[RTM] Tramway

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Tramway

Messagepar simca13 » 08 Fév 2009 18:10

Houlà, je vois que quand on pique, ça fait mal.
Et bien oui, j'ai critiqué MPM avant avril 2008, et je maintien mes dires. Mieux, si cela peut te calmer, mon cher sugiton, je suis en total désaccord avec Monsieur CASELLi sur le choix de l'incinérateur.
Quand à balayer devant ma porte, je pense qu'effectivement le conseil devra surement s'appliquer à ta personne, quand aux divers propos tenu sur ce forum par toi même, concernant le départ de Madame BEAUD et qu'il a fallu expliquer en long en large et en travers, pour rendre la vérité telle qu'elle a été. Avant de mettre au banc des accusé X, Y ou Z, simplement parce qu'il est de telle ou telle opinion politique !
Mieux Madame BEAUD est membre d'honneur de mon association, pour les services qu'elle nous a rendu.
Je ne suis ni PS et encore moins (pas fou) UMP, mais je sais faire la part des choses quand il faut les faire. Je n'ai ni parti pris, mais quand je sois dire que quelque chose est bon pour Marseille je le dis, quand c'est mauvais je le dis aussi.
C'est le but de la liberté d'expression, et surtout de savoir reconnaître les siens dans un monde où, hélas, l'individualisme est de plus en plus de mise, et où, hélas, on tire trop à soi la couverture en faisant exprès de laisser sur la route les gens qui ont un potentiel énorme à exploiter.
Quand à aller sur le forum, tu en es libre, mais tache de faire comme les autres, soit objectif.
Désolé pour ce HS !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Tramway

Messagepar m1kedu13 » 08 Fév 2009 18:13

et on est reparti.... allé... :bravo:
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Tramway

Messagepar simca13 » 08 Fév 2009 18:16

m1kedu13 Wrote:et on est reparti.... allé... :bravo:

Désolé : :bisoustous: :haine?:
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

simca13

[RTM] Tramway

Messagepar Cédric » 08 Fév 2009 18:39

Le sujet est désormais ré-ouvert, sugiton ne nous importunera plus.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 09 Fév 2009 9:08

Bon, après m'être davantage renseigné, il semblerait que les travaux qui démarrent ne sont pas des réparations mais un simple diagnostic (carotage). Donc un amuse-gueule par rapport aux vrais travaux de réparation qui viendront plus tard.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 09 Fév 2009 11:56

pour les vrais travaux, je pense qu'ils devront arreter totalement le tram entre saint pierre et les caillols le temps des reparations

John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 09 Fév 2009 12:47

Le conseil municipal a voté ce matin pratiquement à l'unanimité la création d'une nouvelle ligne de tram "mini" entre canebiere et castellane ( rue de rome)

John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 09 Fév 2009 12:48

le conseil municipal a voté le prolongement ce matin
John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar simca13 » 09 Fév 2009 14:04

Je te rejoins su rle tram via le littoral, amorce de ce qui serait le tram train.

simca13

[RTM] Tramway

Messagepar François » 09 Fév 2009 14:07

Jonathan Balsamo Wrote:Voilà mes 2 arguments qui montrent mon opposition face à un gaspillage qui va coûter 30 millions d'€ .

J'en compte 3 ;) Mais ils sont juste sauf pour le point 1 car une navette peut parfaitement être "cadencé" et permettre une belle fréquence. par contre en vous lisant et en me renseignant un peu (c'est fou les choses que l'on peut trouver sur le net !) il est évident que cette ligne n'est pas justifiée compte tenu de la proximité des stations de métros et de la ligne de bus disposant d'un couloir.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 09 Fév 2009 14:26

Jonathan Balsamo Wrote: Il faut savoir que + de 10 bus circulent en heures de pointe sur cet ligne

Double ce nombre (voir plus) pour arriver au vrai chiffre du 21 en HP lol :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Tramway

Messagepar m1kedu13 » 09 Fév 2009 19:15

John Chave Wrote:Le conseil municipal a voté ce matin pratiquement à l'unanimité la création d'une nouvelle ligne de tram "mini" entre canebiere et castellane ( rue de rome)

oh mon dieu... :(

John Chave Wrote:pour les vrais travaux, je pense qu'ils devront arreter totalement le tram entre saint pierre et les caillols le temps des reparations

oui, les wattmen volontaires seront aux 113 ce que les wattmen pas volontaire seront au Outlook :mrgreen: Denis c'est pour toi :mrgreen:

m1kedu13

[RTM] Tramway

Messagepar m1kedu13 » 09 Fév 2009 19:23

oui c'est vrai ^^

bref, non moi je dis, tram aux extrémités c'est inutiles, sa servirait à rien. Luminy et La madrague sont trop sans correspondance. et la Valentine ça fait un peu loin..
m1kedu13

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 10 Fév 2009 11:27

Je pense que le tronçon rue de Rome a été pensé en prévision d'un futur prolongement vers Mazargues et en remplacement total de la ligne 21. Je crois savoir que pour Luminy ils ont prévu des navettes busway à partir de l'obélisque.
En faisant comme ça ils avancent progressivement, avec des investissements moins grands que s'ils devaient faire le tram vers St Antoine ou la Valentine, car là ils seraient obligés de faire un gros morceau d'un coup et vu les kilomètres, ça en ferait des sous...
Pat Gineste

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 10 Fév 2009 12:18

ok pour les futurs prolongements vers luminy mais le coup de la voie unique est pour moi une grosse grosse erreur...
on arrive a bien la gerer dans le tunnel (il a fallu plusieurs mois) avec 700 metres mais la de cours st louis jusqu'a castellane ca me parait vraiment difficile, qu'ils fassent au moins a deux voies la partie large de la rue de rome.
John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 10 Fév 2009 13:16

Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :
partie 1 : euromed - blancarde
partie 2: euromed - castellane

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome
John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar allan » 10 Fév 2009 14:05

C'est vraiment NUL comme projet car il n'y a aucun interet à deplacer ds gens en tram entre Castellane et la Bourse!!Là où il est nécessaire , il n'est pas prévu comme d'hab c'est encore un prolongement nulissime , irréfléchi surtout.
Le tram c'est pour du 21!!!par pour cette portion qui ne sert à rien!!!elle va servir à déplacer des banquettes vides. :coupoing: Quel d'incompétents chez nos élus, c'est navrant de payer avec nos impots des projets aussi vides de sens pour notre ville.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 10 Fév 2009 14:54

John Chave Wrote:Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome

J'approuve totalement ce choix. ça me fait penser au métro Parisien avec ses deux terminus (exemple créteil etc...)

Cette division ferait en plus les bonnes heures de la voie unique, vu que si on part du principe de l'alternance "Partie 1 / Partie 2", en HP à 4m30/5min entre chaque Tram (actuellement sur le futur tronçon commun), ça ferait un Tram sur la voie unique (rue de rome) toutes les 9 à 10 minutes (par sens).
Il n'y aurait donc pas de problème pour se croiser vu que les passages seraient "rares". Je passe les HC parce que là, le problème est totalement inexistant suivant cette configuration.
ça me plait bien finalement :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 10 Fév 2009 14:58

Angelus Wrote:
John Chave Wrote:Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :

J'approuve totalement ce choix. ça me fait penser au métro Parisien avec ses deux terminus (exemple créteil etc...)

Cette division ferait en plus les bonnes heures de la voie unique, vu que si on part du principe de l'alternance "Partie 1 / Partie 2", en HP à 4m30/5min entre chaque Tram (actuellement sur le futur tronçon commun), ça ferait un Tram sur la voie unique (rue de rome) toutes les 9 à 10 minutes (par sens).
Il n'y aurait donc pas de problème pour se croiser vu que les passages seraient "rares". Je passe les HC parce que là, le problème est totalement inexistant suivant cette configuration.
ça me plait bien finalement :p

Effectivement cela me fait penser aussi à certaines lignes du metro parisien qui se divisent en deux parties au bout d'un certain temps.
C'est pas mal, en plus les stations qui sont prévus rue de rome seront à double voie, donc si tout cela se concorde bien ca peut être pas mal et l'axe nord sud commencerait à exister puisque castellane a euromed arenc c'est un bon début
John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 10 Fév 2009 15:05

Tout à fait, sachant également que la station Cours Saint-Louis serait une aubaine, sachant qu'ils ont oublié de créer une station au croisement Canebière-Belsunce et qu'ils sont emmerdés maintenant pour en créer une. Ça permettrait de n'avoir rien à faire (vu qu'elle existe déjà) et les gens ne voulant pas aller aussi loin que l'Alcazar prennent l'axe sud et déscendent au croisement ! Youpi j'aurais plus à marcher :p mdr
Angelus

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 10 Fév 2009 15:18

par contre il va falloir qu'ils achètent quelques rames supplémentaires parce que la on en a 26 pour les deux lignes actuellement sachant qu'aux heures de pointes en semaine y en a qu'une ou deux en réserve je crois, et c'est deja juste quand on a des soucis du genre accident ou panne...
Je pense qu'ils devraient acheter entre 5 et 10 rames
John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 10 Fév 2009 15:33

je rajoute qu'il me semblerait judicieux d'acheter des rames à 7 modules ( 5 modules aujourd'hui) pour exploiter le tronçon
T2: EUROMED - CASTELLANE
John Chave

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 10 Fév 2009 17:57

John Chave Wrote:je rajoute qu'il me semblerait judicieux d'acheter des rames à 7 modules ( 5 modules aujourd'hui) pour exploiter le tronçon
T2: EUROMED - CASTELLANE

Certaines des rames actuelles vont passer à 7 modules cette année. La commande de 2 modules supplémentaires serait déjà passée ou devrait se faire incessamment. Combien, je l'ignore.
Pat Gineste

[RTM] Tramway

Messagepar m1kedu13 » 10 Fév 2009 18:00

mais... faut agrandir les stations alors?
m1kedu13

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 10 Fév 2009 19:06

Non. Elles sont prévues pour.
Pat Gineste

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne