[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 21 Juin 2013 11:48

Je me suis posé des questions en cas d' exploitation de la ligne 38 en BHNS qui relierait de Capitaine Geze à La Rose
Ligne 38 en BHNS
On sait desormais que la desserte de l' Avenue St Paul et terminus Malpassé serait assurée par la ligne 27
Pour la desserte de la Rue Mahbouti Tir serait assuré par le renfort de la ligne 33
Quelle ligne desservirait le noyau villageois du Canet,la zone d' Activité des Arnavaux et le Castor des Servieres ?
Retour du 29?
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 21 Juin 2013 12:51

Je me suis posé des questions en cas d' exploitation de la ligne 38 en BHNS qui relierait de Capitaine Geze à La Rose
Ligne 38 en BHNS

Aux dernières nouvelles le 38 en BHNS pour la fin d'année partirait de Bougainville et garderait son itinéraire. Le 38 passera par le Bd Jourdan, les arrêts situés entre le Rd Pt de Sainte Marthe et l'Av Raimu seront déplacés. La ligne 33 quant à elle reprendra son ancien itinéraire pour desservir la Gare de Picon - Busserine par la création de nouvelles voies dans la cité de Picon ainsi que celle de la Busserine.

On sait desormais que la desserte de l' Avenue St Paul et terminus Malpassé serait assurée par la ligne 27

Qui on ? Où est - ce que c'est écrit ? :shock: je veux des preuves.

Pour la desserte de la Rue Mahbouti Tir serait assuré par le renfort de la ligne 33

Répondu plus haut, le 38 même en BHNS passera par le Bd Jourdan, le 33 par les cités de Picon et de la Busserine.

Retour du 29?

Pour quel trajet ?
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar zoumrata » 21 Juin 2013 19:37

Le 38 garderait son itineaire à partir de Bougainville et ca sera toute la ligne 38 exploité en BHNS ?
Moi perso, je pense pas que les BHNS passerait par le métro Malpassé avec les standards c' est limite et à l' Avenue St Paul est tres sinueuses et deux standards pensent à se croiser dans les virages sérrés à St Paul

Si la ligne 33 dessert les nouvelles voies crées à Picon et Busserine ce que les horaires seraient renforcées pour le 33 ?
zoumrata

Messagepar José » 21 Juin 2013 20:02

Si la ligne 33 dessert les nouvelles voies crées à Picon et Busserine ce que les horaires seraient renforcées pour le 33 ?

Si c'est le cas alors celle du 34 aussi puisque les deux lignes sont jumelées.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar zoumrata » 11 Juil 2013 17:07

Pour ré pondre à S41NF
En me relisant je remarque aussi que ce BHNS doublera atrocement les lignes 3 et 27 et le métro 1 mais en moins efficace... Vraiment utile !?
Sinon pour la Batarelle boiserie tout simplement virer la 32 (la 32/ deviendrait 32) et y mettre la 37 à la place. Mais on sort du sujet.

Moi je pense que virer le 32 est bien car entre Boiserie et Niemen Geraniums le bus roulent quasiment à vide il y a minimum 5 personnes
Je pense qu il faut limiter le 32 à Niemen Geraniums en semaine et prolonger jusqu' au Métro La Rose les samedis et les vacances d' été par l' itineaire du 3 sana passer par le Technopole
Et aussi il faut renforcer le 33 avec une frequence de 10 minutes en semaine-12/13 mns le samedi et prolonger jusqu' au Merlan comme ca permettrait de soulager le 31 qui est souvent pleine et se vident entre Burel et le Rond Point de Sainte Marthe
zoumrata

[RTM] Boîte à idées secteur Est

Messagepar zoumrata » 11 Juil 2013 18:49

Selon la Provence ,
la rue Roger Luccioni sera prochainement prolongée vers la Valbarelle dont la seule partie est realisé entre Jean Perrin et Chanteperdrix
il reste à realiser :
le tronçon entre le traverse Chanteperdrix et le chemin des Prud'hommes
le tronçon entre le Chemin des Prud'hommes et l'avenue du Corps Expéditionnaire Français
et serait une boulevard ouverte au prolongement du 17 vers La Valbarelle
Cela permettrait de soulager la circulation dans le village de Saint Loup
zoumrata

Messagepar José » 11 Juil 2013 18:58

s'il te plaît zoumrata, relis toi avant de poster, car même ma mère, que le Français n'est pas sa langue maternelle, elle écrit mieux que toi :?

Sinon la U 430 - c'est son nom scientifique - part de la Rue Pierre Doize pour se terminer au mieux en 2015 au Chemin Vicinal de la Valbarelle à Saint Marcel, l'Avenue du Corps Expéditionnaire Français n'est qu'un bout de cette artère.

Concernant la restructuration (ce n'est qu'une idée) :
16/16s : prolongées au Parc des Bruyères comme le dimanche.
17 : modifiée à partir du Lycée J. Perrin et prolongée aux Caillols, par Rue Pierre Doize, Rue Roger Luccioni, U 430, Av Elléon, Bd de St Loup, Av du Dr Heckel, Av Emmanuel Allard, Bd de la Pomme et Av Raoul Follereau.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 11:10

chouchou Wrote:Concernant la restructuration (ce n'est qu'une idée) :16/16s : prolongées au Parc des Bruyères comme le dimanche.

J'adhère
chouchou Wrote:17 : modifiée à partir du Lycée J. Perrin et prolongée aux Caillols, par Rue Pierre Doize, Rue Roger Luccioni, U 430, Av Elléon, Bd de St Loup, Av du Dr Heckel, Av Emmanuel Allard, Bd de la Pomme et Av Raoul Follereau.

Ben si la rue Doize serait ouverte dans les deux sens, pourquoi ne pas faire ceci, tout simplement :
Ligne 15 inchangée, Ligne 15s supprimée
Ligne 17 prolongée au Bosquet par St-Thys, seule
Ligne 18 : récupère la portion du 15s et en articulés, Castellane - La Valentelle
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 12 Juil 2013 11:13

Ben si la rue Doize est ouverte dans les deux sens, pourquoi ne pas faire ceci, tout simplement :
Ligne 15 inchangée, Ligne 15s supprimée
Ligne 17 prolongée au Bosquet par St-Thys, seule
Ligne 18 : récupère la portion du 15s et en articulés, Castellane - La Valentelle

Laquelle de partie ? je parlais de la partie entre Jean Perrin et la U430.
sinon j'adhère à ton 15,17 et 18 :) pour le 17 par la U430 et reprise de l'itinéraire du 18 entre Saint Thys et Le Bosquet, je pense.

Manque une ligne qui pourrait relier au moins le Métro Dromel aux Caillols
Dernière édition par José le 12 Juil 2013 11:21, édité 1 fois.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar Mars13004 » 12 Juil 2013 11:21

Proposez ça a MPM 8-), 18 en TGB oui et aussi une légère augmentation des fréquences du 15 serait pas mal...
Mars13004

Messagepar José » 12 Juil 2013 11:22

Mars13004 Wrote:Proposez ça a MPM 8-), 18 en TGB oui et aussi une légère augmentation des fréquences du 15 serait pas mal...

A la limite, alterner 15 et 18, quid du 40 qui pourrait faire autre que doublon entre Valbarelle Heckel et Barasse Bancal.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 11:43

chouchou Wrote:Laquelle de partie ?

La 18 reprendrait selon mon idée la partie Est de la ligne 15s à partir de St-Loup Florian.
Proposez ça a MPM 8-)

T'as une adresse mail à me donner ? Car la dernière fois que j'ai envoyé qqch à la RTM c'est ce qu'il m'ont répondu et quand je leur ai demandé un e-mail c'est resté lettre morte. :(
Dernière édition par S415NF le 12 Juil 2013 11:49, édité 3 fois.
S415NF

Messagepar José » 12 Juil 2013 11:46

On ne se comprend pas là, la Rue Pierre Doize est la rue où passent les lignes 16/16s de Auchan :) jusqu'à la séparation des deux lignes à St Tronc, et la ligne 17 entre la Fauvière et Jean Perrin

S415NF Wrote:
chouchou Wrote:Laquelle de partie ?

La 18 reprendrait selon mon idée la partie Est de la ligne 15s à partir de St-Loup Florian.

Oui mais ma question portait sur Pierre Doize à double sens :/
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 11:55

Ah ! Ben la partie qui me pose problème pour "appliquer" ceci est la partie après la bifurcation avec Chanteperdrix, il me semble que c'est un sens unique. Sinon on peut le contourner pour passer à coté d'Auchan (Boulevard Achille Marcel : les deux voies à sens unique) à proximité du terminus du 16. Tu dois connaitre les lieux mieux que moi, si ce n'est pas faisable n'hésites pas :) (j'ai pas envie de faire un plan :lol: )

En fait ça n'impacte que la proposition sur la 17.
Dernière édition par S415NF le 12 Juil 2013 12:09, édité 3 fois.
S415NF

Messagepar José » 12 Juil 2013 11:56

passer sous la passerelle juste après le terminus du 16 pour rejoindre St Loup Florian c'est possible, la partie dont tu parles est étroite et en sens unique au bout pour 100 voir 200 mètres.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 12:07

OK :)

Bah ce serait parfait alors à mon avis. J'essaierai de schématiser ça, après avoir revu sur place :mrgreen:
S415NF

Messagepar José » 12 Juil 2013 22:08

S415NF Wrote:OK :)

Bah ce serait parfait alors à mon avis. J'essaierai de schématiser ça, après avoir revu sur place :mrgreen:

Google maps suffit ;)
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 14 Juil 2013 16:15

http://www.marseille-provence.com/conce ... u-430.html

Tout savoir sur la U430, entre autre la modification de la ligne 18 au niveau du carrefour St Loup / Elléon, ainsi que la création de deux arrêts sur cette voie, qui dans la logique devraient être desservis par la ligne 17 prolongée à Saint Thys ( ? )
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar zoumrata » 14 Juil 2013 18:23

Pour répondre à Chouchou,

Pour la création d' une ligne de bus entre Métro Dromel - Tram des Caillols en desservant la Zone d' Activités de la Capelette - Fifi Turin/Del Bello - Avenue Mireille Lauze - Gare de la Pomme -Caillols Centre Urbain exploité en GX127 ou standards
Actuellement la zone d' Activités de la Capelette n' est pas desservi par un bus et tous les salariés travaillant à la zone sont obligés de prendre le 18 et descendre a l' arret "Capelette Curtel" ou le 72 et descendre à la Place Ferrié et condamnés a la marche
zoumrata

Messagepar José » 15 Juil 2013 14:27

si le 33 et 34 passent en même temps entre le Merlan Village et CC le Merlan, c'est pour que sur le second tronc commun (Burel - Réformés), il y ait un écart de 10/11 min... Comme pour les départs de Réformés.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar zoumrata » 15 Juil 2013 19:32

Sur ce point t' as raison j' ai souvent remarqué que entre Merlan Village et CC du Merlan le 33 et 34 passent à deux trois minutes d' intervalles et aussi en meme temps et sur le second tronc commun il y a pas un ecart de 10 et c' est un écart de 7 à 8 mns et il est deja arrivé qu' a destination de Réformés le 33 et le 34 arrivent quasiment en meme temps soit de 5 à 7 mns d' intervalle
Il devrait faire des departs alternés au départ de la banlieue comme le samedi
zoumrata

Messagepar José » 16 Juil 2013 10:53

les départs alternés en banlieue auront pour conséquence que le 33 et 34 arrivent en même temps au Burel. A moins de les modifier, le problème persistera.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar nicolas13004 » 26 Juil 2013 13:24

Suite du projet de réflexion débuté dans le topic des quartiers sud.

7/7A/7B/7T: 7 Foch Cinq Avenues - Les 3 Lucs Enco de Botte; Suppression des lignes 7A/7B et 7T.
8: Metro Fourragère - Bois Lemaître par itinéraire des 7A et 7B supprimées.
8T: Métro Fourragère - Allauch Barbaraou par itineraire des 7A et 7T supprimées.
15/15s: Passage par St-Thys et 15s limitée, 15s Métro Dromel - Le Bosquet .
16/16s: 16 Métro Dromel - St-Pierre par av Florian, désiré Bianco et rue St-pierre, 16Barré Métro Dromel - St-Loup Octroi, prolongement et renumérotation.
18: Métro Castellane - La Valentelle avec passage par Bd de la Valbarelle.
51: La Valentelle - La Solitude itinéraire actuel + passage par Ch de la Millière à St Menet pour atteindre la Solitude et y faire terminus.
66: St-Pierre - Métro Fourragère par rue St-Pierre, ch de la Parette, rue de la Boiseraie, bd du Garlaban, E Gasquy.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 26 Juil 2013 13:50

Je vous propose un truc. Mettez vos idées mais surtout envoyez les par mail à relations.clientele@rtm.fr afin que la rtm étudie convenablement vos idées et qu'elles ne restent pas inexploitées !
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar José » 26 Juil 2013 15:14

Je vois mal certains forumeur envoyer leurs idees
Modérateur de Lineoz.net
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne