Page 8 sur 11

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 26 Juin 2016 23:33
par Aurélien13000
Bonsoir,

Effectivement du côté Vitrolles/Pennes-Mirabeau certaines lignes sont assez courtes, mais devraient aussi rapidement évoluer.
    -9 : Un prolongement vers l'Anjoly est envisagé, ce qui permettrait la correspondance avec le 7, mais des travaux sur un Rond-Point inadapté sont nécessaires avant de le réaliser. (On ne m'a pas précisé exactement lequel durant la réunion...)

Sinon à mon avis ces lignes ne sont pas des catastrophes même si elles sont perfectibles :
    -3 : la situation est complexe : aujourd'hui la 04 embarque très peu de monde entre Fontblanche et la Renardière, malgré des liaisons directes vers P-d-C et Vitrolles avec une bonne fréquence :| . Ce sera donc un minibus 19 places (le nouveau Sprinter arrivé chez Sabardu ?) qui assurera le service avec une fréquence de 30/40 minutes (source : le Pennois), ce qui est logique. La ligne dessert quelques points d'intérêt mais un prolongement est réalisable et souhaitable (Cf ma proposition à la fin).
    -4 : Sa fréquentation est assurée avec son maillage, sa fréquence renforcée et l'attractivité de la zone. La fusionner avec la 01 en attendant le Zénibus, c'est à première vue très bien mais il faut racheter des GX137 pour une utilité de court terme et prendre le risque d'accumuler des retards. En revanche, aller jusqu'au Grand Littoral n'est pas intéressant vu la proximité du Grand Vitrolles et de Plan de Campagne.
    -9 : Elle a déjà le mérite de relier les quartiers résidentiels à des lieux plus attractifs mais gagnerait à voir sa boucle prolongée jusqu'au Griffon Clinique pour faire la correspondance avec le 7 et le 88 tout en desservant directement le lycée Monnet, un gain considérable pour un coût quasi nul.

Enfin, j'ai imaginé comment relier l'ensemble des Pennes Mirabeau au Zénibus sans plus d'une correspondance, seule ville desservie par le BHNS qui n'est pas dans cette situation. Cela donnerait une plus grande attractivité à la ligne 2 avec 3 nouvelles correspondances et à la 3 qui serait plus consistante. Le fait qu'elle se doublent entre Square du Général de Gaulle et le collège Monod n'est pas si grave vu les quartiers que cela permet de desservir. Voici ce que cela donne, qu'en pensez-vous ?

Image

Enfin voilà, malgré ces lignes un peu raccourcies, je trouve cette restructuration très positive, tranchant avec l'orientation scolaire du réseau jusqu'à présent.

Bonne soirée ;)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Juin 2016 8:45
par S415NF

Le jour où le 270 passera par Plan de Campagne ils me feront signe :lol:

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Juin 2016 9:10
par S415NF
Aurélien13000 Wrote:Voici ce que cela donne, qu'en pensez-vous ?

Image

Je verrai plutôt des tracés plus directs, c'est-à-dire (itinéraires exprimés en arrêts desservis sur le plan lié ci-haut par nicolas13004) :
3 : Jas de Rhodes, [...] Sainte Vitria, Monod, Cimetière, Ste-Elizabeth, RD113, De Gaulle puis itinéraire futur inchangé.
2 : Tante Rose, itinéraire du plan officiel jusqu'à "Mairie", puis RD113 pour faire terminus à Square De Gaulle.

Arène étant déjà desservi par la 1 (desservir Cadeneaux Stade n'a pas un grand intérêt : rase campagne, ses usagers peuvent utiliser les arrêts avoisinants Cadeneaux Eglise et Cadeneaux Cimetière, déjà desservi par des lignes PAM - dont on attend juste l'uniformisation tarifaire et billetique...) ; il ne faudrait au final qu'un doublage scolaire pour relier le trajet actuel du 2 aux étabs scolaires, mais il y a de fortes chances qu'il existe déjà (faut que je regarde de plus près les doublages 72 à 79 :) )...

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Juin 2016 9:39
par Aurélien13000
S415NF Wrote:

Le jour où le 270 passera par Plan de Campagne ils me feront signe :lol:


C'est pas la seule erreur malheureusement, ils ne s'en sortent pas :mrgreen: Il y a d'autres approximations sur les lignes Pays d'Aix mobilité et Cartreize, et sur certaines fiches horaires, des lignes Cartreize sont présentées comme des correspondances BEB (Cf le 11), et on peut aussi prendre un 23 à Fontblanche (fiche horaires du 21) :roll:

Pour revenir aux Pennes, c'est le 77 qui double partiellement les lignes 1 et 2, mais pas en totalité.. Effectivement c'est une autre solution, mais j'avais justement peur de détourner les collégiens de la ligne alors que ce sont les principaux utilisateurs. Cependant c'est très bien aussi, l'essentiel reste, avec un meilleur maillage, les actifs commenceront peut-être à utiliser la 2... ;)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Juin 2016 20:18
par Aurélien13000
S415NF Wrote:(desservir Cadeneaux Stade n'a pas un grand intérêt : rase campagne, ses usagers peuvent utiliser les arrêts avoisinants Cadeneaux Eglise et Cadeneaux Cimetière, déjà desservi par des lignes PAM - dont on attend juste l'uniformisation tarifaire et billetique...)


En relisant je me suis aperçu qu'il fallait clarifier ce point, il s'agit d'une autre approximation du plan des BEB qui induit en erreur. L'arrêt Cimetière des L270 et 271 est en réalité l'arrêt Cadeneaux Stade de la 02, deux noms pour un même poteau :beammeup: . Les cars PAM ne font absolument aucune antenne, l'arrêt perdurera donc.

Je suis d'accord sur son utilité plus que relative, mais y faire passer la 3 permettait d'atteindre Monod en y laissant aussi la 2, chose qui effectivement n'est pas essentiel ;)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Juin 2016 20:45
par karkasse
Messieurs-dames bonsoir

souhaitons la bienvenue au zenibus et son nouveau SAEIV :bravo: :bravo:

Image

Image

Image

Le zenibus n'aura pas comme numérotation "B1" mais Zenn ou Zenibus.

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Juin 2016 20:52
par S415NF
L'agencement de ma phrase prêtait à confusion. Reformulée ça donne ceci :
(desservir Cadeneaux Stade n'a pas un grand intérêt : déjà desservi par des lignes PAM, cet arrêt est en [quasi] rase campagne et les usagers dudit Stade peuvent utiliser les arrêts avoisinants Cadeneaux Eglise et Cadeneaux Cimetière)

Voilà 8-)

Après sur le fond tes tracés se défendent aussi pour la desserte fournie à la clientèle, mais serpenter dans les rues ainsi est assez chronophage, d'autant plus avec la fournée "d'équipements urbains de ""régulation"" du trafic" qui a envahi la zone (comme tant d'autres) depuis ces dernières années...

Enfin de toute façon aucune des propositions du forum n'est jamais appliquée en pratique, donc bon... La 2 est bien partie pour rester longtemps coupée du BHNS hélas, alors qu'y remédier peut se faire à moindre frais...

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 29 Aoû 2016 20:25
par Aurélien13000
Bonsoir,

Après un petit passage très matinal à Pierre Plantée, voici quelques informations sur les nouveautés :

Pour le Zenibus, la ligne circule bien, mais il reste quelques détails à régler : certains feux ne fonctionnent toujours pas et ce matin, aucun totem n'était allumé. Ineo a mis du temps à se mettre en route : 10 minutes (j'étais sur un début de service), ensuite malheureusement les annonces sonores étaient beaucoup trop fortes...
Les numéros de parc sont de type 725XX, et on peut noter la présence de lecteurs CB à bord !

Sur Chrono Pro 1 circule un GX 117 (N°8600 ce matin, en girouette "spécial"). A savoir : il y une plage horaires consacrée aux départs de Pierre Plantée (jusqu'en milieu d'après-midi, toutes les 25 minutes) puis des heures fixes d'arrivée à Pierre Plantée en fin de journée. Cependant, je ne trouve pas l'appli sur l'App Store, est-ce le cas sur Android aussi ? Dommage pour un lancement, surtout que Chrono Pro était aussi inauguré à Beauvais...

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 06 Sep 2016 20:06
par Aurélien13000
Bonsoir,

Pour toutes les lignes les GX 127 étaient prévisibles, sauf sur la 3 vu qu'ils avaient annoncé un "minibus de 28 place", (dans le Pennois de Juillet/Aout + réunion). Après je ne sais pas si c'était exceptionnel car je l'ai aussi vu lundi, mais ça veut dire que Sabardu n'a pas de midi en réserve... :roll: (à moins qu'il y ait une embrouille avec la 2... pourtant samedi elle était bien en GX).

Concernant le 89 normalement ça ne marche pas avec un ticket 1 voyage, il faut un abonnement des BEB, mais en pratique lorsque j'ai vu des personnes dans ce cas elles n'ont jamais été refusées, au pire, le conducteur n'imprimait pas le ticket de correspondance et laissait passer. De même lorsque je vais à Saint Charles et que je le précise au conducteur, on me répond toujours que ça passe avec l'abonnement BEB, alors que théoriquement non.

Enfin si tu as fait le tour hier, la 4 était probablement vide parce que Plan de Campagne est fermé le lundi ;)
C'est sûr que ce sera tout de même mieux quand le Zénibus sera prolongé (jusqu'à la future gare TER probablement), c'est prévu mais il faut attendre au plus tôt 2019.

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 09 Sep 2016 21:20
par arno
euh...un midi bus consomme à peu près deux fois plus qu un minibus...

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 10 Sep 2016 10:01
par ElBueno13
Tu tu bases sur quoi pour dire ça Jonathan?

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 10 Sep 2016 10:04
par Lyon-St-Clair
Un minibus est sur châssis de camionnette la plupart du temps et un midibus est bien souvent un standard raccourci. Comment peut-on dire que c'est identique niveau consommation alors que les motorisations n'ont rien à voir ?

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 10 Sep 2016 13:35
par GX217
Un midibus consomme d'ailleurs presque autant qu'un standard, ce qui est loin d'être le cas d'un minibus, de part sa cylindrée et son poids total.

Facile de balancer ce genre d'affirmation puis de demander des chiffres à ceux qui te contredisent. Tu en as des chiffres précis afin qu'on vérifie ton affirmation?

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 10 Sep 2016 19:22
par arno
Allez quelques chiffres pour en contenter certains ;)
minibus de 15 à 17 litres / 100 km
midi bus 35-40
standard 40-45
Bon, à titre indicatif seulement, chaque reseau est particulier (avec/sans clim, reseau plat/accidenté ...)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 11 Sep 2016 8:15
par GX217
On est plus sur du 30L de moyenne pour un midi en général, 30 à 35L pour un standard (voir 40 avec clim et relief) quant à l'articulé c'est du 45 à 55 selon l'utilisation (source : les véhicules que j'ai conduit au fil des années).

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 06 Oct 2016 20:07
par Aurélien13000
Bonsoir,

Hum... je n'y suis plus pour pouvoir le vérifier, mais ça m'étonnerait. Aucune info que ce soit dans la presse ou sur le site des BEB, et pas de changement d'horaires. Tu en as croisé une ou c'est une info officielle ?

Ça arrive qu'un conducteur profite d'un HLP ou d'une pause pour aller faire autre chose.

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 07 Oct 2016 12:48
par José
Jonathan a raison les bus de la ligne 1 stationnent sur l'Av de Saint Antoine quelques dizaines de mètre de l’arrêt RTM St Antoine Béranger, au début de la 2 voies.
Et pour appuyer ces dires, j'ai vu un autobus de la ligne 1 qui y stationnait.

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 07 Oct 2016 20:11
par Aurélien13000
Bonsoir,

Je ne mettais pas en doute le fait que les bus stationnent là-bas (je pensais juste que c'était exceptionnel). Jonathan parlait d'un plus pour la ligne, effectivement ça serait bien, mais il ne semble pas que ce soit un prolongement commercial, vu qu'il n'y a aucune info sur le site des BEB, et pas de mise à jour de la fiche horaires ;)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 29 Jan 2017 8:14
par S415NF
GX137 de Suma en approche pour Vitrolles : 1199 et 1200 :)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 29 Jan 2017 9:24
par Aurélien13000
Bonjour,

Le 4 janvier je voyais rouler le GX 137 No 1201 sur la 8 !

Il y a aussi des Citaro C2 €6 : 1202 à 1024 que j'ai vus rouler sur le 11 (2/4 bus en alternance avec des €5) et... le 12 (un seul sur cette ligne avec des GX 127) !

Désolé pour la qualité, je n'avais qu'un téléphone sous la main.
Image

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 26 Fév 2017 11:20
par TheDriverBus37
Bonjour,

Sur le réseau Fil Bleu de Tours (37) l'affrétés Transdev Touraine viens de recevoir un Citaro C2 €5 (Ex-1067 du réseau Les bus de l'Étang)
(Désolé pour la mauvaise qualité de la photo)
Image

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Fév 2017 11:45
par urbus-dax
Un C2 est également sur le réseau Tma de Mont-de-Marsan (40) depuis début 2017 ;)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Fév 2017 19:22
par S415NF
Aurais-tu son immat STP ? :)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Fév 2017 20:04
par urbus-dax
S415NF Wrote:Aurais-tu son immat STP ? :)

Bien-sûr : CY-003-BN :)

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

MessagePosté: 27 Fév 2017 20:38
par S415NF
Merci :) , c'est l'ex 1060. Il y en avait 7 en tout (les autres : 4 en CY-972/977/985/994-BM (1061 à 1064) et 2 en DA-951/959-AH (1067 et 1068))