[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 19:37

Ah désolé, je me suis trompé, j'avais pas vu qu'on était sur le forum «Panzani c'est ma folie» ^^

J'ai pas tout pigé ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Actarus » 21 Mar 2010 19:38

Voila tu as tout compris ! Mais bon je rappelle que ce n'est pas que la RTM qui fait greve ce jour là mais l'ensemble de tous les trvailleurs français qui sont appelés à manifester leur mécontentement !!!!
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 21 Mar 2010 19:40

revjoy Wrote:
Ah désolé, je me suis trompé, j'avais pas vu qu'on était sur le forum «Panzani c'est ma folie» ^^

J'ai pas tout pigé ...

Tu dis que tu n'es pas fou de bus quand je te parles de l'ARTM mais tu oublies que nous avons dans notre collection des Bus standards, un articulé féraillé il y a quelques temps, trolleybus, tramway etc etc donc ne nous résume pas à "bus" ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 19:42

Tu dis que tu n'es pas fou de bus quand je te parles de l'ARTM mais tu oublies que nous avons dans notre collection des Bus standards, un articulé féraillé il y a quelques temps, trolleybus, tramway etc etc donc ne nous résume pas à "bus"

Je sais bien, et je ne dénigre pas la sauce (jeu de mot à chier).
C'est juste pour dire que tout ce qui roule sur la route m'intéresse beaucoup moins que ce qui est sur rail.

Sinon Actarus, concernan le mouvemens de graive, t'orai pas un list des revandicassions ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Re: L’ARTM sur le pied de guerre…

Messagepar Angelus » 21 Mar 2010 19:44

Un peu de news de l'ARTM ;)

Hier au Grenier nous avons bien avancé sur l'ELR ainsi que sur le PBR (ci-dessous une photo prise hier de l'ELR qui retrouve peu à peu sa face d'antan :) )
Image

Cet après-midi à Saint-Pierre nous avons rééquipé le GX77h N° 265 de girouettes latérales et trapézoïdales mais modifiées en y mettant uniquement des lignes de tous les dépôts desservies en midibus ;)

Si vous voulez mettre la main à la patte, vous pouvez venir !!
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Re: L’ARTM sur le pied de guerre…

Messagepar Treize Une » 21 Mar 2010 21:11

Félicitations

Il faut beaucoup de courage et de volonté pour effectuer ce travail ingrat !

:bravo: :bravo: :bravo:
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Radzaquiel » 21 Mar 2010 23:08

En repensant aux nouveaux plans de lignes de metro, j'ai 2 remarques:

• le bleu de la ligne 1 n'est il pas plus clair que sur le plan précédent ? j'ai l'impression de mieux le distinguer du fond noir qu'avant...
  • A quand les nouveaux plans de ligne de tramway aussi ? (ou tout du moins des autocollants rajoutant "M1" sur les arrêts Blancarde et rajoutant l'arrêt Arenc)
    Avec le LOREIV déjà mis à jour et actif, ca fait un peu tache que les plans de ligne ne le soient pas, surtout avec l'ouverture prochaine :? (jparle même pas des miniplans de réseau "Métro+Tram" intra-tramway qu'il faudra entièrement changer...j'aimerai bien les retrouver dans le métro aussi ! :D )
Radzaquiel

Messagepar Iceboy » 22 Mar 2010 10:18

Radzaquiel Wrote:En repensant aux nouveaux plans de lignes de metro, j'ai 2 remarques:

• le bleu de la ligne 1 n'est il pas plus clair que sur le plan précédent ? j'ai l'impression de mieux le distinguer du fond noir qu'avant...
  • A quand les nouveaux plans de ligne de tramway aussi ? (ou tout du moins des autocollants rajoutant "M1" sur les arrêts Blancarde et rajoutant l'arrêt Arenc)
    Avec le LOREIV déjà mis à jour et actif, ca fait un peu tache que les plans de ligne ne le soient pas, surtout avec l'ouverture prochaine :? (jparle même pas des miniplans de réseau "Métro+Tram" intra-tramway qu'il faudra entièrement changer...j'aimerai bien les retrouver dans le métro aussi ! :D )

Il est fort probable que la RTM mettra à jour toutes les informations le jour ou quelques jours après l'inauguration, il est inutile de tromper les gens en mettant des stations à l'affichage sans qu'elle soit ouvert..

Le plan d'ensemble sera changer de même quand l'extension sera réalisé au quai et dans les rames et sur le site internet..
Iceboy

Messagepar Radzaquiel » 22 Mar 2010 13:34

Iceboy Wrote:Il est fort probable que la RTM mettra à jour toutes les informations le jour ou quelques jours après l'inauguration, il est inutile de tromper les gens en mettant des stations à l'affichage sans qu'elle soit ouvert..

Euh....ca fait déjà + d'une semaine que les girouettes des rames affichent "EUROMED/ARENC" au lieu de "EUROMED/GANTES" alors bon...l'histoire de tromper les gens tient pas trop ^^' puis les plans devraient suivre logiquement nan ? :mrgreen:

Iceboy Wrote:Le plan d'ensemble sera changer de même quand l'extension sera réalisé au quai et dans les rames et sur le site internet..

Oublie la mise à jour sur le site internet dans l'immédiat...sauf si miracle ! :roll: :lol:
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 22 Mar 2010 15:26

Voici le lien avec le taux de fonctionnement ligne par ligne pour la grève de demain ;)
http://www.lepilote.com/img/_info/n5.pdf
Angelus

Messagepar Iceboy » 22 Mar 2010 15:41

Radzaquiel Wrote:
Iceboy Wrote:Il est fort probable que la RTM mettra à jour toutes les informations le jour ou quelques jours après l'inauguration, il est inutile de tromper les gens en mettant des stations à l'affichage sans qu'elle soit ouvert..

Euh....ca fait déjà + d'une semaine que les girouettes des rames affichent "EUROMED/ARENC" au lieu de "EUROMED/GANTES" alors bon...l'histoire de tromper les gens tient pas trop ^^' puis les plans devraient suivre logiquement nan ? :mrgreen:

Iceboy Wrote:Le plan d'ensemble sera changer de même quand l'extension sera réalisé au quai et dans les rames et sur le site internet..

Oublie la mise à jour sur le site internet dans l'immédiat...sauf si miracle ! :roll: :lol:

Niveau girouette c'est peut être plus chiant d'envoyer les rames au garage pour MàJ les girouettes, plutôt que de changer le plan d'affichage.. enfin c'est qu'une analyse à 2 sous :P

Sinon concernant le site il est lui aussi MàJ régulièrement, cela ne devrait pas poser trop de problème de le modifier.. J'ai souvenir que lors des prolongements successif, les plans étaient chargés le lendemain de l'inauguration sur le site.

Merci angelus pour les taux de services :mrgreen:
Iceboy

Messagepar Angelus » 22 Mar 2010 15:51

De rien ^^

Pour le site, vous attendez pas à une mise à jour en temps et en heure.
Le plan du RDPT2010 qui était dans les actualités n'a toujours pas été mis dans la page normale des plans de quartiers, et l'actualité à disparu donc le plan n'y est plus.

La ligne 51 ne s'arrête plus au Centre Commercial de La Valentine mais à La Valentelle et ce n'est indiqué nul part ni dans les plans LePilote et RTM.

Le plan Fluobus a mis plus d'un an a être mis à jour avec la 145 en lieu et place de la 142...

etc etc vous avez toujours confiance en un site a jour le 5 mai ? :lol:
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 22 Mar 2010 18:34

pardi ! et pourquoi tu t'es pas mis sur les rails pour faire signe au chauffeur et lui proposer un terminus modifié ?? !
m1kedu13

Messagepar m1kedu13 » 22 Mar 2010 18:38

m1kedu13 Wrote:pardi ! et pourquoi tu t'es pas mis sur les rails pour faire signe au
controleur par les caméras ?? ! :mrgreen:
m1kedu13

Messagepar revjoy » 22 Mar 2010 20:26

Le métro est très silencieux quand les pneumatiques sont humides ... faudrait trouver un "gel" qui ne fait pas baisser l'adhérence mais qui atténue la friction, donc le bruit et la chaleur (en été ça serait également bénéfique) ou j'sais pas limer les pneus :lol: ... parce que les crissements de ceux-ci sur la voie est vraiment très désagréable en souterrain ...
revjoy

Messagepar José » 22 Mar 2010 20:30

Jonathan Balsamo Wrote:Je commence à en avoir plein les c..... de payer 38€ pour un abonnement mensuel avec une qualité de service merdique

Tu es toujours en train de te plaindre
La ligne 51 ne s'arrête plus au Centre Commercial de La Valentine mais à La Valentelle et ce n'est indiqué nul part ni dans les plans LePilote et RTM.
Il me semble que la ligne part bien du Centre Commercial car le listing des arrêts a été refait sur lepilote.com
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar nicolas13004 » 22 Mar 2010 20:37

Pour avoir eu des pneus de métro entre les main, je peu affirmer que ceux-ci sont plus lisses que ceux des camions quand ils sont neufs, il y a bien sûr les traçages obligatoire comme sur tout pneus que ce soit.

Mais n'oublie pas que cette friction est surtout due au poids important des voitures et à l'énergie engendrée sur les roues lors du décollage de la rame, cela se traduit lorsque les pneus sont mouillées par des crissement et l'obligation pour le conducteur de tractionner modérément pour garder l'adhérence.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 22 Mar 2010 22:58

trois remarques:

- jonathan je te rappele qu'il n'y à pas de girouettes sur les mètro... comment tu préviens les gens que le mètro fais qu'un bout du trajet ? me dis pas parles hauts parleur en station...

- josé nous sommes allés vérifier l'autre jour à la valentelle et la fiche horaire indique bien "horaire de départ de cet arrêt". un changement surement décidé localement sur le dépôt et dont la RTM dans sa globalité et généralité ne doit même pas être au courant lol

- les pneus ne sont pas les seuls responsables, la voie doit aussi être rainurée afin que les pneus ait une bonne adhérence ;)
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 22 Mar 2010 23:10

Mais elle l'est ! Il y a 3 ans un second rainurage a même été réaliser avec une machine RATP après la glissade d'une rame en station St-Just.
Par la même occasion les vitesses par temps de pluie ont étés revue a la baisse: 25km/h puis 20km/h à 100 mètres de la station.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 22 Mar 2010 23:28

j'ai jamais dis que ce n'était pas le cas mais comme nous l'avait dit le directeur du mètro en juin dernier c'est un travail permanent et qui n'est pas encore fais de partout. il y à beaucoup de km de voies lol une fois que le dernier centimètre de voie est traité, il faut recommencer sur le premier traité :/ un peu comme ceux qui laveront les vitres de la tour CMA-CGM qui devront repartir du point de départ quand ils auront enfin fais toutes les vitres mdr tellement que c'est long à faire :P (d'ailleurs HS j'espère qu'ils ont opté pour un robot laveur de vitre sinon bonjour la difficulté)
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 22 Mar 2010 23:35

Non non c'est bien des gars et il y a même une femme, vu dans un reportage je ne sais plus ou :lol: :lol: :lol:
nicolas13004

Messagepar Angelus » 22 Mar 2010 23:43

nicolas13004 Wrote:Non non c'est bien des gars et il y a même une femme, vu dans un reportage je ne sais plus ou :lol: :lol: :lol:

j'aimerai pas être à leur place... quoique pour quelques millions d'€ je le ferai volontier ^^
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 22 Mar 2010 23:48

C'est sûr que c'est plus rentable que de faire les pare brises aux feux rouge :mrgreen:
nicolas13004

Messagepar revjoy » 23 Mar 2010 1:42

La section aérienne entre St Just et La Rose n'était pas obligatoire, ils auraient pu y penser en sachant qu'ils avaient opté pour un métro sur pneumatiques.
Pour les sections aériennes de M2, c'était par contre indispensable (l'Huveaune ne pouvait pas être traversé par un tunnel, les sols étant trop mouvants, pareil pour Bougainville avec le ruisseau des Aygalades ...)
revjoy

Messagepar José » 23 Mar 2010 1:56

La section aérienne entre St Just et La Rose n'était pas obligatoire, ils auraient pu y penser en sachant qu'ils avaient opté pour un métro sur pneumatiques.
Y'a le Jarret ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne