[Aix-en-Bus] Boite à Idées

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 29 Jan 2010 21:27

Je pense que cette ligne 5 est un véritable casse-tête, car pour en faire une diamétrale, pas facile de trouver où la faire aller.
Concernant mes idées :
- prolonger la ligne 2 est une idée qui ne vient pas vraiment de moi, je 'lai déjà trouvée évoquée notamment sur le site du CIQ de Luynes qui réclame ce prolongement depuis x années. Mais avec la future clinique dans le Montaiguet, la ligne 2 sera sans doute prolongée jusque là, donc autant la faire aller jusqu'au Mail. Ensuite, pour la 18b, on peut toujours la garder telle quelle, mais lui rajouter le tour du village de Luynes (comme la 19 actuelle), car finalement elle est très rapide, mais n'est pas la ligne desservant le plus de chose (même si sous sa forme actuelle elle est déjà une ligne bien faite).
Pour la ligne 15, il y a l'autre solution que j'ai oublié (honte à moi) que j'avais trouvée il y a quelques temps : l'inverser avec la ligne 2.
C'est-à-dire dire passer la 2 par le California pour aller au Pont de l'Arc, et la 15 par Giono. Les 2 lignes se croiseraient ainsi au Pont de l'Arc et à l'Armelière, améliorant grandement la desserte. Seul Giono y perdrait un peu le samedi avec un bus toutes les 30 minutes contre 20 avec la 2, mais auraient autant si ce n'est plus de bus selon les heures le reste du temps. Et en plus du côté de Giono,dernier passage retour vers les 21h50 (petite réduction de l'amplitude, certes), mais au California, où résident de nombreux étudiants, une amplitude jusqu'à 22h30 pour le retour.

Après,on peut trraiter la question de l'inversion des 2 et 15, et de Luynes, séparément.
Mais si la 2 va à Luynes, il faudrait que l'arrêt de parking rue Fieschi soit un peu reculé, et devienne un vrai arrêt (dépose lorsque le 2 va à Luynes, et même aussi lorsqu'il serait limité au Pont de l'Arc à court terme - à long terme vers la clinique). Dans le sens retour, ce serait l'arrêt actuel et celui à côté de la RDT13 (donc cet abribus aurait enfin une utilisé) qui seraient desservis.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 10:29

bonjour.

Devant l'inssuccès de la ligne 22, et après avoir fait mes recherches aux Autobus Aixois, j'ai trouvé un truc intéressant : la ligne 24 à une époque a desservi les arrêt Tascel et Rostolane au lieu de passer par Verte Campagne. Lorsque le réseau de Puyricard avait été restructuré, il avait été à l'époque absurde de laisser une ligne passant 4 fois par semaine desservir ces arrêts. Mais si on réattribuait les moyens de la 22 sur la 24 pour en faire une ligne régulière, toutes les heures, avec 4 fois par semaine un prolongement vers le Cimetière ? (ou même 2 fois par jour tous les jours). Cette ligne est directe Autoroute, a de nombreux arrêts en commun avec la 22, et en la faisant passer par Tascel et Rostolane ça permettrait d'avoir une desserte de ces arrêts sans avoir une ligne inutile. Du côté de Romana la ligne 24 y passe aussi, et il suffirait de la faire aller aux Palombes via Plantation. Elle roulerait en midibus ou en standard, les deux étant possible.
Elle ne circulerait en gros qu'aux heures de pointe, en heures creuses elle ne serait pas forcément très utile.
enfin, à mon avis, même sans ça, rien qu'en optimisant les moyens actuels, on pourrait améliorer la desserte de Puyricard en arrangeant les horaires.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 12 Fév 2010 15:52

Autant renforcer la ligne 24 à ce moment là, car 2 départs par jours et uniquement le mercredi et samedi, c'est assez moyen tout de même :oops: !
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 12 Fév 2010 20:06

Oui je suis de même avis que Damien: supprimer le 22 et renforcer le 24
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 21:43

Ben, je sais que j'aime bien faire de longues phrases, mais c 'était mon idée, renforcer la 24, qui passerait par Tascel au lieu de Verte Campagne, et irait aux Palombes depuis l'arrêt C22 au lieu du Cimetière (sauf à certains horaires où il serait toujours desservi).
quand je vois qu'auparavant Puyricard avait 4 bus par heure, 3 au pire, vers le centre-ville, quand aujourd'hui ce n'est que 3 maximum (et durant quelques temps ce fut même 2 !). Après l'idéal serait de demander aux habitants et usagers ce que eux en pensent, car évitons de faire ce que la CPA fait : proposer pleins de service, mais confidentiels ou presque, et ne pas demander aux gens ce qu'ils voudraient. D'ailleurs je pense que le mieux, dans l'optique d'une restructuration d'ici 5 ans, serait d'ici 3 ans faire une large concertation où tous exprimeraient leurs besoins, les comités de quartiers auraient accès aux plans envisagés qu'ils soumettraient aux quartiers pour faire remonter...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 13 Fév 2010 9:17

Pourquoi ne pas lui faire rejoindre les palombes par l'itinairaire du 22 c'est a dire depuis l'arrêt C 21.
Ce qui donnerait:
http://img220.imageshack.us/img220/882/24suggestion.jpg
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 13 Fév 2010 10:12

Oui, en fait je m'étais trompé (et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive) entre C22 et C21 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 13 Fév 2010 17:23

Je vais y réfléchir...
Pour les moyens le 24 actuel tourne déjà en standard, en complément en récupère le standard du 23 comme ça on a 2 bus standard sur le 24, et le 23 circule avec le midibus libéré par le 22. (vu les temps de parcours du 24 il est impossible de faire une rotation en 1h00 avec un seul bus.)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 13 Fév 2010 20:59

Il ne faut pas oublier que la ligne 23 nécessitera au moins 4, voire 5 en heures de pointe, véhicules lorsque le P+R des Pinchinats ouvrira, vu qu'elle passera d'un bus par heure à un bus toutes les 15 minutes ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar jojolekaid » 14 Fév 2010 10:07

Oui mais des véhicules risquent d'être achetés car même sans le 24, le parc serait trop juste...

Voici une proposition d'horaires, un bus toutes les 50 minutes, pour 2 véhicules.
Image

Plan du Puyricard.
http://img220.imageshack.us/img220/882/24suggestion.jpg
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 15 Fév 2010 11:39

Ce qu'il faudrait faire c'est integrer la ligne 24 à la 23 voir la 22 avec une rotation par Tascel en heures creuses desservi à certains horaires puis qui continue sa route jusqu'au Grand ST Jean, et ferait demi tour par le même chemin
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 15 Fév 2010 12:10

On partait de l'hypothèse probable de suppression de la ligne 22, d'où la reprise à tous les horaires de la desserte de Tascel par la 24.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 15 Fév 2010 12:56

GX327 Wrote:On partait de l'hypothèse probable de suppression de la ligne 22, d'où la reprise à tous les horaires de la desserte de Tascel par la 24.


Oui mais c'est une suggestion au cas où la 22 serait maintenue, ce qui m'étonnerait grandement quand même :?
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 16 Fév 2010 15:00

Ah, mais j'ai une idée meilleure que la 24 : la ligne 13 !
Après tout, pendant un certain temps, la 14 depuis Célony allait parfois jusqu'à Puyricard via Country.
La ligne 13 étant plus rapide que la 14, et plus fréquente, on peut toujours la prolonger à certains horaires jusqu'à la Salle des Fêtes avec terminus à Tascel par exemple ! Je vais étudier cette idée ce soir plus en détails.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 17 Fév 2010 19:53

Je viens d'y penser : la ligne 13 peut y passer sans doute en standard par le chemin de Cruyes pour rejoindre Puyricard, vu qu'elle le faisait pendant un certain temps. C'était pour 1 ou 2 départs de l'après-midi, qui pour gagner du temps mais aussi desservir Country ne sortaient pas de la voie rapide à Célony mais à Entremont, suivaient la ligne 21, puis tournaient pour rejoindre Country par le chemin des Cruyes et aller faire le terminus à Célony. La girouette était "13 Célony par Cruyes et Country".

bon sinon j'ai aussi une idée pour la Mini 1, donc je vvais voir tout ça et sans doute faire un plan.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 17 Fév 2010 21:02

voilà le plan pour les minibus
Image
Je reprends l'idée de simplifier la desserte de la Mini 2, et je rajoute la desserte de 2 quartiers : secteur Baudoin/Carthage/Juvénal, qui l'était auparavant par la ligne 7 jusqu'en 1997/1998 (puis avec les travaux déviées par l'arrêt Petit Barthélémy devenu la Gare Routière) par la Mini 1, et Capus par la Mini 3 (comme on en avait déjà parlé avant)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 21 Fév 2010 18:56

Bonsoir,

Petite suggestion pour la ligne 10 :

Plan ICI

A certains horaires ronds, ça peut d'ailleurs permettre une meilleure ponctualité aux collégiens et lycéens.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 27 Fév 2010 12:22

Bonjour.

Je remonte mon idée de revoir la nomenclature des lignes en Pays d'Aix, bien trop confuse avec 3 lignes A, 2 lignes 1, etc... :
http://img30.imageshack.us/img30/808/pr ... lature.png

D'ailleurs, je pense qu'il serait de plus en plus pertinent de regrouper tous les service de TC du pays d'Aix en un unique réseau, car on ne peut pas s'en sortir avec 5 réseaux urbains (dont 3 "faux" puisque soit constitués de lignes non coordonnées ou constitués de une seule ligne de navette). Je verrai bien Trans'Provence (en référence à la billettique Pass'Provence) comme nom.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 27 Fév 2010 14:42

Pas mal, mais pourquoi veux-tu changer la nomenclature des lignes 01 à 10 (actuelles) ?
Quelle livrée commune verrais-tu ?
Dernière édition par Bob9253 le 27 Fév 2010 16:53, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 27 Fév 2010 15:11

Je pensais mettre les lignes importantes en premier, mais à mon avis même si on change la nomenclature de la CPA, la les lignes aixoises devraient changer de numéro au profit de la restructuration prévue d'ici quelques temps (au moins ça bousculera les gens pour quelque chose), mais cette dernière arrivera avec le BHNS. Or la CPA va se voir remettre fin Mars une expertise confirmant la pertinence d'un BHNS, donc on est loin de la mise en service (si on a de la chance, en même temps que la nouvelle Gare Routière dont la phase 2 de la concertation va bientôt arriver)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 28 Fév 2010 9:47

J'ai peur qu'il ait beaucoup de mal à passer entre les Milles et le Jas de Bouffan :?
Le BHNS devrait plus ou moins être un mélange des lignes 4 et 6, en desservant (enfin, ça a pu changer depuis qu'on m'en a parlé, et après la concertation ça évoluera encore), en desservant le secteur de la Mayanelle, le Bois de l'Aune, l'avenue de l'Europe, la gare routière, la Rotonde, les facultés, Coton rouge, et le Val de l'Arc ou le Val St André.
APrès, les Milles ne seront pas oubliés avec la navette entre le Pan d4aillane et le centre-ville, qui aura une fréquence au moins aussi bonne que la ligne 4 (8 à 12 minutes), si ce n'est plus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 01 Mar 2010 11:43

Petit retour sur l'idée de GX327 : attention aussi au risque de confusion avec les lignes de la RDT13, surtout avec L 40-49-50-51-53-72.

D'ailleurs, je propose que la ligne 53 de la RDT13 (sur un plan de bus AEB : idem 17 puis 18 depuis Europole de l'Arbois (ou Duranne Europole, même endroit) à ZI/Luynes "Cimetière militraire" en passant par la Robole et toute l'avenue Ampère (ligne 17 en descendant -jusqu'à l'arrêt "Pole d'activités" du 17 et 18 seulement-, ligne 18 en remontant, et ce dans le sens Duranne-Marseille) soit accessible avec les titres AEB dans les mêmes conditions qu'avec la 51 (avec laquelle elle partage les cars, donc équipés billetique), jusqu'au Cimetière Militaire donc.
J'ai décrit l'itinéraire dans le sens Duranne-Marseille, mais mon idée vaut bien sûr pour les deux sens.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 01 Mar 2010 17:43

Il y a d'ailleurs la ligne L18 qui côtoie la 18 avenue Brossolette... Mais le CG13 a sans doute pour cette raison, le risque de confusion dans de nombreuses villes, fait rajouter un "L" devant le numéro.

Oui, j'ai lu le dépliant, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 18 Mar 2010 17:05

bonsoir.
nouvelle idée pour améliorer la desserte du secteur de St Eutrope et de Loubassane : inverser les lignes 1 et 2, à partir du Portail Cézanne. La ligne 1 irait comme la ligne 2 via Loubassane jusqu'au Portail Cézanne, et la ligne 2, en arrivant de Lagrange, remonterait par les Peintres et Ontano pour finir au P+R des Hauts de Brunet. Ca permettrait d'améliorer à la fois la desserte de Loubassane et de Ontano (même si ce dernier secteur est loin d'être très demandeur en TC).
Enfin, de toute manière, il se pose quand même le problème des lignes 2 et 5, cette dernière étant très petite, et la lgine2 étant doublée par d'autres lignes sur la quasi-totalité de son itinéraire.
A moins de fusionner la partie sur de la 2 avec la 5, et de faire une ligne minibus sur la partie nord entre P+R Hauts de brunet et la rotonde via le cours Mirabeau pourquoi pas (tiens, une drôle d'idée bien farfelue : on fait une Mini 3 Rotonde <> Chevalière via Solari, Peintres, Ontano), et si la 22 descend au centre-ville, on la fait passer comme la 20 via l'avenue Cézanne via Lagrange.
Un plan ?
http://img28.imageshack.us/img28/4393/i ... snords.png

La ligne Mini 3 passerait toutes les 30 à 60 minutes, avec 1 à 2 véhicules. Ce serait suffisant pour le secteur de Ontano (qui serait moins bien desservi finalement avec cette idée). En fait, trouver LA solution est assez malaisé pour ce secteur (la CPA a beaucoup de mal, car finalement beaucoup trop d'offre avec trop de lignes, notamment à cause du P+R des Hauts de brunet). Sur le secteur Solari, même avec la MINI 3 il n'y aurait pas trop de soucis, la ligne 21 passe en standard 2 fois par heure, et la ligne 9 toutes les 12 minutes en GX127. Largement suffisant je pense.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 21 Mar 2010 14:53

En améliorant l'idée, on peur faire passer cette nouvelle Mini 3 via Brunet comme ceci :
http://img151.imageshack.us/img151/4393 ... snords.png
Et avec pour horaires (je n'ai pas tout marqué, car après c'est toujours pareil) :
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... utput=html
(bien qu'à mon avis les horaires été suffisent en fait pour toute l'année)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia