[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 03 Avr 2008 19:37

Bonsoir.

Quelques infos :

Les travaux :
- sur le tour de ville : les arrêts Thermes, Bourse, Cordeliers et Sextius ne sont pas desservis en raison de travaux sur le couloir de bus av Jean Jaurès (qui à cet endroit est à gauche et séparé par un trottoir, puis le tournant est trop étroit pour les bus s'ils ne passent pas par le couloir de bus) - durée : 2 jours
- GARE SNCF : déviation des lignes 6 et Mini 2 en raison de travaux à côté de la Gare SNCF, et ce jusqu'à la fin du mois.

Le O 400 CITY n° 9169 a été rénové à l'extérieur, les bas de caisson sont gris-noir au lieu de marron (comme les Cytios 30S). Cela est sans doute lié au fait que les Autobus Aixois ne prennent plus de peinture marron pour les bas de caisse des bus standards qui sont depuis 2005 verts. Le dégradé vert-blanc qui n'existait qu'à l'arrière des minibus (et seulement des O 100 City et O 400 City) a disparu, les logos ont été remplacés.
Là où ça devient intéressant, c'est que comme ce minibus est affecté à la 18B, s'il a été repeins, c'est que cette ligne devrait donc bel et bien être conservée (réponse à la fin des vacances).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar Cédric » 08 Avr 2008 19:27

C'est du hors sujet, mais je m'aperçois que gx327 est à son 327ème message... Quelle coïncidence. :lol:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 30 Avr 2008 19:45

Bon, j'inaugure mon 335 message :lol:

Il semblerait que l'avenir des lignes 18B et 4B soit assuré, puisque le site Aix en Bus a été mis à jour, et ils parlent désormais de 25 lignes régulières (résultat auquel j'aboutis en comptant les 4B, 18B, Navette A et Navette T). De plus, la ligne 18B fonctionne encore (alors que le délais de test se terminait Vendredi dernier), donc je présume qu'elle est gardée.

J'ai fait parvenir une proposition au directeur des transports du Pays d'Aix concernant la desserte de Luynes, en proposant un cadencement à la demi-heure (1 fois sur 2, ligne 18, et l'autre fois, ligne 18B), et en donnant à la ligne 18B le tour du village de Luynes qui ne serait pplus assuré par la 18. La ligne 19 ne change pas, sauf en ville où, pour 3 minutes de pause (avec les horaires que j'ai proposé comme illustration), le terminus serait à la Rotonde. La ligne 18 (actuellement, trajet de 50 minutes avec 15 minutes de pause cumulés par A-R) aurait un temps de parcours réduit. les temps de pause seraient améliorés (avec moi, ça donnait environ 25 minutes au Centre-Commercial et 6 à la Rotonde). Et, comme argument, j'ai montré que le coût d'exploitation serait a peu près identique (même nombre de bus), sauf si on introduit une desserte de la 18B le samedi. Mais j'ai également proposé d'amputer la ligne MINI 2 de sa branche Chevalière, et de la donner à la ligne A qui passe à côté de la Chevalière par Autoroute (avec correspondance avec la ligne 1,2,9,21 au P+R Brunet). Ainsi, les habitants de la Chevalière auraient plus de bus, et des horaires réguliers (20 à 30 minutes contre environ 15 A-R aujourd'hui). Cela ferait gagner 1 à 2 minibus.
Le directeur des Transports m'a assuré avoir reçu le mail avec la proposition, et m'a dit qu'il l'étudierait dès que possible (il préfère - à juste titre - étudier minutieusement la proposition avant d'en parler avec moi).
Je vais mettre la grille horaire dans le topic "propositions".
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 01 Mai 2008 7:36

pour les potin du rzo, je vous informe que le n315NF setra qui etait affecté au service 19 n'est plus, il est remplacer par un citaro. puet etre pour uniformiser les car :) de plus j'ai entendu parler d'une remodification des service courant septembre mais je ne pense pas que la clientel n'aura a subire de changement horraire. Juste un changement organisation interne pour ameliorer les tours des chauffeurs.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 01 Mai 2008 8:03

christ06 Wrote:pour les potin du rzo, je vous informe que le n315NF setra qui etait affecté au service 19 n'est plus, il est remplacer par un citaro. puet etre pour uniformiser les car :) de plus j'ai entendu parler d'une remodification des service courant septembre mais je ne pense pas que la clientel n'aura a subire de changement horraire. Juste un changement organisation interne pour améliorer les tours des chauffeurs.

C'était à la base un car à plancher bas pour la ligne Aix-Lambesc de la communauté du Pays d'Aix, et il avait été mis aux couleurs Aix en Bus et avait été remplacé par un Récréo en Août 2006 (où la RDT 13 n'avait plus assez de bus pour le nouveau réseau des Milles, et où les R 312 n° 9105 et 9106 avaient été prêtés). Ce qui explique pourquoi ce S 315NF avait d'énormes logos du Pays d'Aix, et n'avait pas de papillons bien qu'il soit récent.
D'ailleurs, j'ai un un S 215 SL qui a perdu ses logos Aix en Bus, mais ayant toujours des pubs...

Quant aux tours des chauffeurs, il est vrai actuellement ils sont assez bizarres à certains moments (un 15 arrive à la Rotonde et devient un 17 quant au même moment un 17 arrive et passe sur la ligne 15, tandis qu'un autre 17 est arrivé 5 minutes avant et partira plus tard car celui-là ne fait pas le direct Duranne...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 02 Mai 2008 15:50

J'ai trouvé ce qui est probablement la raison du retrait des logos Aix en bus d'un des S 215 SL (signifiant probablement la réforme ou une reconversion sur une ligne autre qu'Aix en Bus). En effet, au départ de 16h45, je devais prendre le1 5. Etonné par le fait que la girouette arrière n'affichait que des points (problème connu sur l'un des O 400 city de la ligne 18), je regarde son numéro (car tous les Citaro avaient d'ordinaire des girouettes opérationnelles).
Et c'était un nouveau Citaro (qui sentait encore le neuf), et qui était numéroté 720 (donc la RDT 13 n'a pas dû recevoir d'autres bus que les Crossway LE pour la ligne Aix-Marseille Joliette depuis l'été dernier). Il est semblable aux autres Citaro II, sauf que comme les derniers reçus, il possède des boutons d'arrêts au niveau des sièges qui se font face à l'avant (emplacement pour les personnes âgées), et celui-ci a retrouvé le nom "Mercedes Benz" sur la portière menant au poste de conduite. Je suppose qu'il doit il y en avoir encore un autre (pour réformer tous les setra).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar otox » 15 Mai 2008 21:41

gx327 , sais tu quelque chose à propos du Busway qui avait été proposé par Maryse Joissains ???
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 16 Mai 2008 15:53

Pour l'instant, rien encore.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 16 Mai 2008 20:30

Oui effectivement le 720 viens d'attreter en service et doit etre destinait pour le service 19. pour info a partir de debut juin je serais a temps complet sur les milles chouettteeeee :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 19 Mai 2008 19:04

Bon, ça explique le probable retour du S 315 NF sur les lignes du Pays d'Aix (sans doute Aix-Lambesc comme avant le 25 Août 2006).

Aujourd'hui, d'importants retards ont eu lieue suite à une immobilisation du trafic très importante au centre-ville (selon les sens, peu de retards pour les bus bénéficiant du couloir de bus dans le sens quittant le centre-ville par l'arrêt Bonaparte). Outre le fait que 5 bus sur 7 de la ligne 9 se trouvaient entre le P+R Brunet et l'avenue des Belges (soit 3/4 des bus sur 1/4 du parcours aller-retour), la ligne 18B avait un retard de 15 minutes, et la 18 en avait 30 au début de l'avenue des Belges (soit un départ avec 45 minutes voire peut-être 50 dans le pire des cas de retard du terminus Jeanne d'Arc). J'ai vu depuis chez moi un O 400 city de la RDT 13 qui venait visiblement de quitter son dépôt. Sans doute que pour pallier au fait que le service de 17h45 qui fait tous les voyages jusqu'à 20h00 seul, à dû être assisté, car à mon avis le tour de 19h et quelques n'aurait pas pu être assuré par ce minibus vu le retard (qui est déjà en temps normal de 20 minutes.
On passe la ligne 6 qui empruntait comme la 9 l'avenue de la République entièrement bloquée, avec un Agora suivit de près par un GX 317 et encore un autre qui arrivait péniblement quelques minutes plus tard).
Retards également, je pense, sur la Navette Aix-Marseille (directe autoroute, ou vers le Pôle Joliette).
Enfin, la plupart des lignes passant à la Rotonde vers l'avenue de la République ou vers le tour de Ville ont eu des difficultés à avancer.

Quant à la cause des retards et des embouteillages, c'est probablement le voilent orage qui a eu lieu vers 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 20 Mai 2008 6:23

Oui je le confirme, hier j'assuré le service 154, un aller retour en 16 vers les 13h et apres une coupure, j'ai repris en 19 vers 15h55 en quittant le depot, l'orage a eclater, et en 20 minutes c'était des trombes d'eau qui tombai. j'ai mis plus de 40 minutes pour me rentre de la rotonde poste a luynes mail. j'avais jamais vu une t'elle panique, la radio crachet des tas d'info, le controleur au centre a etait assaillis d'information parfois bonne parfois mauvaise. ca a vraiment etait une drole de journée. Bref par conscience professionnelle j'ai refait un tours apres ma fin de service. Bonne idée la une jeune fille attender a luynes alors qu'il n'y avez plus de cars, mais bon je l'ai depanée peu chere. Si non je salut le sang froid et la patiente des chauffeur, de meme que la gestion des equipe de nuit qui on du voir arriver tous les cars en meme temps pour l'entretiens et le gazoil. Pour moi ca etait une tres bonne journée riche en evenement comme je les aimes. :)

a bientot sur les milles a partir du 9 Juin trop coolllll
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 20 Mai 2008 17:22

Bonne nouvelle pour les usagers : aucun préavis de grève sur le réseau Aix en Bus selon le site officiel.

Au fait, hier j'ai vu des contrôleurs en ville, probablement pour gérer la situation (même si elle était quelque peu ingérable).

Et une autre bonne nouvelle (que je vais signaler dans le topic des abribus) : l'arrêt Pigonnet va retrouver un abribus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX 327 » 31 Mai 2008 12:33

salut a tous

le gx 107 9126 a vu sa sellerie etre refaite a neuf , ce qui lui fait le plus grand bien.

le 9125 a eu son bas de caisse repeint en livré verte.

dommage que le s315 quitte le reseau urbain. serait il possible de savoir ce qu'il va devenir?????
GX 327
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 02 Juin 2008 17:40

GX 327 Wrote:salut a tous

le gx 107 9126 a vu sa sellerie etre refaite a neuf , ce qui lui fait le plus grand bien.

le 9125 a eu son bas de caisse repeint en livré verte.

dommage que le s315 quitte le reseau urbain. serait il possible de savoir ce qu'il va devenir?????

Bonsoir.
Ca faisait longtemps !

Elle est comment, la nouvelle sellerie ? Ils ont simplement repris les anciens tissus verts (qu'ils ont sans doute en réserve), ou bien les nouveaux bleus ?
De plus en plus de bus ont leurs bas de caisse repeins (les 2 S 315 NF, quelques GX 107, les 22 GX 317 l'année dernière, les S 215 Sl, un Agora...).

J'aurais une question pour Christ06 : d'où vient le O 405 que j'aperçois parfois à la RDT 13 ? Ce matin, je l'ai vu rentrer au dépôt avec la girouette arrière indiquant la ligne "4", mais certainement d'un autre réseau qu'Aix en Bus. Où circule-t-il ?

Au fait, aujourd'hui des agents MDO sont passés installer le nouvel abribus à l'arrêt Pigonnet, et ils ont même pris les horaires du poteau provisoire pour le mettre sur le support de l'abribus (ça change de JCDecaux qui jetait la plupart du temps les cadres avec les horaires). Il ne manque plus que la mairie vienne mettre du goudron et que le Pays d'Aix mette la signalétique.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX 327 » 03 Juin 2008 17:13

salut

effectivement ca faisait un moment

pour les gx 107 ils ont simplement changer la meme sellerie mais c'est deja bien.
la premiere fois que j'ai pris le 9126 (etant habitue de le voir avec e vieux sieges gris verts) j'ai carrement etais impressionne et puis ca ma presque fait mal aux yeux tous ce vert :lol:
GX 327
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 06 Juin 2008 20:55

GX 327 Wrote:salut

effectivement ca faisait un moment

pour les gx 107 ils ont simplement changer la meme sellerie mais c'est deja bien.
la premiere fois que j'ai pris le 9126 (etant habitue de le voir avec e vieux sieges gris verts) j'ai carrement etais impressionne et puis ca ma presque fait mal aux yeux tous ce vert :lol:


Là, on voit clairement quels bus les Autobus Aixois comptent conserver au moins jusqu'en 2010. D'un côté, les GX 107 sont repeins, et même un peu rénové à l'intérieur, tandis que les R 312 ex-vitrolles ont disparu (la dernière fois que j'en ai vu un, l'hiver dernier, sa girouette avant ne marchait pas), et celui aux couleurs des All Blacks n'a jamais été remis en service à ma connaissance.
Au vu de l'âge des Agora (11 ans) ils vont certainement les exploiter jusqu'à leur mort, tout comme les GX 107 plus anciens (quoique les ex-Vitrolles vont sans doute disparaitre, vu qu'ils ont quand même 21 ans pour les plus anciens, et commencent vraiment à ne plus être en très bon état, avec de la rouille à l'extérieur et l'intérieur qui grince et avec les barres qui ne tiennent plus trop).
Après, comme d'ici 5 on devrait, je dis bien devrait, avoir un BusWay, certains bus seront réformés et non remplacés (ou du moins pas par des bus normaux).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 12 Juin 2008 15:21

Depuis ce matin, il y a des travaux av. du Pigonnet. La mairie s'est enfin décidée à refaire une bonne partie de la voirie qui est l'une des plus abîmées de la ville. Des nids de poule de partout, des bosses et creux dus à des travaux antérieurs (pour des tuyaux, mais le goudron qui avait été remis n'était pas au même niveau que l'originel), tant et si bien qu'un certain nombre de conducteurs circulent à 10 km/h peu avant l'arrêt Pigonnet. Bon, en attendant (enfin, on espère) de découvrir une avenue plus "lisse", les lignes 2 et 15 sont déviées :

INFO TRAFIC
12/06/2008
Lignes 2 et 15 : déviation du 12 au 16 juin en raison des travaux av. Pigonnet

Du Jeudi 12 juin
au Lundi 16 juin 2008 inclus,

Les lignes 2 et 15 sont déviées dans les 2 sens de circulation en raison des travaux réalisés sur l'avenue du Pigonnet.


Ligne 2

* arrêts non desservis : P. Brossolette, Poudrière, J. Roumanille, Le Pigonnet et les Alpilles.
* arrêts de report : Gare Routière (haut Pigonnet) ou Clos Bernadette (bas Pigonnet).

Ligne 15

* arrêts non desservis : J. Roumanille, Le Pigonnet et les Alpilles .
* arrêts de report : Poudrière, Floralies ou Jean Giono (La Figuière et Clos Bernadette uniquement en direction de la Rotonde).



En raison de cette déviation, des retards pourront être constatés.Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

d'après www.aixenbus.com

Je ne sais pas si je l'avais déjà signalé, mais les GX 107 n° 9124 et 9125 ont été repeins.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 13 Juin 2008 14:39

ah cool un bonne nouvelle :)

heureusement que j'ai vu le marcarge sur le sol la derniere fois je me douter bien d'un truc lol
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX 327 » 15 Juin 2008 12:43

salut
le 9127 a une nouvelle sellerie aussi.
c'est bizarre car c'est soit la sellerie soit le bas de caisse qui est changé sur les gx107
:yeuxfous: :stupid:
GX 327
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 15 Juin 2008 13:39

Cet été, je pense qu'il va il y avoir un atelier peinture et un atelier "changement de sellerie" au programme chez les Autobus Aixois, car même si plus de bus seront en service par rapport à l'année dernière (avant la fusion des lignes 1 et 7, il fallait moins de bus pour assurer les deux lignes séparément qu'ensemble à présent avec l'augmentation de fréquence), il va rester la quasi totalité des R 312, Agora et GX 107 au dépôt.

A propos d'été, les horaires été seront bientôt disponibles sur le site officiel (sans doute la semaine prochaine).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 19 Juin 2008 20:44

Je suis passé aj=ujourd'huid evant le Centre Commercial, dont un des rond-points d'accès est toujours en travaux (ce qui explique la modification de temrinus de la ligne 10 depuis Septembre).
L'emplacement de l'ancien abribus est devenue le début d'une nouvelle rue qui monte sur la colline derrière le Géant Casino, mais un abri (du moins le panneau publicitaire et le banc) a été installé plus haut dans cette rue pas encore finie, ni goudronnée, donc le terminus de la ligne 10 se situera plus haut (un rond point sera sans doute créé au bout de la nouvelle rue).
La ligne 3 aura sans doute désormais deux arrêts (et non un desservi dans les deux sens sur le rond point, comme pour les L 6 et 10 au rond-point de Galice avec un arrêt pour les deux sens) au début de l'avenue de Ravanasse.

C'était le potin du jour.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar otox » 20 Juin 2008 12:24

Penses-tu que la ligne 10 ira rejoindre le 14 au ront point qui est sur la route d'Eguilles?
Je pense que ce serait tres bien parce déjà qu'on voit ce pu**** d'étalement urbain sur la campagne, il faudrait qu'ils compensent avec la desserte d'un moyen de transport.
Par contre faudrait que le 10 est de meilleure frequence...
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 21 Juin 2008 19:42

otox Wrote:Penses-tu que la ligne 10 ira rejoindre le 14 au ront point qui est sur la route d'Eguilles?
Je pense que ce serait tres bien parce déjà qu'on voit ce pu**** d'étalement urbain sur la campagne, il faudrait qu'ils compensent avec la desserte d'un moyen de transport.
Par contre faudrait que le 10 est de meilleure frequence...

Ils sont bien capable de faire aller la ligne 10 jusqu'à un rond point où passe la 14 et ne pas faire d'arrêt de correspondance.
Pour que la ligne 10 voie sa fréquence augmenter (dans une semaine, on va repasser à 1bus/heure contre 2 en HP et 1 en HC en hiver), il faudrait en faire une ligne que les gens prennent pour se déplacer à l'intérieur de leur quartier (le Jas de Bouffan est vaste), et entre les quartiers. Actuellement, les passagers préfèrent prendre la 6 du bois de l'Aune puis le 3 vers le Val St André plutôt que le 10 qui relie les deux points sans passer par le centre-viulle. Fréquence et rapidité seraient nécessaire pour faire de la 10 une ligne assez importante (un bus toutes les 20 minutes en HP et 30 en CH, 30 minutes en été).
Enfin, les élus préfèrent créer le plus de navettes peu rentables possibles (je n'ai vu que deux passagers et en deux fois sur une quinzaine de fois que j'ai vu une Navette A). A mon avis, il n'y aurait qu'en refilant la desserte de la Chevalière à la Navette A qu'on pourrait la sauver (les scolaires auraient toujours un bus direct pour le collège du Rocher du Dragon, et les autres une ligne qui va à Pasteur pour le Centre-Ville ou bien une correspondance au choix avec les lignes 1,2,9,21 et Mini 2). A mon avis, elle est surtout utilisée par les gens voulant aller à Pasteur où à l'hôpital qui tombent dessus avant qu'un 2 ou un 9 passe.
De toute manière, j'attends de voir les nouveautés (s'il y en a) mises en place cet été et également à la rentrée.

Ce soir, bus jusqu'à 1heure du matin pour la fête de la musique (deux départs de Cars sur certaines lignes de la CPA + des bus à minuit et à 1h sur les lignes 1,2,3,4,6,9,15,21)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar otox » 22 Juin 2008 15:16

Il faut que la 10 monte faire correspondance avec la ligne 14. Par exemple son terminus pourrait être à l arrêt St Mitre.
Ca fera une desserte de plus même si la fréquence ne suit pas...

Je pense que Aix en bus a tort de ne pas mettre le paquet sur la ligne 10, la seule ligne du réseau qui fait la liaison entre les quartiers "périphériques" sans passer par le centre. Surtout que cette ligne dessert pas mal de lieu important tel qu'un lycée, un college et un centre commercial. Moi je verrai une frequence en HP de 10 à 15 mins et de 15 mins en HC avec des couloirs bus la ou c'est possible d'en mettre. 20 mins et 30 mins me semble pas assez et les gens ne veulent pas attendre aussi longtemps un bus aujourd'hui.

Maintenant pourquoi ne pas créer une autre ligne qui partirait de la Rotonde, desservirait la gare ferroviaire, Sextius Mirabeau, avenue G. Pompidou, le cours des Minimes, Petite Chartreuse, R.P. d'Eguilles, St Mitre( Terminus 10), Centre commercial, R.P de Galice, Route de Galice jusqu'à la molière que la ligne 3 ne desservirait plus, D18 Route de Loqui élargie, Monclar, St Joseph, P. Angenot et Terminus Les Milles Centre commercial.
HP et HC: 15 mins.

Question: Est que le réseau de nuit mis en place hier a bien fonctionné?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 23 Juin 2008 17:16

otox Wrote:Il faut que la 10 monte faire correspondance avec la ligne 14. Par exemple son terminus pourrait être à l arrêt St Mitre.
Ca fera une desserte de plus même si la fréquence ne suit pas...


Tout dépend où le rond-point qui servira de demi-tour à la 10 se situera...

otox Wrote:Je pense que Aix en bus a tort de ne pas mettre le paquet sur la ligne 10, la seule ligne du réseau qui fait la liaison entre les quartiers "périphériques" sans passer par le centre. Surtout que cette ligne dessert pas mal de lieu important tel qu'un lycée, un college et un centre commercial. Moi je verrai une frequence en HP de 10 à 15 mins et de 15 mins en HC avec des couloirs bus la ou c'est possible d'en mettre. 20 mins et 30 mins me semble pas assez et les gens ne veulent pas attendre aussi longtemps un bus aujourd'hui.

Les horaires d'été viennent d'être mis en ligne, et la fréquence de cet été est la même depuis au moins 5 ans (sans doute la même depuis la création de cette ligne il y a entre 20 et 30 ans) : 1 bus/heure. Et c'est vrai qu'il m'est arrivé de vouloir prendre le 10 pour avoir un bus plus direct, mais de l'avoir raté, donc il était plus rapide de faire une correspondance de 15 minutes à la Rotonde que d'attendre le suivant...
Quant à une fréquence de 20/30 minutes, c'est celle pour aller à la Torse/Célony sur la 13, et c'est celle à Puyricard avec les lignes 20 et 21 au niveau de la Salle des fêtes (fréquence avec les deux lignes alternativement). Mais pour qu'il y ait plus de bus, il faut plus de clientèle selon les responsables (et justifier car ils ne veulent pas dépenser un centime qui selon eux est inutile, comme rajouter des renforts sur la 4 où on m'a sorti que ça coûtait 20 000 €/an, ce qui est très très cher, vous comprenenez, etc...), mais il faudrait avant tout organiser le réseau de façon à présenter cette ligne comme utile et intéressante pour les usagers

otox Wrote:Maintenant pourquoi ne pas créer une autre ligne qui partirait de la Rotonde, desservirait la gare ferroviaire, Sextius Mirabeau, avenue G. Pompidou, le cours des Minimes, Petite Chartreuse, R.P. d'Eguilles, St Mitre( Terminus 10), Centre commercial, R.P de Galice, Route de Galice jusqu'à la molière que la ligne 3 ne desservirait plus, D18 Route de Loqui élargie, Monclar, St Joseph, P. Angenot et Terminus Les Milles Centre commercial.
HP et HC: 15 mins.

Je pensais plutôt à la ligne 5 prolongée pour la desserte de ces nouveaux quartiers, prolongée (comme ça exit le terminus Rotonde Office de Tourime, qui n'aurait plus que les lignes 2 et 4 en passage).
Dans le sens Moulin de Testas -> Rotonde : normal jusqu'à Bonaparte, Av. Victor Hugo, gare SNCF, Allées Provençales, et terminus créé sur la sorte de place avec un grand bâtiment au milieu (on enlève quelques places de parking). Pareil dans l'autre sens, la ligne remonte par la Rue Lapierre, va Av. des Belge sjuqu'au rond-point de la Gare Rotuière, fait demi-tour et revient à la Rotonde, puis reprend l'itinéraire normal.
L'Av. Pompidou serait elle desservie par la ligne Mini 1 qui y passe actuellement sans avoir aucun arrêt.
A cette occasion seraient créés :
- nouvel arrêt Lapierre pour la 5 en sens montant (existe déjà dans l'autre sens)
- nouvel arrêt Lunel pour la 5 vers nouveau terminus jusqte après l'intersection avec l'av. Villevielle
- nouvel arrêt dans l'autre sens pour les lignes 5 et mini 1
- nouvel arrêt Juvénile juste avant le rond-point du Grand Théâtre de Provence
- terminus de la 5 sur la place
- pour la mini 1, arrêt Pompidou dans le sens descendant (et donc non desservi par la 5) sur cette place
- nouvel arrêt juste après la sortie du mini 1 du rond point entre l'av. République, le cours des minimes et l'av. de Lattre de Tassigny

otox Wrote:Question: Est que le réseau de nuit mis en place hier a bien fonctionné?

Je n'en sais strictement rien, mais n'oublions pas que c'était la fête de la musique, donc même s'il y avait de la clientèle ce soir-là, il y en aurait moins les jours normaux. Par contre, un service prolongé avec dernier départ à 23 h30 contre 22h00 actuellement pourraît être intéressant les Vendredi et samedi soirs, avec l'instauration d'un service aussi sur la 1 qui n'en a pas (tout comme n'en avaient aps les anciennes 1 et 7 d'avant la fusion), car Encagnane n'a que la 4 sur l'Av. de l'Europe en soirée, mais rien dans le quartier même.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], CdR 22, Google [Bot], Lyon-St-Clair, sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia