[Aix-en-Bus] Boite à Idées

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar revjoy » 30 Nov 2009 0:26

Ah d'accord. Là oui ce serait plus judicieux dans ce cas-là.

Oui, ça serait je crois l'unique solution pour traverser la zone en tram, il est impossible de les faire circuler sur des rond point je crois ?
Et ça peut ne pas coûter trop cher, le tunnel ne serait pas très long, la station peu profonde et pas très large. (Longueur hypothétique du tunnel, courbes comprises: 320 mètres et encore je vois large, sachant que le coût du métro en souterrain est d'environ 130 millions d'€/ Km, disons que ce tarif serait "le pire" que ce que cela pourrait coûter (parce que les gabarits et équipements tram léger / métro lourd ne sont pas évidemment les mêmes, etc...).
Le coût de cette réalisation sous terraine s'élèverait à "l'extrême maximum" à : 41,6 millions d'€, bien sur ça parait exorbitant, mais je pense que le coût devrait en fait être la moité, soit environ une vingtaine de millions d'€.
Pour info, le tramway (lourd) coûte 45 millions d'€ le Kilomètre, le métro (lourd et en souterrain) 130 millions €/Km, et le Busway 8 à 9 millions €/Km (source: ITW de Karim Zéribi).
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 10 Déc 2009 20:28

Autre proposition:
Lignes M2 et M3 :
modifications d'itinairaires et de terminus.
Nouvelle ligne M2: Cuques - Mozart (par Violette)
itinairaire: Cuques - Rotonde - precheurs-st louis- violette hopital- Mozart.
autre sens: Mozart - Hopital - Violette - Briand - Campra - boullegon - precheurs- Rotonde -Cuques.

Nouvelle ligne M3 : Precheurs - Beauvallon/Koening - La Chevalère
itinairaire: Precheurs, rue mignetbriand, pasteur,hopital, Beauvallon ou Chevaliere
autre sens: Chevaliere ou beavalon, hopital,campra , boulegeon, Precheurs.

Frequence : entre precheurs et hopital : toutes les 20 minutes
vers Beauvallon (par Koening) toute les 40 minutes
vers le Chevalière : toutes les 40 minutes

Au depart de la chevaliere: toutes les 40 minutes
Au depart de Beauvallon (par Koening) : toutes les 40 minutes
donc aprés l'hopital ca fait un bus toutes les 20 minutes

MATERIEL: les 2 minibus actuels (Vehixel o400 city n° 9169 et 9173)
suffisent.
Cette itinairaire a ete proposé par GX327. Je me suis juste charger de faire le plan. 8-) Plan de la modification d'itnairaire:

lien du plan (l'image est trop grande pour Lineoz) :
http://img209.imageshack.us/img209/8373/nexplanm3.png

en bleu : ligne M2
en noir : ligne M3
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 13 Déc 2009 16:53

Cette simplification aurait été bien plus utile que de créer une ligne de minibus ne servant à rien.
Je reviens avec ma proposition pour la 22, accompagnée d'un tableau avec les horaires.
Je pense qu'un décalage des horaires vers 11h00 de 35 minutes permet que le matin les scolaires puissent prendre le 22 à l'aller, et le soir au retour. Le terminus serait à Solari (ou Pasteur ou Nation, - je pense au poteau du 9 vers le centre-ville qui change régulièrement de nom sur les plans)
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 16:20

Vu la fréquenation des nouveaux quartiers desservis par le 22 je crois que cette ligne est completement INUTILE ! Meme avec ton idée je pense que cela ne servirait pas a grand chose, malhereusement.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 23 Déc 2009 16:50

Je me suis également dit cela. Et pareil pour la MINI3. Je pense qu'il vaut mieux réfléchir à complètement autre chose, car de toute manière, la meilleure chose qui puisse arriver, c'est la disparition de ces lignes qui coûtent pour transporter des banquettes.

En fait, une ligne 22 pourrait être intéressante pour remplacer la 21 à Couteron, car midibus plus pratique que les GX327 dans ce secteur), et pourquoi pas proposer une liaison par autoroute), avec remaniement des lignes actuelles pour desservir de nouveaux quartiers, mais quand je pense à nouveaux quartiers, plutôt derrière le village éventuellement (et là google map peut être utile opour repérer les quartiers les plus habités). Je vais y réfléchir.
D'ailleurs, à propos de la 22, les membres du GAP se rappellent de la grosse bêtise de ceux qui ont posé les poteaux : à l'arrêt Guyenne, il y a déjà un poteau fixe en direction de la glacière qui sert à l'un des doublages scolaires. Visiblement, ils n'ont pas compris que la ligne tournait à l'intersection car au niveau de celle-ci ils en ont mis un de telle manière que la 22 dessert 2 arrêts à 5m d'intervalle et aucun dans l'autre sens (vraisemblablement ce poteau placé dans l'angle a été mis là dans l'optique d'une ligne filant tout droit au carrefour).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 26 Déc 2009 20:45

Rien que de penser a cette betise me fait rigoler.
Pour Coutheron les midibus serait bien en heure creuse mais le matin et le soir c'est impossible! deja que les standards sont remplis au maximum imgine qu'un midibus passe...
Ce qui pourait ce passer c'est que: la matin et le soir le 21 desserve Coutheron et en heure creuse on instaurerait une ligne de midibus qui assurerait une liaison Coutheron-Rodonde par Autoroute avec une fréquence d' 1 heure.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 26 Déc 2009 21:19

Il y a des doublages scolaires qui desservent Couteron le matin et le soir. Seulementaucun plan de ces doublages n'existe, du coup je ne sais pas précisément par où ils passent (tiens, c'est un truc qu'il pourrait être intéressant de demander...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 27 Déc 2009 9:48

Malgré les indications peu precises de la fiche horaire ja vais essayer (je suis pas sur d'y arriver) de faire le plan des scolaires.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 27 Déc 2009 13:16

Voici le plan aproximatif ds doublages scolaires du matin:

Partie NORD:

http://img18.imageshack.us/img18/8463/puyricard2.jpg

Partie SUD:
http://img24.imageshack.us/img24/9059/202124sud.jpg
Dernière édition par jojolekaid le 12 Jan 2010 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 29 Déc 2009 18:31

Pensez vous qu'il faudrait plus de bus le dimanche?

Voici une proposition d'horaires:
lignes 1 et 3 :
http://img191.imageshack.us/img191/6007/dim1x.jpg

lignes 4 et 6
http://img204.imageshack.us/img204/4746/dim2.jpg

lignes 14,15,20/21
http://img98.imageshack.us/img98/6420/dim3.jpg

Desole pour cette petite taille d'image mais je n'est pas trouver d'autres solutions!
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 31 Déc 2009 18:11

Jonathan Balsamo Wrote:Je propose de différencier la ligne 10 empruntant l'itinéraire et la ligne 10 empruntant l'autoroute :

Ligne 10 normal et Ligne 11 pour le départ qui emprunte l'autoroute



J'ai longuement réfléchi à ton idée et j'ai fait un plan (bon, désolé, il n'est pas trés clair, surtout avec les fléches, mais c'est parce qu'il emprunte à chaque fois un sens unique en sortant de l'autoroute mais bon j'essaye de bien représenter l'idée du trajet )

http://img69.imageshack.us/img69/5555/plan11.png

Voici ses girouettes (créations)

Image
Image
Image











Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 01 Jan 2010 13:11

J'ai imaginer les horaires possibles pour cette ligne (les temps de parcours sont a revoir)
Image
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 01 Jan 2010 18:54

Pourquoi pas, même si j'aurais eu plutôt tendance à disposer les horaires à raison d'un bus par heure de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 18h30 dans chaque sens, ceci dit, j'ai bien peur que le parc n'ait pas assez de GX317 et 327, car je vois mal rouler sur l'autoroute un R312 ou un agora, même si c'est tout à fait faisable, mais je ne pense pas vu la vieillesse de ces bus qu'ils pourront tenir une demi journée entière sur l'autoroute, ça va faire du mal au moteur à force alors que nos Heuliez GX 327 et GX 317 tiennent bien mieux la route sur une voie rapide, et au vu de ma proposition d'horaires, j'aurais même pensé à mettre des GX127 vu la si faible population qu'il y'aura dans ces bus, car il s'agit d'aider les scolaires à se déplacer plus vite jusqu'à leurs domiciles, mais en plus d'aider également d'autres personnes en heures creuses voulant se déplacer au secteur du jas de bouffan et évitant ainsi de prendre le 10 :?
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 01 Jan 2010 21:26

Je ne vois pas l'utilitee d'un bus par heure. Pour faire circuler des bus les Agora/R312 sont trop fatigues autant en mettre un sur le 10 pour recuperer un 317/327 du 10 qu'on met sur le 11. Il y a beaucoup de scolaires en heure de pointe mais en heure creuse le bus sera vide!
Quand a des GX127 le probleme c'est qu'il en manque: 11 en midibus = 22 et/ou 23 en GX107! :?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 01 Jan 2010 21:48

Bonsoir.Pour la 22, meêm si elle ne sert à rien, il faut en effet un midibus, je présume que la CPA a exigé ce gabarit (même si une voiture de fonction suffirait).
Quant à cette ligne 11, je trouve la situation actuelle plutôt convenable, à la limite on peut créer une ligne "D10" à l'aller, et "D14" au retour, ces numéros de doublages scolaires étant libres.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 01 Jan 2010 23:31

Un GX107 est tellement vieux qu'il ne tiendra pas le coup sur l'autoroute.
Par ailleurs, si il tombe en panne sur l'autoroute, ca risque de mettre pas mal de monde dans l'embaras, les chauffeurs aussi bien que les usagers.
Quand à l'idée de doublage scolaire, c'est une bonne idée qui serait à transmettre a la CPA ;)
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 02 Jan 2010 13:24

Les GX107 ont entre 15 et 20 ans et ils ne tiendraient pas sur l'autoroute (meme maintenant pour aller au depot les Gx107 ne prennent plus l'autoroute mais la route.)
L'idee du D10 et D14 (avec les horaires actueles) me semble le mieux
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 03 Jan 2010 13:39

Bonjour,
j'avais penser a prolonger la ligne 5 entre la Rotonde et le supermarche du pole de la beauvalle. (je veux parle du Lidl qui se situe a proximité de l'arret "pole de la beauvalle")
Itimairaire: Rotonde,av.des Belges,Gare Routiere,av.du pt. Barthélémi, Hôpital Mt Perrin,clos bernadette,la figuier,pole de la beauvalle,supermarche.
Instoration de arrêts: Hopital mnt Perrien (au niveau de l'hopital,av du pt. Barthelemi) Petit Barthelmi (en bas del'avenue du Petit Barthelmi)

PLAN:
http://img64.imageshack.us/img64/2088/recomandationligne5.jpg

J'ai besoin de votre avis! ;)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 03 Jan 2010 19:20

Bonsoir,

J'aurais plutôt eu tendance à mettre en place un plan comme celui ci:

http://img341.imageshack.us/img341/8819 ... modifi.png

Desserte de moulin de testas comme d'un simple arrêt, puis demi tour par l'avenue de l'armée d'Afrique, puis desserte de:

- La Figuière
- Floralies
- Giono
- Debazac
- Colonel Schuler
- La Fourane
- G.Berger
- Coton Rouge

Et éventuellement l'instauration d'un nouvel arrêt entre Gautier et Moulin de Testas qui serait desservi uniquement à certains horaires
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 04 Jan 2010 10:37

GX327 Wrote:on peut créer une ligne "D10" à l'aller, et "D14" au retour, ces numéros de doublages scolaires étant libres.

Raté ! La D14 existe (plan 20-21-24) : idem (et à côté sur le plan) que D13 mais à 17h10 pour D14 contre 16h05 pour D13. Le D signifie Doublage ?
Quant à l'idée de prolongement du 5, il faut savoir qu'il n'est pas possible de le mettre au Pôle de la Beauvalle ou au California. On peut le mettre au ront-point de l'Armelière (bonne chance avec les 15 qui s'arrêtent dans les 2 sens) ou devant la Nativité peut-être (je ne sais pas, je n'y suis pas descendu.). Mais à moment donné, dans la 1ère page de ce sujet (et sur le BNO), GX et moi avions discuté de ce prolongement possible de la ligne 5 et de la desserte de Montperrin (que je voulais plutôt donner à la 2)... Et je ne pense pas que ce supermarché est mal desservi par la ligne 15 (toutes les 15 ou 20 minutes).
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 05 Jan 2010 14:37

Mettre un terminus devant un collège... Je viens de reréaliser que j'ai parfois vraiment des idées à la c.. ... Bon, de toute façon si la 5 est prolongée je ne pense pas que ça se fera dans ce coin.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 05 Jan 2010 15:47

Sinon pour le 5 jai une autre idée:
Rotonde, Moulin de testas, puis la figuiere (itinairaire proposé par Damien13) puis il romonte par l'av. du petit Berthelemi, terminus devant l'hopital Mt Perrin.

Qu'en penez vous?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 05 Jan 2010 19:20

Ca risque de faire une grande boucle... problématique quand on sait que les 2 sens doivent être desservis, c'est pour ça que j'ai créé un itinéraire entre les arrêts "Gautier" et "Moulin de Testas". Alors, du coup, avec ta proposition, je suggère que cet itinéraire devienne desservi à tous les horaires et non pas à certains d'entre eux seulement. Cependant, il faut penser à créer un arrêt entre les deux arrêts, je cherche d'ailleurs un nom, si vous avez des idées, n'hésitez pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 05 Jan 2010 21:04

Oui mais avec ton itiniraire tu suprime pascmal de desserte (st benot,la cible,st jerome)
J'ai calculer avec mon itinairaire:
Departs rotonde: toutes les 15 min. il met 20 min pour aller a L'Hopital. 10 min de pause puis repart (30 min apres le depart de rotonde) puis 25 min pour rejoindre la rtoonde. 5 min de pause puis repart.
Toutes les 15 min de 6h00 a 20h00, rotation en 1heure, 4 vehicules (posiblités:9124,9128,9129,9130,9131,9138,9142,9143 en comptant 2 vehicules pour la ligne 2)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 05 Jan 2010 23:04

jojolekaid Wrote:Oui mais avec ton itininéraire, tu supprimes pas mal de dessertes (St Benoit, Cible, St Jérôme)


De toutes manières, le quartier St Benoit est déjà assez bien dessservi comme ça (6 et 10).
Ma proposition permet à un quartier non desservi par le réseau de l'être et qui en a d'ailleurs bien besoin (je me suis récemment aperçu qu'il existe un plus grand nombre d'habitations que ce que je croyais d'où ma suggestion)
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Car-aixois, Flo_Trains, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia