Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 22 Jan 2007 22:07

Boite à idées 2007

Le fonctionnement de la boite à idées est le suivant :
Regrouper les idées de chacun pour améliorer les réseaux bucco rhodanien (RTM, Autobus Aubagnais, Bus de l’Etang, Cartreize, Transmétropole…) en développant son (ou ses) idée(s).

A éviter :
• Lancer des idées sans développement.
• Répondre inutilement aux messages des autres.
• Reprendre inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter (Boite à idées 2005 et 2006).


GARNIER Cédric Modérateur du forum TC Marseille - Bouches-du-Rhône.
Dernière édition par Cédric le 11 Jan 2008 23:37, édité 1 fois.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar vincemal » 26 Jan 2007 12:55

bien alors je vais inaugurer la nouvelle boite à idées,

Ligne 3 du métro marseillais faisant :

La valentine centre commercial>La Valentelle>(portion 110 Km/h)>les trois lucs>St Julien>Bois lemaitre>Montolivet>St Just>Foch>Camas>Nd dame du mont cours julien>Estrangin Prefecture>St victor>4 septembre>catalans>(portion 110 Km/h sous la colline)>Mairie 6-8ème>Borely>Hippodrome>Hambourg Haïfa (Centre commercial bonneveine)>Zennati>Marseilleveyre citée mixte
voila pour cette ligne assez longue (donc val lourd 5 wagons et gabarit marseillais)

Cordialement Vincemal
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 26 Jan 2007 17:24

Avant de créer une ligne 3 du métro il faudrait déja ajuster ce qui ne va pas sur le réseau : -que toutes les stations de métro soient accessibles aux PMR.
- tram = TCSP en intégralité

- penser à prolonger les deux lignes actuelles. Le M1 jusqu'à Château-Gombert (éventuellement vers Allauch) (après la prolongation de La Fourragère). Le M2 jusqu'à St Loup. Commander des rames pour une fréquence raisonnable ou alors Pour les rames actuelles, changer la disposition des sièges, cela libérerait plus d'espace pour que + de gens puissent entrer au lieu d'attendre la prochaine rame.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 29 Jan 2007 18:51

M1 à prolonger jusqu'à Plan de Cuques
M2 à prolonger jusqu'à St Marcel
M3 Bonneveine Centre Commercial - Obélisque Mazargues - Le Corbusier - Sainte Marguerite Dromel - Capelette - Timone - Gare de la Blancarde - Place Sébastopol - Place Leverrier - Friche Belle de Mai - Place de Strasbourg.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar chloé larrieu » 11 Fév 2007 15:43

il pourrait aussi passer par castellane la ligne 3!!!!
chloé larrieu
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 21 Fév 2007 21:43

Voila moi j ai carrement fait mon reseau ! Regardez et dites moi ce que vous en pensez
Image
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 23 Fév 2007 15:09

Je propose un Reséau TER cadencé pour la CUMPM :
A : St Charles - St Barthélémy - Le Canet - St Louis les Aygalades - Séon St Henri - Estaque - Pas de Lanciers

B : St Charles - Blancarde - La Pomme - St Marcel - La Barasse - Penne/Huveaune - Aubagne

C : St Charles - St Barthélémy - Picon Busserine - Ste Marthe en Provence - St Joseph Le Castellas - St Antoine - Septèmes

D : Joliette Gare Maritime - Arenc - Madrague Ville - Saint André - Estaque - Carry Le Rouet - Sausset Les Pins

Pour le moment je n'ai que ces lignes mais on peut en créer d'autres comme :
Septème - Aubagne sans passer par St Charles
Utiliser les lignes désaffectées pour mailler le réseau.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 24 Fév 2007 22:33

Otox : j'adhère à 100 % à ton projet métro tram !

M1 jusqu'à Allauch même après les 3 Lucs.
T3 un peu trop long !
et le M3 bien pensé, mais espérons que le palais de la glisse existera :lol:


Sinon, est ce que vous savez qu'ils construisent un truc au dessus du métro la Rose ? Je crois que c'est le nouveau centre de contrôle si je ne me trompe pas.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar nicolas13004 » 24 Fév 2007 22:44

Oui tout a fait,c'est le nouveau PCC,car celui de st-charles est vetuste et trop petit pour les nouveaux ecrans de controles des 2 lignes qui devront etre installer pour la prolongation de la ligne 1.

Et puis faut modernise un peu aussi,ainsi le siege social qui est a st-giniez va demenage a la blancarde une fois les travaux du metro terminé ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 24 Fév 2007 23:31

J'ai d'ailleurs pu visiter celui de St Charles, c'est plutôt interessant ! Dommage que la ville de Marseille n'agrandisse pas le parking du métro la Rose, il en aurait cruellement besoin !
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Actarus » 25 Fév 2007 6:31

Le nouveau PCC construit à St Charles sera baptisé CSR (centre de supervision des réseaux) et regroupera en fait le PCC métro, le PCC tramway et la Permanence Générale. Le centre de formation du métro y sera intégré.
Quand au manque cruel de places de parking à la rose, je suis tout a fait d'accord avec toi Oxonium, il est aberrant de voir la police verbaliser les gens qui ont choisit de prendre le metro plutot que leurs voitures et qui sont obligés de se garer où ils peuvent (trottoirs) faute de places de parking et d'un réseau de bus tres mal réparti.... Quand je pense que pour l'autre fada son reve estd'avoir pour chaque marseillais un arret à moins de 200 m de chez lui... Peuchère il a du oublier que Marseille comporte 16 arrondissements et pas seulements ceux desservis par son nouveau jouet x:doigts:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar allan » 26 Fév 2007 21:23

c'est très bien parlé!!je suis 100% d'accord avec toi!! :D
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 08 Avr 2007 11:50

Créer un débranchement de la ligne M2 entre Rond Point du Prado et Bonneveine avec comme station desservies Grand St Giniez et Sainte Anne.
La ligne 23 relierait M° Bonneveine Centre Commercial à Beauvallon
La ligne 22 relierait M° Bonneveine Centre Commercial par Avenue Haifa, Avenue de Mazargues, Chemin de Morgiou, Boucle à la Seigneurie et terminus les Baumettes.
Suppression du 21barré et remplacé par un 22s qui relierait M° Bonneveine Centre Commercial par Avenue Haifa, Avenue de Mazargues, Bd concorde, Ave Tassigny et Valmante.
Le 47 serait détourné par le Bd Luce et Avenue de Mazargues
Les Fréquences de la ligne 45 augmenteraient.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 10 Avr 2007 16:51

Pour Actarus : oui c'est totalement stupide d'avoir ignoré le stationnement. Muselier marche sur les mains et il sait que c'est difficile de marcher sur les mains.Il y a des gens qui se garent même jusqu'à la Sauvagine, la Garde, et pour vous dire la cité Val PLan a mis des barres automatiques pour que les gens ne rentrent plus...
Il faudrait comme mesure de rajouter deux niveaux de plus sur le parking actuel et deux niveaux au-dessus du futur PCC : alors on ne verrait presque plus de stationnement anarchique !
Pendant les heures de pointe', je vois que les bus (1-5-5T-3-41) mettent un temps fou pour passer du rond point du ED La Rose au métro la Rose.Il faudrait mettre un couloir bus sur le parking de droite,cet emplacement de "parking" cratérisé serait réaménagé en couloir bus.Ce couloir partirait de l'arrêt Val Plan (direction Métro la Rose) jusqu'au Métro la Rose.On fouttra une caméra pour verbaliser de manière drastique les ptits malins qui prendront cette voie pour faire du "dépose-minute" par exemple.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 12 Avr 2007 19:28

- Triplement des couloirs bus dans la ville, respect drastique de ces couloirs bus en séparant les voies bus et la chaussée voiture par du béton comme à Paris, installation des caméras et sanction directe et très sévère pour les automobilistes qui y circulent dessus.

- Triplement des pistes cyclables et non aps de simples BANDES cyclables. Cyclabilisation (sur une partie) de la Corniche .Piétonisation de la Canebière , St Ferreol , Rome , Felix Baret , et aggrandissemnt des places de parking poru que les résidents puissent se garer dedans et non dehors.

- Aménager des parkings aux stations de métro/tram/TER.

- Forte sensibilisation aux vélos . Gratuité du vélo la premiere heure (et non la 1/2). Prévoir 5 000 vélos.
Oxonium
 

Re: <font color=

Messagepar StephaneDM » 18 Avr 2007 11:19

Oxonium Wrote:Pour Actarus : oui c'est totalement stupide d'avoir ignoré le stationnement. .Il y a des gens qui se garent même jusqu'à la Sauvagine, la Garde, et pour vous dire la cité Val PLan a mis des barres automatiques pour que les gens ne rentrent plus...
Il faudrait comme mesure de rajouter deux niveaux de plus sur le parking actuel et deux niveaux au-dessus du futur PCC : alors on ne verrait presque plus de stationnement anarchique !


Ou alors, ce que je dis (Hurle) depuis toujours, renforcer les fréquences des lignes de rabattement, particulièrement en dehors des heures de pointes "administration". Peut être que les gens laisseraient leur bagnole chez eux, vois chez le concessionnaire si ils ne predaint pas dans la correspondance le temps qu'ils ont gagné en Metro.

L'dée du couloir du bus entre le Quiq de la Rose et le MEtro est Geniale.
Pas besouin de projet de couloir ambitieux, justes des petits bouts avant les intersections à problèmes, amééliorerait considérablement la vitesse commerciale.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: <font color=

Messagepar StephaneDM » 18 Avr 2007 11:19

Oxonium Wrote:Pour Actarus : oui c'est totalement stupide d'avoir ignoré le stationnement. .Il y a des gens qui se garent même jusqu'à la Sauvagine, la Garde, et pour vous dire la cité Val PLan a mis des barres automatiques pour que les gens ne rentrent plus...
Il faudrait comme mesure de rajouter deux niveaux de plus sur le parking actuel et deux niveaux au-dessus du futur PCC : alors on ne verrait presque plus de stationnement anarchique !


Ou alors, ce que je dis (Hurle) depuis toujours, renforcer les fréquences des lignes de rabattement, particulièrement en dehors des heures de pointes "administration". Peut être que les gens laisseraient leur bagnole chez eux, vois chez le concessionnaire si ils ne predaint pas dans la correspondance le temps qu'ils ont gagné en Metro.

L'dée du couloir du bus entre le Quiq de la Rose et le MEtro est Geniale.
Pas besouin de projet de couloir ambitieux, justes des petits bouts avant les intersections à problèmes, amééliorerait considérablement la vitesse commerciale.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 18 Avr 2007 13:08

C'est MPM qui ne veut pas rajouter de bus...
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar vincemal » 27 Aoû 2007 17:31

bijour,
je vous informe que j'ai commencé une carte des transport et quelle est disponible :
ici
cioa :)
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 28 Aoû 2007 8:38

C'est pas évident à lire ton truc
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar vincemal » 28 Aoû 2007 10:02

il faut cliquer sur les différentes ligne que tu vois pour avoir les informations
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 28 Aoû 2007 12:59

je veux pas etre rabajoie, mais c'est assez complexe à lire ton truc, et au vu de certains noms de stations, je ne suis pas de ton avis sur certaines dessertes...
a méditer
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Angelus » 28 Aoû 2007 13:39

Je suis du même avis... t'as du mêtre longtemps à me faire mais c'est pas pratique du tout...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 02 Sep 2007 1:01

I HAVE A DREAM
Je propose de mettre toute les lignes dans 3 catégories différente. Je m'explique:

CATEGORIE A:

Cette catégorie réunirait toute les grosses lignes du réseau. Ces lignes partiraient toutes de Canebière Bourse et partiraient vers la périphérie (Comme Fluobus).

Elles seront exploitées par des trolleybus et circuleront en site propre ( Quand il est impossible d'associer voiture+ bus, la rue serait entièrement réservés au bus). Grâce à des capteurs installés sur les LAC, les bus seraient prioritaires à tous les feux.

Le centre ville serait completement pietonnier à part les grands axes. Canebière Bourse deviendrait une mini gare aménagé en halle situé rue Bir Hakeim. Elle ne recevrait que les lignes A à part quelques exceptions.

Trois troncs communs seraient crées dans le centre, de CB à la porte d'Aix par Colbert emprunté pas toutes les lignes A nord et nord est, de CB au Cinq avenue par Libération pour l'est( Canebière réservé au bus), et CB à Castellane par Paradis et rue de Rome pour pour le sud et le sud est.

Les lignes concernées sont:
7, 9 (CB-Valentine C.C.), 11 ( CB-Allauch), 15, 18, 21, 26, 30, 33, 35, 40, 85 ( CB-Madrague)
Nord: 26 vers Roger Salengro, 30 et 33 vers Belle de Mai, 35 vers Bd des Dames.
Est: 7 et 9 vers Bd Blancarde, 11 vers Av. des Chartreux.
Sud: 15 vers Av. Jules Cantini, 18 vers Av. de Toulons, 21 vers Prado, 40 vers Bd Baille, 85 détachement à C. Pierre Puget.

Horaires: 24/24h Lundi-Samedi:
HP: tt les 3 à 5 mins
HC: tt les 5 à 10 mins
De 21h à 00h: tt les 15 à 20 mins
De 00h à 4h30: tt les 30 à 40 mins

Dimanche:
HC: tt les 20 mins
De 20h à 00h: tt les 30 mins


CATEGORIE B:

Cette catégorie contiendrait toutes les lignes moyennes. Ces lignes auraient les même parcours qu'aujourd'hui à des exeptions pret. Des couloirs de bus seraient aménagés quand cela est possible.

Les lignes concernées sont:
6, 8, 12, 19, 23, 24, 25, 31, 38, 41 ( Gare Saint Charles-Bonneveine par Paradis, RPP, Obélisques), 45, 70, 72, 81, 83, 142, 143.
31,70: Terminus CB
Horaires: Lundi-Samedi
HP: tt les 5 à 8 mins
HC: tt les 8 à 15 mins ( De 4h30 à 21h)
De 21h à 00h30: tt les 20 à 30 mins ( Dernier depart de chaque
terminus à 00h30)
Dimanche
HC: tt les 20 à 30 mins


CATEGORIE C:

Cette catégorie contiendrait toutes les petites lignes. Ces lignes auraient les même parcours qu'aujourd'hui à des exeptions pret. Des couloirs de bus seraient aménagés quand cela est possible.

Les lignes concernés sont:
1, 2, 3, 4, 5, 10, 16, 17, 20, 22, 27, 28, 29, 32, 34, 36, 37, 39, 43, 44, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 57, 60, 61, 67, 73, 74, 80, 91, 94, 95, 96, 97, 121, 122

10 ( Metro Fourragère-Caillols Hôpital)

29 ( CB-Estaque Riaux par autoroute du Littoral, sortie Chemin du Littoral)

32 ( Reformes-Batarelle)

50 (CB-Escourtines par autouroute)

47 ( Dromel-Marseilleveyre par Vieille Chapelle, BUS, Traverse Parangon)

51 ( David-Castellane par Rue du Commandant Rolland, Bd Périer, Av. du Prado. Retour-> Av. du Prado, Bd Périer, Rue Paradis, Rue d'Umont Urville donc changement de sens de circulation de celle-ci)

57-61-80: Terminus Vieux Port ( Lignes exploitées en trolleybus)

74 ( Vallon Montebello-Gare Saint charles)

94 ( CB-Grand Littoral C.C. par autoroute du Littoral)

95 ( CB-Plan de Campagne par autouroute. Sortie Hopital nord, dessert quelques arrets et reprend l'autoroute. Desserte assurée dans les 2 sens )

5 Lignes autoroutieres: 29, 50, 94, 95, 97

Horaires: Lundi au samedi
HP: tt les 8 à 30 mins
HC: tt les 10 à 60 mins ( De 4h30 à 21h)
De 21h à 22h30: tt les 30 mins, voir aucun service ( Dernier
depart de chaque terminus à 22h30)
Dimanche:
tt les 30 à 60 mins voir aucun service

Tramway et metro: 5h-00h30

Voila ce réseau que j'ai imaginé pourrait fonctionner que si les 3 lignes initials de tramway et le metro à La fourragère sont en service.
Les horaires tardifs que j'ai mis en place serait en cas d'un centre ville attractif la nuit.

J'attends vos remarques !

PS: Certaines modifications de lignes ont étaient imaginé par des membres du forum, je tiens à le signaler
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 03 Sep 2007 11:22

PS: Certaines modifications de lignes ont étaient imaginé par des membres du forum, je tiens à le signaler

Oui j'ai vu :lol:

Par contre, je ne suis pas favorable à ton réseau car je te laisse imaginer le nombres très important de véhicules qui serait présent à Canebière Bourse. Les temps de parcours seraient trop long et les retards incessants, ce même avec la mise en place de couloir bus.
En centralisant tous au centre ville on recule de 30 ans et le métro, tram en place n'ont donc aucune utilité si ce n'est doublon voir plus. Tu nous livres un réseau en étoile qui était en place (pas comme ton projet) avant l'arrivée du métro.
Ne me parlez pas du métro et tramway en doublon, tout le monde a le même avis.
Le 15 si il est à Dromel par exemple, c'est un rabattement Métro pour délaisser l'Avenue de la Capelette et de Toulon toujours bouchées en heure de pointe.
Des lignes autoroutières, suit favorable par contre, j'avais imaginé une ligne 95 partant de Joliette - A55 - Sortie Grand Littoral et desserte du Quartier Verduron limitrophe aux Pennes Mirabeaux
Pour Plan de Campagne aussi mais avec le tram ou Train à St Antoine puis une ligne 29 qui irait jusque là bas.

Avant un grand chamboulement comme celui - ci, je pense qu'il faudrait d'abord, se préoccuper des dessertes qui sont si simples à mettre en place que MPM n'a pas la volonté de mettre. Il y a tant de quartier qui n'ont pas de TC (verduron par exemple) et les autres communes MPM (Il n'y a qu'Allauch, PDC et Septèmes de desservis; Aubagne, la Penne sur Huveaune et Plan de Campagne n'en font pas parties)
pr100mi
 

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia