Page 1 sur 3

Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 15 Juin 2003 11:37
par Daniel DUBUIS
En faisant mon footing ce matin, j'ai croisé deux voitures: la pape mobile et un Mercedes Sprinter sur la ligne 20. Ils étaient tout blancs et revêtus du logo RTM à l'avant avec des valideurs réseaux libertés. A noter que dans le sprinter, il n'y avait pas de place debout alors que dans la paembile, il n'y avait pas de place tout court...
J'imagine la chaleur qu'il doit faire dans cet engin là en plein cagnart. Imaginez un peu avec les 38°annoncés par la météo dans cette voiture où il n'y a ni climatisation, ni vitres teintées...

MessagePosté: 15 Juin 2003 11:45
par LeJosé
Alors les chauffeur devrait piquer les Citos de la Capelette cela serait mieux au moins il y a la climatisation et tout ce qu'on ne peux pas lui reprocher

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 15 Juin 2003 15:30
par Daniel DUBUIS
Oui mais arrivé à Callelongue, deux problèmes se posent:
ils ne peuvent plus monter pour retourner jusqu'à Madrague,
ils ne peuvent effectuer la manoeuvre de demi tour du fait de leur empattement et des voitures garées

MessagePosté: 15 Juin 2003 19:03
par LeJosé
mais notre ligne 20 c'est la plus ligne 20 du monde

MessagePosté: 15 Juin 2003 22:56
par Michaël
Hmm, à Toulon, le 20 qui serpente le Mont-Faron n'est pas vilaine. Elle relie les forts Blanc, Rouge et d'Artigues en GX117 et GX77H

Idem pour le 20 niçois entre le Col de Bast et le Parc Vigier. Très belle traversée Est de la ville.

Callelongue <> La Madrague, le meilleur banc d'essai de tous les minibus. Après le GX77, l'A508, la Pape Mobile, le Sprinter, à quand le MAGO ?

MessagePosté: 15 Juin 2003 22:59
par LeJosé
Michaël Wrote:Hmm, Callelongue <> La Madrague, le meilleur banc d'essai de tous les minibus. Après le GX77, l'A508, la Pape Mobile, le Sprinter, à quand le MAGO ?

Merci de bien enfoncer Marseille.
Pour le Mago c'est la SETAM exploitera la ligne et pour le jetbus la SETAM mettra même du Citos
José te salue :evil:

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 16 Juin 2003 21:01
par Daniel DUBUIS
J'ai plutôt le sentiment que la pae mobile se transforme l'après midi en un véritable sauna.
Imaginez toute la surface vitrée du véhicule exposée en plein soleil et vous pourrez faire cuire vos oeufs directement à l'intérieur.
Je ne sais pas si un jour le petit train finira par remporter le marché concernant l'exploitation de la ligne 20.
On essaiera de muter qui vous savez pour le conduire. :mrgreen:

MessagePosté: 16 Juin 2003 22:10
par LeJosé
J'irais le conduire si tu veux

MessagePosté: 17 Juin 2003 0:00
par Michaël
Je préfère encore conduire un CITO qu'un petit train touristique. je te cède ma place volontiers.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 17 Juin 2003 5:30
par Daniel DUBUIS
Un vestibulé articulé, c'est pas mal non?

MessagePosté: 17 Juin 2003 9:22
par LeJosé
Michaël Wrote:Je préfère encore conduire un CITO qu'un petit train touristique. je te cède ma place volontiers.

alors le Citos avec le tourneur à Callelongue

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 22 Juin 2003 11:26
par Daniel DUBUIS
Pourquoi pas?

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 29 Juin 2005 22:32
par Cédric
Daniel DUBUIS Wrote:J'ai plutôt le sentiment que la pae mobile se transforme l'après midi en un véritable sauna.
Imaginez toute la surface vitrée du véhicule exposée en plein soleil et vous pourrez faire cuire vos oeufs directement à l'intérieur.

Faut pas s'inquiéter il est climatisé. ;)

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 05 Juil 2005 21:04
par allan
Je me souviens des VAN HOOL qui circulaient sur le 20!! :aime:
Ca date un peu mais je m'en souviens.. :P

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 07 Juil 2005 20:54
par Péepou
Bonsoir, lointaine époque c'est vrai que celle des Van Hool circulants sur le 20. Pourtant il y a encore peu de temps deux d'entre eux étaient encore présents dans le coin.
L'un dans une espèce de centre auto proche de l'A8, juste sous le viaduc de Ventabren, l'autre au dépôt de l'ancien réseau Trigonne à Fos.
Un troisième par contre à sejourné dans une garage/casse près de l'A55, est il encore la? La mes amis je ne sais pas.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 09 Juil 2005 19:44
par LeJosé
Il y a aussi une augmentation de fréquence lors des dimanche d'été toutes les 20 minutes au lieu de 40

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 16 Juil 2005 12:47
par CLAUDE
Bonjour,
Il est vrai quedes doublage hors horaire ont lieux, j'ai observé cela le samedi il a un mois.
Es ce de l'initiative de l'exploitant SUMA ou de la RTM.
Pour une foi c'est le client qui est heureux.
Merci .

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 09 Oct 2005 20:02
par Cédric
Claude pour répondre à ta question laissé en suspens depuis un petit moment, en principe c'est la RTM qui réalise les horaires.


Cette ligne 20 a été exploité par différents véhicules, je sais qu'il y avait du Van Hool AU138 (dont j'ai quelques souvenir d'enfance) puis en 1993 lors de la privatisation de la ligne un Amiot Manta TU35 ex RMTT (Toulon) des Autocars Basset puis je me rappelle qu'il y avait un Van Hool A508 et de nos jours 2 Cityos 20. Mais il a aussi circulé un CBM 220, à qui appartenait t'il ?

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 10 Oct 2005 14:06
par Péepou
Good afternoon!
En tout cas en ces temps de disette coté transport en commun, on constate que seul sur les lignes privées, ça ne bloque jamais.
Et du coté du "20" comme des lignes 1XX, ça roule.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 10 Oct 2005 16:11
par Cédric
Péepou Wrote:Good afternoon!
En tout cas en ces temps de disette coté transport en commun, on constate que seul sur les lignes privées, ça ne bloque jamais.
Et du coté du "20" comme des lignes 1XX, ça roule.

Pas toujours, il est arrivé que la SETAM ou Kéolis fassent grève dans leurs coins.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 10 Oct 2005 19:44
par allan
Défendons le service public plutot que de le critiquer!!! :)

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Oct 2005 10:31
par Oxonium
Bah le service c'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut l'avouer quand même...

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 04 Nov 2005 22:05
par Cédric
Pour revenir au sujet le CBM 220 appartenait à la société Alizé.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 05 Nov 2005 21:13
par CLAUDE
Concernant la societe " ALIZES " implantée a Fos sur Mer qui fait d"ailleurs partie du groupe " CONNEX " celle -ci qui semble plus spécialisé dans le transports de personnel des poles industriels de la zone de Fos posséde un " HEULIEZ GX 87 articulé " autocar que j'ai vu plusieurs fois le matin lorsque je partais pour Montpellier.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Mar 2014 20:37
par S415NF
Très gros up de sujet (qui est passé à côté des deux Noventis 420 mis en service dessus entre temps et de temps à autre au détriment de la "pape mobile") pour vous signaler que Suma a dégagé Kéolis BdR (et ses véhicules) du volant de cette ligne !

J'y ai vu circuler aujourd'hui un Cytios 34 (donc identique à ceux de la RTM n°111 à 114) flambant neuf, numéroté 87 (c'est un numéro Suma, pas RTM). Si quelqu'un a la curiosité d'aller voir s'il y a un autre véhicule... (Ce qui est en principe le cas car théoriquement il faut toujours une réserve, même pour un ou deux véhicules en ligne.)

Il y a eu un AO (puis AA) à ce sujet ? Ça m'intéresserait pour les dates surtout (01/01/2014 ? Et pour combien de temps ?...)