[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 20 Juil 2019 7:09

Si je ne dis pas de sottises, la RTM a déjà testé en électrique Irizar, Yutong, Safra (jamais mis en service d’ailleurs), tandis que Mercedes n’a été mis à l’essai qu’en hybride... Je saisis mal l’idée ! Aurais-tu une source plus détaillée stp ?

Il y au eu un Volvo aussi en test avec recharge par pantographe. le Safra Businova n'a toujours pas circulé en service commercial au contraire des Irizar, Volvo ou Yutong, lors de leur test.

Ma source est un chauffeur du dépôt Arenc et qui est, la plupart du temps, fiable.

Qui ne sont que des bruits de couloir qui t'ont été retransmis. Concernant que ça soit la dernière commande thermique, il est vrai que c'est le cas, mais ce que je ne comprends pas, pourquoi une ville comme Marseille, avec cette topographie, ne remet-elle pas au goût du jour les trolleybus sur les lignes de la Colline et les lignes fortes (B1, B2, 54, 81, 25 etc...).

Lors des RNTP en 2017 il y avait un Citaro, probablement hybride avec le sigle "RTM partenaire de l'innovation" ainsi qu'un Linium.

Les seuls véhicules siglés "RTM partenaire de l'innovation" furent le Citaro Hybride, le Businova et le Cristal Lohr.

Image

Image

Image
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 20 Juil 2019 7:18

Pour la rentrée 2019, trois nouvelles lignes scolaires devraient rentrer en service, pour desservir le nouveau lycée Enco de Botte, situé à la limite des communes d'Allauch et de Marseille.

http://lyceecollectif.blogspot.com/2019 ... lycee.html

Reste à savoir qu'en sera-t-il des lignes 4 et 7. Pour cette dernière, je pense, soit la 7 est prolongée d'Enco de Botte au Lycée, soit il y aura plus de passages pour la ligne 7T.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 21 Juil 2019 6:58

Les MAN GNC sont une horreur, peu de places assises à cause des normes PMR imposant 2 espaces libres qui se transforment en soutes à poussettes, accessibilité des places à l'arrière déplorable, motorisation anémique. Mais je suppose que si MAN arrive à Marseille, ce sera de l'hybride. Heuliez en électrique, c'est du GX337 Elec ?

Et je plussoie, c'est une énorme erreur que d'avoir supprimé les trolleys en 2004, notamment pour les lignes de la Colline. Enfin espérons que si l'électrique arrive à Marseille, ce ne sera pas avec une solution propriétaire de recharge par biberonnage comme à Aix.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 21 Juil 2019 8:53

Faut prendre exemple sur Lyon, qui elle, met des trolleys sur ses lignes fortes ainsi que celles ayant un itinéraire "accidenté".
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar greg59 » 22 Juil 2019 15:20

Preuve que les transports participent à la vie de quartier, et à son développement, les consèquences de la fermeture de la station Jules Guesde sont bien visible, perte de chiffre d'affaire, marcher plus longtemps pour rejoindre St Charles ou Colbert, temps rallongés, etc....

Marseille : l'impossible été des naufragés du métro Jules-Guesde
Conséquence, un périmètre de sécurité a été établi par la Ville dès le 19 juin, ceinturant la station de métro, désormais fermée. Elle ne rouvrira que "lorsque le bâtiment aura été déconstruit, reprend Julien Ruas. "Mais ça prend du temps : un audit notamment sur l'amiante, doit d'abord être réalisé". D'après l'élu, les escalators de Jules-Guesde ne reprendront du service "qu'à la fin août ou début septembre".

En surface, vidée de ses habituels passants, la place semble abandonnée. Seuls quelques Marseillais franchissent le périmètre de sécurité pour rejoindre la rue de la Joliette, en partie condamnée (lire ci-dessous). "Les grilles ne servent que de nichoir à pigeons", persifle un jeune badaud, fixant les oiseaux posés sur les tiges de métal, à côté d'une palissade renversée. Trois mètres plus loin, le kiosquier installé au coeur de l'esplanade fait grise mine. "C'est clair qu'il y a moins de passage... Les gens sont habitués à passer devant le kiosque lorsqu'ils sortent du bus pour aller au métro. Et inversement. Et là, le chiffre d'affaires baisse", raconte Patrick, présent sur Jules-Guesde depuis 1981, "avant même l'hôtel de Région et la construction de la ligne 2 du métro", détaille le commerçant.

Évidemment, les quelques clients qui passent le seuil du kiosque évoquent régulièrement le sujet. Depuis plus d'un mois, Mohammed rejoint chaque jour la station Colbert pour se rendre à Sainte-Marguerite. "Du coup je change à Castellane. Et je perds chaque jour 15-20 minutes", déplore ce quadragénaire. L'affaire est plus délicate pour Julien. À 81 ans, cet habitant du quartier marche désormais quotidiennement jusqu'à Saint-Charles, la station qui précède (ou suit) habituellement Jules-Guesde sur la ligne 2 du métro. "C'est l'enfer !", résume le retraité, en route pour son périple du jour à travers la ville. Consterné, Patrick observe partir son client. "Et là, c'est seulement les habitants. Imaginez à l'hôtel de Région le nombre d'employés. Ceux qui prennent la ligne 2 sont obligés de changer à Saint-Charles maintenant, ça fait du monde !", note le marchand.

Et si les travailleurs et les habitants doivent bousculer depuis plus d'un mois leurs habitudes, les commerçants installés dans le périmètre de sécurité, eux, désespèrent. Entre système D et abattement, ils survivent, malgré le sentiment d'abandon qui prédomine chez celles et ceux qui craignent de tout perdre dans les prochaines semaines.

https://www.laprovence.com/article/fait ... uesde.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 09 Aoû 2019 19:47

Le M2 va être interrompu du 15 au 18 Août, sûrement les phases finales avant l'ouverture tant attendue de Gèze... En espérant que tout aille bien et que la station ouvrira bel et bien en Septembre !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar flo13000 » 17 Aoû 2019 21:43

Bonsoir, j'ai constaté ces temps-ci du retard sur le réseau bus de nuit. Je sais pas si cela est dû aux travaux du centre-ville mais les retards sont quand même importants (jusqu'à 20 min de retards: je trouve que c'est beaucoup la nuit car il n'y a pas de circulation, ca roule assez bien).
Est-il prévu de renforcer davantage les lignes de nuit ?
Pour le métro, est-il possible d'augmenter les fréquences en soirée ?
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 18 Aoû 2019 6:04

Ce ne sont pas les travaux qui causent ces retards mais la charge importante.
Les bus sont blindés... Souvent les renforts déployés sont vides (départs de 21h40 et 23h05) car ils sont collés au bus de devant qui lui est plein.
Il n'y a aucune régulation, que dalle. Ce qui fait que la quasi totalité des lignes sont à l'envers. Il faudrait mettre des bus toutes les 15 minutes avec beaucoup plus de temps avec 1h40 à 1h50 le voyage au lieu de 1h20 à 1h25 actuellement...

Edit : Il se murmure une restructuration du réseau de nuit pour l'année prochaine parait-il... Ce sera très probablement conditionné avec les élections.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 18 Aoû 2019 8:48

Il faudrait surtout en finir avec ce réseau minable aux horaires incompréhensibles et toujours centré sur le pôle Bourse, lointain héritage des Fluobus, conservé sans doute pour des raisons pratiques et de sécurité et pour ne pas avoir à gérer plusieurs terminus la nuit...

Un nouveau réseau de nuit pertinent verrait la circulation d'une dizaine/quinzaine de lignes de jour desservant des stations de métro ou de tram avec service prolongé jusqu'à 0h30 voire 1h les vendredis et samedis avec une fréquence de 15 ou 30 min. Mais ça doit coûter bien plus cher que le réseau de nuit actuel.

Quand à un réseau de grande nuit, entre 0h30 et 5h, comme le réseau Noctilien en IDF, ça me semble peu probable...

Pour le métro, je suis persuadé que même avec l'automatisation, on restera à 10 min en soirée.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 18 Aoû 2019 10:55

Je suis d'accord.
Pour moi, au moins 1/3 des lignes doivent circuler, même a 45 min.
Puis des lignes plus fortes pour les quartiers stratégiques... par exemple, meme pas de bus vers Boneveine non ? pourtant ça construit a gogo dans tous le secteur, jusqu’à Sormiou, sans parler qu'en journée c'est déjà pas terrible, la RTM doit se bouger et s'adapter aux nouvelles constructions ici et là, mais j'ai pas l'impression ?!

Par exemple, 521 au Prado ou Castellane serait mieux, au lieu de St Charles... le métro/tram est tout le long ensuite, autant utiliser tout ce bout de ligne supprimée pour créer une autre ligne là ou il y a le néant... si on fait ca sur toutes les lignes, on peu ajouter de la desserte dans plusieurs quartiers loin de tout... ou augmenter les fréquences, mais va comprendre leur logique, la sécurité ?! juste la flemme, le métro a été prolongé plus tard, ils ne sont même pas dit de refaire le réseau nuit :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar alex007 » 26 Aoû 2019 23:58

Et voila qu'on parle dans les médias de cette ligne polémique MDM alors qu'on en a vaguement parler en 2008 il y a 11 ans. Voir le début de ce topic.
https://www.20minutes.fr/societe/2589479-20190826-marseille-bus-secret-quartiers-sud-mele-clientelisme-incompetence-opposition
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 27 Aoû 2019 1:36

Je ne suis pas Einstein, je n'habite pas le 8ème.
Google, horaires Spécial MDM.

Voilà.
http://ciqmadrague.blogspot.com/2013/06/bus-horaires-et-trajets-du-mdm.html

Que ça ne soit pas sur rtm ça fait tache, mais on n'est plus à ça près :lol: .
En pature : sur le plan du réseau, qu'est devenue la ligne 30 entre la Delorme et Saint-Joseph !? :beammeup:

Oh et si on y va par là, y a plein de 19S et de 19B qui figurent pas sur le site et aux stations. Privilégiés de plagistes :lol:
(Encore que le 19B ils doivent y être qq part mais je sais plus où)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 30 Aoû 2019 12:03

Pour la ligne 19B, elle est présente sur le site RTM au niveau des horaires, mais ne sont présents que les "graphiqués" pas les renforts.

Sinon niveau rentrée 2019, rien de bien folichon, 3 nouvelles lignes scolaires pour un seul Lycée (Enco de Botte), la ligne 91 passe au 25 minutes le dimanche entre 8h et 12h et des brouettes et des déviations à gogo pour cause de travaux sur le Jarret, waouh quelle rentrée :beammeup: . Pour le reste ben on y repassera ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar bandicootfr » 30 Aoû 2019 13:39

alex007 Wrote:Et voila qu'on parle dans les médias de cette ligne polémique MDM alors qu'on en a vaguement parler en 2008 il y a 11 ans. Voir le début de ce topic.


Et quand ces blaireaux de BFM TV s'en mêlent, ça donne ça:

Image
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 30 Aoû 2019 13:47

Si il faut compter sur de l'information de qualité avec BFM, on peut toujours attendre... Bref.

Pour la rentrée, le 22 a des passage à 10 minutes le Samedi (matin, midi et soir) et le 144Jet bénéficie des quelques départs supplémentaires.

Va falloir attendre Gèze pour pouvoir se mettre quelque chose sous la dent, et encore...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 30 Aoû 2019 19:16

bandicootfr Wrote:Image

x:doigts: :lol: :lol:
Dommage que le lancement du thème ait eu lieu ici et pas dans les insolites. Niveau mise à l'échelle et repérage on est parfaits, je suggère donc à leur graphiste de rejoindre nos brillants cartographes.
Ça a fait ma soirée :lol: (là pour ce trajet, ce sera vraiment un bus fantome...)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar yanns040586 » 31 Aoû 2019 6:07

Le retour du stagiaire fou...
Le gars il a tapé "Castellane PACA" sur Google en fait. et heureusement, sinon ça aurait pu être n'importe où ailleurs XD
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar flo13000 » 20 Sep 2019 20:27

Bonsoir, je voudrais savoir si l'un d'entre vous ira à la journée du patrimoine au dépôt saint pierre ce week end ?
Parce que je ne pourrais pas y être et je voudrais savoir si quelqu'un y sera pour filmer/ photographier cette journée et prendre des infos, histoire de les poster en ligne ?
Merci d'avance.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 21 Sep 2019 13:06

Nous avons quoi d'exposée au stand de la RTM cette année à la foire de Marseille ? Et quoi comme infos,innovation a venir? Nouveauté, projets? :lol:
En ce 21 septembre 1ère journée de la foire...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 21 Sep 2019 19:34

Même si la plupart sont déjà connues, voici les nouveautés annoncées :
*** Fin 2019 ***
Création d'une ligne 98 Gèze-St Antoine par A55 et Grand Littoral
Métro, Pôle d'Échanges et P+R Gèze (si, si...)
*** 2021 ***
Extension P+R La Rose 800 pl
P+R La Boiseraie 315 pl
Extension P+R La Fourragère 800 pl
*** 2022 ***
B4 Gèze - La Fourragère - 16 stations, toutes les 6 à 10 mn, 23000 v/j
Ext P+R Dromel 640 pl
*** 2023 ***
T3 Arenc - Gèze
T3 Castellane - La Gaye
B5 Frais-Vallon - Pointe-Rouge - 19 stations, toutes les 10 à 15 mn, 21000 v/j
P+R La Gaye 500 pl
Connexion B3a-B3b
Rénovation station St Charles
*** 2025 ***
T4 Préfecture-4 Septembre
*** 2025-2026 ***
NEOMMA Remplacaement des rames, automatisation complète

Pour les plus jeunes d'entre nous (ou les plus optimistes :D )
*** 2030 ***
M2 Dromel - St-Loup - 5 stations - Option vers la Pomme
P+R Pagnol 500 pl
*** 2035 ***
Gare St-Charles souterraine

De plus, sans dates annoncées, rappel du projet Priobus pour les 15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81 et 89.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 21 Sep 2019 19:56

Et Priobus pour B1 ? ils sont au courant que cette ligne, que les usagers (et chauffeurs) sont a bout ? Savent-il que la priorité aux feux n'y est pas ? x:doigts: tu peu l'attendre et en voir 3 arriver, tous bondés et temps de parcours calamiteux... qu'ils empruntent un peu cette ligne de luxe, ou ce tram sur pneu :roll:
Et 83 ne serait pas un luxe non plus.

Sinon M2 vers Gare La Pomme j'imagine ? 2025, 2028, 2030... soyons fou, 2040..
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 22 Sep 2019 8:42

Pour le B1, ils parlent aussi de l'amélioration entre Castellane et Mazargues, je ne l'ai pas mis car c'est plutôt du bricolage qu'une vraie nouvelle ligne...
Concernant Saint-Loup - La Pomme, je pense que rien n'est acté, c'est juste + ou - une idée. Pour moi, il n'est pas forcément nécessaire d'aller vers la Gare de la Pomme, les usagers du T(R?)ER en provenance d'Aubagne ont déjà beaucoup de correspondances à Blancarde, et les habitants du quartier ont aussi T1 tout près. Un terminus (provisoire on peut rêver) vers le carrefour Valbarelle-Heckel me semblerait concerner plus de nouveaux habitants et permettre de nouveaux rabattements de lignes très chargées (15, 18). On a le temps de voir ceci dit.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 03 Oct 2019 19:08

Le Conseil d’administration de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) a approuvé aujourd’hui, lors de sa 314ème réunion, huit nouveaux prêts pour une série de projets sociaux, d’un montant total de près de € 700 millions. (Irlande, 2 en Pologne, pays bas, 2 en Allemagne, Espagne et France)

France: La CEB approuve un prêt de 100 millions d'euros pour soutenir les solutions de mobilité durable de la Métropole Aix-Marseille-Provence
1 octobre 2019

PARIS – Le Conseil d'administration de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) a approuvé un prêt de 100 millions d'euros en faveur de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la modernisation du réseau du métro de Marseille dans le cadre de l'Agenda mobilité de la région. Le prêt permettra à la Métropole d'accroître l'utilisation des transports locaux d'environ 50% sur l'ensemble de son territoire d'ici 2025 et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

La métropole Aix-Marseille-Provence est un dispositif public de coopération intercommunale mis en place par 92 communes en 2016. Avec près de 2 millions d'habitants, la métropole Aix-Marseille-Provence est l'agglomération la plus dense d'Europe. Cette situation fait suite au retard accumulé ces dernières années en matière d'investissements dans les infrastructures de transport public et à la fragmentation du marché du travail local, dont la conséquence se traduit par des déplacements domicile-travail très difficiles.

Environ 70% des 740 000 emplois de la région se situent dans cinq communes (Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Marignane et Vitrolles), ce qui signifie souvent avoir deux fois plus d'emplois que de résidents actifs dans certaines zones. Environ 270 000 personnes vivant dans la région font la navette chaque jour, tandis que quelque 60 000 personnes vivant à l'extérieur de la région s'y rendent quotidiennement pour gagner leur vie.

En outre, la grande majorité des usagers utilisent leur véhicule personnel pour leurs allers-retours au travail. Seulement 10% de la population active de la région qui vit et travaille dans différentes municipalités utilisent les transports publics, tandis que plus de 410 000 personnes qui résident dans la même municipalité que leur lieu de travail ont encore tendance à utiliser leur véhicule privé pour leurs déplacements quotidiens.

Le financement de la CEB aidera la métropole à répondre à certains de ces problèmes de mobilité en améliorant significativement le réseau du métro de Marseille. Ouvert en 1977, le métro de Marseille comprend deux lignes, en partie souterraines, desservant 28 stations et transportant environ 80 millions de personnes par an. Le métro exploite actuellement 36 trains qui remontent à 1977 ou 1984. La totalité des infrastructures et du matériel roulant sera rénovée de manière à atteindre une automatisation complète et à améliorer l'accès et la sécurité des passagers. Aussi connu sous le nom de "Neomma", ou Nouveau Métro de Marseille, le projet devrait être réalisé entre 2019 et 2027.

Le Gouverneur de la CEB, Rolf Wenzel, a déclaré : “La modernisation du réseau du métro de Marseille est un investissement vital pour améliorer la mobilité sur l'ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il permettra de réduire l'empreinte carbone de la région tout en améliorant l'accès aux pôles d'emploi, aux équipements municipaux et de loisirs, en particulier dans certaines zones qui sont actuellement socialement vulnérables. La CEB a une grande expérience dans le financement de projets visant à apporter des solutions de mobilité durable dans ses États membres et se réjouit de pouvoir apporter ces connaissances et les financements nécessaires au profit de la Métropole Aix-Marseille-Provence
”. La France est un membre fondateur de la CEB. Depuis 1956, la Banque a joué un rôle déterminant dans le financement d'un large éventail d'investissements sociaux, allant de l'amélioration des infrastructures publiques et des installations de recherche de pointe au soutien aux TPE-PME.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar yanns040586 » 05 Oct 2019 10:05

Sur la page d'accueil de la RTM :
Samedi 5 octobre

En raison d'un acte d'incivilité envers notre personnel :
- Métro M1 et M2 : fortes perturbations.
- Tram T1-T2-T3 : service interrompu.
- Réseau Bus : service interrompu.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution.


Les raisons : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32405.html
Aux alentours de 5h30 du matin ce samedi 5 octobre, un homme au visage caché s'est introduit dans le dépôt de la RTM de Saint-Pierre, rapporte La Provence. L'homme a menacé un contrôleur avec une arme de poing avant de le frapper.

L'agresseur est en fuite, il est actuellement activement recherché. Les raisons de cet acte de violence ne sont pas encore connues.

La CGT RTM a demandé aux chauffeurs de faire jouer leur droit de retrait. Le trafic est actuellement fortement perturbé, les bus du secteur Saint-Pierre sont à l'arrêt, toutes les lignes de tramway sont touchées, tout comme les centres bus de La Rose, La Capelette, Saint-Pierre et Arenc.
Série noire
Cette agression fait suite à celle d'un chauffeur de bus vendredi 4 octobre, survenue sur la ligne 50 effectuant la liaison entre Marseille et Aix-en-Provence. Un usager a frappé le conducteur avec un marteau brise-vitre.

Les chauffeurs de la société Cartreize ont fait valoir leur droit de retrait, aucun car ne circulait vendredi soir entre Aix et Marseille. Des centaines de passagers étaient en attente à Gardanne avant l'arrivée des bus de remplacement.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 11 Oct 2019 11:23

B1 circule tellement mal, que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont au Prado comparé a l'an passé et non plus a Castelanne (suffit de voir les girouettes) et aussi quelques-uns qui ne vont plus au delà de l'Obélisque....
Si il y a pas de travaux BHNS avant plusieurs années, autant faire un B1 et B1S

En plus les travaux suite a l’effondrement du sol le ralentit encore plus
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Nat, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia