Bon voici un petit cour tramway
Le poste de conduite:
1: Télécommande d'itineraire (aiguillage) a gauche
2: Télécommande d'itineraire (aiguillage) a droite
3: Selection d'ouverte des portes a gauche
4: Activation/desactivation du libre service (pour les portes)
5: Selection d'ouverte des portes a droite
6: Reserve
7: Inter-phonie + alternat,accepter la conversation avec le PMR ou la personne qui a tirer la poignée d'urgence et communiqué avec elle en alternance.
8: Annulation inter-phonie,annuler ou mettre fin a la conversation avec le PMR ou la personne qui a tirer la poignée d'urgence
9: Annonce voyageur a l'interieur de la rame
10: Annonce voyageur a l'exterieur de la rame
11: Fermeture forcée (toutes les portes se ferment en meme temps,avec annonce "Attention a la fermeture des portes")
12: Ouverture generale des portes (elles s'ouvrent toutes en meme temps)
13: Coups de poing (arret d'urgence)
14: Klaxon
Combiné radio: Permet de communique avec le PCC
1: Demande de priorité aux carrefours routier (non utilise a ce jour).
2: Acquittement default,en appuyant dessus lorsqu'il clignote permet d'acquiter les defaults.
3: Graissage des boudins,en appuyant dessus,il s'allume et commande le graissage des boudins des roues du bogie porteur.
4: Feux antibrouillard.
5: Appel de phare.
6: Feux de detresse.
7: Patin magnetique,en restant appuyant dessus,le patin magnetique entre en contact avec le rail. Ce dispositif sert a freiner a la rame.
8: Essui-glace marche,il y a 5 paliers de vitesse,chaques implusions augmente la vitesse d'un palier.
9: Essui-glace arret,reduit d'un palier la vitesse des essuis-glace.
10: Lave glace
11: Camera exterieur
12: Camera exterieur
13: Ecran de controle de la rame
Les autres parties restantes seront faites quand j'aurait fait des photos,pour ce que j'ai deja fait,je me suis aide des cours tramway,j'ai simplifié les phrases et ajouter quelques explications en plus,pour que tout le monde puisse comprendre.
Concernant l'activation des aiguillage voici comment cela se passe:
Lorsque le conducteur arrivent a un aiguillage,il y a forcement un T rouge qui protege l'aiguille,celui ci n'est pas franchisable au rouge.
Le conducteur s'arrete alors au feu,et telecommande alors l'aiguillage avec soit le bouton et 1 ou 2 suivant la direction qu'il doit prendre,le T passe au vert donc il peut s'engager.
Sur la photo a euromed/gantes,pour que l'aiguille soit mise correctement,le conducteur s'est avance jusqu'au feu,il a appuyer sur le bouton n°2.
Ceci telecommande l'aiguille,afin qu'il puisse acceder au quais de depart et le T passe au vert.
A noté qu'a l'arrive d'un tramway le T doit etre au rouge,si il est deja vert sans que le conducteur n'ai telecommandé l'aiguillage lui meme,c'est qu'il y a un disfonctionnement et il doit prevenir le PCC immediatement.
Voici une video que j'ai faite de l'aiguillage des caillols :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... utoma_news
La signalisation tramway couplée a la signalisaton routiere:
Pour franchir un carrefour sans pose de probleme il existe des feux comme sur la photo au dessus (signal R17) composé de signes uniquement utilisable par le tramway.
Les signes sont:
-La barre horizontale: Equivalant du rouge,franchissement interdit
-Le rond : Equivalant du orange,franchissement a vitesse reduite
-La barre verticale : Equivalant du vert
-Le point d'exclamation : Indique que le feu va changer d'etat
-Le losange : Temoin indiquant que la rame est detectée.
Deroulement d'un cycle de feu:
La rame s'approche d'un feu (la barre horizontale allumée),elle est detectée donc le losange clignote,entre 3 et 5 secondes,le temps que le feu se synchronise avec ceux de la route en les fesant passer au rouge.
Le point d'exclamation se mets a clignoter aussi avec le losange,ca veut dire que le feu s'apprete a changer d'etat.
La barre verticale est allumée autorisant le passage, le point d'exclamation arrete de clignoté,le losange continu.
Le tramway passe,le point d'exclamation se remet a clignoté,le rond s'allume une seconde,puis c'est la barre horizontale,et le point d'exclamation ainsi que le losange s'eteignent en meme temps.
Le cycle de feu est terminé.