CLAUDE Wrote:Bonsoir,
Je suis de l'avis de Cedric et je l'ai deja dis sur le forum il faut une difference de prix consequante entre le ticket a l'unite et le prix d'un ticket issus d'un carnet autrement on vas avoir des gens qui achete leur ticket quotidiennement dans le bus et une vitesse commerciale de ceux ci deplorable.
Je suis d'accord. Il faut absolument décourager les voyageurs d'acheter le ticket au chauffeur. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit payé pour ça ou pas comme le dit basiquement Sugiton mais il est aberrant qu'à certains arrêts le chauffeur reste 5 minutes à vendre les tickets. Le record est détenu par le 83 à la station du Vieux-Port en été ou le 19 à David. Il arrive que le bus "tanque" 10 minutes.
Souvent le bus de derrière le rattrape puis le suit à vide, de façon tout à fait absurde.
Aux stations suivantes les voyageurs qui attendent depuis des lustres veulent évidemment monter dans le premier et s'en prennent au chauffeur si celui-ci refuse (c'est impossible, en fait). Il a beau faire des grands signes pour indiquer le vide derrière, nada, le voyageur lambda type Sugiton, préfère s'écraser et étouffer dans le premier, toujours prompt à insulter le chauffeur et lui reprocher ce retard qui selon lui est de sa faute.
"Après ne vous étonnez pas si vous vous faites agresser ! " sera la sympathique remarque habituelle.
Bref, c'est une situation aberrante qui rend les TC à Marseille peu performants et place les chauffeurs dans une situation ingrate, d'où le malaise qui s'en suit.
La solution ? Je préconise 2 tarifs pour les tickets "solo" :
- Le ticket "solo normal" vendu dans les distributeurs et points de vente à 1,50 euro voire 1, 30.
- Le ticket "solo dépannage" vendu par le chauffeur , plus cher ( 2 euros) et d'une couleur différente.
Cela s'est fait dans les années 70. Les tickets achetés au chauffeur étaient violet et coûtaient presque le double du ticket acheté au kiosque du coin. Croyez-moi, ça calme. Les gens ne se laissaient pas prendre 2 fois.
La couleur différente permettait d'éviter aux chauffeurs la tentation de se livrer au trafic de tickets.