Page 1 sur 11

[Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 10 Jan 2008 19:35
par nicolas13004
La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.

Ces GX427 seront mis en service pour commencer sur les lignes 18 et 26 des depots respectif St-Pierre et Arenc.

Enfin une bonne nouvelle pour les transports marseillais qui attendaient depuis des années les lignes structurantes et surtout des bus articulés :D


Pas la peine de polémiqué avec la ligne 21, :o le probleme est que le depot capelette est trop petit pour recevoir des articulés,deja qu'ils ont du mal avec les standards. :(

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 10 Jan 2008 20:01
par Cédric
La Capelette peut très bien accueillir des autobus articulé avec quelques petits aménagements (agrandir la sortie en grignotant sur la parcelle à coté du bâtiment administratif) et en sacrifiant quelques places de voiture voir au mieux les déplacer sur les emplacements des bus en journée (logiquement la journée les bus sont tous dehors).

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 10 Jan 2008 21:20
par Actarus
les bus des lignes structurantes auront les memes horaires....

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 10 Jan 2008 21:32
par Cédric
Sur le 18 il n’y a pas besoin de revoir les horaires avec un bus toutes les 4mn c'est suffisant, ce serait gaspillé de l’argent de rajouter des bus surtout avec des articulés.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 10 Jan 2008 22:36
par alex007
Encore une autre bonne nouvelle. :)

En plus à part la 21 ce sont des lignes qui avait besoin d' articulés.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 10:40
par Loule de la Bédoule
Pourquoi ne pas permuter la ligne 21 avec une ligne du dépot Saint-Pierre? Le 21 serait alors rattaché à Saint-Pierre et aurait des articulés. Les deux dépots ne sont pas si loin l'un de l'autre.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 10:54
par kyah117
Oh décidement! La RTM semble satisfaite de ses 327.

Et d'après ce que j'ai lu, les articulés étaient attendus depuis très longtemps. Bonne nouvelle donc

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 10:56
par 7 COMPERTRIX
Salut à Tous :!:

nicolas13004 Wrote:La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.



Enfin, ils ont réalisé le rêve des Marseillais.

;)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 11:07
par m1kedu13
Loule de la Bédoule Wrote:Pourquoi ne pas permuter la ligne 21 avec une ligne du dépot Saint-Pierre? Le 21 serait alors rattaché à Saint-Pierre et aurait des articulés. Les deux dépots ne sont pas si loin l'un de l'autre.


pourquoi pas ça c'est vrai, au moins j'en profiterai !! :D :lol:

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 12:56
par Pat Gineste
nicolas13004 Wrote:La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.(


Pouvez-vous expliquer ce que signifie le terme "ligne structurante" svp, est-ce l'équivalent du "site propre" pour les trams ?

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 13:02
par Angelus
Il y a un mois, je vous "annoncez" mon sentiment sur les GX427 et tout le monde me répondait en trombe qu'on aurait jamais de telles "choses" sur nos lignes et aujourd'hui nous pouvons lire que c'est enfin réalité...
Je vais ouvrir mon cabinet de voyance, MP pour les rendez-vous :roll: :lol:

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 16:09
par allan
:aime: moi je suis hyper content!!!!!!!!!!!!!
enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!il etait temps ds une grande ville comme la notre :D

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 17:15
par Julien-TCAR
Pat Gineste Wrote:
nicolas13004 Wrote:La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.(


Pouvez-vous expliquer ce que signifie le terme "ligne structurante" svp, est-ce l'équivalent du "site propre" pour les trams ?


Une ligne structurante est pour moi une ligne forte avec des bonnes frequences (autour de tout les 5 - 10 minutes) et qui est souvent tres chargée.
En tout cas tres content de savoir qu'il yaura des articulés à Marseille ! Sur une ligne comme le 18 ca ne m'etonne pas :D mais ouais je suis d'accord le 21 mérite aussi d'en avoir.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 11 Jan 2008 19:27
par BUS TPG
Merci pour la bonne info, des articulés a Marseille et en plus du beau materiel !

Tenez nous au courant ;)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 12 Jan 2008 11:22
par pr100mi
Enfin des bonnes nouvelles, mais on peut se poser la question, pourquoi le 21 n'est pas la ligne prioritaire , car le 18 et le 21 sont les + chargées du réseau. On ne va pas épiloguer, les 18 mètres reviennent.
Sinon la page est en cours de création sur le sno :lol:

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 12 Jan 2008 12:42
par michel
Noubliez pas que pour la RTM, les articulés permettent de faire des economies. deux articulés remplacent 3 solos. (dans les autres villes) on vera bien comment marseille va gérer ça.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 12 Jan 2008 15:15
par Pat Gineste
pr100mi Wrote:Enfin des bonnes nouvelles, mais on peut se poser la question, pourquoi le 21 n'est pas la ligne prioritaire , car le 18 et le 21 sont les + chargées du réseau. On ne va pas épiloguer, les 18 mètres reviennent.
Sinon la page est en cours de création sur le sno :lol:


Voici mon avis :

Le dépot Capelette est trop petit pour accueillir des articulés, c'est une évidence. On a déjà du mal à y faire tourner des bus normaux ! (le nombre de collisions à l'intérieur du dépôt est impressionant, sans compter les accrochages avec les voitures des chauffeurs).

Et combien en faudrait-il sur la ligne 21 ? Même en supprimant quelques places de parking (ce qui serait une folie vu qu'il en manque déjà beaucoup et que les chauffeurs sont obligés de se garer très loin à l'extérieur) on n'en rentrerait que 2 ou 3 maximum.

Sans compter que la sortie sur l'avenue de la Capelette est limite également, surtout vers la gauche où on retombe dans le même problème au carrefour Bonnefont avec les voitures et les bennes garées devant le bar-qui-a-les-bras-longs.

Alors à mon avis soit il faut délocaliser le 21 sur St Pierre soit attendre que le dépôt Capelette parte sur l'emplacement actuel des CRS.

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 13 Jan 2008 16:01
par pr100mi
Cédric de Marseille Wrote:Sur le 18 il n’y a pas besoin de revoir les horaires avec un bus toutes les 4mn c'est suffisant, ce serait gaspillé de l’argent de rajouter des bus surtout avec des articulés.

Les 4 minutes du 18 c'est seulement le matin dans le snes Bosquet -> Préfecture, sinon c'est à 6 minutes le soir
Alors à mon avis soit il faut délocaliser le 21 sur St Pierre
Et des HLP rallongés

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 13 Jan 2008 16:35
par m1kedu13
pr100mi Wrote:
Alors à mon avis soit il faut délocaliser le 21 sur St Pierre
Et des HLP rallongés

lut, moi aussi très content même si des Citaro G II m'aurait fait plus plaisir...
sinon, "HLP" ?

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 13 Jan 2008 16:58
par 7 COMPERTRIX
Salut à Tous :!:

m1kedu13 Wrote:sinon, "HLP" ?


Haut Le Pied.

;)

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 13 Jan 2008 22:45
par Cédric
pr100mi Wrote:Les 4 minutes du 18 c'est seulement le matin dans le snes Bosquet -> Préfecture, sinon c'est à 6 minutes le soir

Oui avec des articulés on laissera moins de personnes aux arrêts de la Capelette puisque tout le monde pourra cette fois ci monter.

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 14 Jan 2008 7:38
par michel
m1kedu13 Wrote:même si des Citaro G II m'aurait fait plus plaisir...


Entierement d'accord. Mais le Tram eclipse tout le reste en ce moment, succes oblige.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 14 Jan 2008 16:37
par Alainbusman
Salut à tous,
sait on déjà combien de GX427 on était commandé et quand arrivera la première livraison

A+ ALAINBUSMAN :D :D :D :D

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

MessagePosté: 15 Jan 2008 18:15
par sillar
Cédric de Marseille Wrote:
pr100mi Wrote:Les 4 minutes du 18 c'est seulement le matin dans le snes Bosquet -> Préfecture, sinon c'est à 6 minutes le soir

Oui avec des articulés on laissera moins de personnes aux arrêts de la Capelette puisque tout le monde pourra cette fois ci monter.


Attend tu veux dire qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde avec une fréquence de 6 minutes ? (j'avoue ne pas connaitre sa sur ma ligne de campagne lol)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

MessagePosté: 15 Jan 2008 21:30
par Cédric
Et oui meme avec une fréquence de 3 mn sur la 21 il reste des personnes à l'arret qui n'ont pas pu monter. :HiHi: