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Re: Le Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2009 12:05
par José
Ben c'est ce qui se passe non ?

Re: Le Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2009 13:44
par m1kedu13
nan ! le self c'est super !

Re: Le Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2009 16:59
par seth
Il y a pas une histoire de commande forcée de fermeture pour les porte et un autre pour une fermeture normale ?

Re: Le Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2009 17:14
par Angelus
Soit les portes se ferment seules au bout de X secondes
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un bip
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un message sonore

Les portes peuvent aussi s'ouvrir soit en self (je rappelle qu'on peut appuyer avant, ça enregistre en s'allumant orange et la porte s'ouvrira), soit forcées, ouvertes toutes en même temps.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2009 17:20
par seth
Merci pour ta réponse maintenant je saurais ;)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 03 Juil 2009 11:55
par Loule de la Bédoule
je voulais simplement poser la question: pourquoi la fermeture des portes du tramway ne fonctionnent pas comme celles du métro et comme celles de l'ancien 68? Y a t-il une raison technique ou est-ce un choix de la RTM?

Re: Le Tramway

MessagePosté: 03 Juil 2009 11:58
par José
Loule de la Bédoule Wrote:je voulais simplement poser la question: pourquoi la fermeture des portes du tramway ne fonctionnent pas comme celles du métro et comme celles de l'ancien 68? Y a t-il une raison technique ou est-ce un choix de la RTM?

Il me semblerait qu'il y a un bip qui retentit puis toutes les portes se ferment. Je ne prends pas souvent le tramway :xx:

Re: Le Tramway

MessagePosté: 04 Juil 2009 9:51
par Angelus
Loule de la Bédoule Wrote:je voulais simplement poser la question: pourquoi la fermeture des portes du tramway ne fonctionnent pas comme celles du métro et comme celles de l'ancien 68? Y a t-il une raison technique ou est-ce un choix de la RTM?

Comme expliquer 2 ou 3 post plus haut, c'est au choix des wattmen :)
Soit les portes se ferment seules au bout de X secondes
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un bip
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un message sonore

Les portes peuvent aussi s'ouvrir soit en self (je rappelle qu'on peut appuyer avant, ça enregistre en s'allumant orange et la porte s'ouvrira), soit forcées, ouvertes toutes en même temps.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juil 2009 6:15
par Loule de la Bédoule
Ca ne repond toujours pas à ma question.....

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juil 2009 6:58
par Pat Gineste
Loule de la Bédoule Wrote:Ca ne repond toujours pas à ma question.....


Il n'y a pas de raison technique, ça c'est sûr.

Maintenant est-ce un choix de la RTM ? Ou s'agit-il plutôt d'une obligation pour être en conformité avec des normes européennes en constante évolution ?
Chaque fois que j'ai voulu savoir pourquoi ceci, pourquoi cela, il m'a été répondu : "les normes".

Par exemple après que le wattman a appuyé sur le bouton de fermeture (annulation libre-service, qui est le cas le plus courant car les autres modes ont trop d'nconvénients) il y a une tempo de minimum 6 secondes avant la fermeture totale. (c'est souvent plus que 6 secondes).

Là encore c'est "les normes" (je crois que c'est pour les PMR ), ce qui induit souvent plus d'inconvénients que d'avantages : en effet, souvent, entre le moment où le wattman a appuyé sur le bouton et le début de la fermeture, des personnes arrivent en courant et protestent car elles croient que le wattman leur a fermé la porte au nez. Or, ce qu'elles ne savent pas :
1 / c'est qu'il a appuyé sur le bouton de fermeture bien avant de les voir.
2/ qu'une fois le bouton de fermeture appuyé, le cycle de fermeture ne peut être interrompu par un deuxième appui, contrairement aux bus.

Quand à rouvrir les portes, il n'en est pas question, puisque c'est entamer un nouveau cycle et entrer dans un cercle sans fin...

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juil 2009 9:51
par John Chave
le plus efficace au niveau de l'ouverture des portes et fermeture pour la rapidité
c'est lorsque le wattman appuie sur le bouton ouverture de toutes les portes ensemble ( bouton bleu dans la la loge de conduite)
et fermeture forcé de tte les portes ensemble avec annonce sonore "attention à la fermeture des portes" ( bouton rouge)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juil 2009 18:06
par Pat Gineste
John Chave Wrote:le plus efficace au niveau de l'ouverture des portes et fermeture pour la rapidité
c'est lorsque le wattman appuie sur le bouton ouverture de toutes les portes ensemble ( bouton bleu dans la la loge de conduite)
et fermeture forcé de tte les portes ensemble avec annonce sonore "attention à la fermeture des portes" ( bouton rouge)


C'est efficace mais pas commercial et surtout dangereux. A n'utiliser qu'en cas de problème de porte (quand un client fait obstruction, la porte se met en défaut et la fermeture forcée permet de la débloquer dans 90 % des cas).

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juil 2009 18:17
par Angelus
En règle générale, la fermeture forcée "simple" (bip sonore) est utilisé en "ville" style sur la Canebière. La fermeture automatique elle est surtout utilisé vers l'extérieur entre Saint-Pierre et Les Caillols par exemple.

Quant à la "vraie" fermeture forcée (annonce disant "attention à la fermeture des portes"), elle n'est utilisé qu'en cas d'impossibilité de faire fermer les portes par les autres moyens, surtout si il y a beaucoup de monde dans et hors de la rame.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juil 2009 20:10
par Angelus
Jonathan Balsamo Wrote:merci pour cet info

Biensur ces infos ne sont que relatives et à l'appréciation de chaque conducteur. Chacun est libre d'utiliser les portes comme bon lui semble lol Par exemple si un jour un conducteur veut faire Les Caillols-Euromed Gantes en "vraie forcée" et le retour en "automatique", que bien lui fasse lol :)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 07 Juil 2009 6:59
par Pat Gineste
Les termes corrects sont :
1 - Libre-service
2 - Annulation de libre-service
3 - Fermeture forcée

Le mode 1 est très bien en théorie mais dans la pratique peut traîner en longueur voire ne pas marcher du tout. En effet, beaucoup de rames ont un problème de portes qui fait que bien souvent une porte reste ouverte dans ce mode et on peut attendre longtemps avant qu'elle se ferme !

Dans la pratique, les 3/4 du temps les wattmen ouvrent en libre-service, puis au bout d'un certain temps et quand ils le jugent opportun, font l'annulation de libre-service. Si cela ne suffit pas encore, (parfois les portes se rouvrent toutes seules plusieurs fois sans raison), fermeture forcée en dernier recours.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 07 Juil 2009 10:01
par Angelus
Merci pour ces précisions bien utiles :)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 07 Juil 2009 18:04
par John Chave
Angelus Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:merci pour cet info

Biensur ces infos ne sont que relatives et à l'appréciation de chaque conducteur. Chacun est libre d'utiliser les portes comme bon lui semble lol Par exemple si un jour un conducteur veut faire Les Caillols-Euromed Gantes en "vraie forcée" et le retour en "automatique", que bien lui fasse lol :)


sauf que la ligne caillols - euromed n'existe plus depuis septembre 2008
Rappel :
T1: Noailles - Les Caillols
T2: Gantes - Blancarde

Re: Le Tramway

MessagePosté: 07 Juil 2009 18:14
par Angelus
Oui je sais, je fais toujours l'erreur, mais je me comprends ça me suffit :D lol

Re: Le Tramway

MessagePosté: 11 Juil 2009 16:04
par John Chave
source ?
ca me parait tard le debut des travaux fin 2012, il faudrait pas que la ville soit en chantier pour la capitale de la culture 2013

Re: Le Tramway

MessagePosté: 11 Juil 2009 16:18
par José
Jonathan Balsamo Wrote:Les travaux du Tram sur la rue de Rome débutera fin 2012 pour une mise en service en 2013

Source et vu le temps qu'ils mettent pour 700 / 800 mètres de prolongement, alors la Rue de Rome...

Re: Le Tramway

MessagePosté: 12 Juil 2009 16:28
par Angelus
N'oublions pas non plus la création d'une station sur la canebière à l'angle de belsunce votée dans les derniers conseils municipaux

Re: Le Tramway

MessagePosté: 12 Juil 2009 21:38
par José
Non la station est prévue au bas de la Canebière juste avant l'aiguillage, et la ligne continuerait vers Euromediterrannée Arenc ( ? )

Re: Le Tramway

MessagePosté: 13 Juil 2009 10:02
par Angelus
La station est PRÉVUE sur la Canebière sensément aux alentours d'andré avant (à mon avis) la fin de la voix réservée au tram vers C&A.
pour rappel la station du cours saint louis sera utilisée par les tram venant de la joliette. ils ne peuvent donc pas ne pas mettre d'arrêt au meme niveau sur l'autre voix du tracé :)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 18 Aoû 2009 9:04
par John Chave
Est ce que quelqu'un sait quand l'extension des rames de 5 à 7 modules sera éffective?
Puisque la rtm en avait parlé et apparement les extensions sont commandés à Bombardier

Re: Le Tramway

MessagePosté: 18 Aoû 2009 9:13
par Angelus
John Chave Wrote:Est ce que quelqu'un sait quand l'extension des rames de 5 à 7 modules sera éffective?
Puisque la rtm en avait parlé et apparement les extensions sont commandés à Bombardier

Je cherche depuis quelques temps cet appel d'offre sur l'internet terrien et même extra-terrestre et impossible de le trouver (je me posais aussi la question tout comme toi).

Je n'ai plus en tête l'appel d'offre originel pour les 26 rames de tramway mais si les modules sont dans une tranche conditionnelle, il ne faut pas d'appel d'offre et un simple coup de téléphone (enfin je me comprends, ça doit être plus encadré que ça lol) suffit pour activer cette tranche et commencer à recevoir (et surtout à les faire construire) ces modules.

Pour l'instant je suis au même point que toi lol mais à mon avis, ça sera pour l'ouverture du prolongement vers Arenc, peut-être en même temps que le M1.