[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 23 Juin 2008 18:54

Le guide bus été est disponible sur internet.

Les fréquences :
Navette A : pas de service
Navette T : pas de service
1 : 15 min
2 : 20 à 40 min
3 : 20 min
4 : 15 min
5 : 20 mn
6 : 15 min
9 : 15 min
10 : 1h
13 h 30 min
14 : 10 AR
15 : 30 min
16 : 30 min
17 : 30 min
18 : 13 AR
18B : 1h
19 : 6AR
20 : 1h
21 : 1h
23 : 1h
24 : 2 AR Mercredi et samedi uniquement
MINI 1 : 12 min
MINI 2 : 20 min

Les lignes qui conservent la même fréquence qu'en hiver : 16, 18, 18B, 19, 20, 23, 24, MINI 1
Fréquences "vacances" pour les 1, 4, 5, 6, 15, 17
Fréquences plus basses que l'année scolaire (fréquences vacances comprises) : 2, 3, 9, 10, 13, 14, 21
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 30 Juin 2008 16:01

Bonjour.

Aujourd'hui les horaires été sont entrés en vigueur et comme d'habitude les affectations insolites ont lieues à cette période
Aujourd'hui c'est la 13 qui ouvre le bal avec un GX 127 :shock: (après les S 215 SL et 315 NF sur la ligne 1 avant la fusion)
D'habitude, lors des vacances où la ligne 9 demande moins de bus, il y en a 1 sur la 23 (peut-être qu'il y est bien), mais je n'en avait jamais vu sur la ligne 13 (enfin, c'est bien mieux que les GX 107 ou les GX 117 qu'on trouve durant les vacances). Et il était accompagné d'un GX 317. Pour résumer, sur cette ligne, tout ce qui n'est ni du GX 107 ni du 117 est insolite.

Sinon, à noter l'arrivée de thermomètres sur les fiches-horaires (je vais créer un topic là-dessus).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX 327 » 30 Juin 2008 17:59

salut
quel bonne nouvelle tu annonce
PAS DE GX 107 PENDANT LES VACANCES
cela dit il est arrivé "plusieurs" fois que je prenne un gx 127 sur le 13 SANS etre en vacances. :shock:
je me rappel aussi d'un samedi ou j'avais eu l'honneur de monter dans le 9252 (amt 13) AVEC LA LIGNE 13
et oui ca arrive :!:
GX 327
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 30 Juin 2008 18:56

GX 327 Wrote:salut
quel bonne nouvelle tu annonce
PAS DE GX 107 PENDANT LES VACANCES
cela dit il est arrivé "plusieurs" fois que je prenne un gx 127 sur le 13 SANS etre en vacances. :shock:
je me rappel aussi d'un samedi ou j'avais eu l'honneur de monter dans le 9252 (amt 13) AVEC LA LIGNE 13
et oui ca arrive :!:

GX 117 tu veux dire ?
En théorie, les Autobus Aixois ne veulent guère de midibus sur la 13 en période scolaire pour une raison :
Un conducteur en place depuis très longtemps (a connu le réseau d'avant 1997, l'arrivée des GX 77H de 1994, etc...) m'a raconté que les 2 GX 77H qui étaient jusqu'en Octobre 2005 sur la ligne 14 avaient été achetés rien que pour la ligne 13. Seulement, il s'est très vite avéré qu'au vu des fréquences, tous les scolaires se retrouvaient dans le même bus, et qu'un GX 77H ne tenait guère la route face à une importante clientèle sur certains départs. Donc il fallait mettre des standards en heures de pointe. Seulement, car c'était moins casse-pieds à gérer et plus économique, il a été décidé de faire passer la 13 plutôt en standard (bon, il y a parfois un GX 117 qui traîne, mais ils sont souvent sur les scolaires et la 23 + remplacement sur la 14, bien plus que lorsque je suis revenu habiter à Aix en 2002 où il y en avait toujours 1 et en vacances les deux). C'était plus pratique que de faire revenir les bus standards au dépôt (où même de les faire amener aux terminus car aller au dépôt prend trop de temps).
Du coup, nos GX 77H sont allés sur la 14.

Pour en revenir aux affectations, je n'ai rien vu de ce qui se passait en dehors de la 2 et de la 13 (avec les horaires "été", les bus deviennent sur certaines lignes une perle très rare).

Au fait, il se pourrait qu'il y ait des GX 107 (je ne sais pas ce que mijotent les Autobus Aixois), mais en général ils ne changent pas les affectations (surtout que celui qui les fait doit partir comme la plupart des salariés des Autobus Aixois qui le peuvent), et lorsque ça change (comme les S 315 NF qui viennent faire de l'urbain), ça ne dure qu'une semaine environ.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 30 Juin 2008 19:02

otox Wrote:Il faut que la 10 monte faire correspondance avec la ligne 14. Par exemple son terminus pourrait être à l arrêt St Mitre.
Ca fera une desserte de plus même si la fréquence ne suit pas...

Je pense que Aix en bus a tort de ne pas mettre le paquet sur la ligne 10, la seule ligne du réseau qui fait la liaison entre les quartiers "périphériques" sans passer par le centre. Surtout que cette ligne dessert pas mal de lieu important tel qu'un lycée, un college et un centre commercial. Moi je verrai une frequence en HP de 10 à 15 mins et de 15 mins en HC avec des couloirs bus la ou c'est possible d'en mettre. 20 mins et 30 mins me semble pas assez et les gens ne veulent pas attendre aussi longtemps un bus aujourd'hui.

Maintenant pourquoi ne pas créer une autre ligne qui partirait de la Rotonde, desservirait la gare ferroviaire, Sextius Mirabeau, avenue G. Pompidou, le cours des Minimes, Petite Chartreuse, R.P. d'Eguilles, St Mitre( Terminus 10), Centre commercial, R.P de Galice, Route de Galice jusqu'à la molière que la ligne 3 ne desservirait plus, D18 Route de Loqui élargie, Monclar, St Joseph, P. Angenot et Terminus Les Milles Centre commercial.
HP et HC: 15 mins.

Question: Est que le réseau de nuit mis en place hier a bien fonctionné?


Je viens de lire un des "projets" de la CPA, bien que datant de 2 ans au moins, visant à créer une ligne (certainement interurbaine, mais donc aux mêmes tarifs qu'Aix en Bus) reliant Eguilles, le Jas de Bouffan et les Milles sans passer par le centre-ville (pour éviter les correspondances).
Est-ce que cela se fera ? C'est une autre histoire (et est-ce qu'elle passera vraiment par le Jas de Bouffan ou plutôt par une départementale évitant le quartier ?)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 03 Juil 2008 19:43

Potin du jour : la 23 a bien son GX 127 comme pour toutes les vacances depuis Juillet 2007.
La ligne 13 en avait deux, plus un troisième pour le départ de Célony limité à la Rotonde, et qui revient à Célony. Donc pas de standards sur la 13.
Vu qu'on a 8 GX 127, la ligne 9 en a donc 4 (vu qu'il faut environ 25 minutes pour aller d'un terminus à l'autre, ça fait avec les pauses le même bus passe au même arrêt et au même sens toutes les heures, or on a 4 passages par heures, soit 4 bus)..
A noter que la ligne 1 a au moins 1 ou 2 GX 327, et ce depuis Mai environ.

Second potin :
Pelliculages :
environ 4 ou 5 Citaro en ont un à l'arrière (je ne me souviens plus sur quoi :roll: )
Et 3 ou 4 Cytios en ont un à l'arrière également, mais pour les programmes culturels de France 3 Méditerranée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 07 Juil 2008 17:22

Bonjour.

Ayant pu parler au téléphone avec le directeur des transports, j'ai pu faire remonter le problème de la signalétique assez embêtant :
- ligne 18B : aucun poteau d'arrêt sur le chemin de la plaine des Dés
- ligne 1 : de Rotonde à Brunet : aucun problème, mais sur la section Rotonde - Figuière et sur la section brunet vers Rotonde, aucune mise à jour a été faite. Autrement dit, de Brunet à rotonde, on a "1 ROTONDE St Christophe" au lieu de Figuière, et à Encagnane la ligne 7 n'a toujours pas été remplacée par la ligne 1. Du coup, les personnes qui ne connaissent pas le réseau se retrouvent un peu perdus. Par contre, pas de problème pour les abris car la signalétique a été apposée après la fusion des 1 et 7.

réponse :
- ligne 18B : en fin de compte, le test serait un peu prolongé, mais les résultats sont satisfaisant. Toutfois, une restructuration du réseau de Luynes serait prévue pour Janvier, Février ou Mars au plus tard du réseau à Luynes. sont concernées les lignes 2, 18, 18B et 19 (hé oui, il se pourrait que la 2 soit prolongée du Pont de l'Arc jusqu'à Luynes, je dis bien il se pourrait au conditionnel). Par contre, la 19 risque de passer à la trappe. du coup, il préfèrent attendre à la CPA de mettre en place les nouveautés avant de mettre les poteaux.
- ligne 1 : dès Septembre, l'ensemble des pancartes avec le numéro et destination, et le nom de l'arrêt devraient être remplacés sur TOUS les poteaux (+ de 500). La nouvelle signalétique sera comme celle qui existe depuis 2004 je crois, à savoir un fond gris clair métallisé avec une pancarte en un seul tenant contre un fond blanc et des sortes de bandes pour chaque ligne, qui peuvent s'enlever séparément.

Enfin, pour ce qui concerne Luynes, c'est encore en projet, et les modifications finales n'ont pas encore été finalisée (ça devrait être définitif en Octobre/Novembre). Je devrais en savoir plus fin Juillet.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 11 Juil 2008 6:04

Avez vous remarqué le changement de girouette sur les lignes des milles ? certaines personnes pense que c'est plus facile a lire comme ca !

faut dire que le modifications sur les milles ca arrete pas entres le 17 qui est modifié jusqu'au 14/09/08 et le 15 & 16 qui seront detrourner en periode de fete votive.

voila pour les petit potin :)

ah une question, une personne peut me parlerde l'organisation du travail au sein d'aix en bus, (coix des tours, planning etc...)

merci ;)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 11 Juil 2008 9:29

christ06 Wrote:Avez vous remarqué le changement de girouette sur les lignes des milles ? certaines personnes pense que c'est plus facile a lire comme ca !

faut dire que le modifications sur les milles ca arrete pas entres le 17 qui est modifié jusqu'au 14/09/08 et le 15 & 16 qui seront detrourner en periode de fete votive.

voila pour les petit potin :)

ah une question, une personne peut me parlerde l'organisation du travail au sein d'aix en bus, (coix des tours, planning etc...)

merci ;)


C'est depuis quand que les girouettes ont été modifiées ?
Je sais qu'un mois après la livraison des premiers Citaro de la série Août/Septembre 2005, l'indice de ligne avait été grossi et la police de caractère changée (au début, c'était celle par défaut de Duhamel qu'on voit encore sur un des O 400 City de la 18).
En tout cas, je verrais ça certainement demain en rentrant à Aix.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 11 Juil 2008 12:51

je m'en suis appercu la semaine derniere, je pense que c'est du au fait qu'ils on modifier aussi les cars de la nationale. En revanche depuis un mois on n'as la 562 qui est sans girouette. probleme materiel, il est en reparation. je vous en tiendrai au courant.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX 327 » 11 Juil 2008 13:04

salut

de plus en plus bizarre le réseau!

mercredi j'ai croisé un citaro (un alx) qui effectué la liaison aix-st cannat-lambesc !

on lui enleve le s315 pour le 19 et vla que maintenant ils ont droit aux citaros ! de mieux en mieux :shock:
GX 327
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 12 Juil 2008 7:52

Ce qui est étonnant, c'est que le S 315 a été retiré du service Aix en Bus et est en toute logique repassé en service réseau interurbain du Pays d'Aix.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 12 Juil 2008 17:10

c'est normal un de nos recreo est hs donc on remplace par un citaro. mais tous est rentrer dans l'ordre.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 13 Juil 2008 12:44

J'aurais pensé que le S 315 aurait repris sa place sur la ligne Aix-Lambesc et aurait renvoyé le Récréo sur une autre ligne. J'ai vu un Setra qui a reçu la livrée Aix-Marseille accessible aux PMR, mais vu qu'il avait deux essieux, ce serait plutôt un S 319 NF(UL, enfin la version autocar à plancher bas) d'occasion certainement, car j'en avais jamais vu à la RDT 13.

Depuis le 30 Juin, une déviation (que j'ai découvert hier) a été mise en place au niveau de la polyclinique Rambot. en effet, avec la construction du parking souterrain pour la ville, d'un complexe immobilier et les travaux de réseu, la rue aurientis où passe la MINI 1en sens unique a été coupée. Une route provisoire (elle sera démolie à la fin du chantier) a été créé, et la ligne MINI 1 passe par là. Un arrêt provisoire (une pancarte jaune comme celle lors du changement d'abribus) a été mise au niveau du petit parking en face de la polyclinique. Cela explique donc le fait que JCDecaux ait enlevé l'ancien abri type "trafic", mais ne l'ai pas remplacé par un nouveau "aquae".
Bon, aucune info sur les retards engendrés (même si on ne les compte plus sur cette ligne aux temps de parcours insuffisants) sur le site officiel.
La marie, elle, a mis un article sur le site de la ville, et un pdf a été également mis (on y voit un citaro pour illustrer, car aucune ligne de la RDT 13 ne passe là-bas).
http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/ ... in2008.pdf
Et là où ça devient intéressant ( http://www.mairie-aixenprovence.fr/arti ... ticle=4805 ), c'est qu'on laisse entendre que le couloir bus sur l'avenue Fontenaille pour la ligne 4 (et du coup 4B) en direction du Centre-ville pourait bien devenir plus qu'une utopie...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 13 Juil 2008 20:27

ben super toute ces infos :(

concernant le s315 NF voiture 550, elle existe plus à la regie, elle a été vendu il y a quelques mois. Pour lambesc ca reste une grande interogation, a ma connaissance il n'ait pas question d'investir dans du materiel et pour le moment il garde les recreo.

Autre info dans le cadre des manifestation de la fete votive des milles pas de modification de ligne :)

et le plus drole regarder bien l'image du citaro et le nom de l'arret ( voiture 708 en 17 et arret rotonde poste Mdrrrr !!!)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 13 Juil 2008 21:04

C'est bizarre qu'ils aient vendu le Setra, mais peut-être qu'ils vont prendre plus tard (d'ici au moins 2 ans car si au jour d'aujourd'hui ils n'ont rien commandé et ils ne le comptent pas encore, et vu qu'il faut attendre au moins 6 mois entre commande et réception...) des Citaro interurbains, ou des Crossway LE.
Au fait, Christ06, est-ce que tu sais pourquoi la RDT 13, qui a pris pourtant énormément de bus Renault puis Irisbus a revendu les 3 Agora line (que tu n'as pas connu car achetés pour l'été 2003 et revendus en Septembre 2005) pour des Citaro (sachant qu'il n'y avait auparavant aucun bus Mercedes chez eux à ma connaissance, sauf les 2 O400 city carrossés VéhiXeL, mais bon...) ?

Au fait, chez ma grand-mère, je suis retombé sur un second plan guide "Bleu et Or", encore plus vieux que celui où j'avais trouvé un plan schématique de l'ancien réseau, mais il n'y avait pas de plan à ce que j'ai pu voir (je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près). La seule chose que j'ai vu est un listing des lignes (avec les lignes minibus mentionnées dans la rubriques "lignes du lundi au samedi", puis dans la rubrique "lignes de minibus" :shock: Et la ligne 12 est signalée deux fois à la suite, une fois dans le sens aller, et l'autre dans le sens retour, sachant que ce n'est mêm pas une circulaire :shock: Par contre, j'ai fait 2 découvertes :
- la RDT 13 avait déjà les lignes du Pôle d'Activités. Donc la RDT 13 exploite les lignes des Milles/Luynes depuis au moins 1985 je dirais, et les Setra sont donc sans doute d'origine et non d'occasion comme je le croyais car la CPA m'avait dit qu'elle n'exploite des lignes Aix en Bus que depuis l'AO de 1999. Donc ça renforce le fait que cet AO n'ai été réalisé que pour la forme, et plus ou moins terminé avant d'avoir été lancé : les exploitants RDT 13 et autobus Aixois se sont présentés ensemble, et ont été comme par hasard sélectionnés (d'un côté, même si le service n'était pas top du tout à cette époque, je comprends que la Mairie d'Aix aie voulu conserver l'exploitant qui a géré le réseau à ses risques et périls au tout début)
- une ligne de minibus GRATUITE "MINI COQ" est mentionnée... D'où vient le "Coq" ? Sans doute de l'avenue Victor Coq à côté de laquelle se trouve le terminus de la mini 1 actuelle, et elle était desservie en sens unique avant l'implantation de la Gare routière (sans doute qu'il n'y avait pas de rond-point pour rebrousser chemin). Et je ne crois pas que la MINI 1 passait à la Cité du Livre à cette époque car elle desservait le parking Thomson.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 14 Juil 2008 19:31

Je viens de voir aujourd'hui les nouvelles girouettes des bus de la RDT 13. Ce qui est bien, c'est que le terminus de la Rotonde est indiqué (avant, on avait "LA ROTONDE" pour les lignes 15, 16 et 17, puis "ROTONDE BELGES" pour la 17 quand elle a déménagée). Maintenant, on a "Rotonde J. d'Arc" pour les 15 et 16. On passe d'une écriture en majuscules à une en majuscules et minuscules, mais l'épaisseur des lettres est plus grande, donc on voit quand même mieux. Et la police de caractère a été uniformisée. En effet, on en avait une pour la Rotonde, qui a été adoptée il y a un peu plus d'un an, et celle dans l'autre sens qui date plutôt de fin 2005.

Sinon, je viens de lire que Aix en Provence a reçu le label Campus (contrairement à Nancy à ce que j'ai pu lire sur Linéoz), notamment grâce aux logements et aux transports (et pourtant Nancy à sa ligne de Tram qui passe devant des facultés je crois).

D'un côté, si je fais un bilan :
- liaison Aix-Marseille : un car toutes les 5 minutes en heures de pointe, arrêt à proximité (5 minutes à pied) de la Faculté de Droit, et 1 min à pied de celle d'économie
- Gare SNCF desservi par la ligne 6 qui passe devant la faculté de Droit également

Faculté de Droit :
- ligne 9 : relie les 2 P+R, le centre-ville (Rotonde), et dessert un peu les résidences Universitaires des quartiers suds : toutes les 12 minutes (GX 127)
- ligne 6 : dessert gare SNCF, faculté de Droit, Centre-Ville (Rotonde), logmeents étudiants des quartiers suds (avec la ligne 5 en parallèle) - bus standard toutes les 10 minutes en heures de pointe.

-> moyenne : un bus toutes les 5,5 minutes

Faculté d'économie :
- ligne 2 (va au centre-ville) : standard toutes les 20 min
- ligne 9 : même remarque qu'avant : toutes les 12 minutes avec un midibus
- ligne 15 : relie Rotonde, Gare Routière, Faculté d'économie, et résidence étudiante "Le California" : un bus standard toute les 15 minutes en heures de pointe

Les lignes 2 et 15 s'arrêtent devant, la 9 à 1 min à pied comme la ligne Aix-Marseille
Je ne compte pas les lignes 18B(1 bus par heures) et 18 (13 AR : un bus par heure en moyenne, mais en fait très irrégulier)
-> en moyenne : un bus toutes les 5 minutes

Ce qui fait un desserte pas si mal que ça finalement de nos facultés et logements étudiants.

Le + est que les étudiants qui viennent de l'extérieur d'Aix peuvent garer pur 2€ leur voiture aux Parc-Relais, avec l'aller-retour en bus compris dans les 2€.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 15 Juil 2008 12:38

gx327 Wrote:...
Au fait, Christ06, est-ce que tu sais pourquoi la RDT 13, qui a pris pourtant énormément de bus Renault puis Irisbus a revendu les 3 Agora line (que tu n'as pas connu car achetés pour l'été 2003 et revendus en Septembre 2005) pour des Citaro (sachant qu'il n'y avait auparavant aucun bus Mercedes chez eux à ma connaissance, sauf les 2 O400 city carrossés VéhiXeL, mais bon...) ?


Ben je pense que ca doit etre une question de marché et d'appel d'offre. D'ailleur je ne m'explique meme pas qu'il est pas pris heulliez comme Aix en bus ! mais je poserai la question a tout hasard a ma hierarchie.

une chose que je sais c'est que je sais qu'il on eu a une epoque des PR14 et des mercedes O 405 qui serve a present sur la mede.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 15 Juil 2008 12:57

Disons qu'autant pour les S 215 SL, c'est compréhensible que la RDT 13 en ait pris, car les Autobus Aixois en ont achetés juste après avoir racheté Ménardi, autant les citaro... A moins que ce ne soit lié à l'chat des 3 O530 LÜ pour la navette accessible.
Je me souviens qu'en Octobre 2003, lorsque le Pays d'Aix avait mis en place la seconde restructuration de la desserte des lignes 15/16/17, un vieux bus avec girouette film avait circulé pendant un mois.
Enfin, il est vrai que vu qu'Heuliez carrosse avec un moteur et un châssis Irisbus (Iveco), une uniformisation totale du parc pour Aix en Bus aurait pu se faire et arranger la RDT 13 pour les pièces, vu qu'ils ont une tonne de cars Irisbus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 15 Juil 2008 15:33

je ne vois qu'un probleme d'argent, mercedes a du faire une meilleures offre, mais bon c'est pas le meilleurs materiel en tous cas !
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar steph13 » 15 Juil 2008 19:02

Je ne connais pas tous les détails mais je pense que parce que la RDT13 est un Etablissement Public Industriel ou Commercial (EPIC), en gros c'est une entreprise publique financée par le CG13. Ils doivent passer par les appels d'offres Européens et c'est celui qui répond le mieux aux critères qui l'emporte. Du coup si Mercedes a proposé 10 % moins cher qu'Irisbus ou si les réparations sont moins couteuses ils ont récupéré le pactole.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 15 Juil 2008 21:34

Personnellement, point de vue passager, je trouve les Citaro pas mal (il est quand même regrettable que la RDT 13 ne prenne pas la peine de prendre des girouettes latérales, qui manquaient sur les S 215 SL aux girouettes frontales petites, et aux Citaro qui nous obligent d'aller devant le bus pour voir sa ligne. Les Agora Line en avaient, mais 2 bus sur les 3 avaient très vite eu les girouettes latérales HS, et visiblement jamais réparées).


Après, point de vue statue de l'entreprise, j'avoue que la seule chose que je sais est que pour le réseau Aix en Bus, c'est l'exploitant qui achète ses véhicules (tradition venant sans doute de l'époque de la création du réseau), mais l'agglo, me semble-t-il, accorde une subvention pour les achats. A ce que je sais, les Autobus Aixois ne passent pas par des appels d'offre (sauf avec preuve du contraire avec un AO dans le TED), et choisissent eux-même le modèle de bus qu'ils veulent (excepté les Microbus qui avait plu à une délégation de l'agglo allée à un salon qui avaient vite signé un contrat malgré l'avis défavorable de l'exploitant ayant ouie dire des déboires...).

A mon avis, Mercedes a dû aimer être sélectionné pour fournir les 3 cars PMR de 15 mètres (ils devaient être les seuls à avoir répondu, car déjà rares étaient à ce moment-là les constructeurs ayant des cars accessibles PMR de 15 mètres), et ils ont dû proposer un prix intéressant pour mettre le grappin sur la RDT 13 (avec peut-être même une proposition de reprendre les 3 Agora Line). Il faudrait que je mette la main sur l'appel d'offre qui a dû être lancé fin 2004, et peut-être voir si les autres Mercedes arrivés par la suite sont issus d'un autre AO, ou du même demandant une fourniture durant X années de tous les bus neufs urbains (c'est possible).

Je vais mener l'enquête :lol:

Après, point de vue qualité du matériel, tout dépend de la série, de l'entretient, des spécifications demandées par l'exploitant (je crois que celes demandées par la RATP sont plus ou moins liées aux déboires de leurs Citaro), et même du réseau (avec de forts dénivelés et des routes de campagne, il vaut mieux du Setra que de l'Heuliez)

Merci pour ces réponses.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 15 Juil 2008 21:55

Résolution partielle de l'enquête :
La RDT 13 a passé un appel d'offre fin 2007 :
http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=Show ... tatLang=FR

et dans les archives :
http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=Show ... tatLang=FR
http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=Show ... tatLang=FR
http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=Show ... tatLang=FR

Je n'ai pas encore trouvé les avis d'attribution correspondant (c'est surtout le dernier qui m'intéresse pour voir si le Citaro de Mai fait partit du contrat des 10 sur 4 ans).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 16 Juil 2008 7:54

Concernant les Citaro, je ne sais pas si vous avez pu remarquer, mais je pense que c'est pareil pour les Heuliez, a chaque arrêt qu'en le chauffeur actionne le break-valve, le car a tendance a monté puis descendre. Autre gros problème et de taille a Aix, la hauteur des trottoir dans beaucoup d'endroits ils ne sont pas réglementaire (trop haut) alors qu'en on est en heures de pointe, c'est pas évident entre les dos d'âne et les trottoir de pas toucher les patin de protection, et vu parfois le bruit que ca fait, je me demande toujours si je n’ai pas laisser des pièces sur le sol, de plus c'est très désagréable pour les clients et le chauffeur qui pesse pour un incapable :)

Bon je vais me presser j'ai ma prise de service a 12h15 peut être a plus sur le réseau ;)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 16 Juil 2008 9:46

A aix, pendant longtemps, la politique était de mettre les arrêts sans faire d'aménagements spécifiques, excepté parfois des renfoncements.
Si on prend l'arrêt Parc Rambot vers le centre-ville, l'abribus avait été placé sur des places de parking surbaissées, donc même avec les bus à plancher bas, il fallait monter l'équivalent d'une marche. Le pire étant l'arrêt 8 Mai en face de Super U, où avec l'inclinaison de la route, et l'arrêt précédent à une hauteur "normale" et accessible aux PMR, c'est même s'équivalent de 1,5 voire 2 marches ! Le bus penche en général trop vers la gauche. Cet arrêt se trouve sur une place, où le trottoir est au même niveau que la aoute (et en est séparé que par des poteaux).
Les bus Heuliez sont également équipés (comme les Agora) de break-valve. En général, ça marche assez bien.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, gavatx76, gede


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia