 23 au 27 août, comme suit :

Métro M1/M2 : service prolongé avec derniers départs des terminus
Mercredi 23 et jeudi 24 août : 1h00
Pour rappel : dans le cadre de travaux de rénovation, la station Joliette est fermée à la clientèle, tous les soirs dès 21h du 20 au 24 août.
Vendredi 25 et samedi 26 août : 3h00
Dimanche 27 août : 2h00

A noter : un service de navettes entre Rd-Pt du Prado et David est mise en place, avec une fréquence de 7 minutes, de 21h00 à la fin de service du Métro.


Bus de nuit 583 : Déviation dans les 2 sens par av Prado, av de Mazargues, av de Bonneveine et av Pierre Mendès France, de 22h00 à la fin de service sur toute la période.
2 arrêts non desservis : Plage de l'Huveaune, Escale Borély
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 23 Aoû 2023 12:07

Toujours concernant le DELTA, petite révolution, les horaires de la navette (ligne DELTA)sont carrément disponibles sur le site et l'appli avec des horaires théoriques en bonne et dur forme.
Les arrêts intermédiaires semblent desservis mais dans la réalité je pense qu'il tracera d'une traite entre le David et le Rond Point.
Les horaires du métro prolongé de 1 à 3h du matin selon les jours sont aussi dispos
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 01 Sep 2023 5:59

Réouverture du parc relais de la Fouragere après 2 ans de travaux aujourd’hui.

La nouvelle fiche horaire du 97/97JET a également été publiée: https://www.rtm.fr/sites/default/files/ ... 6ed1f1.pdf
97JET: à peu près toutes les 30 min l’après midi
Ajouts de départs partiels de la solidarité direction Hôpital en tout début de service.
Les « directs Hopital après autoroute » sont également conservés, d’ailleurs entre 13h et 15h je vois pas trop l’intérêt de les avoir superposés au 97JET…
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Aurélien13000 » 01 Sep 2023 8:40

J'ai l'impression que les graphiques samedi et été ont été inversés, j'espère que c'est une erreur

D'ailleurs pour avoir pratiqué ce graphique d'été, il n'est pas terrible avec des bus toutes les 15 min assez chargés jusqu'en milieu d'aprèm, un tour assez court avec des retards faciles, puis une meilleure fréquence sans qu'il y ait grande foule...
Un 12 min toute la journée serait mieux je trouve
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Eddy1 » 01 Sep 2023 9:12

Sûrement une erreur oui, ce graphique été date d’il y’a plus de 15 ans…
Pas d’autres changements sur le réseau?
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 01 Sep 2023 9:18

Je viens de vérifier sur la base lepilote, en regardant l'offre du samedi 9 septembre on a bien le graphique qui correspond aux horaires été, donc effectivement il semblerai que ce soit inversé sur la fiche horaire.

A priori non, rien d'autre de neuf pour cette rentrée.
Dernière édition par jojolekaid le 01 Sep 2023 10:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Aurélien13000 » 01 Sep 2023 9:41

En zieutant sur l'appli RTM il me semble que le 19 est renforcé en heures creuses avec un cadencement à 10 minutes
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mathys_13 » 01 Sep 2023 12:31

Hier j'ai remarquer qui ont enfin commencé à équipez arenc des nouveau validateur :D
Mathys_13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 01 Sep 2023 12:25

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 06 Sep 2023 12:48

Les horaires du 19 et 83 les soirs de match de Rugby sont en ligne sur le site en effectuant une recherche d'horaires.
Bon point sur la partie nocturne il y a un cadencement sur le tronc commun Rond Point du Prado > Plage du Prado avec un bus toutes les 7/8 minutes sur les 2 lignes réunies (15 chacune). Petite avant première du nouveau réseau avec enfin des lignes "de jour" qui roulent le soir.
Je trouve dommage cependant que la ligne 41 ne soit pas renforcée elle aurait pu rendre service entre Vieux Port et le stade.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 07 Sep 2023 8:28

Ils ont mis la nouvelle signalétique des abribus sur l'av. du Prado.

A voir en 2025 si ça sera refait proprement vu qu'il y aura je ne sais combien d'arrêts a retaper :lol:

https://perelafouine.com/jcdecaux-rempo ... vence/amp/

Le panneau du nom d'arrêt a été gardé, ce qui est mieux.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 07 Sep 2023 10:41

Étrange de refaire la signalétique 16 mois avant une restructuration, ça doit sûrement faire partie de la rénovation des abribus qui a eu lieu il y a peu.

Toujours sur l’info voyageur, en passant brièvement à Bougainville, au niveau du hall des péages, j’ai vu qu’un écran TFT avait été installé pour indiquer le départ des bus.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 07 Sep 2023 11:25

Oui ça fait partie de la rénovation, ceux là du Prado, ça fait longtemps qu'ils ont été repeints, c'était les 1er avec Plan de Cuques.
C'est bête oui, ou alors c'est dû aux JO, si c'est le cas, vont-ils mettre la nouvelle signalétique seulement dans le centre ville étendu (avant 2025) ?

JCDecaux qui le fait j'imagine, mais ils auraient pu trouver un arrangement avec le contrat que ça soit décalé, 1er temps, modernisation abribus, second temps, signalétique en 2025.

A voir s'ils ont pris en compte ces défauts (panneaux ou arbres en plein devant) et les corrigeront ultérieurement... car au final on voit moins qu'avant pour cet exemple :

Image

D'ailleurs les poteaux d'arrêts de bus et leur tétines bleues, ça serait bien de généraliser la même que les nouveaux abribus...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia