Bonsoir, je reviens après une longue absence à cause des études pour parler des nouveautés déjà présentées sur le site des Bus de l'Etang.
J'ai remarqué la numérotation est conservée mais que le logo du réseau n'est pas présent sur les nouvelles fiches horaires : il réapparaitra probablement aux côtés de la nouvelle identité de la métropole, mais cela sous-entend que chaque réseau reste encore bien indépendant.
En bref, il y a des modifications très intéressantes mais aussi de la casse notamment au Nord de Marignane.
Dans le détail :
- Lignes 2 / 12 : nouveaux doublages scolaires (deux bus aux horaires identiques circulent pour la première heure de cours)
- Ligne 3 : nouvelle desserte à Marignane du Jaï vers le Parc Camoin avec un intéressant système de prolongements alternatifs vers les établissements scolaires du secteur (Lycée Genevoix, St Louis, Ste Marie, Collège Prévert)... Malheureusement c'est une ligne exclusivement scolaire, avec du TAD le reste du temps ainsi que le samedi et les vacances... Le nord de Marignane perd beaucoup en qualité de service par rapport à l'ancienne ligne 6.
- Ligne 6 : le trajet est profondément remanié. Le terminus le Jaï est ramené au Parc Camoin. En revanche, la ligne est prolongée des Fortunés jusqu'aux Couronnes. Enfin le grand défaut de la desserte de Gignac, l'absence de liaison directe entre la ville et la gare des Pas des Lanciers, est réparé deux ans après la suppression de la ligne 61 et permet de plus une nouvelle correspondance avec la ligne 7. C'est une excellente nouvelle.
Cela se fait à moyens constants puisque le temps de trajet ne change pas beaucoup, 3 véhicules sont toujours en ligne et le nombre de passages est quasiment identique. Dommage collatéral : la suppression de la desserte du Jaï.
- Ligne 9 : quelques ajustements des horaires.
- Ligne 11 : une autre excellente nouvelle
. La ligne est désormais cadencée à 15 minutes aux heures de pointe et 20 minutes en heures creuses (contre 20 et 30 auparavant).
On passerait sauf erreur de ma part de 4 à 6 véhicules en heures de pointe et de 3 à 4 en heures creuses.
Cette augmentation permet (enfin !) d'adapter les temps de trajet aux embouteillages de l'autoroute A7. En effet depuis 2 ans, en heures de pointe, il était prévu 35/37 minutes de trajet et 3/5 minutes de battement à Pierre Plantée, bonjour la régularité (et ce n'était pas non plus brillant les trois années où la ligne a circulé sur autoroute dans la période pré-Zenibus). Désormais ce type d'organisation est reporté sur les heures creuses, moins problématiques, et en heures de pointe 13 minutes de marge le matin et 15 le soir sont prévues à Pierre Plantée.
- Ligne 13 : supprimée, la desserte de la Fare-les-Oliviers se fera en TAD.
- Ligne 14 : la ligne ne circule plus en heures creuses.
- Chronopro 2 : le service semble supprimé selon les plaquettes des lignes 5 et 6. Chrono Pro 1 devient simplement Chrono Pro.
Toujours pas de nouvelles du Zen.
Si l'on fait le bilan il semble qu'il y ait plus de bonnes nouvelles que de mauvaises, mais certaines zones sont lésées et le Jaï à Marignane est quasiment sacrifié, qu'en pensez-vous ?