[Aix-en-Bus] Boite à Idées

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 21 Mar 2010 17:30

J'aime bien cette idée ;)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Angelus » 16 Mai 2010 12:07

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'il faudrait un réseau de nuit à Aix en Bus car la L50 Cartreize Marseille-Aix fonctionne jusqu'à 23h ....

Je te rappelle, monsieur le passionné, que les car CARTREIZE se font progressivement retirés leurs L devant l'indice de ligne !! Tu parles donc de la 50 !! pas L50 !! (J'en ai vu la moitié avec, la moitié sans)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 16 Mai 2010 18:38

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'il faudrait un réseau de nuit à Aix en Bus car la L50 Cartreize Marseille-Aix fonctionne jusqu'à 23h ....

Oh, c'est déjà prévu, je ne peux pas trop en parler car on m'a demandé d'éviter de donner les détails (qui en plus évoluent au gré des discussions et réflexions entre CPA et AA). Tout ce que je dirai, c'est que ce ne serait pas que pour une seule ligne, et que l'on devra rajouter au moins 2 colonnes dans les horaires des lignes concernées.. Après, par MP si désir de plus d'infos ;)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar otox » 21 Mai 2010 18:27

Moi je veux bien plus de détail SVP !
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 25 Mai 2010 8:23

Image
Légende :
Point blanc = arrêt existant déjà
Point vert = arrêt à créer
Point vert clair = arrêt à déplacer
CV = Croix Verte, MJD = Maison de la justice et du droit

Oui, je sais c'est très moche, on voit mal et les nuages sont d'une drôle de couleur (et en plus j'ai pas beaucoup d'imagination quant au numéro de la ligne et aux noms des "nouveaux" arrêts) :ordi: :desole: . Mais y en a qui ne voulaient pas se contenter d'une version papier x:doigts: ...

La suggestion : simplifier l'itinéraire de la ligne 3 et ses cinq terminus actuels, augmenter la desserte du Tholonet et desservir de nouvelles rues.
Explication du trajet : ici, en provenance du Centre aéré, on ne s'enquiquine pas à desservir les rues du Jas comme les lignes 4, 6 et 10, on tire tout droit ; puis on dessert Baudoin et les rues Calmette et Guérin (ou alentour - j'ai vérifié, normalement des standards passent dans les 2 sens), desserte de la Rotonde et du centre-ville comme la ligne 3, Tour de ville jusqu'à "Roi René", desserte de la totalité de l'avenue St-Jérome, passage par le haut de l'avenue des Infirmeries pour desservir la supérette (mais si cette partie est en rouge c'est que je préfèrerais que cette desserte soit confiée à la 5 et que la 8 ("ma 8") récupère la desserte de l'arrêt "Cible", comme ça elles desservent toutes St-Benoît et un arrêt Beausoleil, dans la configuration actuelle des choses), puis desserte de Palette (simple arrêt) et du Tholonet.
Fréquence envisagée : 40 minutes en HC, 20 min en HP.
Matériel : standard, PMR ou non.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 25 Mai 2010 14:54

vu de la manière d'ont tu te sert de paint je preferais la version "papier brouillon"^^

oui ce n'est pas une mauvaise idée
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 25 Mai 2010 15:12

Tiens je t'ai refait un plan plus clair (en bleu la ligne 3 modifiée, en noir la ligne 8) (par contre j'ai eu un peu de mal a déterminer l'itinéraire entre Roi René et Magnan)
Image
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 26 Mai 2010 21:16

jojolekaid Wrote:Tiens je t'ai refait un plan plus clair (en bleu la ligne 3 modifiée, en noir la ligne 8) (par contre j'ai eu un peu de mal a déterminer l'itinéraire entre Roi René et Magnan)
Image


A certaines heures de pointe en période scolaire, on peut même mettre un doublage par auoroute, départ de la cremade, desserte de St Benoit en faisant le tour par le pt casino sur l'avenue des Lilas, Dessert de l'arrêt cible par l'avenue de la cible, direct autoroute jusqu'à Corsy puis itinéraire normal jusqu'à centre aère/La Molière.
Et le matin départ de centre aéré/La Molière, itinéraire actuel du 10 jusqu'au lycée Zola, puis au lieu de faire un HLP, continuerait vers la cremade pour desservir l'école de Palette.

Et je rajoute une suggestion pour la création de cette ligne, a certaines heures, une éventuelle desserte du Val St.André en heures creuses dans les 2 sens
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 27 Mai 2010 14:45

damien13 Wrote:Et je rajoute une suggestion pour la création de cette ligne, a certaines heures, une éventuelle desserte du Val St.André en heures creuses dans les 2 sens

Pourquoi faire ??? Y a déjà la 3 et sa fréquence de 15 min qui la fait, en plus de la 10... Y a beaucoup de monde qui fait Crémade-Val st André ou Centre aéré-Val st André ?
De plus, l'idée est de simplifier cette ligne (la 3), mais pas en en compliquant une autre...
damien13 Wrote:A certaines heures de pointe en période scolaire, on peut même mettre un doublage par auoroute, départ de la cremade, desserte de St Benoit en faisant le tour par le pt casino sur l'avenue des Lilas, Dessert de l'arrêt cible par l'avenue de la cible, direct autoroute jusqu'à Corsy puis itinéraire normal jusqu'à centre aère/La Molière.
Et le matin départ de centre aéré/La Molière, itinéraire actuel du 10 jusqu'au lycée Zola, puis au lieu de faire un HLP, continuerait vers la cremade pour desservir l'école de Palette.

Décidément, t'y tiens à ton retour du passage par l'autoroute... :lol:
jojolekaid Wrote:Image

C'est à peu près ça, à 2-3 trucs près :
- Dans la traverse de Tubingen : En fait, la 8 (dans mon idée - Et pas la "11" !!!! C'est quoi ce titre Jojo ?? x:doigts: ) est opposée à la 3, ce qui fait qu'elle rejoint le trait de la 3 exactement à l'arrêt "Minimes"; là où la 3 tourne à gauche (en descendant), la 8 tourne à droite (dans le sens montant uniquement, dans l'autre elle desservirait "Galice"), mais c'est le même carrefour (alors que sur ton plan c'est décalé).
- En effet, il fallait détourner le trait sur l'avenue des infirmeries pour le diriger sur le rd-pt de Beausoleil et non sur celui de l'autoroute (avant l'arrêt "Magnan"), mais je pense que ce serait mieux si la 5 le faisait... (voir post précédent)
- L'arrêt Roi René du tour de ville est desservi (son jumeau serait créé). Voilà...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 27 Mai 2010 14:56

Arrêt "Rectorat" vers Centre Ville uniquement :
La mini 2 en a deux dans le même sens, alors que pour la ligne 6 il est loin... du Rectorat :evil: .
Je suggère donc de déplacer cet arrêt (celui qui est juste avant "Gare SNCF") à avant le rd-pt sur le trajet de la 6 (sur l'avenue des Facs), comme ça la Mini 2 n'aurait qu'un arrêt dans ce sens (et dans l'autre aussi, mais là RAS), la 6 se verrait rapprochée, et dans tous les cas, ils se situeraient tous avant le rd-pt du Rectorat :aime: .
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 28 Mai 2010 21:16

Jonathan Balsamo Wrote:Prolonger le 23 jusqu'à Venelles serait pas mal mais dans Aix en Provence , cet ligne devrait être réduite à la Rotonde au lieu de la Gare Routière pour gagner du temps

Déjà abordé certes pas forcément dans le topic prévu à l'origine, et puis un terminus à la Rotonde c'est bien, mais déjà qu'avec désormais plus que les 15, 16, 18 et 18b en terminus c'est la galère (la 5 ne faisant que passer, idem 19, et les 20/21 ont leur renfoncement sur Victor Hugo), si on commence à rajouter d'autres lignes. A terme la rotonde ne doit plus être qu'un lieu de passage. L'époque où les lignes 1 à 9, 11, 12, 15 à 18 faisaient leur terminus sur la Rotonde est révolue pour de très bonnes raisons (plus de place, trop de bus...). Et ce serait priver les venellois de la possibilité de correspondances directes avec le réseau Car Treize ou d'autres lignes CPA. Pas très judicieux à mon sens, je le crains... :?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 01 Juin 2010 11:34

Image
Je remets ça !
La suggestion : Fusionner les lignes 22 et 24 de sorte à conserver les nouveaux arrêts et le numéro de la 22 et la relative rapidité de la 24 (ne passe pas par le tour de ville), desservir le Centre Ville !!
Explication du trajet : Ligne 24 actuelle jusqu'à la Coquillade, ligne 22 actuelle jusqu'à Col. Bellec, terminus à la Glacière (il y a une aire sur le rond-point, pour la ligne 21 elle peut se décaler). La desserte du cimetière serait donnée à la ligne 20 à certains horaires (pour infos le cimetière est à 5 km depuis les Palombes et à 4 km depuis l'arrêt C21), qui ne desservirait la plantation que lors de ce prolongement (déjà desservi par la 22)
Fréquence envisagée : Ligne 22 actuelle (toutes les heures).
Temps de trajet prévu : 25 minutes :? dans un sens et dans l'autre (calculé à partir des 20/21 directs N296), en HC... En HP ça risque d'être juste.
Matériel : 1 bus standard (ex-24) ou 1 midibus (ex-22) selon fréquentation.
Horaires prévus (ne tenant pas compte des bouchons de l'avenue de la république et de la montée de Célony :? ) : Image
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 01 Juin 2010 18:12

Le problème c'est qu'il ne risque pas d'y avoir grand monde entre les palombes et le gd St.Jean sauf le mercredi et le samedi ou les gens ont l'habitude de prendre la 24, mais si la CPA accepte ce projet (s'ils nous lisent ^^), il vont faire pareil que la 22, 6 mois d'experimentation puis selon si elle commence a se développer il la garderont ou pas.
Après ce qui est bien c que sur ton plan, tu simplifies bien la 22 en supprimant la grande boucle de la salle des fêtes et en la prolongant en Ville
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 02 Juin 2010 13:18

damien13 Wrote:Le problème c'est qu'il ne risque pas d'y avoir grand monde entre les palombes et le gd St.Jean sauf le mercredi et le samedi ou les gens ont l'habitude de prendre la 24

Ben, les pointillés sont là pour ça !
damien13 Wrote:mais si la CPA accepte ce projet (s'ils nous lisent ^^)

Un mail et c'est réglé ! Mais est-ce à faire ? Oui, Non ?
damien13 Wrote:Après ce qui est bien c que sur ton plan, tu simplifies bien la 22 en supprimant la grande boucle de la salle des fêtes et en la prolongant en Ville

Merci !
En effet, je trouve aussi que ce sont ce qui manque le plus à cette ligne (je trouve qu'à Pasteur, l'endroit est inadapté et pas franchement générateur de clientèle puisque imposant une correspondance et moins visible qu'en centre-ville), mais du coup j'ai un doute sur les horaires...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 02 Juin 2010 19:42

Excuse moi mais pour faire la trajet en 25 min, il faut faire du 200 Km/H :!:
Puis, 5 min de pause ce n'est pas beaucoup, je me demande même si ce n'est pas illégal (il y a une réglementation entre les temps de parcours et de pause des conducteurs)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar yo13770 » 02 Juin 2010 20:08

Bonsoir, comme j'aime bien m'impliquer sur les forums dans lesquels je suis inscrits, aujourd'hui comme j'ai vu que retrouver des infos dans ce topic était assez compliqué, j'ai fait un condensé des meilleures idées approuvées par la communauté, qui concernent uniquement le réseau de bus et les messages écrits (les messages avec uniquement un ou plusieurs lien(s) vers un ou des plan(s) ne sont pas référencés ici, ça ferait trop ! :) )

1 - Restructuration des minis
GX327 Wrote:Pour les lignes minibus, un problème se pose : la ligne Mini 1 qui a été raccourcie à cause de la création de la ligne 9 transporte beaucoup de monde en heures de pointe, mais en été, les bus tournent à vide... (je ferais une proposition à mon retour de vacances, je pense).

Quant à la ligne mini 2 qui a 4 terminus (1 au sud, 3 au nord), deux dessertes partielles (Koening et Violette), et 10 combinaisons différentes vers le nord (Brunet, Brunet Violeette, Brunet Koening, Brunet Koening Violette, Chevalière, Chevalière Violette, Mozart, Mozart Violette, Hôpital, Hôpital Violette au nord, puis Cuques tout simple au sud), je pense qu'une mini 3 permettrait de simplifier la mini 2, et ne nécessiterait pas plus de véhicules, car en enlevant Brunet et la Chevalière de la Mini 2, on économise deux minibus, je pense, qui seraient transférés sur la mini 3

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134

2 - Restructuration de la desserte de Luynes avec cadencement
GX327 Wrote:Bonsoir.
voilà ma proposition concernant la desserte de Luynes.
J'ai depuis quelques temps abandonné la ligne MINI 3, depuis la création de la Navette A qui pourrait s'occuper de la desserte de la Chevalière, et laisser à la mini 2 plus que la desserte de Brunet et Mozart. On aurait un cadencement de la desserte de Luynes, et des temps de parcours mieux maîtrisés (catastrophiques sur la ligne 18, avec des retards dû à 50minutes de temps de parcours, allongé avec les embouteillages, et avec 5 minutes de pause seulement à chaque terminus à 17h00).
Bonne soirée.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134

3 - Changement de la nomenclature des lignes dans la CPA
GX327 Wrote:Déterrage de topic en vue...

Beaucoup de passionnés m'ont fait remarquer que le réseau de transports en Pays d'Aix était relativement compliqué :
- 3 (bientôt 4) réseaux urbains
- des lignes interurbaines
- les lignes express
- les Victorines
- les diablines
- les lignes scolaires...

Et il est vrai que dans beaucoup d'agglos, ils préfèrent adopter un réseau unique, et une nomenclature unique (car dans le Pays d'Aix, on a 2 lignes 1 (ligne 1 Aix en bus et Vallat le bus, 2 lignes A (ligne de car et ligne du Réseau Urbain de Pertuis).

Alors, pourquoi ne pas envisager une nomenclature unifiée ?

Je verrai ceci :
- lignes 1 à 29 : créneau Aix en bus
- lignes 30 à 39 : Vallat le Bus
- lignes 40 à 49 : Pertuis
- lignes 50 à 59 : Venelles
- lignes 60 à 69 : Diablines
- lignes 70 à 79 : Victorine
- lignes 80 à 89 : lignes express
- lignes 90 à 99 : éventuel futur réseau de Trets
- lignes de 100 à 199 : lignes interurbaines

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134

4 - PMRisation de la 10 et de la 23, Prolongement de la 1 en DJF, Changement de tracé de la 19
Bob9253 Wrote:Bonjour. C'est le sujet "boîte à idées" ? Parmi ce qui me vient à l'esprit :
-Déclarer la ligne 10 accessibles aux PMR, ce qui est déjà réalisé dans les faits, et le faire sur la 23 en y faisant rouler que des GX 127 ou 3#7 (ce qui est faisable avec les moyens actuels).
-Prolonger la ligne 1 jusqu'au pont de l'arc les dimanches et JF.
-Si la ligne 19 veut être un peu plus attractive, elle devrait passer par le lycée intermational, là où se trouve une forte clientèle potentielle... .

A bientôt!

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134

5 - Déplacement de l'arrêt du 1 à la Rotonde, Brouilleurs de musique, Prolongement de la 5, Nouvel arrêt entre la Beauvalle et Poudrière
Bob9253 Wrote:Sinon, autres idées :
-Mettre l'arrêt Rotonde du 1 à l'office de Tourisme, puisqu'il suit la même trajectoire que les 2 et 4.
-J'en ai marre d'entendre de la musique de m.... à fond dans les bus à cause des hauts parleurs des portables (par courtoisie je ne parlerai pas de leurs proprios) ! A quand des brouilleurs ?
-L'idée de prolonger la ligne 5 par Pompidou n'est pas mauvaise du tout à mon sens. Je note par ailleurs que l'avenue du Petit Barthélémy n'est pas desservie, alors que 2 lignes (2 et 15) passent par les Alpilles, souvent en même temps en plus; par peur du centre psychatrique de Montperrin ? En tout cas, ça peut donner ceci : ligne 5 itinéraire actuel jusqu'à Sextius, desserte de Pompidou, Juvenal (petit problême de sens unique, mais ça peut s'arranger), Gare routière, avenue Pt Barthélemy, et terminus à La Figuière ou n'importe où où ça peut être jugé utile. L'inconvénient est que ça en ferait une ligne Sud-Sud. On peut aussi donner la desserte du pt Barth. à la ligne 2 (ou 15) et faire repiquer la 5 à l'ouest après Juvenal, éventuellement mettre son terminus au hameau de Martelly
-Un arrêt à l'angle de la rue Montmajour serait souhaitable (18-18B-51) car il y a un trou d'environ 400-500 mètres entre les arrêts Beauvalle et Poudrière.

A bientôt.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134

6 - Restructuration de la ligne 10
damien13 Wrote:je propose que la ligne 10 qui passe par l'autoroute le soir partant de St benoit vers 17h10, pour aller desservir encagnagne, ait un doublage renforcé à 16h10 et 18h10 afin de pouvoir permettre aux élèves lycéens de zola finissant les cours à 16h et 18h de se transporter plus rapidemment à leurs domiciles. (les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, tout en laissant penser que ce service serait maintenu le mercredi à 12h10).
Cette solution est en effet une alternative contre les bus entièrement remplis passants des heures dans les bouchons et qui plus est , fait arriver les élèves 30 min après le départ du bus , contre 10 min avec la "navette" du 10. C'est quand même plus interresant, non ? (d'autant plus que ces bus ne sont pas remplis contrairement à ce qu'on pourrait penser)

Vive la rapidité pendant les heures de pointe

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=25

7 - Restructuration de la ligne 22
damien13 Wrote:Concernant la ligne 22, une idée qui la rendrait très intéressante et plus attractive :
En effet, autant vers le centre-ville, correspondre avec une ligne très fréquente est facile au P+r des Hauts de Brunet, autant dans le sens retour c'est malaisé si on rate son coup, soit on attend 1h, soit on va prendre le 21 passant à côté, mais dans ce cas autant directement prendre le 21 en ville, et à mon avis personne ne tentera le coup de prendre le 22 à partir des Hauts de Brunet)
De plus, les bus chargent pas mal à Pasteur.
D'où mon idée de faire descendre la 22 via Solari jusqu'à Pasteur. Et pour ne pas trop réduire les temps de pause des conducteurs, plutôt que de passer 2 fois au centre de Puyricard, je propose une optimisation de l'itinéraire pour grappiller 4/5 minutes aller, soit le temps aller pour aller des Hauts de Brunet au poteau "Solari" où le terminus pourrait se faire. Les arrêts Verte Campagne et Palerne sont de toute manière desservis par la 20, et pas très loin du centre, donc ce n'est pas très grave si la 22 n'y passe plus.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=25

8 - Minis, Ligne 3, Ligne 4
damien13 Wrote:je pense qu'il faudrait revoir en priorité les (nombreux, on peut le dire) terminus du mini2 et éventuellement créer une ligne mini4, si on possède assez de minibus, ou en racheter si la cpa en a les moyens (par exemple suppressions de dessertes de la chevalière, Mozart et brunet beauvallon remplacées par la mini 4 ainsi les horaires de la mini 2 seront simplifiés).

Quant à la 3, je propose la création de la 3b, basé sur le même principe de la 4b. Il relierait la gare routière à la crémade avec une fréquence de 30min, faute de suffisance de bus (car je laisse supposer qu'elle serait PMR comme la 3, mais il faudrait alors réduire son temps de fréquence et passer de 15 à 30min en heures de pointe ce qui est problématique... )

Enfin, pour la ligne 4, qui est la ligne la plus longue du réseau, elle a déjà reçu toutes les améliorations possibles et imaginable, mais je propose quand même que tous les bus finissent leurs course au domaine du prignon, comme ça, la ligne serait ramenée à seulement 2 terminus, et que la moitié pasent par le pt roquefavour pour éviter de faire une boucle par Beauregard à chaque fois, ce qui met plus de temps. (Ce cas m'est d'ailleurs arrivé un dimanche où je descendais à Beauregard et que le chauffeur a desservi le pt Roquefavour, puis Beauregard dans le sens de la mayanelle pour combler son retard, les passagers sont ainsi descendus dans leurs arrêts respectifs, puis le bus a pu repartir immediatement vers la mayanelle où il a donc rattrapé son retard... )

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=25

9 - Prolongement ligne 1 Vallat le bus
jonathan balsamo Wrote:Je propose un prolongement de la ligne 1 du réseau Vallat le Bus du Domaine du Réaltor jusqu'à la Gare TGV

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=25

10 - Changement de tracé de la 6
damien13 Wrote:Bonsoir,
Je propose que la ligne 6 allant vers Martelly ne passe plus par les vignes de marius, mais par la rue de la verdière avec au milieu l'instauration d'un arrêt
" VERDIERE " ca évitera de faire une grande boucle par emperaire puis de retourner vers martelly.L'itinéraire de retour MARTELLY- VAL DE L'ARC resterait lui inchangé.Qu'en pensez vous les aixois et surtout les habitués de la 6 ?

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=50

11 - Prolongement de la 5
jojolekaid Wrote:Bonjour,
j'avais penser a prolonger la ligne 5 entre la Rotonde et le supermarche du pole de la beauvalle. (je veux parle du Lidl qui se situe a proximité de l'arret "pole de la beauvalle")
Itimairaire: Rotonde,av.des Belges,Gare Routiere,av.du pt. Barthélémi, Hôpital Mt Perrin,clos bernadette,la figuier,pole de la beauvalle,supermarche.
Instoration de arrêts: Hopital mnt Perrien (au niveau de l'hopital,av du pt. Barthelemi) Petit Barthelmi (en bas del'avenue du Petit Barthelmi)

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=75

12 - Prolongement de la 5
damien13 Wrote:Bonsoir,

J'aurais plutôt eu tendance à mettre en place un plan comme celui ci:
Desserte de moulin de testas comme d'un simple arrêt, puis demi tour par l'avenue de l'armée d'Afrique, puis desserte de:

- La Figuière
- Floralies
- Giono
- Debazac
- Colonel Schuler
- La Fourane
- G.Berger
- Coton Rouge

Et éventuellement l'instauration d'un nouvel arrêt entre Gautier et Moulin de Testas qui serait desservi uniquement à certains horaires

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=75

13 - Prolongement de la 5
bob9253 Wrote:Je propose que la ligne 5 sorte du Tour de Ville (et y entre...) juste après l'arrêt du Roi René (l'arrêt Gautier serait déplacé) : itinéraire Sud actuel (faute de mieux, pourtant on pourrait la prolonger à bien des endroits...) sauf qu'au lieu d'aller rejoindre la 3 à St-Pierre/Gambetta elle continuerait tout droit avant d'atteindre le Tour de Ville plus en avant que n'importe quelle autre ligne (cet itinéraire n'est d'ailleurs pas emprunté). C'est une proopsition que je trouve intéressante (mais évidemment, je vais pas dire que je ne raconte que des salades... ), j'irai vérifier qu'elle est réalisable.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=75

14 - Restructuration Minis, Lignes 1, 17 et 18
Bob 9253 Wrote:Je repropose (je l'avais déjà fait il y quelque temps déjà) de mettre l'arrêt du 1 (vers hauts de brunet) à la Rotonde au même endroit que celui des 2 et 4. En effet, il suivent la même trajectoire.

Je propose aussi de remplacer, pour les lignes 17 et 18, la desserte de la Piscine des Milles (mais pas du CC des Milles pour la 17... ni pour la 18 d'ailleurs) par un TAD, voire même par rien du tout. Actuellement trop rares et irrégulières, quand bien même elles seraient améliorées je suis à peu près sûr qu'elles ne génèrerait aucune clientèle, d'autant que les scolaires qui l'utilisent ont des bus scolaires RDT13 (ou autres) pour eux.

Je concocte également en plan de fusion des lignes M2 & M3, un peu selon le modèle de GX327. Juste avant : pensez-vous qu'un terminus à l'arrêt du Tour de ville St-Jean soit réalisable ?

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=75

15 - Restructuration Minis
jojolekaid Wrote:Pour les minibus je pense qu'une restructuration de réseau est nécessaire:
Il faudrait une ligne entre Cuques et le Parking Carcassone.
Un autre qui s'occuperait de l'hopital, Mozart.
Une troisième qui s'occuperai de desservir la Chevalière ainsi que Beauvallon et Koeing.
Pourquoi ne pas aussi desservir de nouveaux quartiers?
Il faudrait y réfléchir...

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=100

16 - Propositions lignes 2, 18, 18B, 19 et 15
GX327 Wrote:Bonsoir
Certains diront que je vois mon intérêt dans la chose, mais je pense qu'il y a un moyen d'améliorer grandement la desserte du Pont de l'Arc et de Luynes.
- Ligne 2 prolonger à certains horaires la ligne jusqu'au Mail, et 2 fois le matin, 2 fois le soir au lycée International. Desserte de Luynes une fois sur 2 en heures de pointe environ (entre 20 et 40 minutes), une fois par heure en heures creuses (donc 1 fois sur 3)
- Ligne 18 par Plaine des Dés, avec deux nouveaux arrêts supplémentaires, Vallon du coq et Plaine des Dés. L'arrêt Cartoux de l'actuelle 18b renommé en Fontcouverte pour éviter d'avoir 2 arrêts du même nom sur la même ligne et à la suite.
- ligne 18b supprimée
- ligne 19 supprimée
- ligne 15 par pont de l'arc 1 fois sur 2, en faisant juste un crochet par Pont de l'Arc pour revenir à l'Armelière afin d'éviter de pénaliser le California

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17 - Propositions lignes 15, 2, 18, 19 et 18B
GX327 Wrote:GX327, je n'aime pas trop ton plan de la nouvelle desserte du Pont de l'Arc et de Luynes. Commençons.
Ligne 15 : à mon sens, la desserte du Pont de l'Arc par cette ligne est absurde en semaine (le dimanche par contre elle devrait être systématique, le California étant déserté). Elle lui fait perdre du temps alors que c'est déjà desservi par d'autres lignes, les plus utilisées étant les 2 et 51. Ton itinéraire va certainement entrainer un retard encore plus important pour une clientèle qui risque beaucoup de ne pas être au RDV (une boucle à un endroit où ça bouche terriblement en heures de pointe).
Lignes 2, 18, 19 et 18b: J'avais aussi pensé à fusionner cette partie d'itinéraire (plaine des dès-village). Mais là, comment dire...
Ce qui fait selon moi l'attractivité de la 18b est sa rapidité pour atteindre Luynes (c'est regrettable qu'elle ne desserve pas le Lycée, la 19 non plus d'ailleurs). En effet, elle ne perd pas 3 heures dans Luynes et évite globalement bien les bouchons aux heures de pointe (sauf à Brossolette, mais y a pire). En refilant cette desserte à la 18, les gens ne vont pas être très contents de devoir se taper ses 2 boucles. Et sur la 2, déjà ça va faire un temps de parcours très long, mais contrairement à la 18b, elle se prend plein pot les bouchons au Pont de l'Arc, que l'on cumule avec ceux de l'avenue Giono. Pas terrible à mon sens.
Tu me disais que la 19 mettait plus de temps à atteindre Luynes que la 18b. Avec ta desserte, je suis à peu près sûr que non, quelque soit le cas. (Ah, et Chapuis ne peut-être desservi par la 2 sur ton plan - du moins dans les 2 sens -, si elle tourne à droite au rond-point - l'arrêt étant tout droit "vers Mail".)
A mon sens, la ligne 19 mériterait d'être paufinée avant de la supprimer (cela dit, c'est vrai qu'elle ne charge pas beaucoup (7 dessertes par jour dans chaque sens, c'est pas terrible non plus) et qu'elle se fait ralentir par les bouchons de l'A51 et qu'elle a une desserte du Centre-ville très curieuse).

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=100

18 - Prolongement de ligne 5 et proposition de décalage d'arrêt
Bob9253 Wrote:Idée de prolongement pour la 5 : pourquoi pas le Château de Galice (centre aéré)? Comme ça la 3 serait simplifiée et ça peut desservir de nouveaux itinéraires...

Je propose aussi de décaler l'arrêt république des lignes 3 et 6 (vers centre - ville) au tout début de l'avenue (juste avant le début du couloir bus) afin de le rendre desservi par les lignes 9, 13, 14 et 24 (+3 et 6), comme dans l'autre sens. En effet, dans la configuration actuelle on ne peut pas prendre le 1er qui vient pour aller à la Rotonde (toutes les 15 (10 en HP pour la 6) minutes pour les 3 et 6 - parfois en même temps -, toutes les 12 et 20/30 minutes respectivement pour les 9 et 13, pas facile de choisir, d'autant que les arrêts sont distants), génant et frustrant.

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19 - Restructuration des lignes 5, 2, 18B, 15
GX327 Wrote:Je pense que cette ligne 5 est un véritable casse-tête, car pour en faire une diamétrale, pas facile de trouver où la faire aller.
Concernant mes idées :
- prolonger la ligne 2 est une idée qui ne vient pas vraiment de moi, je 'lai déjà trouvée évoquée notamment sur le site du CIQ de Luynes qui réclame ce prolongement depuis x années. Mais avec la future clinique dans le Montaiguet, la ligne 2 sera sans doute prolongée jusque là, donc autant la faire aller jusqu'au Mail. Ensuite, pour la 18b, on peut toujours la garder telle quelle, mais lui rajouter le tour du village de Luynes (comme la 19 actuelle), car finalement elle est très rapide, mais n'est pas la ligne desservant le plus de chose (même si sous sa forme actuelle elle est déjà une ligne bien faite).
Pour la ligne 15, il y a l'autre solution que j'ai oublié (honte à moi) que j'avais trouvée il y a quelques temps : l'inverser avec la ligne 2.
C'est-à-dire dire passer la 2 par le California pour aller au Pont de l'Arc, et la 15 par Giono. Les 2 lignes se croiseraient ainsi au Pont de l'Arc et à l'Armelière, améliorant grandement la desserte. Seul Giono y perdrait un peu le samedi avec un bus toutes les 30 minutes contre 20 avec la 2, mais auraient autant si ce n'est plus de bus selon les heures le reste du temps. Et en plus du côté de Giono,dernier passage retour vers les 21h50 (petite réduction de l'amplitude, certes), mais au California, où résident de nombreux étudiants, une amplitude jusqu'à 22h30 pour le retour.

Après,on peut trraiter la question de l'inversion des 2 et 15, et de Luynes, séparément.
Mais si la 2 va à Luynes, il faudrait que l'arrêt de parking rue Fieschi soit un peu reculé, et devienne un vrai arrêt (dépose lorsque le 2 va à Luynes, et même aussi lorsqu'il serait limité au Pont de l'Arc à court terme - à long terme vers la clinique). Dans le sens retour, ce serait l'arrêt actuel et celui à côté de la RDT13 (donc cet abribus aurait enfin une utilisé) qui seraient desservis.

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20 - Restructuration de la ligne 22
GX327 Wrote:bonjour.

Devant l'inssuccès de la ligne 22, et après avoir fait mes recherches aux Autobus Aixois, j'ai trouvé un truc intéressant : la ligne 24 à une époque a desservi les arrêt Tascel et Rostolane au lieu de passer par Verte Campagne. Lorsque le réseau de Puyricard avait été restructuré, il avait été à l'époque absurde de laisser une ligne passant 4 fois par semaine desservir ces arrêts. Mais si on réattribuait les moyens de la 22 sur la 24 pour en faire une ligne régulière, toutes les heures, avec 4 fois par semaine un prolongement vers le Cimetière ? (ou même 2 fois par jour tous les jours). Cette ligne est directe Autoroute, a de nombreux arrêts en commun avec la 22, et en la faisant passer par Tascel et Rostolane ça permettrait d'avoir une desserte de ces arrêts sans avoir une ligne inutile. Du côté de Romana la ligne 24 y passe aussi, et il suffirait de la faire aller aux Palombes via Plantation. Elle roulerait en midibus ou en standard, les deux étant possible.
Elle ne circulerait en gros qu'aux heures de pointe, en heures creuses elle ne serait pas forcément très utile.
enfin, à mon avis, même sans ça, rien qu'en optimisant les moyens actuels, on pourrait améliorer la desserte de Puyricard en arrangeant les horaires.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=100

21 - Proposition ligne 13 et Minis
GX327 Wrote:Je viens d'y penser : la ligne 13 peut y passer sans doute en standard par le chemin de Cruyes pour rejoindre Puyricard, vu qu'elle le faisait pendant un certain temps. C'était pour 1 ou 2 départs de l'après-midi, qui pour gagner du temps mais aussi desservir Country ne sortaient pas de la voie rapide à Célony mais à Entremont, suivaient la ligne 21, puis tournaient pour rejoindre Country par le chemin des Cruyes et aller faire le terminus à Célony. La girouette était "13 Célony par Cruyes et Country".

bon sinon j'ai aussi une idée pour la Mini 1, donc je vvais voir tout ça et sans doute faire un plan.

Je reprends l'idée de simplifier la desserte de la Mini 2, et je rajoute la desserte de 2 quartiers : secteur Baudoin/Carthage/Juvénal, qui l'était auparavant par la ligne 7 jusqu'en 1997/1998 (puis avec les travaux déviées par l'arrêt Petit Barthélémy devenu la Gare Routière) par la Mini 1, et Capus par la Mini 3 (comme on en avait déjà parlé avant)

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=125

22 - Nomenclature des lignes dans la CPA
GX327 Wrote:Bonjour.

Je remonte mon idée de revoir la nomenclature des lignes en Pays d'Aix, bien trop confuse avec 3 lignes A, 2 lignes 1, etc...
D'ailleurs, je pense qu'il serait de plus en plus pertinent de regrouper tous les service de TC du pays d'Aix en un unique réseau, car on ne peut pas s'en sortir avec 5 réseaux urbains (dont 3 "faux" puisque soit constitués de lignes non coordonnées ou constitués de une seule ligne de navette). Je verrai bien Trans'Provence (en référence à la billettique Pass'Provence) comme nom.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=125

23 - Propositions lignes 1, 2 et Minis
GX327 Wrote:bonsoir.
nouvelle idée pour améliorer la desserte du secteur de St Eutrope et de Loubassane : inverser les lignes 1 et 2, à partir du Portail Cézanne. La ligne 1 irait comme la ligne 2 via Loubassane jusqu'au Portail Cézanne, et la ligne 2, en arrivant de Lagrange, remonterait par les Peintres et Ontano pour finir au P+R des Hauts de Brunet. Ca permettrait d'améliorer à la fois la desserte de Loubassane et de Ontano (même si ce dernier secteur est loin d'être très demandeur en TC).
Enfin, de toute manière, il se pose quand même le problème des lignes 2 et 5, cette dernière étant très petite, et la lgine2 étant doublée par d'autres lignes sur la quasi-totalité de son itinéraire.
A moins de fusionner la partie sur de la 2 avec la 5, et de faire une ligne minibus sur la partie nord entre P+R Hauts de brunet et la rotonde via le cours Mirabeau pourquoi pas (tiens, une drôle d'idée bien farfelue : on fait une Mini 3 Rotonde <> Chevalière via Solari, Peintres, Ontano), et si la 22 descend au centre-ville, on la fait passer comme la 20 via l'avenue Cézanne via Lagrange.
Un plan ?
La ligne Mini 3 passerait toutes les 30 à 60 minutes, avec 1 à 2 véhicules. Ce serait suffisant pour le secteur de Ontano (qui serait moins bien desservi finalement avec cette idée). En fait, trouver LA solution est assez malaisé pour ce secteur (la CPA a beaucoup de mal, car finalement beaucoup trop d'offre avec trop de lignes, notamment à cause du P+R des Hauts de brunet). Sur le secteur Solari, même avec la MINI 3 il n'y aurait pas trop de soucis, la ligne 21 passe en standard 2 fois par heure, et la ligne 9 toutes les 12 minutes en GX127. Largement suffisant je pense.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=125

24 - Ligne 23, desserte de Venelles
jonathan balsamo Wrote:Prolonger le 23 jusqu'à Venelles serait pas mal mais dans Aix en Provence , cet ligne devrait être réduite à la Rotonde au lieu de la Gare Routière pour gagner du temps

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=125

25 - Fusionner les lignes 22 et 24
Bob9253 Wrote:Je remets ça !
La suggestion : Fusionner les lignes 22 et 24 de sorte à conserver les nouveaux arrêts et le numéro de la 22 et la relative rapidité de la 24 (ne passe pas par le tour de ville), desservir le Centre Ville !!
Explication du trajet : Ligne 24 actuelle jusqu'à la Coquillade, ligne 22 actuelle jusqu'à Col. Bellec, terminus à la Glacière (il y a une aire sur le rond-point, pour la ligne 21 elle peut se décaler). La desserte du cimetière serait donnée à la ligne 20 à certains horaires (pour infos le cimetière est à 5 km depuis les Palombes et à 4 km depuis l'arrêt C21), qui ne desservirait la plantation que lors de ce prolongement (déjà desservi par la 22)
Fréquence envisagée : Ligne 22 actuelle (toutes les heures).
Temps de trajet prévu : 25 minutes dans un sens et dans l'autre (calculé à partir des 20/21 directs N296), en HC... En HP ça risque d'être juste.
Matériel : 1 bus standard (ex-24) ou 1 midibus (ex-22) selon fréquentation.
Horaires prévus (ne tenant pas compte des bouchons de l'avenue de la république et de la montée de Célony )

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13134&start=150

On peut remarquer que ce qu'il apparaît le plus comme propositions c'est : La restructuration des Minis, lignes 10, 22, 5 et la nomenclature des lignes dans la CPA

P.S : Vu la longueur astronomique du message, cela peut en gêner plus d'un. Donc si c'est une mauvaise idée, dites le moi, je raccourcirai au minimum ! :)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 03 Juin 2010 8:19

jojolekaid Wrote:Excuse moi mais pour faire la trajet en 25 min, il faut faire du 200 Km/H :!:
Puis, 5 min de pause ce n'est pas beaucoup, je me demande même si ce n'est pas illégal

Normalement, 5 minutes ça suffit (c'est d'ailleurs le temps de pause officieux (réel) des 19).
Après, je pense que l'itinéraire est faisable en 25 min s'il n'y a pas de bouchon (après tout j'ai pris pour base les dépliants de lignes d'AEB :lol: ),
mais en effet il serait sans doute plus adapté de mettre 2 bus dessus et en contrepartie une fréquence de 40 ou 45 minutes (au lieu de 60)...
Et il faudrait certainement aussi revoir les horaires des lignes 20 et 21 afin d'éviter les doublons. (du genre lignes 2 et 15 passant en même temps au Pigonnet (rejointes ensuite par un midibus de la 9) x:doigts: alors qu'il n'y a rien sur l'avenue du pt-barthélémy...)

Pour Yo : L'avantage c'est qu'on peut assez vite voir toutes les bonnes (ou pas :beammeup: ) idées qu'on a eues (et qui restent d'actualité) jusqu'à présent et celles qui sont devenues désuettes (prolonger la 1 au Pont de l'arc les Dimanches et JF pour ma part),
mais en effet c'est un peu long.

Ah, alors : on donne le lien aux AA, ou pas :?:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar yo13770 » 03 Juin 2010 16:25

Donc selon vous quelles sont les meilleures idées à conserver ? Comme ça on supprimerais de cette liste celles qui ne plaisent pas ou qui ne sont pas possibles, et on pourrait peut être présenter ce condensé à AEB ? :)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 03 Juin 2010 16:39

C'est à la CPA qu'il faut envoyer, le rôle des AA se limitant à un rôle consultatif (ils peuvent éventuellement transmettre des idées...). Je tenterai de retourner à la CPA, mais je verrai ça après le bac. Pour la 22, ce sera dur de la maintenir, sa suppression étant quasimment actée. La mini 3 c'est différent, elle est là pour faire plaisir à l'élu du centre-ville, et sa suppression pourrait être mal vue sauf justification en béton. Cela dit, à mon avis, une diablne peut très bien récupérer la rue Mignet, voire la Mini 2 comme par le passé. Pour la rue d'italie, une diabline y passe déjà... La où il faut déployer une desserte minibus, c'est dans le quartier Sextius Mirabeau, vaste quartier oublié du réseau (pourtant la ligne 7 le desservait avant les grands travaux, ainsi que la Mini 1).
Et l'avenir du réseau devra passer par un requalibrage des lignes, trop de desserte mal répartie dans les quartiers nords, trop dans le village des Milles, mais pas assez bien agencée sur Luynes, la duranne et Puyricard...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 06 Juil 2010 13:45

La ligne 15 a un immense trou entre les Alpilles et le Pôle de la Beauvalle dans le sens Rotonde - Pôle d'activités, laissant les quartiers de la Figuière / Clos Bernadette non desservis dans ce sens, alors que cette ligne a 2 arrêts dans l'autre sens... (tout comme la 2 mais les arrêts sont plus proches pour cette dernière).
Je suggère donc de déplacer le poteau des Alpilles plus bas, à côté du STOP.

Pour revenir en arrière :
GX327 Wrote:trop de desserte mal répartie dans les quartiers nords, trop dans le village des Milles, mais pas assez bien agencée sur Luynes, la duranne et Puyricard...

Sur Luynes on est d'accord, sur Puyricard c'est un peu plus contestable, mais pour la Duranne, excepté l'absence de départ des belges à 19h00, je n'ai pas à me plaindre...
yo13770 Wrote:Donc selon vous quelles sont les meilleures idées à conserver ?

Alors, selon moi :
Revoir les itinéraires en pointillés d'une manière générale (surtout pour les lignes 1, 3, 15 ( :nrv: :nrv: ), 17, 21 et M2),
Cadencer les lignes 14 et 18 (et pour cette dernière mettre le terminus systématique à l'aérodrome), pour la ligne 23 ça devrait se faire à la rentrée,
Desservir le quartier en haut de St-Jérome (entre les arrêts St-Jérome et Roi René) et l'avenue du Petit Barthélémy,
Fusionner les lignes 22 et 24 serait pas mal je trouve (mais c'est peut-être trop tard), ce qui me fait d'ailleurs remarquer que sur mon plan j'ai oublié de mettre l'arrêt "Plantation", honte à moi :OU NUL: :honte: ,
La numérotation (ou le lettrage) des lignes,
Et éventuellement le prolongement de la 5 et le retour de la 10 par autoroute.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar yo13770 » 30 Sep 2010 18:34

Bonsoir !
Je salue la restructuration de la 22 mais je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas la prolonger jusqu'à la rotonde ou la gare routière parce que c'est sûr que terminus Parc Relais c'était stupide mais pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ?
Personnellement, je pense que c'est un ligne qui a du potentiel, mais qui pourrait en avoir encore plus si le centre était joint.
Ca me fait penser à la M3, du potentiel mais des terminus mal placés.

Qu'en pensez vous ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 01 Oct 2010 8:04

C'est exactement pour ça (enfin, je peux toujours demander confirmation tout à l'heure, mais à mon avis ce n'est même pas la peine). Il y a trop de lignes passant en centre-ville. Déjà, n'oublie pas que d'ici 3 ans une bonne partie des lignes interurbaines seront rabattues au Krypton ou aux Hauts de bruet et même au Plan d'Aillane (pas de rabattement au P+R Route des Alpes, je ne crois pas qu'il y ait de la place pour un terminus). J'imagine sans peine qu'aux Hauts de Brunet se seront tout ce qui est les lignes de Lambesc, Rognes, Jouques, etc.. au Plan d4aillane la ligne de Cabriès et au Krypton celle de Mimet/Simiane/Bouc Bel Air, sans doute celle sde Fuveau, Meyreuil, etc... Et j'imagine sans peine celle de Vauvenargues au Parking des 3 Bons Dieux.
D'ailleurs, la CPA ne fait pas ça par plaisir d'embêter les, dans le projet initial on devait avoir une nouvelle GR gigantesque mais les études ont montré qu'on est déjà aux limites voire même qu'elles sont déjà dépassées en ce qui concerne la saturation du centre-ville.
Cela dit, si ça se fait, nul doute que la 9 sera renforcée, et le Plan d'Aillane sera desservi par un BHNS...
La 22 aux Hauts de brunet était finalement une sorte de test, sauf que sur des distances aussi courtes, c'est guère pratique, et puis finalement une solution a été trouvé pour au moins rejoindre la limite du centre-ville. Reste à aménager itinéraires et horaires pour que la 22 ne marche pas sur les pieds de la 20 et 21 (et vice-versa).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar yo13770 » 01 Oct 2010 17:16

Par contre là je suis sceptique sur ce système de mettre les terminus interurbains à La Figuière, c'est évident que la rotonde est saturée mais est ce que rabattre les cars vers les P+R qui se trouvent en périphérie ne risque pas de couper net l'envie des gens prenant le bus en occasionnant des ruptures de charges supplémentaires (la même problématique que le train au final) ? Car cela obligerait à faire des correspondances supplémentaires mais bon après si les fréquences suivent, que l'horaire et respecté et que cela réduit vraiment l'encombrement en ville, alors oui pourquoi pas ? Mais personnellement moi qui prend le car pour aller à Venelles devant le lycée, je trouve ça bien pratique !
Pareil, vouloir agrandir la GR, d'accord mais on ne peut pas agrandir quoi que ce soit à l'emplacement actuel effectivement ...
Moi j'imagine bien une nouvelle GR qui drainerait toutes les lignes urbaines pour créer un vrai pôle d'échange urbain :!:
Il y a t-il de tels systèmes de repoussement des terminus interurbains vers les PR dans d'autres villes ? Est ce que cela satisfait tout le monde ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 01 Oct 2010 18:37

yo13770 Wrote:Par contre là je suis sceptique sur ce système de mettre les terminus interurbains à La Figuière, c'est évident que la rotonde est saturée mais est ce que rabattre les cars vers les P+R qui se trouvent en périphérie ne risque pas de couper net l'envie des gens prenant le bus en occasionnant des ruptures de charges supplémentaires (la même problématique que le train au final) ? Car cela obligerait à faire des correspondances supplémentaires...


Sur ce point là, je partage le même avis que toi
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar yo13770 » 10 Oct 2010 19:48

Bon puisque l'heure est aux économies pourquoi ne pas profiter de la restructuration du réseau (qui sera donc probablement à la rentrée 2011) pour faire des économies et améliorer le réseau intelligemment ?
Voici mes propositions (qui reprennent sans doute des choses déjà proposées auparavant, vous m'excuserez je n'ai pas eu la force de tout relire :roll:)

:arrow: Navette de Venelles :
Transformation en TAD si entre 1 et 2 passagers / voyage ou suppression pure et simple si - de 1 passager / voyage

:arrow: Mini 2 :
Suppression des antennes Violette et Mozart

:arrow: Mini 3 :
Suppression ou réorganisation

:arrow: Ligne 1 :
Suppression de l'antenne Violette et desserte permanente du P+R Routes des Alpes
Suppression de l'antenne Ontano si - de 20 voyageurs / jour

:arrow: Ligne 3 :
Suppression de l'antenne du centre aéré : si - de 20 voyageurs / jour
Antenne du Tholonet : Transformation en ligne d'autocars ou encore mieux, report complet sur la ligne de Puyloubier
Passage en BHNS (ligne structurante 3)

:arrow: Ligne 4 :
Passage en BHNS (ligne structurante 1)

:arrow: Ligne 6 :
Suppression de l'antenne de Martelly si - de 20 voyageurs / jour
Aménagement en BHNS (ligne structurante 2)

:arrow: Réorganisation du secteur des Milles / Luynes :
:arrow: Ligne 18B : Suppression
:arrow: Ligne 18 : Suppression des antennes
:arrow: Ligne 15 : Suppression de l'antenne du Pont de l'Arc
:arrow: Création d'un service de Proxi'bus pour les deux zones

:arrow: Ligne 22 :
Prolongation jusqu'à Rotonde Victor Hugo (franchement il y a la place pour et dire que ça alourdira beaucoup le trafic serait exagéré)

:arrow: Ligne 23 :
Passage à tous les voyages par Violette puis desserte du P+R Routes des Alpes

:arrow: Calibrage des lignes du secteur de Puyricard et des lignes 1 et 23 entre elles

:arrow: Cadencement pour les lignes principales (un cadencement général serait encore plus appréciable)

:arrow: Mettre des bosses dissuasives sur tous les couloirs bus (comme sur le court tronçon en "site propre" Bourse - Thermes, la bosse sur la droite)

Voilà forcément il y a des choses simples à faire et des choses très compliquées mais avec de la volonté on y arrive toujours ! ;)
A bon entendeur ...
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
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Cordialement, Johan
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yo13770
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