[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 17 Oct 2016 21:50

Je parlais de l'ancien système qui devait être mis en place des les années 2005-2010 dans les rames rénovés de l'époque. Y en a encore un installé dans le prototype de la rénovation
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar bandicootfr » 18 Oct 2016 16:56

En exclusivité mondiale!

Image
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 18 Oct 2016 17:43

:bravo: C'est la rame 025 ?
Et ça fonctionne pour les voyageurs aussi ?
Hâte de voir pour les bus, coté voyageur surtout, j'éspére qu'ils auront choisis d'afficher l'heure de passage des bus en correspondance, voir l'heure d'arrivé aux principaux arrêt !

@marseilletra, j'ai pas vraiment connu la MA22, j'étais très jeune... j'y étais monté, ça oui... je parlais plus de pré-cablage (donc pour installer des afficheurs/caméras plus tard, sur la photo de Santerne, ont voit un câble qui pend...), car il me semblait l'avoir lu a l'époque, bref c'est en cours d'install...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar bandicootfr » 18 Oct 2016 18:21

C'est la rame 25 qui sera mise en exploitation pendant les vacances (dès jeudi peut-être) sur T1 exclusivement. Elle est sortie aujourd'hui encore pour essais uniquement.
Pour les voyageurs, aucun changement! Mêmes annonces vocales, mêmes messages défilants, mêmes girouettes...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 18 Oct 2016 18:38

Ah bah ça va être utile pour les voyageurs si quasiment rien change et qu'on garde ces bandeaux
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar jml13 » 25 Oct 2016 23:55

Petite expérience de 2 jours dans les transports du XXIe Siècle... certes, il faut aller à Bordeaux.
Trams et "Lianes" fréquents (moins de 10 minutes toute la journée), modernes, propres, et surtout avec un SIV qui fonctionne très bien : prochains arrêts, temps de parcours en temps réel vers les principaux arrêts (réels), indication des points d'intérêts à proximité des arrêts, des correspondances, des stations vélos avec nombre de vélos libres, des portes à utiliser quand on arrive près de l'aéroport... Tout ça pour un ticket à 1,50 € ou une journée à 4,70 € !
Les lignes de tram vont loin en banlieue, merci la métropole.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 26 Oct 2016 17:04

Oui enfin à terme avec Ineo ça fonctionnera bien aussi puisque c'est ce qu'a Bordeaux. Ensuite les lignes B ont des fréquences très hautes (5 min pour le 21, 8 pour le B2) et pareil pour les trams. Pour l'étendue du réseau on est bien d'accord par contre
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 26 Oct 2016 17:44

A voir si ils décident de mettre la "totale", car MyNavineo c'est modulable d'après ce que j'ai compris, donc si la RTM veut mettre le minimum, juste infos réseau/heure départ, ils peuvent très bien :xx: (et l'excuse sera : ne pas perturber les usagers avec trop d'infos :mrgreen:), soyons optimistes, au moins quelque chose de très positif sur notre réseau, l'info voyageur, allez ont y croit... Par contre il faudra beaucoup plus de bornes d'infos aux arrêts importants, il en manque un peu trop je trouve, même si il y a les smartphones/applis.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 26 Oct 2016 18:07

À voir. D'ailleurs d'ici fin 2017 il y aura 400 arrets équipés des écrans sur les 1200 et quelques
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Steven13540 » 26 Oct 2016 20:05

Mars13004 Wrote:A voir si ils décident de mettre la "totale", car MyNavineo c'est modulable d'après ce que j'ai compris, donc si la RTM veut mettre le minimum, juste infos réseau/heure départ, ils peuvent très bien :xx: (et l'excuse sera : ne pas perturber les usagers avec trop d'infos :mrgreen:), soyons optimistes, au moins quelque chose de très positif sur notre réseau, l'info voyageur, allez ont y croit... Par contre il faudra beaucoup plus de bornes d'infos aux arrêts importants, il en manque un peu trop je trouve, même si il y a les smartphones/applis.


Je t'invite à faire un tour sur Aix, tu constateras que le système mis en place n'est que le minimum. Lors de la phase test cet été, les correspondances étaient annoncées entre chaque lignes, puis retirées car trop perturbantes à chaque arrêt (surtout en secteur Centre Ville). Je trouve ça dommage qu'on ai pas laissé les informations visuelles qui elles ne gênaient pas. En dehors de ça, il n'y a rien à redire, l'information est dynamique, claire et il n'y a pas trop de bugs.
Sur le plan humain, il faut juste bien savoir le paramétrer et SURTOUT éviter les faux contacts dans les branchements ! (Beaucoup d'écrans HS 1 fois/2, ou qui s'allument et s'éteignent par intermittence à chaque fois que le véhicule passe sur un dos-d'âne !)
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 575
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar bandicootfr » 10 Nov 2016 18:08

Inéo monte en puissance sur T1 avec 5 trams équipés (1, 3, 4, 5, 25). Avec parfois des annonces vocales complètement ouestés : le tram arrive à St-Pierre vers Noailles : "Les Caillols, terminus". Même pas bilangue. :mrgreen:

Heureusement que T1 n'est pas une ligne à touristes...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 10 Nov 2016 19:14

ENfin toute à l'heure j'ai emprunté T1 (je me souviens plus du numéro de parc) je pense équipé d'ineo qui n'a fait que buggé. Une vraie catastrophe avec aucune info avant saint pierre, des stations d'avance et de retard tout le long et la voix qui répétait sans cesse l'annonce de la Blancarde
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 10 Nov 2016 20:29

Très prometteur, ce n'est que le début, mais j'ai pas vu autant de bugs au début sur les autres réseaux (en regardant ce forum par exemple), RTM maudit ? :mrgreen:
Et les lignes 2/4 quelqu'un les as pris ces bus là ces dernières semaines ? c'est pas resté HS ? si ?
il y avait le 1216 que j'ai aperçu allumé il y a longtemps...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 10 Nov 2016 21:51

Je sens qu'on est qu'au début des problèmes techniques, entre les problèmes de connexions qui vont apparaître dans certains coins et les bugs du système avec des lignes qui passent certaines fois à l'arrêt de leur terminus sans pour autant que ça en soit un. En tout cas, ça fait plusieurs jours qu'il y a des utilitaires de engie Inèo autour des metro castellane et rond point du prado
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 11 Nov 2016 18:36

N°15 équipé aussi, je l'ai pris au Caillols, destination inversées, stations prononcées 3 fois au pif, d'autres non, terminus au milieu de la ligne... "DIRECTION" est devenue "Direction", le défilement de l'heure est différent aussi et les arrêts en abrégés ne le sont plus, donc je pense qu'ils ont plus ou moins calqués l'ancien en attendant d'avoir une charte plus ou moins définitive... et afficheurs aux stations c'était affiché que l'information voyageur n'est pas disponible... bref ça marche mal, ça fait n'importe quoi pour l'instant...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 15 Nov 2016 23:27

Aujourd'hui j'ai pu emprunter une rame sur T1 avec navineo et pour le coup ça a parfaitement fonctionné. Il manquait juste l'heure de départ à noailles mais je pense que quand toute la ligne sera équipée ça sera remis en place
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 17 Nov 2016 0:25

Oui ça fonctionne bien mieux et il y a l'heure de départ (cet aprem a Noailles). Un petit détail, les stations sont énoncés beaucoup trop tôt.

Il y a eu des problèmes sur l'ensemble du réseau toute la journée (et c'est assez répétitif ces derniers temps), spoti/appli (prochaines rames aux stations T2 c'était faux), rame 27 vers 12h en tout cas se prenait pour T1 par intermittence sur le tracé du T2, tu te retrouve avec du St Thérèse au Cinq Avenues :lol: ... c'est pas le pire, mais si ça inverse entre T2/T3 au niveau des girouettes, là ça va protester, les choses sérieuses et délicates arrivent.

edit 17nov, toujours rien sur les 856 et 901 (ligne 4)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Angelus » 18 Nov 2016 14:25

Le test sur le Tram ne s'effectue en principe que sur la ligne T1.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 29 Nov 2016 19:28

J'ai emprunté la Ma01/Ma02 (d'ailleurs la police n'est pas pareil que la photo du fb RTM infos et c'est écrit Arrêt au lieu de Station), le son est assez fort, mais franchement la voix est pas terrible, pas agréable du tout et les vieux hauts parleurs, ça doit jouer aussi... j'ai vu deux personnes sur-sauter :lol: et des gens disaient c'est très désagréable, la prononciation fait très robot !
Comparé au bus ou au tram je suis d'accord... les correspondances y sont vocalement et visuellement, surtout St Charles, même les navettes. Il y a pas le jungle comme dans le tram, ni l'heure, ni la destination, faudrait unifier tout ça, mais ça fonctionne bien, ça évoluera certainement, faut que tout soit identique sur le réseau... défilement/clignotement, police, heure, destination...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 29 Nov 2016 20:44

J'ai croisé le 1338 à 4 septembre, aucun affichage rien ne fonctionnait, il me semble avoir vu navineo dedans mais ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas allumé
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Cocodidou » 30 Nov 2016 12:52

Je reviens ici après un long, long temps d'absence...

Pendant un an, j'ai été en Bretagne à Rennes et comme vous l'avez fait remarquer plus haut, le réseau STAR est équipé d'INEO. Du coup, je voudrais vous montrer un peu à quoi on peut arriver avec un tel système et beaucoup de bonne volonté.

Chaque bus est équipé :
- s'il s'agit d'un bus standard, d'un trapèze à deux écrans, comme vous avez pu en trouver sur les anciens Citaros de la RTM sans écrans il y a quelques années, d'un système INEO compatible avec la radio qui est diffusée au fond du bus, interrompue par INEO lors d'annonces,
- s'il s'agit d'un Citaro articulé (Citaro G C1 ou Citaro G C2), on trouve un trpèze à deux écrans dans la partie avant du bus, et un écran dans la partie arrière juste devant l'articulation (comme sur cette photo : http://www.engie-ineo.fr/wp-content/upl ... A-BORD.jpg),
- s'il s'agit d'un Agora, on trouve le même trapèze, et l'écran à l'arrière du bus est encastré au-dessus des sièges jouxtant le troisième jeu de portes (en partant du côté CR).

Chaque trapèze est équipé d'un répéteur d'arrêt demandé, et c'est aussi le cas pour l'écran isolé.
Deux voix d'Acapella sont utilisées à Rennes; l'intonation semble être personnalisée toutefois. Les voix choisies, Julie et Margaux, sont audibles, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bus, sans pour autant être criantes. On remarque assez peu d'erreurs de prononciation, comme "Foyer Reunais" au lieu de "Foyer Rennais", mais ces erreurs sont isolées.

L'intégralité des bus est équipée de ce système, qui semble (du point de vue du passager) être très robuste. Rares sont les plantages observés, et si le système plante / se perd, il n'affiche pas de message d'erreur, mais laisse plutôt défiler des planches d'annonces (il n'y a pas de pub sur ces écrans, les planches font la promotion d'événements, de spectacles, de promotions du réseau STAR, le tout sous la mention "STAR aime" et avec un numéro de téléphone pour obtenir des renseignements, appelé INFOSTAR). En plus des stations desservies et du temps d'attente avant l'arrivée, on peut aussi lire en direct le nombre de vélos STAR disponibles aux stations desservies par le bus.

La plupart des stations sont également équipées d'un système indiquant le temps d'attente pour chaque ligne, tout comme dans certaines stations du réseau marseillais; les données qui y figurent sont également disponibles dans une base de données accessible publiquement par l'API Open Data de Keolis Rennes, et avec un mobile sur http://m.starbusmetro.fr/ . Le STAR joue la carte de la transparence et j'ai remarqué un certain effort de ce côté de la part de la RTM ces années-ci, entre autres avec la mise en place de Spoti.

Ineo semble plutôt s'être bien intégré dans l'ensemble du "système d'exploitation" du réseau, j'espère qu'il en sera de même à Marseille ! :D
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 284
Inscription: 23 Oct 2010 15:43

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 01 Déc 2016 18:50

Bug dans le MB03, le bandeau coté cabine défile juste un "P" tout le long de mon trajet, l'autre bandeau ok, vocal ok.
MA01 sur M2 fonctionne pas, pourtant d'autres rames sur M2 c'est Ok.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 02 Déc 2016 16:54

Lors d'une coupure de courant (métro), le SIV se rallume rapidement et diffuse vocalement "Ceci est un test de sonorité" en boucle avec un volume progressif pendant une ~minute, assez drôle ou casse pied ^^ avec un décalage d'arrêt, mais se remet rapidement au bon endroit.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 07 Déc 2016 18:45

Les choses sérieuses commencent, MB03 bloqué sur Prochain Arrêt St Barnabé en boucle sur tout mon trajet, pas la première fois qu'il bug lui.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 16 Déc 2016 15:21

Trop de soucis ce SIV du métro, pourtant au début ça semblais bien fonctionner.

-MA11 vers Fourragère qui s'allume sur "Frais Vallon" + son alors que j'étais a la Rose, puis s'éteint 5 secondes après et plus rien du tout sur tous le trajet que j'ai effectué jusqu’à la Timone...
-Une rame qui a planté soudainement et cela sur 6 arrêts au moins et s'est rallumé au terminus la Rose pour énoncé "Prochain arrêt La Rose" alors que la rame était déja arrivé au terminus.
-Sur M2 une rame bloqué sur "test de sonorité en cours" pendant 1 min, puis l'écran s'est affiché tout en orange et est resté comme ça
une autre rame sur M2 affiche n'importe quoi (comme mb03), mais il y a le son.

Alors si la RTM nous lis et si ça peu aider... sans parler des autres bugs évoqués avant (pour info je prend 2 a 4 fois le métro par jour).
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia