Le Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le Tramway

Messagepar José » 02 Juil 2009 12:05

Ben c'est ce qui se passe non ?
www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2020
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3248
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille 13015 QN

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 02 Juil 2009 13:44

nan ! le self c'est super !
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar seth » 02 Juil 2009 16:59

Il y a pas une histoire de commande forcée de fermeture pour les porte et un autre pour une fermeture normale ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 02 Juil 2009 17:14

Soit les portes se ferment seules au bout de X secondes
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un bip
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un message sonore

Les portes peuvent aussi s'ouvrir soit en self (je rappelle qu'on peut appuyer avant, ça enregistre en s'allumant orange et la porte s'ouvrira), soit forcées, ouvertes toutes en même temps.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar seth » 02 Juil 2009 17:20

Merci pour ta réponse maintenant je saurais ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 03 Juil 2009 11:55

je voulais simplement poser la question: pourquoi la fermeture des portes du tramway ne fonctionnent pas comme celles du métro et comme celles de l'ancien 68? Y a t-il une raison technique ou est-ce un choix de la RTM?
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Le Tramway

Messagepar José » 03 Juil 2009 11:58

Loule de la Bédoule a écrit:je voulais simplement poser la question: pourquoi la fermeture des portes du tramway ne fonctionnent pas comme celles du métro et comme celles de l'ancien 68? Y a t-il une raison technique ou est-ce un choix de la RTM?

Il me semblerait qu'il y a un bip qui retentit puis toutes les portes se ferment. Je ne prends pas souvent le tramway :xx:
www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2020
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3248
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille 13015 QN

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 04 Juil 2009 9:51

Loule de la Bédoule a écrit:je voulais simplement poser la question: pourquoi la fermeture des portes du tramway ne fonctionnent pas comme celles du métro et comme celles de l'ancien 68? Y a t-il une raison technique ou est-ce un choix de la RTM?

Comme expliquer 2 ou 3 post plus haut, c'est au choix des wattmen :)
Soit les portes se ferment seules au bout de X secondes
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un bip
Soit les portes se ferment toutes en même temps avec un message sonore

Les portes peuvent aussi s'ouvrir soit en self (je rappelle qu'on peut appuyer avant, ça enregistre en s'allumant orange et la porte s'ouvrira), soit forcées, ouvertes toutes en même temps.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 06 Juil 2009 6:15

Ca ne repond toujours pas à ma question.....
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Le Tramway

Messagepar Pat Gineste » 06 Juil 2009 6:58

Loule de la Bédoule a écrit:Ca ne repond toujours pas à ma question.....


Il n'y a pas de raison technique, ça c'est sûr.

Maintenant est-ce un choix de la RTM ? Ou s'agit-il plutôt d'une obligation pour être en conformité avec des normes européennes en constante évolution ?
Chaque fois que j'ai voulu savoir pourquoi ceci, pourquoi cela, il m'a été répondu : "les normes".

Par exemple après que le wattman a appuyé sur le bouton de fermeture (annulation libre-service, qui est le cas le plus courant car les autres modes ont trop d'nconvénients) il y a une tempo de minimum 6 secondes avant la fermeture totale. (c'est souvent plus que 6 secondes).

Là encore c'est "les normes" (je crois que c'est pour les PMR ), ce qui induit souvent plus d'inconvénients que d'avantages : en effet, souvent, entre le moment où le wattman a appuyé sur le bouton et le début de la fermeture, des personnes arrivent en courant et protestent car elles croient que le wattman leur a fermé la porte au nez. Or, ce qu'elles ne savent pas :
1 / c'est qu'il a appuyé sur le bouton de fermeture bien avant de les voir.
2/ qu'une fois le bouton de fermeture appuyé, le cycle de fermeture ne peut être interrompu par un deuxième appui, contrairement aux bus.

Quand à rouvrir les portes, il n'en est pas question, puisque c'est entamer un nouveau cycle et entrer dans un cercle sans fin...
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 06 Juil 2009 9:51

le plus efficace au niveau de l'ouverture des portes et fermeture pour la rapidité
c'est lorsque le wattman appuie sur le bouton ouverture de toutes les portes ensemble ( bouton bleu dans la la loge de conduite)
et fermeture forcé de tte les portes ensemble avec annonce sonore "attention à la fermeture des portes" ( bouton rouge)
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar Pat Gineste » 06 Juil 2009 18:06

John Chave a écrit:le plus efficace au niveau de l'ouverture des portes et fermeture pour la rapidité
c'est lorsque le wattman appuie sur le bouton ouverture de toutes les portes ensemble ( bouton bleu dans la la loge de conduite)
et fermeture forcé de tte les portes ensemble avec annonce sonore "attention à la fermeture des portes" ( bouton rouge)


C'est efficace mais pas commercial et surtout dangereux. A n'utiliser qu'en cas de problème de porte (quand un client fait obstruction, la porte se met en défaut et la fermeture forcée permet de la débloquer dans 90 % des cas).
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 06 Juil 2009 18:17

En règle générale, la fermeture forcée "simple" (bip sonore) est utilisé en "ville" style sur la Canebière. La fermeture automatique elle est surtout utilisé vers l'extérieur entre Saint-Pierre et Les Caillols par exemple.

Quant à la "vraie" fermeture forcée (annonce disant "attention à la fermeture des portes"), elle n'est utilisé qu'en cas d'impossibilité de faire fermer les portes par les autres moyens, surtout si il y a beaucoup de monde dans et hors de la rame.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 06 Juil 2009 20:10

Jonathan Balsamo a écrit:merci pour cet info

Biensur ces infos ne sont que relatives et à l'appréciation de chaque conducteur. Chacun est libre d'utiliser les portes comme bon lui semble lol Par exemple si un jour un conducteur veut faire Les Caillols-Euromed Gantes en "vraie forcée" et le retour en "automatique", que bien lui fasse lol :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar Pat Gineste » 07 Juil 2009 6:59

Les termes corrects sont :
1 - Libre-service
2 - Annulation de libre-service
3 - Fermeture forcée

Le mode 1 est très bien en théorie mais dans la pratique peut traîner en longueur voire ne pas marcher du tout. En effet, beaucoup de rames ont un problème de portes qui fait que bien souvent une porte reste ouverte dans ce mode et on peut attendre longtemps avant qu'elle se ferme !

Dans la pratique, les 3/4 du temps les wattmen ouvrent en libre-service, puis au bout d'un certain temps et quand ils le jugent opportun, font l'annulation de libre-service. Si cela ne suffit pas encore, (parfois les portes se rouvrent toutes seules plusieurs fois sans raison), fermeture forcée en dernier recours.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 07 Juil 2009 10:01

Merci pour ces précisions bien utiles :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 07 Juil 2009 18:04

Angelus a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:merci pour cet info

Biensur ces infos ne sont que relatives et à l'appréciation de chaque conducteur. Chacun est libre d'utiliser les portes comme bon lui semble lol Par exemple si un jour un conducteur veut faire Les Caillols-Euromed Gantes en "vraie forcée" et le retour en "automatique", que bien lui fasse lol :)


sauf que la ligne caillols - euromed n'existe plus depuis septembre 2008
Rappel :
T1: Noailles - Les Caillols
T2: Gantes - Blancarde
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 07 Juil 2009 18:14

Oui je sais, je fais toujours l'erreur, mais je me comprends ça me suffit :D lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 11 Juil 2009 16:04

source ?
ca me parait tard le debut des travaux fin 2012, il faudrait pas que la ville soit en chantier pour la capitale de la culture 2013
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar José » 11 Juil 2009 16:18

Jonathan Balsamo a écrit:Les travaux du Tram sur la rue de Rome débutera fin 2012 pour une mise en service en 2013

Source et vu le temps qu'ils mettent pour 700 / 800 mètres de prolongement, alors la Rue de Rome...
www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2020
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3248
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille 13015 QN

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 12 Juil 2009 16:28

N'oublions pas non plus la création d'une station sur la canebière à l'angle de belsunce votée dans les derniers conseils municipaux
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar José » 12 Juil 2009 21:38

Non la station est prévue au bas de la Canebière juste avant l'aiguillage, et la ligne continuerait vers Euromediterrannée Arenc ( ? )
www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2020
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3248
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille 13015 QN

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 13 Juil 2009 10:02

La station est PRÉVUE sur la Canebière sensément aux alentours d'andré avant (à mon avis) la fin de la voix réservée au tram vers C&A.
pour rappel la station du cours saint louis sera utilisée par les tram venant de la joliette. ils ne peuvent donc pas ne pas mettre d'arrêt au meme niveau sur l'autre voix du tracé :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 18 Aoû 2009 9:04

Est ce que quelqu'un sait quand l'extension des rames de 5 à 7 modules sera éffective?
Puisque la rtm en avait parlé et apparement les extensions sont commandés à Bombardier
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 18 Aoû 2009 9:13

John Chave a écrit:Est ce que quelqu'un sait quand l'extension des rames de 5 à 7 modules sera éffective?
Puisque la rtm en avait parlé et apparement les extensions sont commandés à Bombardier

Je cherche depuis quelques temps cet appel d'offre sur l'internet terrien et même extra-terrestre et impossible de le trouver (je me posais aussi la question tout comme toi).

Je n'ai plus en tête l'appel d'offre originel pour les 26 rames de tramway mais si les modules sont dans une tranche conditionnelle, il ne faut pas d'appel d'offre et un simple coup de téléphone (enfin je me comprends, ça doit être plus encadré que ça lol) suffit pour activer cette tranche et commencer à recevoir (et surtout à les faire construire) ces modules.

Pour l'instant je suis au même point que toi lol mais à mon avis, ça sera pour l'ouverture du prolongement vers Arenc, peut-être en même temps que le M1.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], david62, Gilligan, Google [Bot], JackCraft33, Mathieu, tounin, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia