Modérateurs: Angelus, José, Cédric
ea4444 Wrote:Je suis assez étonné de lire qu'il puisse y avoir des lignes, à Marseille, où des standards passent et où des articulés ne passeraient pas. Dans les réseaux que je connais (Grenoble et Lyon principalement), les conducteurs disent pourtant tous que là où un standard passe, un articulé passe, car la longueur rigide d'un articulé est légèrement inférieure à celle d'un standard.
De plus, le GX427 existe en version BHNS : avec le Pavillon vitré Lumibus, les Baies vitrées en partie basse, et une livrée spécifique, il se distinguerait tout autant des autres bus qu'un Citaro G "BusWay" comme à Nantes.
ea4444 Wrote:Tarredu13, je ne te parle pas de la longueur totale d'un articulé, mais de sa longueur rigide !
Un standard, c'est 12,0 m de longueur rigide.
Un articulé, c'est 11,5 m de longueur rigide.
ea4444 Wrote:12,0 < 11,5 donc là où le standard passe, sauf rares exceptions, l'articulé passe ! Le but de faire un autobus articulé, c'est bien qu'il puisse se plier, donc je ne vois pas l'intérêt de parler en longueur totale. D'ailleurs, de nombreux conducteurs à Grenoble ou à Lyon n'hésitent pas à le dire, et ce sont bien eux les mieux placés pour cela puisque ce sont eux qui les manient tous les jours.
ea4444 Wrote:Là où l'articulé devient difficilement maniable, c'est lorsque cela nécessite une marche-arrière. En effet, faire une marche-arrière avec un articulé est extrêmement difficile, à moins d'avoir les deux morceaux du bus exactement alignés...
ea4444 Wrote:Après, tu dis que le GX427 n'a pas un design suffisamment proche d'un tramway. Soit. À ce compte là, Irisbus propose aussi le Créalis, avec face avant personnalisable, mais j'imagine qu'il est vendu bien plus cher que le GX427. Après, il y a aussi la solution trolleybus, où l'on trouve le Cristalis, qui lui ne ressemble vraiment pas à un bus, avec un design très futuriste, et garde aussi du tramway l'alimentation électrique, ce qui permet de préserver à la fois l'environnement et les caisses de l'exploitant, qui paiera beaucoup moins en énergie.
Dorfmeister Wrote:GX327 Wrote:Pour un articulé hybride, on trouve solaris et Mercedes.
Et rajoute Van Hool qui va livrer sous peu le 1er NewAG300 hybride
Jonathan Balsamo Wrote:m1kedu13 Wrote:va faire tourner le 41 à la place Délibe--'
Je parle pour la ligne 41N . Je pense aussi que la RTM devrait rebaptiser 41N en 41 et la 41S en 42 pour éviter des érreurs
allan Wrote:des essais seront conduits sur un axe Catalans - Luminy ou St Charles - Luminy....vous verrez bien
CLAUDE Wrote:Bonjour,
Afaire une ligne structurante dans les quartiers Sud je pense que plutot qu'une ligne venant du centre ville soit 4 septembre ou Saint Charles il serait plus judicieux de creer une ligne en U Luminy - Rond Point du Prado - Madrague de Montredon dedoublée par une ligne barrée Valmante - Rond Point du Prado - Pointe Rouge.
Cela eviterait de jeter des bus articulés dans le centre ville.
Dommage pour les photographes mais les realitées d'exploitation sont plus importantes que les fantasmes de certains.
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