Le Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le Tramway

Messagepar alex007 » 12 Mar 2008 0:19

Actarus Wrote:Euh pour la Cote Bleue il existe déjà une ligne SNCF on va pas rajouter un tram en plus !!!! Qu ils ameliorent la desserte ferroviaire oui bonne idée mais de la à faire encore des doublons.....

La fréquence des TER Marseille-miramas par la cote bleu n' est pas terrible. :?
Sans parler du materiel vieillissant avec BB 67400+RIO/RRR.Dieu merci il y a plus de X4500 depuis plus de 2 ans.
L' ideal c' est de faire un tram-train qui a partir de l' estaque rejoindrait la ligne ferroviaire de la cote bleu qu' on electrifira bien sur.
Et une fréquence de type tramways(4 min en pointe 8 min le reste de la journée)
Le materiel tram train ne manque pas.
Il y a l' avanto de Siemens et le Citadis Dualis d' Alstom.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le Tramway

Messagepar CLAUDE » 12 Mar 2008 7:49

Bonjour,

Pour la ligne de la Cote Bleue je pense que le train est la meilleure des solutions, un tram-train a quoi ça sert si il ne peut pas rentrer sur le réseau urbain (gabarit tram-train = 2.65m – tram de Marseille = 2.40m).
Avec les AGC bi-mode on peut faire des liaisons électriques de Miramas à Istres diesel jusqu'à l'Estaque et encore électriques jusqu'à Saint Charles.
Il est vrai que l'électrification de cette ligne avait été un temps envisagé, mais comportant de nombreux tunnels la solution préconisée avait été la voie unique entre Martigues et l'Estaque.
Il me semble qu'il ne faut pas renouveler la co…… du tunnel Noailles.
Par contre pousser l'électrification de Istres jusqu'à Martigues me parait une bonne chose.
Une fréquence de 20mn en heure de pointe me parait suffisante.
Par contre pour La Ciotat commune de MPM pourquoi pas un Tramway sur l'ancienne ligne de la RDT13?
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Le Tramway

Messagepar alex007 » 12 Mar 2008 18:37

C' est dommage qu' un tram train ne soit pas compatible avec le gabarit du tram actuel.
Peut être 2 solutions.
Soit on cree une ligne totalement indépedante du reseau tram actuel.Mais ca compromet les possiblilités de connections.
Ou alors on abandonne le tram train et on fait un tram classique moyennant quelques adaptation et travaux sur la ligne de la cote bleu.

Pour ce qu' il ait des B 81500 il y a plus d' un mois j' ai vu une rame arrivée à St Charles en provenance de Mirames par la cote bleu.
Mais cette ligne n' est pas le terrain des AGC bimode qui sont plus prioritaire sur Marseille-Avignon-Orange ou bientôt sur Marseille-Aix.
Même si d' autre B81500 devrait arriver en 2009 ca sera pour renforcer l' offre de la ligne Aix-Marseille.
Ce qui fait que la cote bleu restera avec du materiel vieillissant.Et à l' avenir elle risque de devienir le parent pauvre du TER PACA(après Marseille Aix avant la modernisation).

C' est pour ça qu' un mode de transport type tram ou tram train pourrait faire l' affaire. 8-)
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 13 Mai 2008 21:32

il y a un soucis au pont de la parette, en effet les rames ne doivent pas depasser les 20 KM/h a ce niveau ( une signalisation est en place d'ailleurs)
La cause: un affaissement, non pas du pont, mais des voies avant et apres le pont...resultat des travaux doivent etre fait
La rtm ne souhaite pas interrompre le trafic du tram entre saint pierre et caillols par consequent il va surement y avoir des travaux pendant la nuit...a suivre...
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar Actarus » 13 Mai 2008 22:32

Ben oui à faire le travail vite fait mal fait pour que le joujou du maire soit pret en temps et en heure ils ont fait n'importe quoi !!! Comme d'hab quoi !!!! x:doigts:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 14 Mai 2008 10:01

je crois pas que le tramway soit un simple joujou mais plutot un moyen de transport que des milliers de marseillais prennent chaque jour
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 30 Juil 2008 17:34

Reprise jeudi 31 juillet de la ligne ste therese - eugene pierre avec changement de voie dans l'entrée du tunnel noailles
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 08 Déc 2008 12:44

Il me semble qu'à 13h il y avait une petite manifestation au Dépôt Saint Pierre.
J'ai vu quelques personnalités et je crois que c'était pour coller le logo RTM sur une rame de métro, je pense avoir reconnu M. ZERIBI.
Ai-je révé? :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Le Tramway

Messagepar Swisstram » 08 Déc 2008 13:15

Sur une rame de tramway plutôt, non ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Le Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 08 Déc 2008 15:29

oui, sur une rame de tramway :beammeup: :ouin: :nrv:
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Le Tramway

Messagepar Swisstram » 08 Déc 2008 16:04

La livrée Fusion va-t-elle être appliquée sur le tram ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 08 Déc 2008 19:05

normalement non, que le logo
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 18 Déc 2008 10:34

Le logo de la RTM est, pour l'instant, mis uniquement sur la rame 003 et que d'un coté ( sens vers Noailles ligne 1, sens vers Gantes ligne 2)
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 18 Déc 2008 18:55

désolé mais j'ai une photo d'une rame de face et y a le logo RTM et j'ai honte de dire que le logo n'est pas droit... mais jla montre pas parce qu'elle n'est pas de moi et un wattman y pose. :?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Cédric » 19 Déc 2008 14:08

m1kedu13 Wrote:y a le logo RTM et j'ai honte de dire que le logo n'est pas droit...

C'est normal aujourd'hui le logo est de travers. :mrgreen:
Image
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 19 Déc 2008 16:17

:mrgreen:
si c'était vrai ...
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2008 9:23

toutes les rames ont adopté le logo :bravo: :bisoux: :mrgreen: ça fait beau ! mais moi je l'aurais mis près du témoin de ligne là haut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 25 Déc 2008 16:40

nouveaux horaires pour les deux lignes de tram à partir du 5 janvier, je n'ai pas trouvé les fiches horaires mais je mise sur un renforcement des fréquences
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2008 16:55

Image
c'est un chouilla déformé mais on le voit quand même ^^ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 25 Déc 2008 17:44

Ça fait bizarre ! :| lol Faudra s'y habituer
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le Tramway

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2008 18:17

nan jte jure ça passe très bien ^^ ça faisait vide :mrgreen: ça fait crès bien tu verras en vrai (pas petit, pas imposant... super^^) :P
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le Tramway

Messagepar Cédric » 25 Déc 2008 19:58

J'en ai croisé sur le boulevard Chave aujourd'hui, je trouve que ça leur va bien.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Le Tramway

Messagepar momo13 » 25 Déc 2008 21:15

John Chave Wrote:nouveaux horaires pour les deux lignes de tram à partir du 5 janvier, je n'ai pas trouvé les fiches horaires mais je mise sur un renforcement des fréquences


Peut etre en essayant sur le site "le pilote". C'est a ce jour le seul endroit ou on trouve des horaires et pas des frequences en demandant un trajet
Avatar de l’utilisateur
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 14 Juin 2008 7:20

Re: Le Tramway

Messagepar momo13 » 25 Déc 2008 21:23

momo13 Wrote:
John Chave Wrote:nouveaux horaires pour les deux lignes de tram à partir du 5 janvier, je n'ai pas trouvé les fiches horaires mais je mise sur un renforcement des fréquences


Peut etre en essayant sur le site "le pilote". C'est a ce jour le seul endroit ou on trouve des horaires et pas des frequences en demandant un trajet


Dep. 22:06
Arr. 22:18 Prenez la ligne RTM :
T1 NOAILLES-LES CAILLOLS


De : WILLIAM BOOTH
A : GARE DE LA BLANCARDE

Dep. 22:25
Arr. 22:28 Prenez la ligne RTM :
T2 EUROMEDITERRANEE/GANTES-BLANCARDE/FOCH
En direction de : EUROMEDITERRANEE GANTES


De : BLANCARDE FOCH
A : CINQ AVENUES
Avatar de l’utilisateur
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 14 Juin 2008 7:20

Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 26 Déc 2008 14:47

j'ai pu voir les nouveaux horaires du tram à partir de janvier, dans certaines rames ils sont en place avec le signe RTM beaucoup plus présent qu'avant.

Il n'y a pas tellement de changements:

sur la T1 (Noailles - Caillols) la fréquence passe de 6mn à 5mn20sec aux heures de pointe du lundi au vendredi, le reste ne bouge pas.
Pour les vacances scolaires, c'est 7mn en heure de pointe, et 8mn en heure creuse
Derniere rame de Noailles vers Caillols 0h35 au lieu de 0h30 pour assurer correspondance avec derniere rame T2 à blancarde.

sur la T2 (Blancarde - Gantes) la fréquence reste a 4mn20 sec aux heures de pointes et à 5mn aux heures creuse du lundi au vendredi, le samedi ca passe de 8mn à 7mn 30 sec aux heures de pointe. Le reste bouge pas. Horaires vacances pareil que T1.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia