Je reviens ici après un long, long temps d'absence...
Pendant un an, j'ai été en Bretagne à Rennes et comme vous l'avez fait remarquer plus haut, le réseau STAR est équipé d'INEO. Du coup, je voudrais vous montrer un peu à quoi on peut arriver avec un tel système et beaucoup de bonne volonté.
Chaque bus est équipé :
- s'il s'agit d'un bus standard, d'un trapèze à deux écrans, comme vous avez pu en trouver sur les anciens Citaros de la RTM sans écrans il y a quelques années, d'un système INEO compatible avec la radio qui est diffusée au fond du bus, interrompue par INEO lors d'annonces,
- s'il s'agit d'un Citaro articulé (Citaro G C1 ou Citaro G C2), on trouve un trpèze à deux écrans dans la partie avant du bus, et un écran dans la partie arrière juste devant l'articulation (comme sur cette photo :
http://www.engie-ineo.fr/wp-content/upl ... A-BORD.jpg),
- s'il s'agit d'un Agora, on trouve le même trapèze, et l'écran à l'arrière du bus est encastré au-dessus des sièges jouxtant le troisième jeu de portes (en partant du côté CR).
Chaque trapèze est équipé d'un répéteur d'arrêt demandé, et c'est aussi le cas pour l'écran isolé.
Deux voix d'Acapella sont utilisées à Rennes; l'intonation semble être personnalisée toutefois. Les voix choisies, Julie et Margaux, sont audibles, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bus, sans pour autant être criantes. On remarque assez peu d'erreurs de prononciation, comme "Foyer Reunais" au lieu de "Foyer Rennais", mais ces erreurs sont isolées.
L'intégralité des bus est équipée de ce système, qui semble (du point de vue du passager) être très robuste. Rares sont les plantages observés, et si le système plante / se perd, il n'affiche pas de message d'erreur, mais laisse plutôt défiler des planches d'annonces (il n'y a pas de pub sur ces écrans, les planches font la promotion d'événements, de spectacles, de promotions du réseau STAR, le tout sous la mention "STAR aime" et avec un numéro de téléphone pour obtenir des renseignements, appelé INFOSTAR). En plus des stations desservies et du temps d'attente avant l'arrivée, on peut aussi lire en direct le nombre de vélos STAR disponibles aux stations desservies par le bus.
La plupart des stations sont également équipées d'un système indiquant le temps d'attente pour chaque ligne, tout comme dans certaines stations du réseau marseillais; les données qui y figurent sont également disponibles dans une base de données accessible publiquement par l'API Open Data de Keolis Rennes, et avec un mobile sur
http://m.starbusmetro.fr/ . Le STAR joue la carte de la transparence et j'ai remarqué un certain effort de ce côté de la part de la RTM ces années-ci, entre autres avec la mise en place de Spoti.
Ineo semble plutôt s'être bien intégré dans l'ensemble du "système d'exploitation" du réseau, j'espère qu'il en sera de même à Marseille !

Marseille accélère...