[Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

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[Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar GX327 » 12 Juil 2008 11:22

Selon le site http://www.salondeprovence.fr/vie/trans ... tsurbains/ , le réseau a été restructuré en Mars. 17 nouveaux bus ont été achetés, des GX 127 (peut-être des 327 aussi) au vu de la couverture du guide bus été, et d'après ce que j'ai aperçu hier en rentrant à Aix depuis l'autoroute d'où le dépôt est visible.

En gros, le nombre de lignes urbaines à été divisé par 2, avec la fusion des lignes entre elles. Le cadencement es conservé, et est de 30 minutes cet été.
Votre réseau de transports urbains change. Libébus est né, vive Libébus !



Depuis le mois de mars les bus ont peu à peu adopté la nouvelle livrée aux couleurs d'Agglopole Provence. Aujourd'hui, le nouveau nom du réseau Libébus, fait son apparition.
Liberté, simplicité, accessibilité... Libébus a été choisi par les élus d'Agglopole Provence après une enquête réalisée auprès de vous, usagers des transports et habitants du territoire,
Une desserte des 11 communes maintenue
4 lignes urbaines
5 lignes périurbaines
2 lignes de Transport à la demande (TAD)
La navette gratuite IUT-centre ville à Salon

Des parcours repensés...
...Pour vous offrir des temps de trajet raccourcis en permettant par exemple de parcourir la ville de Salon de Provence du nord au sud ou d'est en ouest avec un seul bus et sans changement.
Les améliorations portent aussi sur la fréquence de passage des bus. L'amplitude horaire est ainsi augmentée matin et soir. Les lignes 1 à 4 auront une fréquence de passage d'un bus toutes les 30 minutes. Les dessertes de la gare SNCF à Salon, des quartiers des Canourgues et des Crozes ont été aussi renforcées.

- Des véhicules plus écologiques et plus accessibles
Les 17 véhicules neufs de Libébus sont désormais aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d'excellentes performances environnementales. Il seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et plus confortables.
Un travail avec les associations d'usagers et de personnes handicapées est effectué par la communauté d'agglomération pour faire émerger les solutions en faveur d'une meilleure accessibilité des transports, notamment en ce qui concerne les points d'arrêts.

- La carte à puce, toujours d'actualité
Depuis deux ans, tous les titres de transports ont été remplacés par une carte à puce (à l'exception du ticket à l'unité disponible à bord des véhicules). Elle permet de charger plusieurs titres de transports. Pour l'obtenir, pas de changement ! Rendez-vous au point accueil de la place Morgan avec une photo d'identité.


Les lignes urbaines sont les lignes 1,2,3,4, les périurbaines les 8,9,10,11,12, les lignes de TAD sont T1 pour le service dans la banlieue de Salon, et T2 en service périurbain.

J'ai aperçu dans le dépôt des minibus blancs, sans doute pour le TAD (qui comporte aussi pour le T2 des départs fixes, et d'autres à réserver). Il y avait encore beaucoup de bus avec l'ancienne livrée.

Encore un réseau restructuré dans les Bouches du Rhône !
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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar Angelus » 13 Juil 2008 11:15

J'étais justement hier à Salon et ces bus sont très beaux ! La couleur est originale et les GX127 donnent bien aussi !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar GX327 » 17 Juil 2008 22:45

Bonsoir

http://www.laprovence.com/articles/2007 ... ustice.php
et
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/I ... aliero.pdf

J'ai l'impression qua dans le journal La Provence, ils disent que c'est Autobus Auréliens qui posent problèmes car ils devraient perdre le marché. Or, le jugement a l'air de dire que c'est le concurrent qui a été évincé qui a réclamé de l'argent (si c'est le cas, je crains une histoire similaire à Aix).

Du coup, qui a été évincé, et qui pose problème ?
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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar gede » 18 Juil 2008 9:19

c'est Keolis qui avait remporté l'appel d'offres annulé :

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_o ... 706772.pdf
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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar GX327 » 19 Juil 2008 13:26

Merci.

A mon avis, cette histoire n'est pas encore sur le point de s'achever, car Sud Car ne voudra pas lâcher le morceau à Kéolis (or Sud Car est une filiale de Véolia...), et vu qu'ils ont perdu une ligne importante il y a un an (je ne sais plus où), ils ne voudront pas perdre un réseau entier.
Par contre, ça permet d'expliquer en partie le changement de nom du réseau : vu qu'Autobus Auréliens est censé partir bientôt, garder le nom de cet exploitant ainsi que sa livrée est tout bonnement impossible.
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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar gede » 31 Mar 2009 13:54

Le feuilleton de l'appel d'offres pour Libébus ne semble pas terminé..

http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... urance.htm

plus belle la vie à Salon de Provence...
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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar GX327 » 03 Avr 2009 21:49

Ca fait comme à Bordeaux... Mais Salon étant moins connu, on en parle moins.
Ca m'a l'air parti pour que les Autobus Auréliens conservent le réseau (sinon ce sera la fin de cette société qui n'aura plus de raison d'exister d'ailleurs).
J'ai trouvé ceci sur la Provence :
Dix ans pour doubler la part des transports en commun
1 contribution

Publié le mardi 31 mars 2009 à 09H02

Le plan de déplacements urbains veut réduire la part de la voiture

Aujourd'hui, les transports en commun représentent 4,5% du volume total des déplacements effectués sur le territoire d'Agglopole Provence.

Photo C.Ay.

Approuvé définitivement lors du conseil communautaire du 23 mars, le Plan de déplacements urbains est désormais un document dont peuvent se prévaloir les administrés. Obligatoire pour les communes ou intercommunalités de plus de 100 000 habitants, il a pour but de trouver un équilibre entre les besoins de mobilité des habitants et la préservation de leur environnement et de leur santé. Il s'intéresse donc tout particulièrement à la place de la voiture, des transports en commun, du transport routier…

L'intercommunalité a dix ans pour le mettre en oeuvre. On estime que la collectivité devra débourser 48,5 millions d'€ pour passer du texte à la pratique. Au total, seize fiches actions composent le document. Elles recensent les mesures à prendre, les partenaires, leur coût, les impacts attendus…

Un des premiers objectifs visés par le PDU est la diminution du trafic automobile à qui l'on préférera les transports en commun, en deux roues, à pied… Aujourd'hui, l'automobile se taille la part du lion et représente 66% des déplacements sur le territoire intercommunal. Il s'agit de la ramener à 59%, ce qui entraînera nécessairement des politiques de contrainte, notamment dans les centres-villes.

A contrario, des actions seront menées pour doubler les déplacements en transports en commun: de 4,5% à 8%, soit de 19 900 déplacements par jour à 39 400. Des efforts seront donc demandés aux transporteurs (voir ci-contre). L'utilisation des deux-roues est également visée: on espère doubler leur utilisation, ce qui passe nécessairement par un aménagement de la voirie.

La marche à pied pour les trajets courts sera également encouragée. Des aménagements comme la mise en place de zones trente vont dans ce sens. Quant au transport routier des marchandises, lui aussi, est dans le collimateur du Plan de déplacements urbains. La circulation des poids lourds devrait se faire encore plus restrictive sur le territoire intercommunal.

-----------------------------------

Le sondage

Les Autobus Auréliens qui gèrent le réseau urbain de Salon, Libébus, mènent actuellement deux campagnes de sondage. La première se fait par téléphone et concerne tant les utilisateurs que les non-utilisateurs du réseau. On demande aux premiers de noter différents aspects : l'accueil, la disponibilité et la lisibilité de l'information, la pertinence des trajets, le confort des véhicules, leur ponctualité…

Tandis qu'on interroge les seconds sur les mesures qui pourraient les inciter à prendre le bus. La deuxième campagne est réalisée directement dans les bus. Les usagers sont questionnés sur les raisons qui les poussent à utiliser les transports en commun, sur la nature de leurs trajets : où ils montent, où ils descendent…

Elle a lieu aujourd'hui, mardi 31 mars, et jeudi. "Le but est d'être à l'écoute des usagers du réseau et de mettre en place des axes de progrès", explique-t-on à la direction des Auréliens. L'idée est aussi de rendre le bus plus attractif pour augmenter encore sa part dans le volume global des déplacements.
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Re: [Salon] Autobus Auréliens est devenu Libébus

Messagepar gg13113 » 18 Aoû 2009 11:29

Voici le nouveau amateur du réseau Libébus: [http://libebus.edicypages.com/]
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