Le Tramway

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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 16 Nov 2007 20:31

Ce soir entre 17h50 et 18h30 ayant un peu de temps je me suis poster a la station Blancarde-foch afin de repertorié le nombres de rames en ligne ainsi que les numeros de parc sur la ligne verte. Juste avant j'ai fait la ligne orange.

Voici le repertoire des 22 rames en ligne ce soir entre 17h50 et 18h30:

Ligne Orange:
004 - 016 - 024

Ligne Verte:
001 - 003 - 005 - 006 - 008 - 009 - 010 - 011 - 012 - 014 - 015 - 017 - 018 - 019 - 020 - 022 - 023 - 025 - 026



Soit un total de 19 rames sur Ligne Verte et 3 rames sur Ligne Orange

Les rames 024 et 026 on faites leurs appararition en service commercial
Manque plus que la rame 002 qui n'a circulée que quelques fois en essai avant le derraillement dans la tranchée fraissinet au mois de fevrier pendant les essais.

Les Rames 001 - 003 - 005 - 015 et 025 ont enfin ete numeroté a l'exterieur ,la rame 016 ne l'est toujours pas, reste a voir la rame 013 si a ete fait !
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Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 19 Nov 2007 13:53

quand le tunnel sera mis en service ca va rajouter au moins 2 rames en service
du coup il restera 2 rames en reserve a peu pres
ca sera just
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Re: Le Tramway

Messagepar pastis » 19 Nov 2007 18:07

Il n'y aura plus de réception de nouvelles rames d'ici l'ouverture du tunnel ?

Sinon un article de la Provence qui annonce que Muselier enterre le prolongement du tram vers le nord:

http://www.laprovence.com/articles/2007 ... -cause.php

Ce tram cantonné quasi exclusivement dans le centre et que je voyais comme une première phase, n'aura plus beaucoup de sens sans le pronlongements vers les quartiers périphériques. Et encore une fois ce sont les quartiers nord qui trinquent et qu'on laisse enclavé.

Le pire c'est bien cette excuse de Muselier de ne soi disant pas savoir où passer et de devoir tout casser. Surtout pour raconter ensuite qu'un projet de bus en site propre pourrait se substituer au tram. Mais pour que les bus puissent rouler en site propre il faudrait également tout casser !
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Re: Le Tramway

Messagepar otox » 19 Nov 2007 21:01

Olalalalalala wouaaaaaa :shock: Olalalala eh bennn ! :shock:
Halucinant !!!
C'est la meilleur, Gaudin et Muselier nous prennent pour des c***!!!
On recule, c'est impressionant comme on recule !!! C'est chaud bouillant ! lol
Plus serieusement, on prévoyait un prolongement métro vers les quartiers nords ( considérés par Muselier de France d'en bas qui se débrouille avec les fameux 26 et 97) tout comme vers Saint loup.
Puis on prévoyait un tramway, et tout comte fait on prévoit (sans donner de date) un simple autobus diesel qu'on sépare des voitures sur 200m en tout avec 2, 3 poteaux ! Et ben ils sont beaux les transports en commun de la révolutionnaire et ambitieuse Métropole Marseillaise!!!

Aujourd'hui, nous voyons bien que le tramway a était utilisé simplement pour faire beau, amener du fric sur La Canebière et à La Joliette, et faire gagner M. Gaudin aux municipales.
Mais maintenant, il n'a plus rien à promettre en matière de transports et circulation aux quartiers nords et à l'est. Reste Chateau Gombert et le 8 ème arr. A savoir si les Marseillais de ces coins là seront assez dupe pour faire confiance en Gaudin.
Bonne chance M. Gaudin !
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Re: Le Tramway

Messagepar pastis » 20 Nov 2007 2:27

Entièrement d'accord sur le foutage de gueule... ou plutôt sur l'effet kiss cool du double foutage de gueule: plus de projet de tram et un faux projet de bus en TC dont on entendra plus parler s'ils sont réelus.
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Re: Le Tramway

Messagepar Actarus » 20 Nov 2007 6:29

Et oui comme quoi faut plus croire au Pere Noël à votre age !!!!! Ces 2 tristes sir ne sont là que pour un seul but engraisser leurs copains financiers amis du "paquet fiscal" de notre "cher" président de la république (p et s minuscules car il ne mérite pas plus). Donc vous savez ce qui vous reste à faire hein ?
Là haut là haut très loin dans l'espace....
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Re: Le Tramway

Messagepar legarlaban » 20 Nov 2007 10:03

ah si vous croyer que le matador du "président du CG13" va resoudre les probleme s de la ville alors depechons nous,mais il a jamais mis les pieds a la mairie au conseil municipal pour defendre ses projets,dieu sait qu il en a tout à coup, et il va reformer les transports supprimer la RTM,ça c est bon pour les marseillais, c est tout enfin on verras bien,bravo a la RTM pour ne pas faire marcher les marseillais et les forces vives de marseille à pied,c est bien continuer!!!!!!!!!!!
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Re: Le Tramway

Messagepar otox » 20 Nov 2007 12:38

Le commentaires que je vais faire maintenant va se basé simplement sur les promesses éléctorales:
Guérini: Métro
Gaudin: Busway
Pour le cout de financement, Gaudin pourrait gagner en balayant le projet de metro de Guérini, en pointant du doigt les caisses de la ville.
Mais mettez vous à Notre-Dame de la Garde, et comptez le nombre de grues !
2 ou 3 pour le palais de la glisse, 156945 pour Euroméditérranés, des milliards pour des projets immobiliers. Aprés ca Marseille n'arrive pas à avoir quelques sous pour un projet de transport en commun??? C'est qu'il y a un problème de gestion, de retour à l'investissement et de retombée economique, tout simplement.
Donc 1 point pour Guérini grâce à Gaudin.
Et puis proposez à un enfant affamé de faire le choix entre une main gauche garnit de bonbons et une main droite dégarnit, avec quelques miettes de pain...
Ben, nous marseillais, sommes des enfants affamés de projets cohérents qui n'avons plus vu depuis 15 ans un projet de transport en commun éfficace et utile au marseillais. Et qui bientôt devront faire un choix entre deux hommes, et quelque soit le résultat, nous savons que nous n'avons rien a perdre et qu'en mars 2008, nous repartirons de rien en matieres de transport en commun, qu'il y a qu'a faire, rien à defaire puisqu'il n'y a rien.
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Re: Le Tramway

Messagepar pastis » 20 Nov 2007 14:58

La question du financement me fait bien rire.
Je veux bien qu'on dise que le projet Guérini de métro coûterait trop cher (au passage on sait qu'il en a les moyens avec le CG). Mais de là à ce que Gaudin propose un pseudo busway à la place...

Le tram a justement l'atout d'être bien moins cher à étendre que le métro. Muselier ne s'était pas privé de le noter dans sa liste des bienfaits du tram. Et aujourd'hui il ose raconter que réaliser une première vraie extension serait trop onéreuse à cause des trottoirs à casser...
C'est lamentable.

Si Gaudin est réelu, on aura au mieux pour la fin du mandat en 2014 le tronçon Rome-4 Septembre et la station de métro Capitaine Gèze (sachant que ça tiendrait du miracle si Gaudin se décidait à la faire).
Quant à leurs busway qu'il promettent un peu partout, je n'y crois pas. Au mieux il se serviront de l'arrivée de LOREIV et de quelques centaines de mètres de couloirs de bus pour faire croire que ce sont des "busway"...
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 20 Nov 2007 18:55

[quote="pastis"]Il n'y aura plus de réception de nouvelles rames d'ici l'ouverture du tunnel ?

Non plus de rames pour quelques années et les prolongement vers Castellane et 4 septembre (si ils seront fait :lol: )
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Re: Le Tramway

Messagepar alex007 » 21 Nov 2007 1:19

pastis Wrote:Sinon un article de la Provence qui annonce que Muselier enterre le prolongement du tram vers le nord:

http://www.laprovence.com/articles/2007 ... -cause.php


C' est affligeant.
C' est toujours les quartiers nords qui sont laissés de coté en matière de transport.C' est du n' importe quoi.
Les gens des quartiers nord payent des impots comme tous le monde.Ils ont eux aussi le droit d' avoir un tram comme tous le monde.

Mais non on préfère favoriser les quartiers "riches".Ce tram c' est le joujou de la mairie.
C' est pas en ayant cette mentalité qu' il y aura des TC attractifs à Marseille.
Encore une fois pour ce qui concerne les TC Marseille est le dernier de la classe avec un bonnet d' âne.
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Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 21 Nov 2007 9:59

les quartiers sud ne sont pas mieux desservis que les quartiers nord au niveau du tram c'est pareil

Y a quand meme eu un effort au niveau des quartiers est
Les gens des caillols sont drolement content d'avoir le tram alors qu'avant c'etait la galere en bus
D'ici deux ans, y aura le métro jusqu'a saint barnabé aussi, c'est un +

Apres je suis d'accord que des efforts doivent etre fait pour etendre le reseau au nord et au sud
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Re: Le Tramway

Messagepar Angelus » 21 Nov 2007 13:14

Pour les quartiers sud je ne demande meme pas un tramway ou quelque chose du type, mais pour l'instant simplement le droit d'avoir un FluoBus 545 et ça changera deja ce coté de Marseille
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

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Re: Le Tramway

Messagepar pastis » 21 Nov 2007 14:24

John Chave Wrote:les quartiers sud ne sont pas mieux desservis que les quartiers nord au niveau du tram c'est pareil

Y a quand meme eu un effort au niveau des quartiers est
Les gens des caillols sont drolement content d'avoir le tram alors qu'avant c'etait la galere en bus
D'ici deux ans, y aura le métro jusqu'a saint barnabé aussi, c'est un +

Apres je suis d'accord que des efforts doivent etre fait pour etendre le reseau au nord et au sud

C'est exact mais les quartiers nord sont globalement moins bien équipés et attractifs que les quartiers sud. Les gens n'ont pas grand chose sur place à l'inverse de ceux qui habitent au sud et qui profitent de parcs, plages, équipements sportifs, scolaires et de zones commerciales de qualité à proximité.

Il serait logique d'en faire plus au nord afin d'équilibrer un peu les choses. Particulièrement quand on s'appelle Muselier et qu'on "vend" son tram comme un vecteur de renouveau urbain...

A noter enfin que les quartiers nord étant très populaires, les gens sont davantage dépendants des TC que ceux qui habitent au sud (je ne fais pas une généralité bien sûr).
On sait aussi qu'une bonne mobilité est importante pour les demandeurs d'emploi (sachant que le taux de chômage bat des records dans le nord de la ville).
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Re: Le Tramway

Messagepar alex007 » 23 Nov 2007 1:09

John Chave Wrote:les quartiers sud ne sont pas mieux desservis que les quartiers nord au niveau du tram c'est pareil

Y a quand meme eu un effort au niveau des quartiers est
Les gens des caillols sont drolement content d'avoir le tram alors qu'avant c'etait la galere en bus
D'ici deux ans, y aura le métro jusqu'a saint barnabé aussi, c'est un +

Apres je suis d'accord que des efforts doivent etre fait pour etendre le reseau au nord et au sud


On ne peut bien sur pas satisfaire tous le monde.Les quartiers est sont mieux desservie.Tant mieux.

Mais comme le dit pastis les quartiers nord sont populaire.Beaucoup n' ont pas de voiture personnelle faute d' argent et depend des bus.

Donc un tram dans ces quatiers rendrait beaucoup de service.
Mais non on préfère privilègier certains quartiers. :(
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Re: Le Tramway

Messagepar legarlaban » 23 Nov 2007 3:53

eh bien en reflechissant bien ,le tram trop cher a realiser,que ce soit au nord ou au sud ou meme au centre ville ,des couloirs de bus , une soltution simple,moins chere,rapide a realiser ,mais avec un mais,uniquement dans les grand axe,avec un axe nord sud,une ligne hopital nord---luminy et d enorme moyen de surveillance patrouille de police ou autres en permanence,car il faut bien penser que que c est travaux serez pharaonique a realiser en ligne de tram,faut pas rever et tout le monde le sait sauf a faire de la surenchere electorale a gauche bien sur et a droite aussi,voila ca me semble assez juste!
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Re: Le Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Nov 2007 7:35

IL y a quelques années, des essais avaient été tentés pour réaliser une liaison Nord-Sud (de Bougainville à Luminy) on devait même faire une commande de bus articulés mais le projet a été abandoné.
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Re: Le Tramway

Messagepar John Chave » 23 Nov 2007 10:36

pour info la rame numéro 13 accidenté cet été avec un camion poubelle est de retour
Je l'ai vu hier sur la ligne euromed - caillols
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Re: Le Tramway

Messagepar pastis » 23 Nov 2007 13:38

legarlaban Wrote:eh bien en reflechissant bien ,le tram trop cher a realiser,que ce soit au nord ou au sud ou meme au centre ville ,des couloirs de bus , une soltution simple,moins chere,rapide a realiser ,mais avec un mais,uniquement dans les grand axe,avec un axe nord sud,une ligne hopital nord---luminy et d enorme moyen de surveillance patrouille de police ou autres en permanence,car il faut bien penser que que c est travaux serez pharaonique a realiser en ligne de tram,faut pas rever et tout le monde le sait sauf a faire de la surenchere electorale a gauche bien sur et a droite aussi,voila ca me semble assez juste!

C'est de l'hypocrisie de raconter que c'est trop cher. Ils ont bien trouvé l'argent pour doublonner le métro en centre-ville...

Marseille, sans avoir de gros moyens, peut tout de même réaliser des extensions du tram a moyen terme.
La preuve c'est que Gaudin prévoit d'améliorer encore la desserte du centre avec le tronçon Rome-4 Septembre.

Pour un coût avoisinant, j'aurais préféré qu'il prévoie une extension Arenc-St Louis. Là au moins il y aurait eu une logique.

D'ailleurs Muselier ne se cache pas entièrement derrière la raison peu crédible du financement. Il a rajouté que le tronçon Arenc-St-Antoine était abandonné histoire de pas faire chier les gens avec les travaux... j'en ris encore :lol:
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Re: Le Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Nov 2007 13:58

Je pense que Marseille au cours de ces dernières années a été bien servie en travaux.
Si on peut éviter d'en rajouter, tant mieux.
Il ne faut pas oublier que le métro est inaccessible aux personnes à mobilité réduite, alors que le tram oui. Ce qui peut expliquer le doublon.
Ensuite il est certainement moins cher de créer un couloir de bus ou d'électrifier une ligne que de prolonger un tramway, et pourquoi pas une liaison Bougainville-Luminy en trolleybus articulé?
Les étudiants de Luminy avaient demandé d'avoir des bus de plus grande capacité aux heures de pointe et ça leur a été refusé en disant que c'était une source de fraude... Là le tramway se justifie...
Même les quartiers sud ne sont pas si bien désservis.
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Re: Le Tramway

Messagepar pastis » 23 Nov 2007 15:04

Loule de la Bédoule Wrote:Je pense que Marseille au cours de ces dernières années a été bien servie en travaux.
Si on peut éviter d'en rajouter, tant mieux.

Comme Gaudin le dit lui même, tous ces chantiers avaient pour but de rattraper le retard important de Marseille sur les autres grandes métropoles.
Donc, il faudrait à présent arrêter les chantiers pendant 15 ans dans un soucis de ménager les Marseillais ? Et ce pour refaire le constat en 2020 qu'on a à nouveau dix longueurs de retard sur Lyon, Lille et bientôt Toulouse et Montpellier ? D'ailleurs, cette dernière ville est en chantier depuis 25 ans et pour encore très longtemps (particulièrement au niveau du tram en prime). C'est un signe de dynamisme et pas grand monde ne s'en plaint là bas. Tout comme les 200 000 marseillais des quartiers nord concernés par un tronçon Bougainville-St-Antoine, ne s'en plaindraient pas, eux qui n'ont pas dû voir un grand chantier structurant depuis des décennies...

Il ne faut pas oublier que le métro est inaccessible aux personnes à mobilité réduite, alors que le tram oui.
Ce qui peut expliquer le doublon.

Un handicapé qui habite à la Joliette ou à Longchamp n'est loin de l'hypercentre et pouvait au moins s'y rendre avant le tram.
Les handicapés des quartiers nord qui se trouvent à des kms du centre, qui ne peuvent pas y aller en fauteuil et qui dans ces quartiers pauvres, n'ont généralement pas les moyens d'avoir une voiture équipée, eux ils peuvent continuer à rester chez eux...

Ensuite il est certainement moins cher de créer un couloir de bus ou d'électrifier une ligne que de prolonger un tramway, et pourquoi pas une liaison Bougainville-Luminy en trolleybus articulé?

Ce n'est pas le débat. On peut toujours trouver moins cher. Jusqu'à en arriver à laisser les choses en l'état.
Si le tram est trop cher pour Marseille, alors pourquoi l'avoir fait en centre-ville ? On aurait pu trouver un tas d'excuses sur le manque de financement à l'époque et d'alternatives au tram.

Et puis, comme si Muselier allait envisager sérieusement des trolleys articulés. Toi même tu précises que pour Luminy ils ont sorti une excuse bidon pour éviter d'investir sur des articulés :lol:
Son histoire de busway à la place du tram c'était juste une façon de donner le change à l'opposition. C'est le politiquement correct du "on ne fera rien ou alors dans 15 ans".

Les étudiants de Luminy avaient demandé d'avoir des bus de plus grande capacité aux heures de pointe et ça leur a été refusé en disant que c'était une source de fraude... Là le tramway se justifie...
Même les quartiers sud ne sont pas si bien désservis.

Marseille dans son ensemble est mal desservie. Mais le sud, en dehors des TC, profite des meilleurs équipements et aménagements de la ville.
S'il faudrait bien entendu des TC performants sur l'ensemble de la commune, la priorité dans les réalisations devrait revenir aux quartiers nord qui cumulent les carrences.
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Re: Le Tramway

Messagepar alex007 » 26 Nov 2007 11:24

Ensuite il est certainement moins cher de créer un couloir de bus ou d'électrifier une ligne que de prolonger un tramway, et pourquoi pas une liaison Bougainville-Luminy en trolleybus articulé?

J' avais crée un topic la sur les eventuelles lignes de trolleybus articulés dont la quasi totalité de la ligne serait en site propre.

Les étudiants de Luminy avaient demandé d'avoir des bus de plus grande capacité aux heures de pointe et ça leur a été refusé en disant que c'était une source de fraude

Mouais un peu leger comme argumennt :roll: .
La RTM ou MPM pourraientt avoir un peu plus l' honnéteté du dire que les articulés ca ne les interessent pas plutot que de sortir des excuses bidons.
Car même sans articulés il y aura toujours de la fraude.Et puis dans le tram la fraude est de l' ordre de 30%.C' est pas pour ça qu' on supprime le tram.
Mais bon vers Luminy la priorité c' est soit un tram soit un métro.
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Re: Le Tramway

Messagepar nicolas13004 » 22 Jan 2008 20:54

Le petit cours tramway fait en page 2 de ce topic est disponible en intégralité sur mon blog à cette adresse: http://gx113.skyrock.com , des nouveautées ont étés ajoutées aux passage.

Bonne lecture !! ;)
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Re: Le Tramway

Messagepar alex007 » 11 Mar 2008 0:06

Un truc qui me choque un peu.
MPM regroupe 20 communes dont La Ciotat,Cassis,Carry Le Rouet.

Et malheuresemment on ne parle pas de tramways dans les communes MPM. :shock:
Pourtant j' en suis sur sur que les habitants de ces villes qui payent des impots ont indirectement financé le tramways actuel.

Dans beaucoup de villes les lignes de tramways desservent les communes voisines.
C' est le cas de Montpellier,Bordeaux,Paris,Lyon,...
On pourrait bien imaginer une ligne de tram allant de Marseille vers
Sausset les Pins en passant par la cote bleu(super pour les photos 8-) ) ou un Marseille-Cassis voir La Ciotat qui serait une bonne alternative au TER.
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Re: Le Tramway

Messagepar Actarus » 11 Mar 2008 23:26

Euh pour la Cote Bleue il existe déjà une ligne SNCF on va pas rajouter un tram en plus !!!! Qu ils ameliorent la desserte ferroviaire oui bonne idée mais de la à faire encore des doublons.....
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