[Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar CBM22 » 23 Jan 2011 14:47

Bonjour,

La dernière fois que j'ai été à Marseille (il y a 2 ans)... il y avait encore des tickets magnétique unité... donc si je comprend bien si l'r on veut un ticket unité il faut acheter un Transtick ? Mais une fois qu'on l'a... on le recharge aussi au conducteur dans un bus ? Les conducteurs ont quoi pour recharger ces tickets ?
A+
Yves
Avatar de l’utilisateur
CBM22
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 08 Mai 2005 14:27
Localisation: Saint Brieuc (22)

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Mars13004 » 23 Jan 2011 15:33

Slt,

C'est pas encore en service, mais en phase de test.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Cédric » 23 Jan 2011 16:34

A terme le Transtick deviendra le ticket à l'unité en remplacement du titre Solo.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Treize Une » 25 Jan 2011 6:18

Si on peut y charger plusieurs trajets, il devrait également remplacer la carte liberté.

Question : à ce jour les trajets à l'unité ont des tarifs différents sur le réseau MPM.
Comment fonctionne alors le Transtick : comme réserve d'argent ?
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar revjoy » 29 Jan 2011 19:47

A ceux qui ont fait basculer leur abonnement "Le Vélo" sur leur Transpass ; pouvez-vous utiliser votre carte sur toutes les stations ? J'ai un putain de problème irrésoluble, j'ai transféré mon abonnement annuel à "Le Vélo" sur ma Transpass par téléphone, mais 90% des stations mentionnent "Erreur Badge" lorsque je passe ma carte devant le lecteur. C'est vraiment étrange puisque normalement si la puce RFID est reconnue par 1 station, elle est reconnue par toutes les autres stations ... J'ai appelé l'assistance Le Vélo à deux reprises, qui a confirmé ce que je viens d'évoquer, à rejeté la faute sur la conception même de la puce RFID de ma carte transpass qui pourrait selon eux être "démagnétisée" (?!?), et m'a dit qu'elle ne pouvais rien faire à part me rééditer une nouvelle carte Le Vélo pour 5€. Je trouve ça franchement débile de payer pour une nouvelle carte et puis j'en ai marre de verser du pognon à un service qui ne fait aucun effort pour entretenir son réseau (en sachant que celui-ci rapporte gros à l'exploitant avec la pub). Je suis quand même allé dans un point d'accueil pour faire vérifier ma carte, l'agent m'a confirmé qu'elle fonctionnait très bien ... Ce problème survient-il à d'autres utilisateur ? Que puis-je faire ? Merci !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Angelus » 30 Jan 2011 9:29

Moi elle marche partout ou je l'ai essayé. Les bornes n'étaient peut être pas encore toutes à jour ou avaient un problème réseau ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Cédric » 03 Fév 2011 21:44

J'ai du faire ma carte TRANSPASS vu que ma Carte Personnelle ne fonctionne plus.
Mais la potiche du point d'accueil a oublié de recharger mon abonnement GO dessus, je retourne la voir et tout ce qu'elle a pour me répondre c'est de repasser le lendemain alors qu'elle avait 30 minutes devant elle pour régler mon problème. C'est lamentable !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Angelus » 03 Fév 2011 21:51

Cédric Wrote:J'ai du faire ma carte TRANSPASS vu que ma Carte Personnelle ne fonctionne plus.
Mais la potiche du point d'accueil a oublié de recharger mon abonnement GO dessus, je retourne la voir et tout ce qu'elle a pour me répondre c'est de repasser le lendemain alors qu'elle avait 30 minutes devant elle pour régler mon problème. C'est lamentable !

ENFINNNNNNN !!!!!
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar revjoy » 03 Fév 2011 21:57

Bah ... en même temps, tu penses pas avoir un train de retard ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Angelus » 03 Fév 2011 22:12

Il est juste conservateur :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar xarter » 12 Fév 2013 19:33

Bonsoir,

j'ai vu des cartes transtick un jour dans un tabac, je me demandais si c'était des cartes qui sont utilisable de suite ou pas ? ( j'entends par là, est-ce qu'il faut mettre de l'argent sur la carte ? )

Merci !
xarter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 12 Fév 2013 16:41

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Angelus » 12 Fév 2013 19:43

xarter Wrote:Bonsoir,

j'ai vu des cartes transtick un jour dans un tabac, je me demandais si c'était des cartes qui sont utilisable de suite ou pas ? ( j'entends par là, est-ce qu'il faut mettre de l'argent sur la carte ? )

Merci !

Un transtick par défaut est un bout de carton sans contact vide. Charge à la personne d'y mettre ce qu'elle désire. Le support est si l'on peut dire gratuit puisque fourni avec le produit choisi mais sans rien chargé, il ne servira qu'à s'éventer par temps chaud ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar GX327 » 19 Fév 2013 19:54

Une nouvelle qui sauf erreur de ma part n'a pas encore été évoquée ici. A compter du 1er Juillet 2013, l'ensemble des tarifications proposées par Marseille Provence Metropole sont réétudiées et unifiées en 2 zones :
- tarification RTM valable sur TOUS les réseaux MPM
- tarification hors RTM, moins chère et valable sur les réseaux de proximité - alignement sur le tarif le plus bas proposé par les réseaux MPM, autrement dit baisse des tarifs pour le réseau Ciotabus et maintient pour les autres

Seuls les services City Navette et Frioul If Express ne seront pas concernés par cette mesure.
DTUP 001-879/13/CC
Harmonisation des tarifs de transport urbain à l'échelle du territoire
communautaire et création de Pass Métropolitains
DMODSV 13/8991/CC
Monsieur le Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sur proposition du
Commissaire Rapporteur soumet au Conseil de Communauté le rapport suivant :
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est Autorité Organisatrice des Transports Urbains
sur son territoire. A ce titre, elle définit les tarifs applicables sur les réseaux de transports publics urbains
ainsi que ceux des lignes régulières interurbaines situées à l’intérieur de son périmètre de transports
urbains.
Les conclusions de la concertation menée au cours de la révision du Plan de Déplacements Urbains ont
montré que l’absence d’un titre de transport unique permettant de voyager sur plusieurs réseaux de
transport était un frein à la mobilité en transport collectif.
Or, aujourd’hui, plusieurs gammes tarifaires coexistent au sein du périmètre communautaire :
- la gamme tarifaire urbaine RTM qui s’applique sur les communes de Marseille, Allauch, Plan-deCuques et Septèmes-les-Vallons ;
- la gamme tarifaire des réseaux urbains des bassins Est et Ouest de Marseille Provence
Métropole (bus des collines, bus des Cigales, bus de la Côte Bleue et Bus de la Marcouline) et les
tarifs spécifiques des services des lignes interurbaines ;
- la gamme tarifaire urbaine du réseau Ciotabus.
L’objectif de la Communauté Urbaine est de faciliter et favoriser les déplacements en transport collectif
sur son territoire. Aussi, elle souhaite simplifier et unifier ses tarifs et mettre en place une gamme tarifaire
zonale qui s’appliquera sur tous les réseaux urbains qu’elle organise (hors navette électrique Vieux-Port,
navettes maritimes Frioul If Express et navettes estivales Cassis).
Ainsi, au 1er juillet 2013 il sera possible de combiner plusieurs trajets et de se déplacer sur l’ensemble des
réseaux de compétence communautaire avec un seul abonnement.
Concrètement, les « Pass » actuellement disponibles sur le seul périmètre de la RTM ouvriront droit à
libre circulation sur toutes les lignes de transport collectif de la Communauté Urbaine. Désormais
métropolitains, ces abonnements pourront être utilisés sur le territoire communautaire aux mêmes tarifs
que ceux en vigueur sur le réseau de la RTM.
De plus, une gamme unique s’appliquera sur les réseaux de transports urbains des bassins Est et Ouest
incluant Ciotabus. Dans un souci d’équité, cette harmonisation a été réalisée sur la base des tarifs les
moins onéreux. A titre d’exemple, le billet unitaire sera proposé à 0,80 euro sur tous les réseaux et les dix
voyages seront vendus à 6,10 euros. L’abonnement mensuel sera proposé à 18,30 euros au lieu de 19,30
euros aujourd’hui sur Ciotabus. Par ailleurs, un abonnement annuel sera créé à 180 euros.

De cette manière, les usagers des transports en commun bénéficieront, à compter du 1er juillet 2013,
d’une gamme tarifaire simplifiée avec deux niveaux de tarifs selon la zone choisie.

http://deliberations.marseille-provence ... /D06XR.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Xav » 19 Fév 2013 20:54

C'est une bonne nouvelle! Est-ce le début d'une logique de réseau sur l'ensemble du périmètre de MPM?
Si en même temps, ils pourraient améliorer la lisibilité des lignes "transmétropole", ça serait une bonne chose! Actuellement; ces lignes tel que la M8 qui relie Marseille à Cassis ou celle desservant la coté bleue depuis Marseille, sont difficiles à trouver. Par exemple, à Castelane, l’arrêt de la M8 est très mal (pour ne pas dire pas du tout) signalé...

Bonne soirée

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar S415NF » 02 Avr 2013 19:28

Super les tickets unitaires sans contact : que ce soit dans les bus ou dans le métro tout le monde (enfin ceux qui fraudent pas 8-) ) continue à les mettre dans les valideurs à fente... Autant dans les bus y a les CR, mais pour les métro pas d'affiche, rien... Et le valideur qui ne trouve rien de mieux à mettre que "vérifier sens d'insertion" au lieu de mettre un message plus explicatif, style "validez au sans contact"... Ridicule x:doigts:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Angelus » 02 Avr 2013 20:46

S415NF Wrote:Super les tickets unitaires sans contact : que ce soit dans les bus ou dans le métro tout le monde (enfin ceux qui fraudent pas 8-) ) continue à les mettre dans les valideurs à fente... Autant dans les bus y a les CR, mais pour les métro pas d'affiche, rien... Et le valideur qui ne trouve rien de mieux à mettre que "vérifier sens d'insertion" au lieu de mettre un message plus explicatif, style "validez au sans contact"... Ridicule x:doigts:

Euh... y a rien sauf une affiche géante sur les afficheurs à roulettes indiquant comment valider les tickets. Non, sinon, y a rien... lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar S415NF » 03 Avr 2013 10:51

Pas très efficace (à Saint-Charles, à Castellane et à la Timone j'en ai pas vu, ou alors je les ai pas remarquées - ce qui revient au même pour un voyageur lambda).
Les mettre sur les valideurs ça aurait sans doute été mieux...
les afficheurs à roulettes

:?:
Tu parles des stands ? Si c'est le cas j'en ai vu un à St-Charles mais on remarque surtout l'habillage MP2013 et on voit pas le rapport avec le métro, donc généralement on passe son chemin.
Une flèche vers le haut collée sur les valideurs avec une phrase aurait suffi ("validez désormais votre ticket solo ici")
Dernière édition par S415NF le 04 Avr 2013 10:40, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar Mars13004 » 03 Avr 2013 18:33

Une petite animation rapide sur le distributeur pour illustrer pendant qu'il traite la commande.
Écrire tout simplement "Flèche vers le bas" avec la même flèche que sur le ticket pas besoin de surchargé plus.

Mais bon maintenant ça va disparaitre...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia