Le Tramway

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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 02 Aoû 2007 13:45

A st-etiennes ça marche comme le metro toutes les portes se ferment en meme temps avec la sonnerie continue.
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 02 Aoû 2007 18:51

Bon voici un petit cour tramway :lol:

Le poste de conduite:

Image

1: Télécommande d'itineraire (aiguillage) a gauche
2: Télécommande d'itineraire (aiguillage) a droite
3: Selection d'ouverte des portes a gauche
4: Activation/desactivation du libre service (pour les portes)
5: Selection d'ouverte des portes a droite
6: Reserve
7: Inter-phonie + alternat,accepter la conversation avec le PMR ou la personne qui a tirer la poignée d'urgence et communiqué avec elle en alternance.
8: Annulation inter-phonie,annuler ou mettre fin a la conversation avec le PMR ou la personne qui a tirer la poignée d'urgence
9: Annonce voyageur a l'interieur de la rame
10: Annonce voyageur a l'exterieur de la rame
11: Fermeture forcée (toutes les portes se ferment en meme temps,avec annonce "Attention a la fermeture des portes")
12: Ouverture generale des portes (elles s'ouvrent toutes en meme temps)
13: Coups de poing (arret d'urgence)
14: Klaxon
Combiné radio: Permet de communique avec le PCC


Image

1: Demande de priorité aux carrefours routier (non utilise a ce jour).
2: Acquittement default,en appuyant dessus lorsqu'il clignote permet d'acquiter les defaults.
3: Graissage des boudins,en appuyant dessus,il s'allume et commande le graissage des boudins des roues du bogie porteur.
4: Feux antibrouillard.
5: Appel de phare.
6: Feux de detresse.
7: Patin magnetique,en restant appuyant dessus,le patin magnetique entre en contact avec le rail. Ce dispositif sert a freiner a la rame.
8: Essui-glace marche,il y a 5 paliers de vitesse,chaques implusions augmente la vitesse d'un palier.
9: Essui-glace arret,reduit d'un palier la vitesse des essuis-glace.
10: Lave glace
11: Camera exterieur
12: Camera exterieur
13: Ecran de controle de la rame

Les autres parties restantes seront faites quand j'aurait fait des photos,pour ce que j'ai deja fait,je me suis aide des cours tramway,j'ai simplifié les phrases et ajouter quelques explications en plus,pour que tout le monde puisse comprendre.



Concernant l'activation des aiguillage voici comment cela se passe:

Lorsque le conducteur arrivent a un aiguillage,il y a forcement un T rouge qui protege l'aiguille,celui ci n'est pas franchisable au rouge.
Le conducteur s'arrete alors au feu,et telecommande alors l'aiguillage avec soit le bouton et 1 ou 2 suivant la direction qu'il doit prendre,le T passe au vert donc il peut s'engager.


Sur la photo a euromed/gantes,pour que l'aiguille soit mise correctement,le conducteur s'est avance jusqu'au feu,il a appuyer sur le bouton n°2.
Ceci telecommande l'aiguille,afin qu'il puisse acceder au quais de depart et le T passe au vert.

A noté qu'a l'arrive d'un tramway le T doit etre au rouge,si il est deja vert sans que le conducteur n'ai telecommandé l'aiguillage lui meme,c'est qu'il y a un disfonctionnement et il doit prevenir le PCC immediatement.

Voici une video que j'ai faite de l'aiguillage des caillols : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... utoma_news

Image
Image

La signalisation tramway couplée a la signalisaton routiere:

Pour franchir un carrefour sans pose de probleme il existe des feux comme sur la photo au dessus (signal R17) composé de signes uniquement utilisable par le tramway.

Les signes sont:
-La barre horizontale: Equivalant du rouge,franchissement interdit
-Le rond : Equivalant du orange,franchissement a vitesse reduite
-La barre verticale : Equivalant du vert
-Le point d'exclamation : Indique que le feu va changer d'etat
-Le losange : Temoin indiquant que la rame est detectée.

Deroulement d'un cycle de feu:

La rame s'approche d'un feu (la barre horizontale allumée),elle est detectée donc le losange clignote,entre 3 et 5 secondes,le temps que le feu se synchronise avec ceux de la route en les fesant passer au rouge.

Le point d'exclamation se mets a clignoter aussi avec le losange,ca veut dire que le feu s'apprete a changer d'etat.

La barre verticale est allumée autorisant le passage, le point d'exclamation arrete de clignoté,le losange continu.

Le tramway passe,le point d'exclamation se remet a clignoté,le rond s'allume une seconde,puis c'est la barre horizontale,et le point d'exclamation ainsi que le losange s'eteignent en meme temps.

Le cycle de feu est terminé.
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Re: Le Tramway

Messagepar christ06 » 02 Aoû 2007 19:03

c'est presque plus simple que la conduite d'un car au fond lol
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Re: Le Tramway

Messagepar Treize Une » 02 Aoû 2007 21:23

Tu es le meilleur Nicolas :bravo:

Il reste a détailler le reste du poste de conduite !
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Re: Le Tramway

Messagepar nanar » 03 Aoû 2007 6:47

Salut

Nicolas 13004 explique
... à l'arrivée d'un tramway le T doit être au rouge, si il est déjà vert sans que le conducteur ait télécommandé l'aiguillage lui même, c'est qu'il y a un disfonctionnement et il doit prévenir le PCC immédiatement.


C'est pas ordinaire, ça ??? : un feu vert qui indique que quelque chose ne va pas.

J'aurais pensé que le T vert indiquait simplement que l'aiguille était déjà dans la bonne position.

Bon, je sors :oops:

A+
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Re: Le Tramway

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2007 7:06

Superbe Nico ... merci des explications et de tes vidéos.
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Re: Le Tramway

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2007 7:13

J'ai une petite question.
Lorsque 2 aiguilles sont en série comme aux rebroussement, sont elles synchronisées ? Je m'explique la première se positionne pour passer de la voie 1 a la voie 2 en étant dérivée et la seconde se dérive t'elle aussi ?
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Re: Le Tramway

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2007 7:58

Oui, l'aiguille prise en talon est commandée automatiquement (puisque pas le choix)

nicolas13004 Wrote:7: Accepter la conservation avec le PMR ou la personne qui a tirer la poignée d'urgence
8: Refuser ou mettre fin a la conservation avec le PMR ou la personne qui a tirer la poignée d'urgence

Je suppose que c'est conversation. A moins que le bouton ne déclenche l'envoi de formol :mrgreen:
14: Klason
klaxon


Sur la photo a euromed/gantes,pour que l'aiguille soit mise correctement,le conducteur s'est avance jusqu'au feu,il a appuyer sur le bouton n°2.
Ceci telecommande l'aiguille,afin qu'il puisse acceder au quais de depart et le T passe au vert.

Il appuie vraiment dans ce cas?
Chez nous, dans les tiroirs de retournement aux terminus, pas besoin de télécommander, l'automate pilote directement l'aiguille, puisque c'est l'itinéraire "obligé". Enfin, il me semble.
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Re: Le Tramway

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2007 8:36

Merci Sylvain ... Ca me paraissais logique mais on ne sait jamais...
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 03 Aoû 2007 10:42

Je vient de corriger les fautes :lol: :lol: :lol:

Sinon oui,le conducteur appuis vriament sur le bouton,on a pas d'automate ;)
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Re: Le Tramway

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2007 12:57

Euh... si, y'a un automate, mais il ne fonctionne pas pareil :mrgreen:
A moins que le bouton ne fasse sonner un réveil dans une guérite à côté de l'aiguille, de laquelle sort alors un bonhomme qui va sabrer l'aiguille 8-)
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Re: Le Tramway

Messagepar vincemal » 06 Aoû 2007 14:26

pour continuer le cours de nicolas je vais vous parler de la signalisation en ligne:

cette signalisation entre les stations pour réguler la marche des trams :

voici une photo:

Image

il y a plusieurs symboles :
I (signal ouvert)
O (Marche a vue)
- (signal fermé)
losange (si allumé : le signal a detecté votre présence)
! (si allumé : le signal va changer de position (I O -)

voilà :) a plus tard
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Re: Le Tramway

Messagepar Sylvain » 06 Aoû 2007 14:52

vincemal Wrote:il y a plusieurs symboles, les photos ariveront :
I (signal ouvert)
O (Marche a vue)
- (signal fermé)

Tu parles des feux qui gèrent la circulation au carrefour?
Le signal R17 :
Image
Ils fonctionnent comme les rouge-orange-vert des voitures. Aussi, le O pour "marche à vue"... bof bof.. à moins qu'il soit clignotant (comme le orange cligno d'un carrefour en carafe).
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 08 Aoû 2007 17:12

Rajout dans le petit cours, le fonctionnement des feux :lol:
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Re: Le Tramway

Messagepar Treize Une » 10 Aoû 2007 7:25

Parfait, parfait Nicolas

... mais il manque toujours les parties centrale et gauche du poste de conduite ;)
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 11 Aoû 2007 19:47

Chocolatsuisse Wrote:J'ai une petite question.
Lorsque 2 aiguilles sont en série comme aux rebroussement, sont elles synchronisées ? Je m'explique la première se positionne pour passer de la voie 1 a la voie 2 en étant dérivée et la seconde se dérive t'elle aussi ?


L'aiguille sur la voie où se trouve le tramway et où les voyageurs descendent au terminus n'est pas motorisée,il faut la sabrée,c'est pour cela quelle reste toujours en position deviée.
La seule aiguille qui bouge c'est celle qui est sur la voie du quai depart.
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 11 Aoû 2007 19:52

vincemal Wrote:cette signalisation entre les stations pour réguler la marche des trams :


Ce n'est pas pour reguler,la marche des tramway mais accordée la priote a celui-ci a chaques carrefours.

Par-contre la marche des tramway est regule par le SAE via LOREIV (indique sur le SAE le retard ou l'avance) ou est regule par le PCC avec le mode "intervalle" (sur le SAE sont represente des sortes de voitures,le but c'est d'etre au milieu pile poil)


Sur ce,j'ai rajouter la partie centrale du poste de conduite dans le petit cour :lol:
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Re: Le Tramway

Messagepar Treize Une » 13 Aoû 2007 5:09

Alors là ... tu es vraiment parfait :!: :!: :!:
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 18 Aoû 2007 21:42

Treize Une Wrote:Alors là ... tu es vraiment parfait :!: :!: :!:


Merci ;)

Sinon depuis le 16 aout les tramway ne sont plus limités en vitesse,on atteint des pointes a 55 - 60 vers les caillols et 45 - 50 sur longchamp, donc le temps moyen d'un aller est compris entre 31 et 33min.
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Re: Le Tramway

Messagepar christ06 » 19 Aoû 2007 7:04

Il va garder cette vitresse ?
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Re: Le Tramway

Messagepar Cédric » 19 Aoû 2007 8:42

En tout cas, depuis jeudi il y a souvent des accrochages ! :lol:
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Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 19 Aoû 2007 10:40

Avec des voitures ? ou des piétons ?

C'est sur qu'il n'ira jamais à cette vitesse sur la Canebière
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 19 Aoû 2007 10:47

Sur la canebiere il ne pas plus vite que 30,les gens traversent n'importe ou sans regardé on croirait qu'ils le font expres.

Sinon pour l'accrochage,bin l'autre jours au carrefour juste avant la station Boisson (vers caillols) une benne a ordure qui fesait marche arriere a percute le tramway donc parebrise a terre avec derraillement en prime.

Et la rame 009 a un gros péte sur l'avant gauche (vers caillols).
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Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 19 Aoû 2007 12:47

ils se croient tous seuls sur terre... jusqu'au jour ou ils percutent quelqu'un ou quelque chose c'est malheureux !
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Re: Le Tramway

Messagepar legarlaban » 19 Aoû 2007 17:19

bonsoir,qui connait la mise en exploitation de tramway sur le boulevard chave ,septembre ou octobre.
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