[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 24 Sep 2008 19:03

Il est vrai que la desserte de ce coin m'a l'air assez mal faite. Vallat le Bus aurait au moins dû pallier au problème de liaison entre Cabriès/bouc Bel Air/Simiane, mais Cabriès se retrouve isolé...
Il faudrait peut-être même créer deux ou trois lignes sur le réseau, afin de mieux desservir Bouc Bel Air à l'aide d'une ligne 4(desserte superficielle), Simiane a visiblement une desserte satisfaisante, une ligne 5 pour relier la Gare SNCF de Simiane à Barnéoud en passant par des secteurs non desserivs, et une ligne 6 toujours en partance de la Gare SNCF qui irait à Calas puis Gare TGV. Comme ça la ligne 1 aurait 2 correspondances vers Bouc Bel Air/Simiane, et on aurait un réseau assez étendu sur une petite surface (relativement aux "vides" qu'il peut il y avoir entre les villes).

Enfin, c'est assez utopique malheureusement...

Au fait, qu'il y a-t-il comme matériel sur le réseau ? Du GX 117 ?

Pour unlimited : oui, les loyers sont chers... Par contre, en logeant une commune du Pays d'Aix (ça va de bouc Bel Air à Pertuis, en passant par Eguilles et Trets), on est à peu près sûr d'avoir une desserte aux horaires de pointe vers Aix (certaines lignes ayant une fréquence de 30 minutes, ce qui est assez bien pour une ligne communautaire).

Et une information exclusive (sauf pour ceux qui suivent de près le forum des TC) : 2 GX 127 sont chez Heuliez, et n'attendent visiblement plus que de partir pour Aix :aime:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar fredo13 » 24 Sep 2008 20:04

Les véhicules qui circulent sur le réseau sont des minibus Vehixel Cytios 30 surnommés "papamobile" (version plus ancienne que ceux qui circulent à Aix). Vu le peu de fréquentation de la ligne 1, on ne risque pas de voir arriver un jour des GX 117.
D'autre part, effectivement, la nouvelle ligne 2 de Bouc-Bel-Air ne va plus jusqu'à Plan de Campagne, alors qu'auparavant, l'ancienne ligne 2 rejoignait la ligne 1 à Plan de Campagne devant le centre Leclerc. Du coup, le réseau n'est plus interconnecté.
Il y a aussi le quartier du Verger au sud de Cabriès qui n'est plus desservi par la nouvelle ligne 1 (puisque la ligne rejoint maintenant directement plan de Campagne par la D543).
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 27 Sep 2008 8:03

Je crains que la restructuration n'ait été faite principalement pour des raisons économiques...

Donc la ligne MINI 1, qui réalise à elle seule 52% des services non effectués, risque de battre ce record cette année :
outre la déviation dûe aux travaux devant la polyclinique Rambot obligeant les minibus à faire le détour via la voie provisoire, et donc mettre 5 minutes en heures de pointe en plus, la ligne MINI 1 est désormais affectée par les travaux au rond-point de la République, qui a été démoli (et sans doute en cours de reconstruction depuis la dernière fois où je suis passé), et ne peut plus passer par l'avenue Pompidou. La déviation mise en place (ça n'en fera que 2 d'importance sur cette ligne, et 3 les jours de marché - bientôt faire un plan de cette ligne sera inutile, ou alors avec 50 itinéraires possibles) est de la Rotonde d'aller à la Gare Routière/cité du Livre par l'avenue des Belges. Et à mon avis, vu que sur le site officiel ils ne disent pas que l'Esplanade de l'Arche n'est provisoirement pas desservie, je pense que les bus font tout le détour par le théâtre de Provence.

Sinon la nouvelle signalétique prévue dès Septembre tarde à venir (à vrai dire, hormis au Pigonnet, je n'ai repéré que l'arrêt Rapine de la 13, mais ça vient du fait que l'ancien poteau au bord de l'ex-nationale 7 a sans doute été accidenté et a été remplacé par un nouveau MDO, et donc à bénéficié directement de cette nouvelle signalétique)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 28 Sep 2008 17:10

Bonjour.

Je suis passé à côté de l'avenue de la république, et donc les travaux, même s'ils avancent, ne sont vraiment pas terminés. La rue Pompidou par laquelle la MINI passe normalement a été barrée (ce qui explique pourquoi la MINI1, déviée pour encore quelques temps par cette avenue à été "re-déviée").

Sinon, quelques informations sur le Blog Non Officiel :
Je suis actuellement en train de transformer le BNO Aix en Bus en BNO TC-PA (Blog Non Officiel des Transports en Commun du Pays d'Aix).
Donc les infos, photos, avis et autres sur toutes les lignes CPA (cars, Aix en Bus, Vallat le Bus, Pertuis, Victorine, Diablines...) sont les bienvenus !

Durant quelques temps, les anciens logo du blog et le nouveau vont cohabiter (la nouvelle bannière est en place).
Je ne sais pas si je vais changer d'adresse du blog (si c'était le cas, j'en referai 1 de juste une page pour marquer le nouveau lien afin d'éviter que les lecteurs qui sont moins nombreux que sur des SNO plus connus se retrouvent sans même avoir accès au nouveau blog), car après tout il sera toujours essentiellement consacré à Aix en Bus.
Bref, pendant quelques temps, il y aura nouveaux et anciens éléments ensembles.
En parlant de bannière, j'en ai fait une (l'ancienne n'est en fait qu'un texte que blogger propose d'écrire, et j'avais seulement changé les couleurs et la taille de police), et vu que maintenant blogger permet de substituer une image à leur tête de page automatique, j'en ai profité.

Bonne soirée, et merci aux contributeurs passés ET futurs ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 01 Oct 2008 10:03

Bonjour.

Les potins :
J'oublie à chaque fois de le signaler : les GX 107 n° 9132 et 9134 ont été repeints cet été. Ils ont perdu la bande bleue et verte, mais ont gagné à l'avant et à l'arrière le logo du Pays d'Aix. Le 9134 n'a plus son panneau de pub à l'arrière (et les trous ne sont pas visibles, donc je ne pense pas qu'il sera remis).A noter que depuis la rentrée des GX 317 font leur apparition sur les lignes 20 et 21, tandis que les Setra (aussi bien S 215 SL que S 315 NF) se raréfient. Sans doute mutation vers les lignes scolaires.
Et j'oubliais : les 9132 et 9134 ont tous les deux perdu l'un de leur oblitérateur (celui devant le pare-brise), et la barre sur laquelle ils étaient accrochés a été retirée. J'ai également vu que certains GX317 n'en n'avaient plus qu'un également. Sans doute qu'ils se cassent et tombent en panne comme d'habitude, mais vu qu'ils seront tous changés cet été, il ets inutile d'en racheter (ou même de tous les réparer)

Cette année, comme l'année dernière et comme en 2001, une carte "LIBRE CIRCULATION" est mise à disposition gratuitement auprès des étudiants à la Maison de l'Etudiant. Voyages gratuits illimités du 1er au 31 Octobre.

Et donc en regardant l'état de parc du réseau Paladin, j'ai découvert qu'un GX 77H y circule, et même qu'un autre, n° 2701 (dont je n'avais jamais entendu parler ou vu) qui n'était non pas au nom des Autobus Aixois, mais des Autocars Ménardi. Donc ça explique pourquois quelques rares bus étaient numérotés en 27XX et non en 9XXX. Pour rappel, les Autocars Ménardi ont été rachetés par les Autobus Aixois en 1993 (qui ont par la même occasion récupéré les lignes 20/21/22/23/24 du réseau). Je crois d'ailleurs que le dépôt de Venelles des Autobus Aixois appartient aussi aux Autocars Ménardi (qui existent toujours officiellement, mais je crois qu'ils n'ont plus beaucoup d'activités). Je vais me renseigner là-dessus.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 04 Oct 2008 20:42

Bonjour.
Le plan format abribus a été mis en ligne sur le site officiel. La seule différence avec le plan schématique édition Septembre, c'est la nouvelle desserte de la place de la Rotonde par la MINI 2.

Sinon, sur le site infotelo, la brève sur la déviation de la ligne 5 ou le jour où l'on tape trop vite :
Aix en Bus - Déviation ligne 5 - Travaux rue Beltçaguy

Du 6 au 9 octobre 2008, en raison de travaux rue Beltçaguy, la ligfne 5 est déviée par le Cours D'orbitelle (proximité hôtel Pullman Roi René ).

Les arrêts suiovants ne sont pas desservis: Gautier, St. Pierre, Gambetta

Merci de votre compréhension

2 fautes de frappe et un O majuscule mis en minuscule. C'est quand même très rare dans les actualités Aix en Bus et infotelo.
A noter que le nom de la rue a été orthographié correctement.
Aucune erreur sur le site Aix en Bus.
INFO TRAFIC
02/10/2008
Déviation ligne 5 - Travaux rue Beltçaguy

Du 6 au 9 octobre 2008, en raison de travaux rue Beltçaguy, la ligne 5 est déviée par le Cours d’Orbitelle (proximité Hotel Pullman Roi René).

Les arrêts suivants ne sont pas desservis : Gautier - St. Pierre - Gambetta

Merci de votre compréhension

On sait au moins que celui qui met les infos sur le site infotelo recopie les infos depuis le site Aix en Bus, et n'effectue pas de copier-coller :lol:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 10 Oct 2008 17:55

Bonjour.

L'info la moins importante :

des présentoirs pour la documentation on été installés dans les bus des Autobus Aixois. en plastique, avec le logo de la CPA, et de O'tel'O, (avec l'adresse du site infotelo), et la mention "Des bus partout et pour tous", ils permettent de mettre deux paquets de fiches-horaires. L'un des emplacements est plus gros que l'autre pour je ne sais quelle raison.

autre info :
la déviation de la MINI 1 ne s'est donc pas terminée Samedi et est maintenue jusqu'au 30 Novembre.
presque 5 mois de travaux sur le rond-point de la République (depuis début Juillet) !

et l'Info du jour (avec I majuscule), c'est la mise en service de l'un des deux nouveaux GX 127 aperçus lors des portes ouvertes chez Heuliez par des linéoziens.
Portant le numéro 9290 (hé oui, 100 véhciules achetés par les Autobus Aixois depuis les GX 317 de 2002 inclus ! enfin, moins, car il y a eu beaucoup d'utilitaires (au moins 20), les 5 Microbus réformés, et le GX 77H d'occasion qui n'est resté que deux ans... - soit environ 70 bus).
A noter que la plaque d'immatriculation (783 BQD 13 de mémoire - à vérifier) se trouve sur le bas de caisse à l'arrière à gauche, et non plus à côté du panneau de pub.
Le logo du Pays d'Aix est désormais sur la vitre arrière, et non plus au-dessus. Le logo Aix en Bus est plus gros à l'avant que sur la série des 8 de la ligne 9. Il n'a d'ailleurs pas la livrée de cette-ligne-ci, donc il et son confrère n'y sont pas destinés (1 sur la 23, un autre ailleurs). A l'intérieur, je ne sais pas s'il y a eu des modifications, n'étant pas monté dedans.
Je vais essayer de savoir où est l'autre (celui-ci étant visiblement au dépôt de Venelles pour faire la ligne 23 dont le terminus nord, d'où part le 1er service, se situe à moins d'un km de ce dépôt)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 12 Oct 2008 12:24

Bonjour.

La Communauté du Pays d'Aix a fait remplacer la signalétique des têtières aux arrêts ayant changé de nom à la rentrée. J'ai été surpris de voir cela sur des abribus Decaux aux Milles (alors qu'ils devraient normalement être remplacés depuis Février dernier).
Donc les autres poteaux et arrêts sans panneaux de bus (donc à la charge de la CPA) ne devraient plus tarder à suivre (enfin je l'espère...).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 17 Oct 2008 16:25

Bonjour.

Le second GX127 n'a ni le n0 9289 ou 9291, mais 28152 ! Et je l'ai vu sur la ligne 14 ! Les Cars du Pays d'Aix ont acheté (ou se sont fait achetés par Autobus Aixois, je ne sais pas comment ça se passe) donc 1 GX127. Reste à savoir si l'un des deux GX117 de la 14 est donc passé en réserve (vu qu'ils sont PMR, celui en trop peut aussi bien faire du remplacement sur la 9 que la 14 lors de CT, pannes, etc...).
Le n° de plaque est 798 BQK 13.
J'ai aussi relevé pour le GX107 n°9132 le n° 6731 St 13. A noter qu'en plus d'avoir eu les tissus des reposes-fesses remplacés, a eu tout ses boutons d'arrêts changés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar Eastpak » 17 Oct 2008 18:04

Salut,

Les bus d'Aix en Provence sont-ils achetés par la Communauté d'agglomération ? Si c'est le cas comme à Dijon, les bus peuvent être affectés du coup à nimporte quel exploitant du fait que les bus appartiennent à la communauté d'agglo et non aux exploitants du réseau. ;)
Sinon est-ce que tu as des photos de ces nouvelles bestioles ? :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 17 Oct 2008 19:06

Non, c'est l'exploitant qui achète ses propres bus depuis la création du réseau en 1963 à ce que je sais, la CPA ne s'y mêle pas (ils financent un peu). D'ailleurs, lorsque j'avais vu en Juillet le directeur des transports, il m'avait déclaré ne pas savoir si des bus étaient en commande, préférant ne plus s'intéresser aux achats de matériel. Il évite de se mêler aux achats depuis le fiasco des microbus où lui et ses collègues avaient obligé les Autobus Aixois à en prendre, pensant qu'ils étaient très bien, mieux que les Véhixel, etc... Et les Cars du Pays d'Aix sont des sous-traitants, mais je penche plutôt pour certains achats par les Autobus Aixois (car à une époque ils ont eu des GX77H des Autobus Aixois pour la 14). Enfin, pour faire simple, ce sont les exploitants qui achètent tout, se contentent des subventions annuelles de l'agglo.
Par contre pas de photos, désolé (et ce n'est pas avec un appareil numérique énorme ou un mini où je n'arrive jamais à viser droit que je vais y arriver). Par contre, vu qu'un ami des mes parents est contrôleur chez les Cars du Pays d'Aix, je peux éventuellement essayer d'en faire tranquillement (et de d'autres bus) au dépôt. Et vu que je ne vais pas tarder à me renseigner un peu pour un travail d'été au dépôt du Clos Piervil des Autobus Aixois, je pourrais en profiter pour grapiller au téléphone des infos sur des commandes prévues, et en regrapiller si je travaille là-bas cet été.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 22 Oct 2008 10:25

Bonjour.

Le site officiel à l'air d'avoir un gros bug.
Toutes les sections ont disparues, et aucun ligne ne marche.
A croire que tout a été effacé :shock:
Et même, lorsque je suis passé par infotelo.com, aucun fichier PDF Aix en Bus n'était disponible (car les liens vont tous vers les fichiers PDF hébergés sur le site d'Aix en Bus). Les brèves dans le cadre "info réseau", et dans celui du dessous où il y avait les pages "le réseau en bref", "nouveaux arrivants", etc... ont disparu.
Mais ça viendrait de Kaliop, qui a réalisé le site, car après vérification sur le site des Bus de l'Agglo, de l'Etang et un autre qui n'a rien à voir (mais fait par Kaliop), aucun ne marche.

Accès refusé

Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à cette section.

Les raisons possibles pour cela sont:

* L'utilisateur courrant n'a pas les privilèges nécessaires pour accéder à cette page.
* Vous avez mal orthographié certaines parties de votre URL, essayez de la modifier.



ou depuis infotelo (pour afficher les horaires pdf) :

Module non trouvé

Le module demandé media n'a pas été trouvé.

Les raisons possibles pour cela sont:

* Le nom du module a été mal orthographié. Essayez de changer l'URL.
* Le module n'existe pas sur ce site.
* Ce site recherche le siteaccess dans l'URL et vous n'en avez pas fourni. Essayez de placer un siteaccess avant le nom du module dans l'URL.


Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 22 Oct 2008 12:44

Le site semble reprendre peu à peu ses fonctions...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 23 Oct 2008 19:52

Bonjour.
J'en avais entendu parler sur le forum des TC urbains, mais j'ai bien constaté que les derniers bus Heuliez sont maintenant équipés d'un signal sonore lors de l'ouverture/fermeture d la porte milieu. Dispositif vu (enfin, entendu depuis l'extérieur) sur le 9290.
Le revers de la médaille avec des 2 nouveaux GX 127, c'est qu'ils sont mieux que les 8 de la ligne 9 des Parcs-relais, mais pour une fois que la ligne 23 se voit offrir un bus neuf (le GX 117 qui tournait de temps en temps venait à la base de la 13, et c'était surtout du GX 107 en temps normal). A noter que le 1er départ du matin est exploité en standard (celui de 7h et quelques du Parc Rigaud, qui prend tous les scolaires car il n'existe aucune doublante scolaire sur les Platanes et les Pinchinats).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 31 Oct 2008 21:31

Bonsoir.

La suite des "potins" du réseau Aix en Bus :
viewtopic.php?f=13&t=15389

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo, Karl36, Micka69, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia