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Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

MessagePosté: 12 Avr 2011 15:50
par revjoy
Angelus Wrote:Ce sujet va bientôt fermer, tout comme votre service (ou vis-versa) ahahha lol

LaProvence.com Wrote:Hier soir, les élus du Conseil municipal d'Aix ont voté la résiliation du contrat passé avec Decaux pour la mise à disposition de vélos en libre-service. La raison ? Un coût trop élevé pour une très faible utilisation.


Si ça se trouve, on va arriver au même point à Marseille bientôt... Il y a déjà plusieurs bornes de commande accidentées et toujours pas remplacées depuis des mois... Je sais pas si elles le seront... Les bites à vélos sont, elles, toujours en place malgré l'absence de la borne...


Pourtant l'utilisation du VLS est assez importante à Marseille ! C'est de la mauvaise volonté de la part de JCDecaux et du je m'en foutisme de MPM qui a affirmé à la presse il n'y pas longtemps qu'il était hors de question d'augmenter le nombre de stations et de vélos en circulation ...

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

MessagePosté: 12 Avr 2011 16:23
par GX327
Un article un peu plus détaillé a été mis en ligne sur le site de La Provence :
Trop cher, pas assez utilisé : la mairie d'Aix met fin au "V'hello"
3 contributions

Publié le mardi 12 avril 2011 à 13H35

Depuis sa mise en place il y a quatre ans, le dispositif de location de vélos en libre service - le v'hello - n'a jamais décollé à Aix.

Photo Serge Guéroult

Depuis sa mise en place il y a quatre ans, le dispositif de location de vélos en libre service - le v'hello - n'a jamais décollé à Aix. Sa gestion par la société Decaux, cadrée par un contrat combiné avec celui de la signalétique urbaine, s'est révélée financièrement désastreuse pour la ville.

Au point que lundi soir, le conseil municipal s'est prononcé pour la résiliation pure et simple du contrat V'Hello qui court encore sur huit ans. A l'amiable ou devant le tribunal administratif, cette résiliation donnera quoi qu'il en soit lieu à une indemnisation conséquente de la société Decaux.

L'opposition a dénoncé un "mauvais contrat de base, mal négocié dans la précipitation" et "une offre inadaptée" notamment au niveau de la localisation des stations, "trop concentrées dans l'hypercentre où on se déplace plus volontiers à pied". Et appelé de ses voeux une politique "mieux pensée" et "plus globale" des déplacements "en mode doux" à Aix.

Déjà en 2009, la Chambre régionale des comptes avait dénoncé la sous-utilisation du parc de 200 vélos mettant en cause "une mise en concurrence limitée ayant abouti à une absence de négociation du prix des vélos". Résultat : un coût évalué à 2925 euros par vélo, "une sous-utilisation et donc un niveau de recettes de location très faible"....

Pour l'un de nos internautes, le bien nommé Tresorier, le diagnostic est (presque) simple : "Mauvaises implantations, pas de communication, pas assez de pistes cyclables et pas assez de restrictions pour la voiture". LelioAzelio confirme que la question du choix des stations semble essentielle : "une station cours Sextius, une aux Allées provençales, une autre à l'Office du tourisme... Les jeunes ont plus vite fait à pied et les moins jeunes sont des "excités" de la Diabline (le bus qui parcourt les rues du centre-ville)".

Retrouvez notre dossier complet demain dans La Provence (édition Aix).


Pour la petite histoire, la mairie a également quelques petits soucis avec Decaux pour le marché de la signalétique "commerciale" car les prix pratiqués par Decaux pour figurer sur ces panneaux serait bien plus élevé que du temps de l'ancien détenteur du marché. Enfin, la gestion des abribus n'est pas terrible du tout... Bref, le contrat avec Decaux n'aura pas été bénéfique, même si l'insuccès du V'hello n'est pas de la faute du concessionnaire, du moins sur le plan commercial (sur le plan financier, c'est autre chose). Mais même avec une bonne implantation des stations, je ne sais pas si le service aurait réellement fonctionné, mais ça on ne le saura sans doute jamais.

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

MessagePosté: 26 Mai 2011 19:36
par GX327
Bonsoir,

Selon la Provence, le service clientèle de Decaux a adressé la lettre suivante aux abonnés. Le service ferme donc définitivement Mardi soir.

La lettre est signée du directeur des relations clientèle: "Madame, Monsieur, nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture de V'Hello à Aix-en-Provence. Les stations seront donc fermées le 31 mai, les bornes et les points d'attache démontés le 8 juillet.

Afin de ne pas vous pénaliser, votre abonnement vous sera totalement remboursé par chèque, que vous recevrez dans les jours qui viennent. Nous vous remercions de la confiance que vous avez témoignée à V'hello". Toutes nos condoléances aux amateurs de la petite reine.

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

MessagePosté: 26 Mai 2011 20:34
par jml13
La dernière phrase était vraiment dans la lettre ou c'est un commentaire de GX327 ?

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

MessagePosté: 26 Mai 2011 20:56
par GX327
C'était dans l'article de la Provence, le contenu de la lettre étant ce qui est entre guillemets.

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

MessagePosté: 29 Mai 2011 21:35
par GX327
Bonsoir,

En parlant des vélos, l'une des 3 "vélobox" proposée par la CPA a été déplacée. Celle du parc relais Krypton à Aix a été mutée au parking de persuasion de la Mounine à Bouc Bel Air. Contrairement au Krypton elle est plus attractive car placée sur un axe principal, après reste à voir si les boucains seront intéressés pour venir de chez eux en vélo prendre le car vers Aix ou surtout Marseille. Après tout, il semblerait que le parking marche plutôt bien pour les boucains qui utilisent la ligne 51, donc pouruqoi pas.
Pour rappel, il s'agit de sorte de local déplaçable, qui permet d'héberger dans les 8 vélos, avec borne de rechargement pour ceux équipés de moteurs électriques, fonctionnant à l'aide de panneaux solaires. Et l’emplacement doit être au préalable réservé, et chaque "box" est fermé à clef.
le site : http://www.velobox-paysdaix.com/
Je n'ai par contre pour l'heure aucun retour, mais le déplacement de l'une des Vélobox montre qu'au moins un emplacement n'attirait pas foule.