[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Heddy » 13 Mai 2010 16:51

Ah oui je viens aussi de voir qu'ils avaient modifié un peu mon adresse! Ils sont vraiment pas tranquils... d'autant plus que ça m'énerve vraiment qu'ils aient changé ma photo, la qualité est médiocre (et je me préfère largement sur l'autre :lol: ).
Heddy
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Angelus » 13 Mai 2010 18:10

Rien de nouveau de mon côté (photo et adresse intactes)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 13 Mai 2010 19:02

19h55, le dernier bus de la ligne 14 a terminé son service, et le dernier oblitérateur opérationnel a été désactivé, marquant la fin de la billetterie existant depuis 18 ans et demi.
Bon, je vous fait un petit rappel historique : jusqu'à l'été 1991, chaque exploitant avait ses propres titres de transports et ses propres tarifs, et il n''y avait aucune possibilité de correspondance (que ce soit sur le réseau urbain - ce qui obligeait souvent à prendre 2 ticket pour un simple trajet - ou périurbain). Mais le 9 Septembre 1991, la correspondance gratuite a été introduite, et les 3 exploitants ont mis au point une billetterie commune, avec nos actuels oblitérateurs et nos anciens tickets (légèrement plus longs à l'époque), et remplacé les 3 tarifications par une tarification basée sur 2 zones tarifaires (qui disparurent 5 ans après). Ces tickets désormais de l'historie ancienne avaient été la star des guides bus de l'époque (jusqu'en été 1993, après le logo Aix en bus apparut, mais cela est une autre histoire) :
Image

Désormais, ceux qui ont des anciens tickets ont des objets collector !
Quant aux oblitérateurs, je vais tenter d'un récupérer un, mais ce n'est pas gagné, le chef d'atelier de Venelles n'a pas voulu (car il ne sait pas s'ils seront vendus aux rares réseaux comme Angers ou Reims utilisant encore ce modèle), donc je vais tenter auprès du clos Piervil et de la direction, on ne sait jamais.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 13 Mai 2010 20:46

celui qui peut le plus se plaindre c'est moi qui ai fais mon dossier le premier jour du test marche à blanc et premier jour d'ouverture du site transpass (qui à dit "premier inscrit premier servi ?!") le 05 mars 2010. après un appel (noté dan mon dossier) et une réclamation il y à une semaine à la gare routière de saint-charles, on m'à promis de faire remonter mon dossier à la surface

si lundi c'est toujours EN ATTENTE je vais rappeller et ça va gueuler parce que les arguments on les à !! personne ne peut s'être inscrit avant moi et pleins l'ont déjà!!! faut pas abuser là !!!! je sais faire mon con moi aussi (comme eux) et au tel c'est encore mieux car t'es même pas en face mdr)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar revjoy » 14 Mai 2010 10:43

J'ai fait un test: Je viens de faire une demande de transpass par internet pour un proche qui n'était pas titulaire d'une carte perso. Si celle-ci arrive avant ma demande (qui date de mars !!!) ... c'est qu'il y a un sérieux problème ... et ÇA VA GUEULER CHEZ MPM !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Loule de la Bédoule » 14 Mai 2010 13:24

Aujourd'hui, ma carte est en fabrication, ma demande date du 24 mars.
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Infos-Transports » 14 Mai 2010 15:40

Bizarre, moi je l'ai envoyée par papier le 29 mars environ et je l'ai déjà reçue.
Infos-Transports
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar José » 14 Mai 2010 18:03

j'ai fait la demande aux alentours du 1er avril toujours rien
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 14 Mai 2010 20:03

Bonsoir.
Grosso-modo, tous les bus du clos Piervil sont équipés, aucun de Venelles. Je pense qu'ils ont dû vouloir faire par dépôt.
Par contre, le 162 est enfin pré-équipé (d'où son absence), ainsi que le 74 et un autre Setra de la régie dont je n'ai pas vu le numéro. Donc même si les Citélis arrivent dans un mois, non, aucun bus n'offrira de voyage heureusement (les Setra n'ont qu'un seul valideur, ce qui prouve que c'est vraiment pour peu de temps). Des cars de la CPA ont reçu leurs valideurs par ailleurs.
Et une vidéo et un clip radio ont été fait (le clip radio assez spécial à mon goût) :
http://www.dailymotion.com/video/xday2n ... _lifestyle
http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... 8e357b.mp3
GX327

Messagepar GX327 » 14 Mai 2010 21:26

Comme me l'a fait remarqué Jonathan , il y a deux éléments bizarres dans la vidéo :
- le bus de la ligne 4 au début de la vidéo est le 9260 qui n'est pas à Venelles mais au Clos Piervil, donc c'est impossible qu'il ait fait la ligne 4 en vrai service commercial...
- pour l'Agora il s'agit du 9140 qui est au dépôt de Venelles et non au Clos où est la responsable communication. Donc ils seraient tous montés faire les tests à Venelles ? Ou ils ont fait descendre le 9140 ?
Curieux en tout cas...
Du côté des titres de transports, c'est la panique totale au point accueil Aix en bus, 40 minutes d'attente aujourd'hui on m'a dit, et la machine pour programmer les cartes à puce n'a pas encore été livrée au point accueil (normalement les Pass Provence pourront être faites à partir de lundi)...
GX327

Messagepar Momox de Morteau » 15 Mai 2010 8:42

Bonjour la Provence,

Il y a eu un reportage de France 3 Provence-Alpes sur le nouveau système de billetique et la gratuité des transports urbains durant le week-end de l'Ascension :
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 0101603_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar GX327 » 15 Mai 2010 11:49

Merci beaucoup pour le lien !
Il est vrai qu'il y a pas mal de personnes qui n'ont pas encore assimilé que lundi les titres de transports changent, mais cette proportion est plus faible que ce que je craignais. Pour avoir 40 minutes de queue au point accueil pour procéder aux échanges, c'est que beaucoup de monde a quand même compris que les tickets n'étaient plus valables. Enfin, là, entre les girouettes en alternance, les affiches dans les bus (1 pour la carte, 1 pour les modalités de changement), les infos sur le site officiel d'Aix en bus, infotelo et CPA, la télévision, mail aux abonnés annuels... on ne peut pas dire que la communication n'a pas été faite ! Et la semaine prochaine il y aura des hôtes et hôtesses d'accueil pour aider les usagers.
GX327

Messagepar GX327 » 15 Mai 2010 20:57

Bonsoir.
Damien me transmet qu'il a reçu sa carte Pass Provence aujourd'hui, avec une lettre de Maryse Joissains Masini et le guide explicatif de la CPA. Je pense qu'ils doivent faire les cartes par type d'abonnement, et sans doute que les abonnés mensuels seront les derniers à la recevoir...

La lettre :
Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous êtes abonné à Aix en Bus, réseau de transports en commun du Pays d'Aix.

Vous l'avez déjà constaté, depuis le 1er mars 2010, les tarifs ont considérablement baissé, jusqu'à 50% selon les lignes, mettant désormais toutes les liaisons au tarif unique de 1€ sur les centaines de bus et cars qui sillonnent chaque jour le territoire. La gamme tarifiaire a également été simplifiée.
Ainsi, il est plus facile et moins coûteux de se placer en Pays d'Aix.

Nous poursuivons cette dynamique, puisqu'à partir du 17 mai, votre titre de transport en papier sera remplacé par une carte à puce rechargeable, sans contact : le Pass Provence.

Cette carte, nominative, vous offrira des correspondances étendues. Ainsi, avec le Pass Provence, vous pourrez vous déplacer sur tous les réseaux de transports en commun du Pays d'Aix.
Vous pourrez également, selon vos besoins, adapter ou changer de type d'abonnement en gardant la même carte.
En cas de perte ou de vol, vous pourrez facilement bloquer et reconstituer votre carte.

J'ai donc le plaisir de vous adresser aujourd'hui votre Pass Provence personnalisé et déjà crédité jusqu'au : 30/09/2010

Prêt à l'emploi, votre Pass Provence sera opérationnel dès le lundi 17 mai 2010.

À terme, le Pass Provence deviendra une véritable carte multiservice, ouverte à des activités sportives ou culturelles adaptée à vos besoins.
Moins chers et moins polluants, les transports en Pays d'Aix sont désormais plus pratiques et plus simples avec le nouveau Pass Provence

Maryse Joissains Masini
Président de la Communauté du Pays d'Aix
Député-Maire d'Aix-en-Provence
GX327

Messagepar GX327 » 15 Mai 2010 21:31

Je pense que oui... Il y a un formulaire sur le site Aix en bus : http://www.aixenbus.com/bien-voyager/pass-provence
GX327

Messagepar voreppin du 04 » 15 Mai 2010 23:11

Bonsoir,

Jonathan Balsamo Wrote:Une question : Est ce qu'un marseillais comme moi peut recevoir la nouvelle carte ?

Il y a eu un reportage de France 3 Provence-Alpes sur le nouveau système de billetique et la gratuité des transports urbains durant le week-end de l'Ascension :
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 0101603_F3

d'après le reportage d'hier, il sera notemment possible avec cette nouvelle carte de voyager sur les réseaux Aix-en-Bus et RTM, c'est à dire qu'un usager quotidien des bus d'Aix pourra avec sa carte aussi voyager sur le réseau Marseillais.
voreppin du 04

Messagepar GX327 » 16 Mai 2010 7:49

Bonjour.
Pour la compatibilité, avec Marseille je n'ai aucune idée de la date, mais je sais que pour le CG13 il faut que ERG modifie un peu le système. Car actuellement les systèmes ne peuvent etre couples, d'où la billettique Pass Provence et CG13 dans les cars de la ligne 51 qui doit accepter la billettique aixoise et départementale. Mais dans quelques semaines ou mois ce problème devrait être regle et les cars n'avoir qu'un seul système mixte.

Aux arrêts, la grille tarifaire a été remplacée par un autocollant bleu et blanc avec écrit :
Pass Provence unité : 1€
Merci de faire l'appoint et de valider votre titre de transport
Ou quelque chose de ce type. (mais du coup on n'a plus les autres tarifs). Par ailleurs l'affiche avec les modalités d'échanges a été mise a tous les Abribus d'aix.
Dans les véhicules, j'imagine sans peine que l'adhesif au niveau du conducteur a été change et doit être similaire a celui des arrêts, et la grille tarifaire dans les véhicules mise a jour avec les nouveaux visuels.
Et les touristes pourront acheter un ticket 3 jours (vu sur le site Aix en bus mentionne le "Pass Provence 3 jours").

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar maxou13005 » 16 Mai 2010 10:18

Pour ma part, demande faite par internet le 15 mars et toujours rien ! A noter cependant, une évolution dans l'état d'avancement sur le site transpass. ( passage à l'état "carte en cours de fabrication"). Mais il semble que les cartes sont envoyées aux gens sans vraiment de logique! Nous finirons bien par la reçevoir, de toute façon! :D
maxou13005

Messagepar nicolas13004 » 16 Mai 2010 10:27

Si cela se trouve, elles sont fabriquées par ordre alphabétique alors niko (Angelus) et moi on a le temps d'attendre pour le moment et ne parlons pas de chouchou :x
nicolas13004

Messagepar emistal » 17 Mai 2010 7:34

Salut,
Il y a un ordre de priorité pour l'envoi des courriers pour la carte (courrier que vous avez eu), c'est écrit sur le PDF sur le site de la RTM: http://www.rtm.fr/ , il faut cliquer sur la "carte" en dessous d'actualité.
Calendrier des envois des courriers:

Titulaires d'une libre circulation (Chômeurs, +65 ans non imposables, RSA, ...) Du 8 au 22 mars 2010
Utilisateurs de la réserve d'argent, ou des abonnements 7 et 30 Jours : Du 22 mars au 14 avril 2010
Titulaires d'abonnements annuel : Du 14 au 21 avril 2010
Utilisateur de la réserve d'argent, ou des abonnements 7 et 30 Jours et bénéficiant d'une réduction (scolaires, +65 ANS…) : Du 21 au 28 avril 2010

Je pense que c'est peut être la même priorité pour recevoir la carte. Si tu as un abonnement 7 ou 30J ou que tu as une réduction tu es un peu dans la merde. :s Un peu comme moi.
J'ai vu une dame assez âgée en posséder une de carte transpass, elle était surement dans la classe "+65 ans non imposables".
Mais pas encore de jeune étudiant avec. De toutes façons, tant que l'on a nos anciennes cartes, je ne vois pas le problème. Puis je termine sur ce que ma dit la RTM il y a quelques mois lors de leurs réunions "Normalement, tous les utilisateurs auront leurs cartes à la fin de l'été".
emistal

Messagepar joan.ignasi » 17 Mai 2010 7:50

ma mère est non imposable et 78 ans et toujours pas de carte
joan.ignasi

Messagepar José » 17 Mai 2010 9:30

Franchement on dirait des enfants gâtés à vous lire, je n'ai pas eu ma carte ouin ouin, on va l'avoir cette carte suffit juste d'être patient
L'aventure continue
José

Messagepar revjoy » 17 Mai 2010 9:43

En ce qui me concerne, j'espère l'avoir au plus vite pour simplifier le contrôle aux tourniquets. Ca m'arrive de rater des rames alors que je suis en retard parce-que je sors le bout de papier, qui tombe tellement il est fin, que j'insère à l'envers dans la précipitation et qui se froisse puis qui indique "incident contact contactez personnel RTM" etc... Là, avec la transpass, le contrôle dure 2 secondes et t'as pas à remettre la carte dans l'étui super fin ... enfin bon après tu contrediras comme d'hab ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar José » 17 Mai 2010 9:56

Je ne contredis pas le progrès bien au contraire c'est vachement utile pour l'avoir utiliser à Lyon. Mais à vous lire, c'est la fin du monde, vous allez les recevoir vos cartes, j'ai fais le dossier y'a un mois et demi avec ma sœurette et mon beauf, nous les avons toujours pas reçues et nous n'en sommes pas mort.
Aussi vaut mieux vos réactions sur le fait de ne pas la recevoir que de ne pas comprendre comment notre dossier "change" de carte :lol:
L'aventure continue
José

Messagepar m1kedu13 » 17 Mai 2010 10:24

Et les vérificateurs? ils auront de nouvelles machines?
m1kedu13

Messagepar Iceboy » 17 Mai 2010 10:50

Pour ma part depuis ce matin la photo que je leur ai fait parvenir par internet a été utilisé et grossi pour mieux voir mon visage... Bon signe nananinanaire :mrgreen:
Iceboy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne