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Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 10:45
par m1kedu13
et si "on" envoie des lettres explicatives et analytiques aux décideurs... maires et cie ?

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 10:47
par Treize Une
Il est fort à craindre que l'on obtiendra le même résultat qu'avec le tunnel ...

C'est au moment de la réalisation que l'on aura des regrets :cry:

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 11:08
par José
On dit que la Suisse est le paradis du chemin de fer.
Les suisse ont plus d' expèrience et savent mieux gérer une petite section à voie unique qu' en France.


Oui et pourtant le tunnel de Noailles est bien géré malgré la section en voie unique. Ce n'est pas 500 mètres de voie unique dans une zone urbaine dense qui fera tronquer la fréquence des deux lignes.

En pointe le 21 est saturé.

Avec la même fréquence en mettant un tramway au lieu d'un autobus de 12 mètres, le résultat ne sera pas le même puisque dans le tramway il est possible de transporter plus de personne non ? A moins que ce soit des Tramways de 12 mètres :lol:

Il serait impensable de mettre à voie unique.Ca serait un veritable goulot d' etranglement.
Comment ils ont su gérer l'ancienne voie unique du tunnel de Chave alors que les lignes 12, 40 et 68 étaient exploitées en même temps, entre Jules Guesde et Cours Belsunce avec les lignes 25, 26, 28, 29, 30, 70 et je dois en oublier.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 11:10
par José
Pour le tunnel chave, il aurait été possible d'abaisser la plate forme du tram, comme celà se fait à la SNCF.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 11:22
par Treize Une
chouchou Wrote:Comment ils ont su gérer l'ancienne voie unique du tunnel de Chave alors que les lignes 12, 40 et 68 étaient exploitées en même temps.


:nonnon: Contrairement aux idées reçues, la voie unique du temps des 12, 40 et 68 n'excédait guère 50 mètres.

Elle se limitait à la trémie d'entrée du tunnel !

Le tunnel Noailles a toujours été à double voie :!:

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 11:27
par José
Certes, mais pourtant 3 lignes étaient exploitées dans ce goulot d'étranglement...

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 11:36
par Treize Une
La franchissement du goulot me prenait que quelques secondes ...
(mais ça ne vaut pas la peine de se gâcher la journée pour ça :) )

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 11:37
par Chocolatsuisse
La question n'est pas de savoir si c'est possible ou pas ! le problème ici est qu'alors qu'il est possible de gérer un tram a double voies, un ingénieur illuminé nous a pondu une voies unique qui ne devrais être utilisé qu'en cas technique extrême (cf Tunnel Noaille).

Je ne comprends pas l'acharnement a défendre un projet aussi tortueux que cela, alors que la simplicité paye toujours et que personne ne s'en mordrais les doigts après coup ! Sur la rue de Rome je ne vois pas de complication technique extrême pour passer en 2 voies !

La conservation du tunnel et sa mise en voie unique étais motivé par une économie cette foi ci vraiment valable. Ceci permettais de conserver un tunnel historique et donc du patrimoine. La section exploité est certes un peut longue mais sans arrêts intermédiaire et vers un terminus ! Ce n'est pas le cas sur la section dont nous parlons !

L'idée de surbaisser la plateforme en y installant un plancher intermédiaire comme cela a été fais pour le tunnel Prado-Carenage étais techniquement hors de prix et l'intérêt médiocre. A noter aussi que la fréquence dans le tunnel est valable pour la ligne exploité et au pire des cas, il est toujours possible de créer un terminus intermédiaire avec alternance de rames entre les deux terminus, donc un tronc commun avec une fréquence doublée. Pour la rue de Rome cette possibilité est impossible ou n'as pas de sens !

Cette décision , je le répète est uniquement d'ordre politique (conflits d'intérêts) et nullement technique ! L'économie prétendument réalisé serais négligeable ou serais de toute façon reporté sur un autre poste !

Donc je pose la question. Pourquoi défens tu cette solution ?

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 12:10
par José
Pour la rue de Rome cette possibilité est impossible ou n'a pas de sens !
Impossible et pourtant l'exploitation se fera comme telle et l'arrêt Rome Davso permettra un évitement voir un de mes posts précédents.

Plus je te lis plus je relis les mêmes choses que depuis le début.

Chacun ses positions, je défends cela parce qu'exploiter deux lignes sur deux sections de 250 mètres environ entrecoupées d'un évitement, je ne vois pas où est l'impossibilité.

Nos chers élus et décideurs devraient faire un saut en suisse, et je pense que la gestion de cette section est aussi gérable que celle de la voie unique de Noailles.
La France n'est pas plus bêtes que ses amis suisses ou néerlandais...

Au lieu de critiquer à tous vents les projets, essayer de regarder ce qui se passe ailleurs et de s'en inspirer.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 13:01
par Chocolatsuisse
Je laisse tomber ... J'ai peut être toujours la même argumentation mais la c'est de l'acharnement dans la bêtise ! Alors faisons une verrue sur le réseau comme la LGV qui ne passera pas a Marseille et gaspillons l'argent public pour faire du bricolage a cout terme ! J'expliquerais a mes enfants qui me dirons "C'est qui ces débiles qui on fais ce truc compliqué et qui limite l'exploitation ?" que certains voulais jouer a faire mumuse pour reproduire les suisses avec un réseau du siècle dernier... Je n'es jamais dis que ce n'étais pas possible j'ai juste dis que ça n'as pas de sens... Je remarque juste que tu n'as pas d'arguments réel pour justifier ce choix. A croire que tu est commerçant sur la rue de Rome !!!!
:D

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 14:12
par José
Pour ta gouverne, peut être que chez nos voisins européens ça date du siècle dernier (le XXème), mais au XXI ème ça fonctionne toujours aussi bien, pourquoi chez nous en France, ce ne serait pas pareil ?

Pour ta gouverne encore une fois, je ne suis en aucun cas commerçant sur la Rue de Rome.

Ce que je dis c'est de l'acharnement dans la bétise, mais je ne te demande pas de répondre à mes posts, surtout si ils se dirigent vers la bétise.

Par contre, tu dis que je n'ai pas d'arguments réels, mais j'ai le mérite de prendre des exemples ainsi que citer des mails que j'ai reçus.

Deux voies sur la Rue Rome, réduirait la largeur des trottoirs pour piétons.

Chacun ses positions, mais je n'ai jamais dit être favorable pour la voie unique, j'ai juste dit que c'était techniquement possible de gérer deux lignes dans ces conditions. Je soutiens le fait qu'il est possible de le faire et de le gérer convenablement.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 01 Mai 2009 16:06
par Chocolatsuisse
Je n'ai jamais dis le contraire sauf que ce serais une erreur !

sujet clôt !!!

Re: Le Tramway

MessagePosté: 03 Mai 2009 19:34
par alex007
C' est peut être techniquement possible mais est ce efficace ??
Telle est la question.
Et comme on dit.Pourquoi faire compliqué alors qu' on peut faire simple et efficace.
C' est possible de mettre à double voie sur la rue de Rome alors pourquoi s' en privé. :D

Et surtout je le rappelle qu' a long terme sur cette section il y aura 2 lignes de tram qui vont circuler.La T3 Blancarde-Place du 4 septembre et la T2 Euroméditerranée-Castellane.
Ca risque un peu de compliquer les choses en terme d' exploitation s' il y a une partie à voie unique. :?

Re: Le Tramway

MessagePosté: 04 Mai 2009 11:50
par José
Pour ma part comme l'exploitation se fera en voie unique, c'est qu'il ne doit pas avoir de soucis pour la gestion du (futur , parce que le tram au Quatre Septembre ce n'est pas pour demain) tronc commun est possible.

Re: Le Tramway

MessagePosté: 03 Juin 2009 10:46
par seth
Pourquoi pas ;) en ajoutant une T4 vers la Fac de ST-Gérome a St -Maguerrite et pourquoi pas ST-Loup Florian par Romain rolland ! Passant par la L1 a un moment donné qui suivrai a peu près en la ligne 72 dans sa partie nord quand la L2 sera totalement opérationnelle Utilisant la plate forme de la future ligne vers st Margueritte et aussi fesant sur le partie sud du Bd Foch tronc commun avec la T2

Re: Le Tramway

MessagePosté: 03 Juin 2009 11:06
par seth
Oui c'est ca la voiture électrique cohabitera avec les TC Electriques !
Seule l'auto a combustible hydrogene sera pour les déplacements Extra urbains A moins qu'un TGv moins cher et performant detrone le tout mais la je vire dans le Hors sujet ;)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 03 Juin 2009 11:30
par José
* D'un prolongement de la future ligne T3 de Blancarde jusqu'au Parc du XXVI Centenaire . Cela permettrait de mieux desservir le futur Pôle Loisirs de la Capelette et de désengorger la ligne 18 .

Le T3 est prévu jusqu'à Dromel par les anciennes voies SNCF Blancarde - Prado. De plus la ZAC de la Capelette va être entièrement refaite et l'emplacement pour le tram sera prévu (projet grand EST)

Re: Le Tramway

MessagePosté: 05 Juin 2009 11:11
par Angelus
chouchou Wrote:
* D'un prolongement de la future ligne T3 de Blancarde jusqu'au Parc du XXVI Centenaire . Cela permettrait de mieux desservir le futur Pôle Loisirs de la Capelette et de désengorger la ligne 18 .

Le T3 est prévu jusqu'à Dromel par les anciennes voies SNCF Blancarde - Prado. De plus la ZAC de la Capelette va être entièrement refaite et l'emplacement pour le tram sera prévu (projet grand EST)

En terme de réel projet (daté et signé ou en voie de l'être), quand va-t-on vraiment utiliser les voie SNCF pour un futur et hypothétique tram ?!

Re: Le Tramway

MessagePosté: 05 Juin 2009 11:22
par José

Re: Le Tramway

MessagePosté: 05 Juin 2009 11:54
par Angelus
Concrètement, c'est pour quand ? lol

Re: Le Tramway

MessagePosté: 05 Juin 2009 18:40
par José
Angelus Wrote:Concrètement, c'est pour quand ? lol

les travaux débutent courant 2009 c'est ce qu'il y a écrit lol

Re: Le Tramway

MessagePosté: 06 Juin 2009 11:05
par José
Jonathan Balsamo Wrote:Donc les travaux ont commencé ?

Il reste encore 6 mois 1/2 pour que l'année 2009 se finisse :lol:

Re: Le Tramway

MessagePosté: 08 Juin 2009 16:09
par Angelus
LePilote.com Wrote:TRAMWAY ligne T1,navette bus de St Pierre aux Caillols cause travaux

Du vendredi 12 à partir de 21h05 au samedi 13 juin 2009 à la fin de service, en raison de travaux sur la plate forme Tramway, l'exploitation de la ligne T1 entre Les Caillols et St Pierre sera assurée par un service autobus.

Itinéraire :

Aller St Pierre - Caillols : Rue St Pierre, U400, U401, rond point des Faïenciers, boulevard Berthier, avenue William Booth, terminus de la ligne 9.
Retour Caillols - St Pierre : Terminus de la ligne 9, avenue William Booth, boulevard Berthier, rond point des Faïenciers, U401, U400, rue St Pierre

Fréquences :

Vendredi 12 juin
Départ St Pierre 21h05, fréquence : 15 minutes jusqu'à 0h45
Départ Les Caillols 21h17, fréquence : 15 minutes jusqu'à 0h45

Samedi 13 juin
8 minutes la journée et 15 minutes la nuit

Re: Le Tramway

MessagePosté: 10 Juin 2009 11:34
par José
Jonathan Balsamo Wrote:Il y a une girouette SPECIAL sur les bus ?

y'a juste écrit SPECIAL

Re: Le Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2009 11:56
par Loule de la Bédoule
Une petite remarque peut-être un peu bêbête; mais ne serait-il pas plus judicieux d'appliquer au tramway ce qui se fait dans le métro (et ce qui se faisait dans le 68) c'est à dire d'émettre une sonnerie et de fermer toutes les portes en même temps? On gagnerait en régularité. Qu'en pensez-vous?