[Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar m1kedu13 » 08 Fév 2009 11:33

je pense alors que ce ne sera pas 2014 mais 2041 ^^ :?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Swisstram » 08 Fév 2009 12:47

Je suis assez étonné de lire qu'il puisse y avoir des lignes, à Marseille, où des standards passent et où des articulés ne passeraient pas. Dans les réseaux que je connais (Grenoble et Lyon principalement), les conducteurs disent pourtant tous que là où un standard passe, un articulé passe, car la longueur rigide d'un articulé est légèrement inférieure à celle d'un standard. :roll:

De plus, le GX427 existe en version BHNS : avec le Pavillon vitré Lumibus, les Baies vitrées en partie basse, et une livrée spécifique, il se distinguerait tout autant des autres bus qu'un Citaro G "BusWay" comme à Nantes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar m1kedu13 » 08 Fév 2009 13:03

Oui mais va l'expliquer toi...
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar tarredu13 » 08 Fév 2009 19:57

ea4444 Wrote:Je suis assez étonné de lire qu'il puisse y avoir des lignes, à Marseille, où des standards passent et où des articulés ne passeraient pas. Dans les réseaux que je connais (Grenoble et Lyon principalement), les conducteurs disent pourtant tous que là où un standard passe, un articulé passe, car la longueur rigide d'un articulé est légèrement inférieure à celle d'un standard. :roll:

De plus, le GX427 existe en version BHNS : avec le Pavillon vitré Lumibus, les Baies vitrées en partie basse, et une livrée spécifique, il se distinguerait tout autant des autres bus qu'un Citaro G "BusWay" comme à Nantes. ;)


Standard = 12 Mètres de longueur
Articulé = 18 Mètres de longueur

C'est pas la même chose! l'articulé ne passera pas partout comme un standard. Si Tu me crois pas, prend la ligne 38 à Marseille de la RTM en arrivant au métro malpassé, à la place du standard mais un articulé sur la ligne 38 au tournant en fesant le tour du parking métro, dis moi si le bus passe et arrive en étant à "l'arrêt" en moin de 30s et on en reparlera. Vu que les conducteurs disent que là où un standard passe, un articulé passe...

Et concernant le Gx 427, je suis ravi que t'ai lu, la fiche technique ainsi que la liste d'options disponible pour le gx sur le site internet d'heuliez bus :D Mais bon pour l'instant pas de version Haut De Gamme vu dans un réseau de transport urbain en France ayant pris le design intérieur et extérieur des rames de tramway. Mais c'est vrai qu'en rajoutant quelques options pour l'intérieur comme ceci >> Pavillon entièrement vitré : LUMI'BUS®
Eclairages d'ambiance intérieurs
Baies panoramiques en partie basse
On peut commencer à la transformé en une version haut de gamme en modifiant légèrement son design extérieur... comme pour les roues etc...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar allan » 08 Fév 2009 22:16

De toute facon avec la meileure des volontés et les meilleurs propositions , MPM n'a pas le sous.. :nonnon:
ALors je crois qu il faudra se contenter des GX327 et surtout des GX113 :mrgreen: !!
Pour les articulés on reviendra l année prochaine...de plus tant que le dépot capelette sera en service il n y aura JAMAIS d'articulés sur la 21!!!JAMAIS car le dépot 1900 est trop vieux pour remiser ce type de véhicule.
il n y a qu'Arenc etSt Pierre capable de les remiser :bisoux:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Swisstram » 09 Fév 2009 7:54

Tarredu13, je ne te parle pas de la longueur totale d'un articulé, mais de sa longueur rigide ! ;)

Un standard, c'est 12,0 m de longueur rigide.
Un articulé, c'est 11,5 m de longueur rigide.

12,0 < 11,5 donc là où le standard passe, sauf rares exceptions, l'articulé passe ! Le but de faire un autobus articulé, c'est bien qu'il puisse se plier, donc je ne vois pas l'intérêt de parler en longueur totale. ;) D'ailleurs, de nombreux conducteurs à Grenoble ou à Lyon n'hésitent pas à le dire, et ce sont bien eux les mieux placés pour cela puisque ce sont eux qui les manient tous les jours. :)


Là où l'articulé devient difficilement maniable, c'est lorsque cela nécessite une marche-arrière. En effet, faire une marche-arrière avec un articulé est extrêmement difficile, à moins d'avoir les deux morceaux du bus exactement alignés... :?

Après, tu dis que le GX427 n'a pas un design suffisamment proche d'un tramway. Soit. À ce compte là, Irisbus propose aussi le Créalis, avec face avant personnalisable, mais j'imagine qu'il est vendu bien plus cher que le GX427. Après, il y a aussi la solution trolleybus, où l'on trouve le Cristalis, qui lui ne ressemble vraiment pas à un bus, avec un design très futuriste, et garde aussi du tramway l'alimentation électrique, ce qui permet de préserver à la fois l'environnement et les caisses de l'exploitant, qui paiera beaucoup moins en énergie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar GX327 » 09 Fév 2009 17:00

Il faut compte 400.000€ (sans doute 420.000€ avec LUMi'BUS) pour un GX427 diesel avec SAI et baies bases. Le Cristalis coûte lui 800.000€ (et je me demande même si ce n'est pas le prix de la version standard - si c'est le cas je n'ose imaginer le prix de l'articulé).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar tarredu13 » 09 Fév 2009 19:06

ea4444 Wrote:Tarredu13, je ne te parle pas de la longueur totale d'un articulé, mais de sa longueur rigide ! ;)

Un standard, c'est 12,0 m de longueur rigide.
Un articulé, c'est 11,5 m de longueur rigide.

Toi avec tes longueur rigide... y'a rien à voir mon pôte entre ta longueur rigide et les routes de marseille...

ea4444 Wrote:12,0 < 11,5 donc là où le standard passe, sauf rares exceptions, l'articulé passe ! Le but de faire un autobus articulé, c'est bien qu'il puisse se plier, donc je ne vois pas l'intérêt de parler en longueur totale. ;) D'ailleurs, de nombreux conducteurs à Grenoble ou à Lyon n'hésitent pas à le dire, et ce sont bien eux les mieux placés pour cela puisque ce sont eux qui les manient tous les jours. :)

Les conducteurs de lyon et grenoble ne sont pas à Marseille malheureusement et ne conduisent pas à Marseille... A Lyon et Grenoble eux ils ont peut-être de meilleurs aménagements pour leur ligne de bus. Mais à Marseille c'est pas la même chose. On a pas les mêmes Rue qu'à Lyon ou Grenoble où je sais pas où! Et en plus les voitures assez mal garé sur les trotoires je te dis pas la galère parfois...

ea4444 Wrote:Là où l'articulé devient difficilement maniable, c'est lorsque cela nécessite une marche-arrière. En effet, faire une marche-arrière avec un articulé est extrêmement difficile, à moins d'avoir les deux morceaux du bus exactement alignés... :?


Sa c'est sur que c'est difficle c'est pas la même chose qu'un STANDARD encore... alors au dépôt le soir et le matin....

ea4444 Wrote:Après, tu dis que le GX427 n'a pas un design suffisamment proche d'un tramway. Soit. À ce compte là, Irisbus propose aussi le Créalis, avec face avant personnalisable, mais j'imagine qu'il est vendu bien plus cher que le GX427. Après, il y a aussi la solution trolleybus, où l'on trouve le Cristalis, qui lui ne ressemble vraiment pas à un bus, avec un design très futuriste, et garde aussi du tramway l'alimentation électrique, ce qui permet de préserver à la fois l'environnement et les caisses de l'exploitant, qui paiera beaucoup moins en énergie. ;)

La solution le mieux placés pour moi est le BusWay (avec bus articulé) qui est moin coûteux aussi... (version hybride dans le futur si un jour il sort lol économie en perspective) car par exemple en En phase de décélération et de freinage, l'énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries. Ou bien version avec autobus utilisant comme carburant le Gaz naturel qui n'est pas mal aussi... Bref
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Cédric » 15 Fév 2009 11:33

Des plusieurs articulés ont été testé dans les rues marseillaises, et il se trouve qu'à chaque essais ils se sont trouvé qu’ils n’étaient pas approprié aux rues Marseillaises souvent étroites et encombrées par diverses chose comme des voitures mal garés.
Les articulés ne peuvent être utilisés que sur les lignes qui passent par de grands axes routiers comme les lignes 15, 19, 21, 26, 40, 50, 97, etc.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar GX327 » 15 Fév 2009 12:45

Pour un articulé hybride, on trouve solaris et Mercedes.
Même si solaris ne fait pas de BusWay, Mercedes oui, donc si le O530GII peut l'être, le O530GII BusWay aussi...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar GX327 » 15 Fév 2009 14:43

Dorfmeister Wrote:
GX327 Wrote:Pour un articulé hybride, on trouve solaris et Mercedes.


Et rajoute Van Hool qui va livrer sous peu le 1er NewAG300 hybride ;)

Merci pour l'info (et à ce que j'ai pu lire, De Lijn a aussi commandé des A308 et A300 hybrides) ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar m1kedu13 » 18 Fév 2009 17:38

va faire tourner le 41 à la place Délibe--'
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Rémi » 18 Fév 2009 18:34

Salut

Question de cohérence : si MPM n'a pas de moyens pour faire du tram là où c'est nécessaire; si MPM n'a pas de moyens pour acheter des articulés sur les lignes qui le justifient, alors à quoi bon aller gaspiller de l'argent avec du BHNS qui coûte plus cher qu'un articulé normal ?

Pour mémoire :
Bus articulé classique = 300 000 €
BHNS = 600 000 €
Cristalis articulé = 800 000 €

Quant à dire "ça passe pas" : un articulé ayant 2 caisses chacune plus courte qu'un standard, par définition, la gestion des angles se passe un peu mieux, sauf quand cet angle est obtu, c'est à dire au-delà de 90 degrés. Mais à Paris, on fait bien passer le 80 et le 95 dans des rues de Montmartre (certes pas les pires, mais quand même).

Sur l'hybride, l'économie est à évaluer plus finement : certes, moins de consommation de gasoil, mais quel surcoût d'investissement ?

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Angelus » 20 Fév 2009 12:39

Jonathan Balsamo Wrote:
m1kedu13 Wrote:va faire tourner le 41 à la place Délibe--'


Je parle pour la ligne 41N . Je pense aussi que la RTM devrait rebaptiser 41N en 41 et la 41S en 42 pour éviter des érreurs


42, trop de risques d'erreur avec l'ancienne ligne, à mon avis infaisable :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar nicolas13004 » 20 Fév 2009 16:26

Normalement c'est 41N= 11 (Depot la rose) et 41S= 41 (Depot Capelette)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Cédric » 22 Fév 2009 10:30

La numérotation des lignes correspond en principe à une règle, mais je ne sais pas si elle est toujours utilisée aujourd'hui.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar Actarus » 22 Fév 2009 19:54

Oh pas que là !!! tu peux ajouter carrefour laveran/valdonne, metro malpassé
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar allan » 23 Fév 2009 22:15

en tous les cas si du 427 devait etre livré , ce ne serait pas avant 2012...alors on a le tps de voir venir... :mrgreen: ce serait pour le 21 avec un nouvel itinéraire ....
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar tarredu13 » 24 Fév 2009 8:16

La ligne 21 n'existera plus d'ici la :D fin la numérotation peut-être, ( itinéraire éffectuer par du Tram, BusWay "matériel roulant non définis") et s'il n'y a pas de retard sur les lancements de travaux.
Créer un nouveau 21 totalement nouveau je ne pense pas que ce soit dans les projets. (terminus , itinéraire) Mais bon possible une ligne 21 avec un nouvel itinéraire...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar allan » 25 Fév 2009 11:32

des essais seront conduits sur un axe Catalans - Luminy ou St Charles - Luminy....vous verrez bien :roll:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar tarredu13 » 26 Fév 2009 7:43

allan Wrote:des essais seront conduits sur un axe Catalans - Luminy ou St Charles - Luminy....vous verrez bien :roll:



Quand? et si tu sais sur quel matériel ils emprunteront pour tester? Gx 427 Ou Citaro G II? Pour l'axe Catalans - Luminy j'ai du mal à y croire... pourquoi? Sa fera un long trajet surtout s'il fait le même chemin que le 81 jusqu'au vieux port puis rue breteuil jusqu'à la préfecture (ligne 18) puis rue de rome même s'il y a des voies en site propre aux secteur 4septembre - st vitor sa n'empèchent pas trop les voitures, et sur la monté aux niveau de la séparation de la ligne 81 et 54 en partant vers vieux port ou catalans, le 54 monte cette pente mais en tournant pour un articulé c'est trop sérré...

Mais par contre l'axe St Charles - Luminy je le sens bien et c'est même une bonne idée pour le future et pour les étudiant du site luminy qui n'habite pas à marseille et qui eux prennent le train...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar CLAUDE » 26 Fév 2009 10:27

Bonjour,
Afaire une ligne structurante dans les quartiers Sud je pense que plutot qu'une ligne venant du centre ville soit 4 septembre ou Saint Charles il serait plus judicieux de creer une ligne en U Luminy - Rond Point du Prado - Madrague de Montredon dedoublée par une ligne barrée Valmante - Rond Point du Prado - Pointe Rouge.
Cela eviterait de jeter des bus articulés dans le centre ville.
Dommage pour les photographes mais les realitées d'exploitation sont plus importantes que les phatasmes de certains.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar m1kedu13 » 26 Fév 2009 15:51

Ah... moi je dirais pas pareil Claude... la Madrague c'est pomé :mrgreen: mais pourquoi pas (pas en U mais en S ^^) un 21 Luminy par ESC <> Joliette pour pas prendre le centre ville mais bon, le Saint Charles aussi je le sens vachement bien.
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar José » 22 Avr 2009 17:33

CLAUDE Wrote:Bonjour,
Afaire une ligne structurante dans les quartiers Sud je pense que plutot qu'une ligne venant du centre ville soit 4 septembre ou Saint Charles il serait plus judicieux de creer une ligne en U Luminy - Rond Point du Prado - Madrague de Montredon dedoublée par une ligne barrée Valmante - Rond Point du Prado - Pointe Rouge.
Cela eviterait de jeter des bus articulés dans le centre ville.
Dommage pour les photographes mais les realitées d'exploitation sont plus importantes que les fantasmes de certains.

Je suis tout à fait d'accord avec cette optique mais à celà rajouter une ligne de cabotage relier Rond Point du Prado au centre ville voir plus vers le nord
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

Messagepar m1kedu13 » 04 Juil 2009 19:13

Image
Image
Image
Image
On peut dire qu'il pourrait être encore plus beau en fusion ^^ mais alors... que que il est beau xD
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Péribus24, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia