Moi il m'arrive d'avoir peur et je suis tout le temps sur mes gardes. C'est ça qui n'est pas normal: ne pas se sentir en sécurité dans les transports urbains de sa ville.
Conséquence évidente de la politique de la peur menée depuis pas mal de temps dans notre pays...
Moi je l'utilise tous les jours le métro, et le samedi soir je le prends vers 00h00, j'ai jamais eu peur, je me suis jamais fait agressé...
La peur dans le métro elle est universelle, qu'on soit à Paris à Lyon ou à Marseille, à moins d'y mettre dix flics 24h/24 les gens auront toujours une appréhension lorsqu'ils pénètrent sous la terre...
Il faut arrêter également de voir systématiquement autrui comme un agresseur potentiel...
C'est par l'attitude et le regard que l'on s'attire des emmerdes... un type, il voit quelqu'un de peureux d'anxieux limite qui tremble, c'est comme les chiens, il va te bondir dessus (j'exagère mais c'est pour métaphoriser)
Pour ma part, les seules personnes à peu près louches que j'ai croisées dans l'métro tard le soir c'était soi des clodos empégués, mais tellement empégués qu'ils pouvaient pas me faire de mal, soit des dépressifs alcolos qui me racontent leur vie pendant tout le trajet et qui m'disent gentiment "toi t'es un mec bien..." quand je sort de la rame...