Relation Aix - Marseille

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar unlimited45 » 27 Oct 2008 15:56

Merci pour les infos ;)

pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!

Je viens de lire sur le PDU de la CPA qu'il était prévu aussi la réouverture de Aix-les Milles au trafic voyageur et à long terme un doublement de Aix-Marseille via les Milles en complément ainsi qu'un prolongement de la ligne des Milles vers Vitrolles.

Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(
Dernière édition par unlimited45 le 27 Oct 2008 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 27 Oct 2008 16:29

Merci ;)
Mais à mon avis ce ne serait pas pour tout de suite, si ça devait avoir lieu d'ailleurs (encore que je ne trouve pas leur truc très clair, car au-dessus ils parlent des TC, et en-dessous des murs anti-bruits).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar François » 27 Oct 2008 19:15

unlimited45 Wrote:pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!


Même si cette commune n'est pas desservie par le réseau « d'Aix en Bus », elle fait partie de l'agglo du pays d'Aix et est bien desservie par les cars de l'agglo, ci dessous les horaires.

Je trouve que l'offre n'est pas si mauvaise que cela et je pense qu'il est préférable de faire Venelles - Aix en autocar plutôt qu'en autobus, c'est qd même plus confortable !! S'agissant du dépôt, il se trouve dans la CPA ou est le pb, s'il n'y avait pas de desserte cela se comprendrait mais ce n'est pas le cas même si Venelles est pas "dans le réseau d'Aix en Bus" il est dans le GRAND réseau « du pays d’Aix ».
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 27 Oct 2008 19:48

J'avoue que personnellement je ne crois pas à une desserte par le réseau Aix en Bus. Et puis vu qu'on va vers un réseau unique décliné en un service inter-communes et trois urbains (Aix, Pertuis et Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane, il n'y aura guère de différences.
Venelles est environ desservi toutes les 30min. A noter que les usagers peuvent monter sur cette ligne dès l'arrêt des Platanes jusqu'à Aix (et dans l'autre sens). Oui, je sais que c'est absurde, et que pour les mêmes tarifs avec des tickets CPA on a les lignes de cars et les réseaux urbains, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.
Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar François » 27 Oct 2008 20:58

GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 27 Oct 2008 21:29

François Wrote:
GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?

J'appelle cela "scandale" pour caricaturer la situation, car oui c'est plus une guerre locale (et un moyen de tenter d'obtenir des bus Aix en Bus surtout à l'époque où c'étaient des lignes CG13 qui desservaient ce secteur, et donc avec des tarifs non alignés sur ceux d'Aix en Bus). qu'autre chose. Une autre histoire, plus récente, est la gratuité à Aix pour les seniors non appliquée par la CPA sur ses lignes (là aussi, des histoires de "à Aix ils ont ça... mais pas nous).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar unlimited45 » 28 Oct 2008 3:39

Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.
Après le fait qu'il s'agisse d'une agglomération justifie déjà son emplacement, Venelles est collée à Aix au final. Et de toute façon c'est une des missions prioritaires d'une agglo que de desservir toutes les communes de son territoire (après la qualité du service reste bien entendue à l'appréciation de-ladite agglo ^^).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?.. Bien sûr certains réseaux s'étendent au delà de la CPA (Gardanne hors CPA mais qui dessert des communes de celle-ci, Pertuis..) et on ne pourra rien faire de concret avant d'avoir une clarification dans le temps mais pour Aix en Bus, ceux du CG13 sur son territoire et ceux de la CPA pourquoi ne pas prendre un même nom? Les lignes ne sont pas obligatoirement toutes avec une grande régularité, d'autres peuvent être express etc mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar François » 28 Oct 2008 18:44

unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.


Comme je le disais, Venelles est desservis par la CPA et pas mal compte tenu des horaires. Après qu'on nome le réseau Aix en Bus ou Bus du Pays d'Aix ou Tartampion, Venelles et Aix sont dans la CPA

unlimited45 Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?


Je suis d'accord, cela permettrait d'éviter que certains se sentent exclus ! Il me semble avoir entendu qu'il y avait une volonté d'unification des réseaux de la CPA... A suivre.

unlimited45 Wrote:mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)


Tout à fait d'accord, c'est le "grand" projet de syndicat mixte qui pourrait permettre de clarifier tout cela. Mais c'est loin d'être gagné, chaque un défend son près carré et ses intérêts personnels.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 28 Oct 2008 19:55

unlimited45 Wrote:Merci pour les infos ;)
Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(

a l'époque, la CPA n'avait pas encore tranché entre les 3 PDU. En ce qui concernait les TCSP :
- court terme : couloirs bus
- moyen terme : BHNS
- long terme : tramway

C'est la solution à moyen terme qui a été retenue. Je crois que certains opposants ont tenté de faire casser le vote en justice (mais après j'ai du mal à suivre toutes les histoires politiques de la CPA). Il y a longtemps (début des années 2000), le tramway devait induire la requalification urbaine des secteurs sud (Coton Rouge, Val de l'Arc...). Mais je crois qu'Aix n'est peut-être pas prête à accueillir un tramway de toute façon. A quoi ça sert de dépenser des millions alors qu'on est pas encore arrivé à un réseau performant (car aujourd'hui la dessete n'est pas optimale, même si elle s'améliore). Mais il faut être conscient que, selon mon analyse personelle, le réseau d'Aix a été abandonné dès sa création en 1963 (car sinon je ne vois pas pourquoi Aix aurait refilé son réseau à un exploitant privé, en lui signalant qu'en cas de fréquentation faible, et donc de déficit, ce serait tant pis pour elle ! Et donc la fin du réseau de bus), il a fallu attendre 1997 pour avoir une restructuration du réseau urbain, 2001 pour le secteur Puyricard (structure datant de 1984 environ), et des Milles en 2003 et 2006 (là aussi, structure des années 1980 modifiées un peu en 2000 environ). La restructuration avait été obtenue avec une grève d'ailleurs (voir mon blog - rubrique historique pour plus de précisions). Quant à la qualité du service, même si aujourd'hui elle n'est pas encore optimale, ça n'a rien à voir avec les prestations de la décennie précédente, (déjà, quand je compare entre 20002 et aujourd'hui...). En réalité, je crois que ce n'est que depuis l'arrivée de la CPA qui a succédé à la mairie comme Autorité Organisatrice qu'on a un réseau a peu près potable. Donc je fais confiance à la CPA, mais il faudra attendre l'arrivée de la billetique, des BHNS, des Pôles d'Echanges et autres pour pouvoir établir un vrai réseau digne d'une vile qui se veut en expansion. Et il faudra patienter jusqu'en 2030 pour avoir du tramway (en gros, le temps de réformer les BHNS et d'avoir une ville de 200 000 habitants au moins avec énormément d'utilisation des TC).

Dans le magazine "Pays d'Aix Magazine" : 1 400 000€ de participation de la CPA pour la ligne ferroviaire Aix-Marseille (pour le financement des travaux). La Gare de Simiane va être réaménagée : 121 places de parking (donc sorte de parking relais possible avec le train), voie réservée aux TC , et d'une aire de dépose-minute.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar unlimited45 » 28 Oct 2008 22:01

Oui c'est vrai que de toute façon un BHNS aurait l'avantage d'être facilement transformable en tram dans le futur et au vu de la CPA qui s'organise petit à petit c'est peut-être plus sage, surtout si d'autres communes viennent grandir l'agglo ou avec une fusion avec MPM, il faudrait repenser le réseau et donc beaucoup d'investissement pour pas grand chose.

On devrait peut-etre continuer la discussion dans la section "Aix en bus potins du réseau"? ;)

En tout cas j'ai l'impression que Aix revient de loin pour ses liaisons ferrées et en transports en commun :lol: au moins elle se reprend et va dans le bon sens!
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 28 Oct 2008 23:05

Oui, en effet. Je vais d'ailleurs créer un topic "Aix en bus, le potins du réseau II" (le 1er fait tout de même 15 pages et trace 1 an et demi d'actualités, donc je pense qu'un nouveau serait le bienvenu, question de lisibilité) demain certainement, en citant les messages précédents.
Les tests vont bon train ( :lol: ), car outre les trains que j'entends parfois depuis chez moi (pas loin du tunnel précédent le pont des Trois Sautets dans le sens Marseille->Aix), j'en ai entendu un passer sur le pont au niveau de la Cité Corsy (côté nord) en voiture cet après-midi (ligne Aix vers Meyrargues/Pertuis)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar momo13 » 10 Nov 2008 16:17

Abonnement mensuel ou annuel du TER avec RTM plus cher ou moins cher que par le CAR ???
Avatar de l’utilisateur
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 14 Juin 2008 7:20

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar François » 10 Nov 2008 16:26

Cela ne peut être que plus cher compte tenu du tarif au KM de la SNCF... :cry:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar alex007 » 07 Déc 2008 15:52

mika13 Wrote: Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse, le 14 décembre prochain.[/i]

Image

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... x-mois.php
crédit photo : la provence

Non. :lol:
Je suis d' accord que la ligne Marseille-AIx va connaitre un changement enorme à partir du 14 décembre par rapport a ce qui faisait il y a 2 ans.Mais on est loin d' un RER parisien.
Un RER Parisien c' est une rame tous les 8-10 minute en creuse et une rame les 5 minutes en pointe dans Paris intra muros.Et au niveau des infrastructures les lignes de RER sont entièrement éléctrifiéés et à double voies.C' est pas encore le cas d' AIx-Marseille.

Pour ceux que ca interesse il y a une presentation de la ligne lundi à 12h à la gare de Picon-Busserine.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot], R42100, rem38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia