[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 27 Déc 2007 21:08

Les GX 317 n° 9195, 9199, 9203 sont également PMR. D'ailleurs, il y a toujours au moins 2 GX 317 PMR sur cette ligne. Peut-être sera-t-elle PMR officiellement à la rentrée 2008 ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 29 Déc 2007 21:21

Au fait, je parlais de la ligne 2 (j'ai coupé un morceau du message :roll: ).

Sinon, 'jai enfin retrouvé le plan schématique de l'ancien réseau chez ma grand-mère.
Je l'ai mis ici : http://aixenbus.blogspot.com/2007/07/hi ... -1996.html en bas de la page :D .

Et j'ai oublié de précisé que cette année les girouettes des bus nous souhaitent de joyeuses fêtes :

Autobus Aixois :
avant : JOYEUSES FETES (à gauche, Sapin, à droite flocons)
latérale : JOYEUSES FETES
arrière : sapin avec flocons

RDT 13 : avant et arrière (aucun bus n'a de girouette latérale à la RDT 13) *** JOYEUSES FETES ***

Et c'est bien sûr affiché en alternance avec la destination normale.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 30 Déc 2007 10:04

Les caracteres des car heuiliez aix en bus et plus jolie que les caractere des citaro, enfin je trouve, mais c'est tres sympa de voir ca :)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 02 Jan 2008 21:08

En fait, j'avais restylé les GX 317 et 327 lorsque j'ai mis en place une nouvelle mise en forme pour les le contenu des pages, mais le Citaro avait été fait avant, et je n'ai pas jugé important de la refaire, sachant que toutes les informations (excepté l'Adblue) y sont.
D'ailleurs, je suis en train de refaire le design de la présentation du blog en général.

Au fait, dans l'historique de 1963 à 1997, il faut retenir ue le réseau de Puyricard a été intégré dans le réseau en Septembre 1993 (et non Janvier, date de la fusion Autobus Aixois-Ménardi après le rachat), et Blogger m'a apparamment mangé les plans...:roll:

Pour en revenir au réseau, j'ai reçu un petit mail du service marketing (car abonné annuel) :


Cher(e) Abonné(e),

Merci d'avoir choisi le bus en 2007, et très BELLE ANNEE 2008 sur nos lignes !

Cette année, poursuivons ensemble notre voyage au "fil des fontaines" d'Aix et du Pays d'Aix ...

A très bientôt,

Votre réseau Aix en Bus.


Seule chose surprenante : envoyé le 1er, jour férié. Et on apprend que le thème retenu pour les abonnement est comme en 2007 les fontainnes (en même temps, il y a encore de qoi faire pour 5 ou 6 ans :lol: ).

Et sinon, bonne année à tous !
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 09 Jan 2008 18:09

Les plans sont revenus.

Soit ce Vendredi, soit Vendredi prochain, j'irais aux Autobus Aixois leur demander les archives. La personne que je connais un peu là-bas ne m'a pas certifié d'avoir de vieilles archives, mais j'ai bien trouvé un plan de 1984 (mais je l'ai trouvé sur un PDF, et il est peu lisible) donc c'est un bon signe. Par contre je ne les auraient pas tout de suite (ou pas tout en même temps), et j'essaierais d'obtenir un état du parc (car le mien a des éléments bizarres ou des trous inexplicables).

Et pour les soldes, les Parcs Relais sont ouvert ce dimanche, et la ligne 9 sera exceptionnellement en service ce dimanche (comme pour Décembre), avec un bus toutes les 20 minutes. Je pense que c'est une bonne initiative car car ça coûte bien moins cher que les parking en centre-ville, ce qui incite les clients potentiels à venir en bus.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 13 Jan 2008 16:37

J'ai vérifié sur le site Heuliez Bus qui a remis ses chiffres à jour : on a 8 et non 10 GX 127 (la personne qui me l'avait dit s'était trompée), ce qui donne 7 bus qui roulent et un de réserve en théorie pour la ligne 9 (et 1 sur la 23 en vacances, où il ne faut en principe que 5 ou 6 GX 127).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 04 Fév 2008 20:41

Maryse Joissain-Masini, maire actuel d'Aix en Provence, nous promet dans son programme que j'ai reçu un BHSN (apparemment déjà en études !) et reliera le centre-ville aux P+R ainsi que les zones d'activités.Et elle déclare que le BHSN est préféré au tramway car il coûte moins cher. Des Parcs-Relais, des cadencements plus importants et une tarification unique pour la région sont également annoncés.
Les Verts réclament un tramway.
Les socialistes, dans ce que j'ai reçu, ne parlaient principalement que de couloirs bus.

Potin du jour : un nouvel arrêt HYPPODROME a vu le jour sur la ligne 15 20 mètres avant l'arrêt LA PARADE. Dans les deux sens, ce sont des poteaux qui marquent l'arrêt.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 05 Fév 2008 19:28

Comme mercredi dernier, les Taxis s'inviteront en Centre-Ville demain.
Et, comme la semaine dernière, déviations des bus en perspective (par exemple, ligne 2 : au lieu d'aller tout droit par l'avenue des Belges depuis l'av. Brossolette, elle passe par la Gare Routière, la Cité du Livre, l'esplanade de l'Arche (comme MINI 1), puis passe sous le tunnel pour arriver à la Gare SNCF, et reprend l'itinéraire normal via Av. Victor Hugo).

Si c'est comme la semaine dernière, les heures de pointes seront privilégiées pour le blocage de la Rotonde.

Je vous conseille (si des utilisateurs lisent...) :
- de se reporter à l'arrêt Sextius pour les lignes passant àa Bonaparte (sauf 3/6/9/14)
- se reporter à Brossolette pour les lignes 2/9/15/18
- pour les lignes 1/4/16/17 : Gare Routière ou Fernand de Lesseps.
- ligne 5 : j'en sais rien (probablement Sextius)

Bonne patience...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 25 Fév 2008 20:30

Je vous présente une nouvelle ligne en service depuis ce matin, la 18B !
Cela faisait longtemps, et je crois même que c'est la première fois qu'il y ait deux lignes avec le même indice (avec l'ajout d'une lettre après) depuis le début du réseau.
Je pense que 18B a été choisi car la différence entre lla 18 et la 18B, à partir de Luyne sont que la 18 fait le tour du village, et le our de Malhouese tandis que la nouvelle 18B passe par Malhousse puis par le chemin de la plaine des dés. La 18B ne dessert ni la RN8, ni ne va au pôle d'activités.
Ses terminus sont ROTONDE Jeanne d'Arc, et LUYNES Mail. Sa fréquence est d'une heure, et cadencée toute la journée (les horaires ne varient jamais).

Ce qui est surprenant, c'est que en Septembre, la desserte de la Plaine des Dés avait été testée en TAD avec la 18, mais devant un succès bas, et les pétitions des habitants vers la RN8 obligés de se reporter sur la ligne départementale RN8, cela avait été supprimé. Aujourd'hui, on met un bus par heure et non à la demande.J'ai entendu un conducteur de la 18 qui avait l'air sceptique, car durant les 3 semaines avec le TAD, 0 personnes étaient montées en ville, et 4 en descente. Certes, il y a l'autre service sur la même ligne, mais ce ne devait pas être un franc succès. Toutefois, il faisat remarquer que depuis que ça été supprimé, des clients s'étaient soudainement décidés à aller à la Plaine des Dés.

Par contre, gros bémol : pas de communication dans les bus de la 18, ni aux arrêts,et juste un message apparu aujourd'hui sur le site internet Aix en Bus. J'espère que des fiches-horaires ont été distribuées aux habitants du coin, sinon ça ne servira à rien, sauf à faire un bus toutes les 30 min à Luynes vers Aix. Du coup, le village de Luynes, en plus des 13 AR de la 18, en a également 13 avec la 18B, et 6 je crois avec la 19 (direct autoroute).

Je ne sais pas quel est le matériel affecté sur cette ligne, ni qui l'exploite. Si c'est la RDT 13 (ce qui serait plutôt logique vu qu'ils ont la 18 et la 19), ce sera du O 400 City, et si ce sont les Autobus Aixois (dépôt pas loin non plus), du Cytios 30S, ou le O 400 City retiré du service ne servant que pour les navettes conducteurs.

J'essaierai de voir demain au départ de 16h00 ce qu'il y a comme bus à la Rotonde (et je le prendrai peut-être si ce nouvel arrêt Moulin Bernard se situe à côté du parking du même nom à côté de chez moi).

J'oubliais : avant, vers les 15h30-16h30, il n'y avait aucun bus pour Luynes.

les horaires : http://www.aixenbus.com/actualites/nouv ... ne_des_des

J'essaierai de voir si des poteaux ont été installés (il n'y en avait pas eu à l'époque de la desserte en TAD).

On revient donc à 22 lignes (on était passé à 21 avec la fusion des 1 et 7 en septembre dernier) sur le réseau Aix en Bus (23 si on compte la 1 du dimanche un peu différente de celle en semaine).

Bonne soirée.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 26 Fév 2008 16:42

Bonjour.

J'ai oublié d'annoncer que les Cytios 30S (minibus), livrés cet été ont eu droit à un ajout de barres.
On est pasé de 6 barres verticales et une horizontale au niveau du conducteur à 12 barres verticales + 2 horizontales au plafond + celle vers le conducteur. Cet ajout vient du fait que des mamies ont fait presque des vols planés car elles n'avaient pas le temps de changer tranquillement de barres lors de freinages parfois brusques.
Et il y en a aussi maintenant au niveau de la plate-forme station debout derrière le conducteur.

J'ai testé tout à l'heure la nouvelle 18B, et comme je suis tombé sur le conducteur qui fait la GP (gestion partagée) avvec qui j'ai pasé une bonne partie de mon stage l'année dernière, j'ai grappillé quelques infos.
-> La ligne 18B est en test pour une durée de deux mois (la fin, bien entendu, après les élections)
-> Ce conducteur a pris en charge 28 passagers sur 6 ou 7 allers-retours, et son collègue du matin à peu près pareil. On a déjà largement dépassé le nombre de voyageurs par rapport au service en TAD de la 18 en Septembre (d'un autre côté, il n'y a pas que des gens voulant aller à la Plaine des Dés qui prennent la nouvelle 18B).
-> Des arrêts provisoires (pancartes jaune fluo comme lors du renouvellement des abribus) ont été apposées aux nouveaux arrêts.

Du coup, ce sont bien les Autobus Aixois qui exploitent cette nouvelle ligne. Et, pour l'occasion, un O 400 City de 2000 a été ressorti du dépôt afin d'éviter de commander des minibus si jamais la ligne s'arrête. Ce minibus a été apparemment prêté au réseau SILLAGES, car j'ai vu un règlement de ce réseau sur une vitre.

Et ce conducteur m'a également confirmé que la plupart des GX 317 sont maintenant accessibles aux PMR.

Il m'a également annoncé la création de deux nouvelles lignes de bus.

La 4B : elle renforce la desserte du parking des Trois Bons Dieux, et complète la ligne 4 normale qui va 28 fois par jour au Domaine du Prignon.
Avec une fréquence de toutes les heures, elle pourra aussi servir de renfort aux heures de pointe (un bus en plus).
Toutefois, comparé à la fréquence de la 4 normale (entre 10 et 15 minutes), c'est évident que c'est une desserte plus faible. Mais, bonus, elle renforce la desserte du Petit Roquefavour qui est de 10 par jour actuellement.

La Navette A : elle effectue une boucle, et relie le Parc Relais Brunet à l'hôpital d'Aix et à la clinique Axium. En effet, cette clinique n'a pas de parking. Petit bémol : j'ai peur qu'elle concurrence la ligne 9 des Parcs Relais.
Elle permet de renforcer la desserte de l'avenue de Lattre de Tassigny, avec un bus toutes les 20 à 30 minutes + la 13 (même fréquence) + la mini 2 (15 fois par jour là-bas). Il faudra toutefois faire une correspondance avec la ligne 9, ou descendre à pied vers le centre-ville à proximité.
A noter que les noms uniques pour plusieurs arrêts jouent des tours : cette navette desservira 2 arrêts Brunet, opposés : l'un vers la clinique Axium, l'autre vers le P+R. Pour éviter toute confusion, l'arrêt de la clinique a été indiqué comme "BRUNET Clinique Axium".

Ce deux lignes, 4B et Navette A entreront en service la semaine prochaine.

Dans tout ça, j'oubliais : la Navette A ne sera pas la seule ligne avec une lettre, puisque la ligne NB existe aussi (navette Bibémus). Toutefois, j'aurais attribué la lettre H (pour hôpital), vu que les services de TAD ont aussi des lettres (A, B, C, D, E, F, J, T).

Les lignes 4B et A n'entreront en service que Lundi prochain.

Il y aura donc 24 lignes sur le réseau Aix en bus.

Les horaires sont bien sûr sur le site www.aixenbus.com

Bonne journée.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 26 Fév 2008 22:21

Je crois que j'ai oublié de préciser que ce sont les Autobus Axiois qui gèrent ces nouvelles lignes :
18B pour le dépôt du Clos Piervil
4B et Navette A pour celui de Venelles.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 27 Fév 2008 20:31

Bonsoir.

Bonne nouvelle :

J'ai parlé avec une passagère sur la 18B, et c'est une automobiliste qui, ayant découvert cette ligne inaugurée Lundi, a décidée de prendre le bus quand elle pouvait, car c'est bien plus pratique (il ne faut juste pas rater le bus). C'est une habitante du Chemin de la Plaine des Dés.

Défaut de la ligne : les horaires cadencés rencontrent un problème : ceux de la ligne 18 "normale", qui elle n'est pas cadencée (fréquence de 50 à 1h10, avec une fois un intervalle de 30min, puis pas de bus de 15h30->17h45). en effet, les 2 lignes se rejoignent dans le sens -> Rotonde au Pont de l'Arc, puis repartent ensemble dans l'autre sens. Du coup, on a deux bus en même temps (même si les temps de parcours diffèrent).
Je pense donc que les horaires de la 18 normale devraient être agencés différemment si la 18B est conservée à la fin du test (les horaires de la 18B devraient être peut-être revus plus tard, car ils ne permettent pas à des scolaires d'aller à l'heure à leur lycée s'il est en ville).

Les conducteurs sont ravies de cette nouvelle ligne :
trajet = 15min aller
Temps de pause : 20 min à Luynes et 10 à la Rotonde. Autrement dit, la moitié du temps le conducteur ne roule pas. Ca évoluera certainement plus tard, si la 18B est prolongée dans le village de Luynes, ou si la fréquence s'améliore, mais c'est une ligne très reposante (il suffit juste de rouler par un chemin de campagne, un peu d'urbain, et de compter le nombre de passagers pour les statistiques).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar otox » 27 Fév 2008 20:44

Pour que cette ligne marche, il faut en moyenne combien de passagers par trajet?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 28 Fév 2008 11:20

otox Wrote:Pour que cette ligne marche, il faut en moyenne combien de passagers par trajet?


Ça, je n'en sais rien, mais il faudrait déjà que les Autobus Aixois fassent la tournée des boites aux lettres, car un bus toutes les 30 min (dans les deux sens), si on n'y prête pas attention, on ne le verra pas ( ce sera sans doute fait)
Je pense qu'il faudrait environ 6/7 personnes par trajet, ce qui ferait en gros 80 personnes sur la journée (sachant que la ligne est en minbus ayant une capacité de 23 personnes). On n'y est pas encore, mais il reste deux mois pour faire venir des clients.

Potin du jour : un Citaro est probablement en panne car la RDT 13 a ressortit un S 215 SL de réserve.
L'agora n° 9141, qui a plus de 8 ans maintenant s'est fait offrir des bas de caisse repeints en vert.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 29 Fév 2008 15:54

J'ai revu le même conducteur dont j'ai parlé plus haut, et il a dit qu'il y avait entre 50 et 60 passagers par jour.

Pour ce matin, on était déjà à 28 (j'ai compté sur la fiche-conducteur où ces derniers doivent relever le nombre de passagers pour les statistiques), on était 10 passagers au moment où je l'ai pris, plus une dizaine en début d'après-midi, ce qui fait 48 passagers entre 7h35 et 16h00.

Vu qu'il reste un mois d'essais (au-delà, le sort sera fixé même si la ligne sera encore en tests), si ça continue ainsi, on peut déjà rajouter la 18B sur les futurs plans et le guide bus été 2008.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 07 Mar 2008 15:47

Pour les élections, en plus d'un bus toutes les heures sur les lignes 1,3,4,6,15 et les 6 A-R de la ligne 20/21, + les 7 A-R de la 14, les lignes 5, 10, 13, 16, 18, 23, MINI 1 et MINI 2 fonctionneront avec un bus/heure.

En effet, il a été jugé intelligent de relier par exemple le village de Luynes à Aix pour voter, sachant qu'ils ont une mairie annexe là-bas. Pareil pour bon nombre de quartiers. Mais bon, ça fait bonne impression, et les conducteurs peuvent faire des heures supplémentaires (donc payées + cher, et encore + car c'est le Dimanche).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar Cédric » 07 Mar 2008 20:45

Quels projet pour les TC chez vous lors de municipales ?

La famille de Maryse Joissains-Masini à telle des soucis à se faire ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 07 Mar 2008 21:41

Cédric de Marseille Wrote:Quels projet pour les TC chez vous lors de municipales ?

La famille de Maryse Joissains-Masini à telle des soucis à se faire ?


La municipalité actuelle a des chances de ne pas être réélue, mais tandis que certains sondages prévoient sa victoire, d'autres (comme France 2 ce soir) prévoient qu'un basculement à gauche est possible.

J'essaierai demain de mettre tous les projets (encore faudrait-il que je les retrouve).
Mais Joissain et De Perretti parlent tout deux d'un BHSN/Busway, et Pezet (avec Picheral, ancien maire d'Aix durant 12 ans) ont suggéré un tramway.
Et tous les candidats veulent mettre plus de bus (d'un autre côté, le contraire serait plutôt surprenant).

Il faut quand même savoir que la fréquentation des lignes en Pays d'Aix sont passé de 12 millions de passagers/an à 18 entre 2001 et 2006, et que l'offre ait augmentée, et certaines parties du réseau restructurées (l'ancien maire avait lui restructuré le réseau urbain en 1997).

Déjà, pour de Perretti :


Favoriser les déplacements propres.

114. Développer les énergies propres : accroître le nombre de véhicules publics propres et silencieux. Remplacer progressivement la flotte de véhicules publics, bus, voitures de services au gasoil de la Ville et de ses structures associées par des véhicules électriques ou au gaz.

115. Gratuité du stationnement pour les véhicules non polluants.

116. Adopter sur les véhicules encore non renouvelés l'utilisation du diester, composé à 30% de colza et émettant 25% de CO2 en moins.

117. Accélérer la mise en œuvre du Plan de Déplacement Urbain, à commencer par le développement des transports collectifs qui ne représentent que 8% de nos déplacements quotidiens.

118. Instaurer la gratuité des transports en commun en période de pics de pollution,

119. Instaurer une limitation draconienne de la vitesse, durant les mêmes périodes, sur notre territoire communal.


Faciliter et économiser les déplacements.

Développer les alternatives à la voiture individuelle.

120. Développer l'usage du vélo dans la ville. Accroître la mise à disposition de vélos publics. Aménager des pistes cyclables.

121. Créer et développer des emplacements réservés gratuits pour les vélos et à tarifs incitatifs pour les motos.

122. Créer un réseau structurant " AIXPRESS " de lignes de bus à haute qualité de service. ex : Busway, notamment sur des sites propres entre Aix-Centre et Les Milles, Aix-centre et les quartiers Ouest.

123. Développer les fréquences et les lignes de bus, minibus, proxi-bus. Revoir les emplacements des arréts, notamment à La Rotonde.

124. Expérimenter la gratuité des transports collectifs vers le centre-ville le samedi.

125. Améliorer l'information des usagers des bus sur les parcours, les correspondances, les temps de trajet, aux arrêts et à l'intérieur des bus.

126. Développer le covoiturage. Créer un site internet dédié pour les Aixois. Autoriser l'usage des couloirs de bus pour les véhicules transportant plus de 3 personnes aux heures de pointe. ex : villes canadiennes.

127. Création d'une halte ferroviaire aux facultés permettant une réduction du temps de transport Aix-Marseille de 30 minutes avec le trajet à pied gare/facultés. (Coût 9 M d'euros).

128. Desserte Pioline-Pôle des Milles - Duranne.

129. Etude des dessertes ferroviaires du trajet Duranne-Gare TGV et du trajet Aix-Venelles-Puyricard-La Calade.

130. Etudier et lancer la réalisation rapide d'un site réservé aux bus entre Aix et Marseille, soit par l'ancienne nationale soit par élargissement de la bande d'arrêt d'urgence. ex : Conseil Général de l'Isère.


2 remarques :
- le diester est déjà présent sur environ 1/3 du parc, mais comme seul, à ma connaissance, le dépôt du Clos Piervil est équipé d'une cuve pour le diester, on a aussi bien des GX 107 que des 317 et 327 au diester, et des GX 327 et 127 du dépôt de Venelles au diesel.
- en heures de pointes, il est facile de trouver des voitures avec plus de 3 personnes à bord (le père ou la mère qui va chercher ses enfants).Je sais bien que cette mesure concerne les travailleurs en centre-ville, et l'effet "covoiturage" prendrait peut-être de l'importance, ce qui serait bien mais si tout le monde s'y met et peut emprunter les couloirs de bus, autant les enlever car ils ne serviraient plus à grand chose, et pa à leur vocation initiale (déjà que certains automobilistes s'autorisent à les emprunter). En réalité, si un pourcentage important de travailleurs prend l'option du covoiturage, il y aurait déjà moins de circulation.

La suite... demain.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar otox » 07 Mar 2008 22:14

Moi, on m'a dit que Medvedowsky avait du succés apres je ne sais pas si c'est vrai.

Il faut vraiment devellopé le réseau aixois, même s'il est déjà pas mal.
Par exemple, les bus vers les Milles il y en a plus à partir de 20h alors que le carrefour reste ouvert jusqu'à 22h.
Apres, c'est hallucinant pour une ville étudiante qu'il n y est aucun bus apres 22h.
La ligne 6 et 4 sont toujours bondées, donc pourquoi ne pas mettre un bus toute les 5 mins pour celle là?
La ligne 3 a souvent des retards.
Le dimanche aucun bus entre 12h et 14h et un bus toutes les heures jusqu'à 18h.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 08 Mar 2008 10:55

otox Wrote:Moi, on m'a dit que Medvedowsky avait du succés apres je ne sais pas si c'est vrai.

Il faut vraiment devellopé le réseau aixois, même s'il est déjà pas mal.
Par exemple, les bus vers les Milles il y en a plus à partir de 20h alors que le carrefour reste ouvert jusqu'à 22h.
Apres, c'est hallucinant pour une ville étudiante qu'il n y est aucun bus apres 22h.
La ligne 6 et 4 sont toujours bondées, donc pourquoi ne pas mettre un bus toute les 5 mins pour celle là?
La ligne 3 a souvent des retards.
Le dimanche aucun bus entre 12h et 14h et un bus toutes les heures jusqu'à 18h.


J(avais déjà proposé plus de bus (éventuellement des bus articulés) à la CPa, et on m'a répondu
- + de bus : je ne me rappelle plus du prix exact par an, mais un service supplémentaire coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros
- bus articulés : ça ne sert à rien d'en acheter que pour les heures de pointe (bizarre, sachant que les 3/4 des villes ayant des articulés les gardent justement que pour les heures de pointe).

Mais pour la 4, avec la 4B, on a déjà un bus de plus par heure sur la portion "Gare-Routière <> 3 Bons Dieux/Prignon.

Pour les bus après 22h, peut-être que créer une navette B (l'indice A étant désormais pris) qui relierait le Jas de Bouffan aux quartiers universitaires (au moins le Vendredi et Samedi), assuré en midibus pour éviter les problèmes qu'avait connu l'ancienne ligne MINI A qui assurait les services de 20h00 à 22h30, et qui permettrait aux habitants du Jas de bouffan (le plus grand quartier de la ville) à aller en ville, et pareil pour les étudiants. Et on pourrait aussi faire une C qui relierait Beisson à Encagnane via la Rotonde + le tour de ville (j'essaierai de faire un schéma).

Quant à Carrefour, la ligne B pourrait y aller via le hameau de Martelly.

Ces lignes, avec une fréquence de 40 minutes si possible, fonctionneraient de 22h à 00h00 (ou 00h40 selon la fréquentation). Evidemment, une grosse campgne pub serait nécessaire pour faire connaitre ce service.


Donc Medvedowsky veut :
- plus de couloirs bus
- covoiturage soutenu
- développtement des pistes cyclables
- création de cheminements piétonnier

Aix en Lutte (LCR - Aude Charcosset)
"réseau de bus collectif, public, gratuit et étendu à toutes les zones d'Aix en Provence, accessible à tous y compris aux PMR".
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 13 Mar 2008 18:37

Bonsoir.

Quelques chiffre dont j'ai eu connaissance aujourd'hui. Un conducteur m'a dit que :
-> Il y a bien 12 Cytios 30 S
-> Il y avait 10 O 400 City, et 7 ont été réformés, donc il en reste 3 (qui auraient fait un tour à Gardanne, vers Antibes et vers Berre ou Vitrolles, je ne sais plus).
-> La ligne A roule également en O 400 City, mais ne marche pas pour l'instant. Toutefois, la suppression du parking à l'hôpital durant des travaux devrait y remédier un peu.
-> Franc succès pour la ligne 18B.
Il y a 2 semaines :
environ 60 personnes/jour, et une trentaine au tout début.
Aujourd'hui, à 18h00, on était déjà à 108 personnes ! Le record date de la semaine dernière avec 120 passagers ! On est donc en moyenne à 5 passagers/voyage, mais le nombre varie beaucoup (de 0 à 16, mais en général entre 2/3 et 8/12). Si la ligne est conservée, de nouveaux arrêts seront installés, car trop espacés actuellement dans le secteur de la Plaine des Dés.

De plus, il risque d'avoir du changement dans les transports, car vu qu'il y a de fortes chances, au vu des derniers sondages et des chiffres, que la mairie retourne à gauche après 7 ans à l'UMP, la municipalité, et surtout les responsables des transports devraient donc changer (si Joissain reste, l'équipe au niveau des transports urbains ne devrait pas évoluer).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 15 Mar 2008 22:04

Je viens d'y penser : cela fait 15 ans que la livrée et la marque commerciale "Aix en Bus" existent.
Il y a eu quelques évolutions :
- en 1997 : les nouveaux bus (les 6 Agora + des S 215 Sl) ont reçu 2 papillons verts sur chaque côté
- 2001 : on a désormais 3 papillons, tous sur la dernière vitre (excepté les GX 327 3 portes où c'est avant-dernière (sauf le 9245)), et ils sont devenus rouge et orange - suppression de la bande bleue et verte qui reliait l'arrière au logo.
- 2005 : les bas de caisse sont désormais verts, au lieu d'être marron.

Malgré des changements, cela fait 15 ans que les bus sont verts.
J'espère qu'on aura prochainement une nouvelle livrée qui allierait bleu et orange, avec une touche de rouge, tout en conservant les papillons (qui plaisent énormément à la clientèle), ce qui donnerait une identité plus "locale" aux bus, que le vert. Mais vu qu'il se pourrait qu'on ait un Busway, une nouvelle livrée sera sans doute créée à ce moment-là (car il faudra attendre minimum trois ans, ce qui donne 18 ans pour une livrée, ce qui commence à faire pas mal).

Et pour demain, les 3/4 des lignes (sauf la 2, 4B, 17, 18B, 19, 24 et A) fonctionneront, pour permettre d'aller voter.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 17 Mar 2008 20:35

Maryse Joissains Masini a été réélue.

donc, si les promesses électorales sont tenues, Aix en Provence aura un... BUSWAY !

Ce mot est apparu surtout dans les tracts de la semaine dernière, car avant, c'était le terme "BHSN" qui était employé.

J'espère que ce sera du GX 427, ou sinon du Citaro G II, mais pour l'instant ce ne serait qu'une promesse, et non encore un vrai projet déjà lancé. Toutefois, la nouvelle Gare Routière dont les travaux commenceront dans 1 ou 2 ans est conçue pour permettre à un Busway (et même à un tramway) de passer.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 23 Mar 2008 17:56

bonsoir.

Je vous propose ici ( http://aixenbus.blogspot.com/2007/07/hi ... -1996.html ) un plan de réseau pêché sur internet. Ce plan (le dernier en bas), contrairement à celui de graphocarte, a été édité par l'exploitant, et est probablement avec les bonnes couleurs.

J'ai également fait une page sur les O 400 City (que je vais compléter avec ceux de la RDT 13), et sur les GX 77H. Je vais bientôt en faire une sur les R 312, les O 305 HLZ, les PR 100.2 ex-TBC qu'on a eu, et je vais d'ici quelques temps restyler les pages sur les Citaro, les GX 127 et 327 (qui ont la mise en forme de la version 1 du blog, et qui est moins claire).

En me promenant sur le web, je suis tombé sur le site de la Gestion Partagée des Autobus Aixois, qui propose tous les services, les codes girouettes, etc... Par contre, est-ce que je peux mettre le lien, où il ne le faut pas ?
J'ai trouvé des codes girouettes bizarres (terminus de la ligne 21 à Pasteur, les lignes de la RDT 13 (ça peut servir car ils se prêtent parfois des bus), les anciennes girouettes (le terminus de la ligne MINI 1 au Krypton figure encore, comme le Parc Rambot). Et j'ai résolu un des mystère aixois : pour la ligne 9, on a parfois :
9 : Krypton
ou 9 Parc Relais Krypton
et 9 Hauts de Brunet
ou 9 Parc Relais Hauts de Brunet.

Au début, je pensais que ça dépendait du dépôt, mais en fait ce sont visiblement les conducteurs qui choisissent, car les 2 versions de chaque terminus existent dans les codes.

Et comme girouettes, il y a aussi tous les noms de festivals, d'évènements, et également un truc comme" lignes MINI 1 et 2 : 5000 voyageurs par jour". Et d'autres probablement pour la fête des transports ("Pays d'aix - confort - accessibilité - climatisation").

Et du coup, j'ai toutes les informations sur les lignes scolaires ( lignes D1 à D14, sans D10), et même leurs terminus.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 27 Mar 2008 17:36

Bonour.

Dès le 31, encore une nouvelle ligne fera son apparition. Toujours dans la "lettre attitude", après les 4B, 18B, et la navette A, la navette T arrive sur le réseau. Avec 6 allers-retours par jour, cette nouvelle ligne, Val St André-Palette-Le Tholonet permettra de pallier au fait que la ligne 3 n'est prolongée vers Palette et le Tholonet qu'à certains horaires. Et 2 de ces allers-retours ne feront que Palette-Le Tholonet afin de faire une correspondance avec la ligne 3 prolongé à ce moment-là.
Je suppose que cette navette sera bien sûr exploitée en minibus.
Je pense qu'il serait judicieux, si cette navette marche, et en fonction de la fréquentation, de supprimer certains prolongements de la ligne 3 et de les remplacer par des voyages supplémentaires sur la navette T, afin de simplifier la grille horaire de la 3, et également rendre cette navette intéressante.
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