Modérateurs: José, sebcer13010
José Wrote:Les liens vers les lignes de Gèze ne fonctionnent plus, étant donné que nous les avons diffusé.
rtm.fr Wrote: Nouveau : version bêta du futur site rtm.fr
Testez et donnez votre avis en répondant à notre questionnaire
→ Participer
Ice man Wrote:Plan et horaires du B2 Métro Gèze - Vallon des Tuves
Plan et horaires du 25 Métro Gèze - St Antoine
Plan et horaires du 30 Métro Gèze - La Savine
Plan et horaires du 38 Métro Gèze - Métro Malpassé
Plan et horaires du 96 L’Estaque - Hôpital Nord (96S supprimé ainsi que la desserte de Grand Littoral "Sud", l’arrêt Lorette étant renommé Grand Littoral Nord, et apparemment les dimanches et fériés les arrêts Roussin Mauras/Labro sont desservis)
Plan et horaires du 98 Métro Gèze - St Antoine
Chanel13 Wrote:La ligne 28B ne semble pas servir à renforcer l'offre le dimanche mais à combler l'absence du 38 au Canet le dimanche, sinon il n'y aurait aucun bus au Canet le dimanche.
72 garde son grand contour en direction du Prado
sebcer13010 Wrote:Pour décortiquer un peu ce que tu dis, voilà mon avis :
Le B2, le fait que la ligne soit renforcée le weekend et les vacances scolaires est une excellente chose. En semaine, à voir ce que vont donner les nouveaux horaires en heures de pointes, déjà le midi c'est bien plus cohérent qu'antérieurement !
Le 25, la ligne est cadencée mais un effort aurait pu être fait le samedi avec un bus toutes les 12 minutes comme le B2 et les vacances scolaires avec un bus toutes les 10 minutes en HP et le 12 en HC.
Pour le 30, je pense pas que la dégradation de l'offre le samedi impacte réellement la fréquentation de la ligne (en terme de charge). C'est une ligne qui, en général, est assez tranquille.
Pour le 38, ça va sûrement bouger d'ici quelques mois (au niveau des graphiques) quand les déviations prendront fin. A voir si les horaires resteront les mêmes.
Le 70, pas de changement à déplorer il me semble. Alors c'est à voir, mais il faudra observer si la charge baisse pas mal le weekend avec le marché aux puces car depuis la fermeture de Jules Guesde, la ligne est surchargée.
Le 96, qu'il y est du temps en moins pour les chauffeurs n'est pas plus mal car il n'est pas rare de voir un 96 attendre 20 à 25 minutes aux terminus. Cependant, avec cette baisse des temps de parcours il aurait fallu remettre la ligne comme elle était avant les travaux pour avec un bus toutes les 20 minutes environ tout en gardant le même nombre de véhicules (5).
Pour le 98, d'après le chef de site d'Arenc, oui la ligne va monter en puissance assez rapidement. Quand ? Ça, nul ne le sait. Espérons avant l'été car la ligne va énormément charger et peut s'avérer hyper rentable si les vérificateurs sont aux points d'arrêts importants (Les deux terminus et les arrêts desservant le grand littoral).
Il ne faut pas oublier l'aberration que sera le 28B... Déjà qu'entre la Place des Etats Unis (on va pousser jusqu'à Maison Blanche) et Bougainville il n'y a plus de ça, le fait de mettre ça avec un bus toutes les 30 minutes est tout simplement. Par ailleurs, la RTM et la Métropole se basent sur des données de validations, ça a donc donné ce piètre résultat. Il aurait été plus intelligent de prolonger la ligne jusqu'à l'Hôpital Nord 7j/7...
Les choses bougeront uniquement si les vérificateurs décident de sortir des stations de métros (et aussi du bar) et d'aller faire des opérations coup de poing dans les quartiers nord. A ce moment-là, si une présence quasi-permanente est faite, les choses pourront s'améliorer.
En bref, cette restructuration est loin d'être la meilleure...
ligne89 Wrote:Du coup, quid de la ligne 535 ? Passage par Bougainville maintenu ou antenne il y aura à Gèze ? La RTM n’ayant pas communiqué dessus, peut-être qu’elle ne bougera pas.
Et pour rebondir sur les lignes de nuit, Gèze sera t’il le nouveau terminus provisoire des lignes 526-530-535 en cas de manifestations ou rassemblements au Centre Ville ?
José Wrote:Je vais rebondir à mon tour sur la restructuration autour de Gèze.
Cette restructuration date de 2013 (soit 6 ans voir 7 ans avant l'ouverture), prenant en compte les tracés de lignes de l'époque, à savoir :
- B2 25 30 38, dans tous les cas rabattues à Gèze.
- la 36 passant par Littoral et Cap Pinède, aurait dû faire : Cap Pinède - Métro Gèze - Maison Blanche - Le Canet - Bougainville, mais cette ligne, entre temps, car ouverture de Gèze maintes fois repoussée, a eu son itinéraire modifié pour passer par l'ilot Allard. Donc aujourd'hui, il est impossible de supprimée cette desserte.
Si aujourd'hui, la restructuration laisse des gens sans autobus, c'est qu'elle n'a pas évolué par rapport à 7 ans en arrière, donc la Maison Blanche est laissée pour compte. D'ailleurs faut aussi se poser les bonnes questions, les validations justifiaient-elles de garder la desserte, la réponse est non malgré le nombre de passagers.
Pour les lignes de nuit 526 - 535, la logique voudraient qu'elles fassent une boucle à Gèze.
Quant au rabattement, de ces dites lignes de nuit, lors de manifestations en centre ville, la logique voudrait que les 526, 535, 530 restent à Bougainville pour ne pas les isoler, car la 535 faut qu'elle desservent le Canet et la 530 les Rosiers, Saint Gabriel et le bout de Gibbes.
Pour les fréquences :
B2 : j'ai quelques doutes en hiver semaine, car elle passe enfin en vraies fréquences, pas comme aujourd'hui où on vous dit 8 minutes alors que pendant 45 min c'est un bus toutes 4 à 6 minutes (vers midi). Je pense qu'une fréquence de 6 à 8 minutes sur la journée aurait été plus judicieux. Il faut souligner que le samedi la fréquence passe à 12 minutes journée au lieu de 15 puis 13, et le dimanche après 14h30 la fréquence de 20 minutes passe à 15 minutes.
25 : je pense que c'est la grande gagnante en hiver semaine avec des fréquences nettement améliorées, mais aucun effort pour les autres périodes.
30 : ne perd rien au change, sauf que les 10 minutes vers midi, sautent les vacances et samedi (si je ne me trompe pas); d'ailleurs pour ces deux périodes les temps de parcours ont été modifiés, car il faut 25 minutes pour monter et 35 pour redescendre
38 : a gardé ses temps de parcours comme au départ de Bougainville, suite à la déviation de la Rue Cade
98 : je rejoins presque tout le monde sur la fréquence, sachant que dimanche prochain, ça sera la même, à savoir 1/2 heure. comme dit Sebcer, la ligne a du potentiel, pourquoi ne pas calquer la 98 sur le 50, car même configuration de ligne.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Colrin, Google [Bot], jbstaebler, Jihem, Stifff38
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978