[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 22 Jan 2010 18:44

Normalement il serai en service pour l'été 2010 afin de substituer à la fermeture d'une partie de la place Morgan,il sera constitué de :
> un parking de 400 places gratuit
> une navette reliant au centre-ville toutes les 10 minutes
> un parc à vélos

Voilà tous ce que je sais
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 29 Jan 2010 19:34

Voici un article de "la Provence" expliquant les détails du pôle multimodal:

Un pôle multimodal à la gare

En préliminaire aux travaux de la place Morgan, un parking va voir le jour dès cet été

Christelle Jullian-Latard, déléguée à la place Morgan et au pôle multimodal, le maire, Michel Tonon, et Guillaume Leclerc, directeur des services techniques se sont expliqués sur la nature de ce projet.


Le maire en a fait son cheval de bataille dès son élection. La place Morgan est le projet phare de son mandat. Avec de tels travaux, de nombreux autres aménagements doivent voir le jour pour accompagner cette restructuration. Notamment la création du pôle d'échange multimodal.

Une élue, Christelle Jullian-Latard, a d'ailleurs en charge ces deux seules délégations. Elle était mercredi soir présente aux côtés de Michel Tonon et de Guillaume Leclerc, directeur des services techniques à l'auditorium pour une présentation du projet autour de la gare SNCF. Le maire rappelant que l'on était confronté à "une vraie mutation foncière dans ce quartier".

De l'autre côté de la voie ferrée

Christelle Julian-Latard a expliqué qu'un pôle d'échange était "un lieu qui doit permettre de renforcer les déplacements doux et en transports en commun. Un lieu qui réunit tous les modes de transport (piétons, vélo, voiture, taxi, bus, car, train…). Les deux gares routières quitteront donc la place Morgan pour la gare SNCF mais continueront à desservir Morgan. Ce pôle doit permettre de réduire la place de la voiture en centre-ville. Il va disposer d'un parking relais."

Ce dernier point justement va être le point de départ de ce grand réaménagement puisqu'il devrait être mis à la disposition des usagers cet été avant de pallier le manque de stationnement engendré par les travaux de la place Morgan. Il sera entièrement gratuit (à l'inverse du parking prévu sur la future place Morgan celui-ci payant) et se situera de l'autre côté de la voie ferrée.

La passerelle Carcassonne sera privilégiée afin de relier le centre-ville ainsi que les ascenseurs de la gare. Une réaction dans le public a permis de mettre en exergue le problème récurrent de pannes. "On sera vigilants, les ascenseurs doivent fonctionner pour les personnes à mobilité réduite par exemple… La Ville va participer à leur entretien", a précisé Guillaume Leclerc.

L'élue a souhaité appuyer sur le travail effectué sur le cheminement piéton entre la gare et le centre-ville, l'éclairage public renforcé… "La gare va connaître un nouvel essor. Elle va se rapprocher de la ville." Les terrains accueillant ce parking d'une capacité de 400 places appartiennent à RFF (Réseau ferré de France). La Ville va les lui louer.

Les riverains se sont posé la question de l'accroissement de passages de véhicules dans leur quartier: "Le parking va créer un flux circulatoire plus important, c'est sûr", a lancé Guillaume Leclerc. Quant à la présidente de l'Aprovel (Association pour la promotion du vélo), elle a demandé à ce que la station vélo situé sur le plan à côté du parking, derrière la voie ferrée, soit placée à l'entrée de la gare.

"Les cyclistes n'aiment pas monter et descendre des escaliers avec un vélo, sur une passerelle." Michel Tonon a répondu que rien n'était encore fixé mais "effectivement, il y a une plus grande pertinence à voir les vélos près de l'entrée de la gare actuelle."

Les riverains se sont ensuite intéressés aux autres terrains délaissés aux abords de la gare: "Ce serait bien qu'il y ait des équipements publics et non des barres de logements." "On réfléchit pour savoir comment va évoluer ce quartier, il est un lieu de liaison entre l'Est et l'Ouest, il est proche du centre-ville. On réfléchit avec RFF: des bureaux, des commerces des logements… Il faut tirer ce quartier vers le haut."

Enfin, Guillaume Leclerc a signalé que des projets étaient à l'étude pour créer d'autres parkings relais: "vers la base aérienne notamment puisque chaque jour, environ 6000 véhicules circulant dans Salon viennent du sud de la ville."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des navettes

Le montant de l'aménagement de ce parking en fonction cet été s'élève à 40 000 €. Cette aire de stationnement sera gratuite, pourra accueillir 400 véhicules et se situera de l'autre côté de la voie ferrée. Elle doit accueilir les automobilistes qui se garaient jusqu'à présent sur la place Morgan.

Des navettes (circuit privilégié : gare-place Morgan-les cours) seront disponibles de 7h30 le matin à 20h le soir, toutes les 7 à 10 minutes, 6 jours sur 7."Il faut connecter le pôle aux cours pour ne pas se couper des commerces", a tenu à préciser le maire.

Un homme dans le public a expliqué son mécontentement de voir délaisser les allées de Craponne par cette navette.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 16 Mar 2010 18:10

>> modification des gares routières urbaines et interurbaines

Du 22/03/10 au 31/05/10: travaux Place Morgan

En raison de travaux au niveau du Boulevard Foch, à compter du 22 mars jusqu'au 31 mai 2010, les gares routières urbaines et interurbaines de la Place Morgan seront transférées sur le parking sud (boulevard Aristide Briand).

>> Voici un schéma explicatif de l'emplacement provisoire des gares routières:Image
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 30 Mar 2010 20:44

d'après le quotidien "La Provence"

La navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre.

La faiblesse de leur fréquentation et de leur fréquence de passage (un bus tout les 30 min) lui fait perdre tout intérêt et Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan au futur parking gratuit de la gare.

Afin que le parking de l'IUT reste desservi, la ligne 4 du réseau continuera de faire la jonction avec le centre ville. Un système est actuellement à l'étude afin que les gens qui ont fait le choix de laisser leur voiture à l'IUT n'aient pas à payer de ticket pour emprunter cette ligne.

>> Pour les travaux actuellement place Morgan voici un schéma de la gare routière provisoire:

Image
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 06 Avr 2010 15:45

>> Avec la création de la ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" à partir du 19 avril:
Image une fréquence de passage de toutes les heures de 6h30 jusqu'à 18h49

Voici les horaires de la ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" : http://www.ouestprovence.fr/fileadmin/Internet/Images/vivre_et_participer/se_deplacer/transports/lignes_urbaines/ligne11.pdf

>> Avec l'arrivée du pôle multimodal, la navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre. Avec une faible fréquentation et une faible fréquence de passage (toutes les 30 min), Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan et le centre-ville au futur parking gratuit de la gare toutes les 7/10 minutes.

>> D'après le quotidien "La Provence" des négociations sont en cours pour que cette ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" soit prolonger jusqu'à Saint Chamas.

>> Mais, le problème qui se pose est que les gens de Saint Chamas ne pourront toujours pas rejoindre Salon avec cette extention.

>> Je propose une nouvelle ligne 11 du réseau "Libébus" et "Ouest provence le bus" : Salon Pôle Multimodal <> Grans <> Clésud <> Miramas Gare SNCF <> Saint Chamas

Cette nouvelle ligne est possible à réaliser avec le bus de la ligne NAV du réseau "Libébus" disponible à partir de septembre 2010 et l'actuel ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus"

L'actuel ligne 11 du réseau "Libébus" sera renommé et tous les arrêts de l'actuel ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" seront gardés.

Ses plus:

* une grande amplitude horaire de 6h25 à 20h09
* desserte de Saint Chamas, du pôle industriel "Clésud", de Miramas et de Grans
* des correspondances faciles avec le réseau "Ouest Pce le bus", le réseau "Libébus" et les trains TER, CORAIL, et TGV à la gare de Miramas
* un tarification souple: tarification Libébus accepté sur la totalité de la ligne, tarification "Ouest Pce le bus" accepté entre Grans et Miramas-le-vieux
* coopération des réseaux " Libébus " et " Ouest Provence le bus " pour la création de la ligne:

> le bus qui est actuelllement utilisé sur la ligne NAV du réseau "Libébus" sera dédié sur cette nouvelle ligne sachant que les 2 bus électriques le remplaceront en septembre 2010.
> le bus de la ligne 11 du réseau "Ouest Pce le bus" sera dédié sur cette nouvelle ligne, vue que la nouvelle ligne reprend le tracé de cette ligne.

Voici les horaires de cette nouvelle ligne:http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_11.pdf

N'hésitez pas à donner votre commentaire sur cette nouvelle ligne :

Pour plus d'infos sur le réseau Libébus : http://www.libebus.edicypages.com
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 06 Avr 2010 19:12

gg13113 Wrote:>> Avec l'arrivée du pôle multimodal, la navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre. Avec une faible fréquentation et une faible fréquence de passage (toutes les 30 min), Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan et le centre-ville au futur parking gratuit de la gare toutes les 7/10 minutes.


Que dire... je trouve que l'argument de la fréquentation et de la fréquence est totalement faux... enfin pauvre de nous étudiant de l'iut condamné à prendre la voiture pour aller manger...
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 06 Avr 2010 20:01

La navette de l'IUT est rarement fréquenté sauf le mercredi lors du marché et aux heures de pointes (pour les salariés de l'hôpital, et les étudiants de l'IUT).

Mais tu ne sera pas obliger d'y aller en bus. Afin que le parking de l'IUT reste desservi, la ligne 4 du réseau Libébus continuera de faire la jonction avec le centre ville. Un système est actuellement à l'étude afin que les gens qui ont fait le choix de laisser leur voiture à l'IUT n'aient pas à payer de ticket pour emprunter cette ligne.

Tu en pense quoi de la nouvelle ligne 11 ?
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 08 Avr 2010 12:31

gg13113 Wrote:Mais tu ne sera pas obliger d'y aller en bus. Afin que le parking de l'IUT reste desservi, la ligne 4 du réseau Libébus continuera de faire la jonction avec le centre ville. Un système est actuellement à l'étude afin que les gens qui ont fait le choix de laisser leur voiture à l'IUT n'aient pas à payer de ticket pour emprunter cette ligne.


J'espére bien ;) Méme si un tel systéme ne sera pas facile à mettr en place : comment savoir qui vient du parking, de l'iut, des maisons aux alentours, ou des gens qui marcheraient pour vers l'arrêt pour prendre le bus gratuitement?


gg13113 Wrote:La navette de l'IUT est rarement fréquenté sauf le mercredi lors du marché et aux heures de pointes (pour les salariés de l'hôpital, et les étudiants de l'IUT).


Un bus plein aux heures de points : c'est un peu se qu'on demande à une ligne non? D'autant que mis à part la ligne 2, à Salon, il n'y a pas grand monde en heure creuse sur les autres lignes...

Pour la ligne 11, bonne idée jusqu'à Grans et Clesud. Aprés, pour Miramas et Saint Chamas, autant privilégier le train, c'est d'ailleurs un peu le but du pôle multimodal non? Quitte à mettre en place une tarification spéciale entre ces 3 villes.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 13 Avr 2010 18:33

C'est vrai à certain moment il n'y a pas grand monde sur les lignes du réseau "Libébus", mais il y a du potentiel, qui est actuellement mal exploité.

Pour moi :

* Il n'y a pas assez d'arrêt de bus sur les villes autour de Salon, il faudrait des arrêts moins espacés les uns des autres comme à Salon afin d'inciter à prendre le bus.

* Les correspondances avec les autres réseaux de bus et les TER sont quasi inexistante:

par exemple le dernier TER en provenance de Marseille arrive à 19h34 à Salon (heure pas très tardive) , à cet heure il n'y a plus de bus urbain qui circule (et pour les interurbains, ils ne passent pas par la gare SNCF)

* La tarification est attractive mais c'est dommage qui n'est pas d'initiative pour des abonnements annuels (et en particulier pour les - de 25 ans comme sur le réseau Ouest provence le bus).

* Les fréquences sur les lignes sont insuffisantes ou mal ajustée.

* Les bus du CG 13 traversant le territoire d'Agglopole Provence devrait accepter la tarification "Libébus" comme ça ce fait dans les Alpes Maritimes.

* Il devrait enlever les restrictions horaires pour les scolaires afin d'avoir plus de liberté.

Avec l'arrivée du pôle multilmodal en septembre, il va avoir des changements sur le réseau "Libébus" en espérant qu'ils seront profitable aux usagers.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 14 Avr 2010 12:05

Tout à fait d'accord sur ces points.

Petite précision sur la tarification cartreize : la ligne 17 a connue une forte baisse des tarifs; désormais un Salon => Vitrolles ne coute plus que 2€. La fréquence a également été augmenté : 1 bus par heure.

Pour le bus libre aprés la navette iut : le mettre sur la 10, et créer de nouveaux arrets à Eyguiéres. Passer a un bus toutes les 30 minutes. Cela se fera d'autant plus facilement que la ligne est déja exploitée par Suma, qui pourra redéployer son GX127 IUT. A noter qu'il dispose déja du SAI, certainement en prévision de l'arrêt de la navette.

De plus, comme la ligne 8 posséde déja 2 bus, le mieux serait de les faire rouler toutes la journée, de faire passer la fréquence à un bus toutes les 30 minutes. Je propose de diviser la ligne 8 en deux branches comme ceci :

ligne 8 : Salon => Pelissane => La Barben.
ligne 8/ : Salon => Pelissane => Aurons => Vernegue.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 18 Avr 2010 13:33

C'est vrai que la ligne 17 a connu une grande baisse des tarifs (mais salon > vitrolles coûte 2€50).

Pour la ligne 10: je pense pas qu'ajouter un bus soit une bonne idée, mais plutôt le garder pour une nouvelle ligne comme la 11, SALON-SAINT CHAMAS:http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_11.pdf

Pour la ligne 8 SALON <> LA BARBEN / VERNEGUES : c'est une bonne idée, comme ça il sera possible de supprimer les lignes 9 et T2 et de créer une nouvelle ligne 9: SALON-ROGNAC par La Fare et Lançon (par exemple).

voici les horaires de la nouvelle ligne 8 : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_8_cadence.pdf
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 18 Avr 2010 19:33

gg13113 Wrote:C'est vrai que la ligne 17 a connu une grande baisse des tarifs (mais salon > vitrolles coûte 2€50).

Exact :)
gg13113 Wrote:et de créer une nouvelle ligne 9: SALON-ROGNAC par La Fare et Lançon (par exemple).

Je pense que la baisse du tarif et le cadencement à un bus par heure sont imputables a l'agglopole qui a délégué la liaison entre ces villes sachant que libébus n'aurait pas les moyens de le faire. De plus Rognac étant déservi par les Bus de l'Etang, je me demande s'il n'y aurait pas conflit d'intéret.
gg13113 Wrote: mais plutôt le garder pour une nouvelle ligne comme la 11, SALON-SAINT CHAMAS:http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_11.pdf

Je pense qu'avant de créer de nouvelle ligne, le mieux serait d'améliorer ce qui existe déja. Je pense notamment que si la ligne 8 reprend tes horaires, toute la partie de la ligne 1 aprés Morgan devient inutile, car en doublon avec la 8.
gg13113 Wrote:voici les horaires de la nouvelle ligne 8 : http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... adence.pdf

Pas mal ;)
gg13113 Wrote:comme ça il sera possible de supprimer les lignes 9 et T2

Quel bus sont sur ces 2 lignes?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 24 Avr 2010 21:41

sillar a écrit:
Je pense qu'avant de créer de nouvelle ligne, le mieux serait d'améliorer ce qui existe déja. Je pense notamment que si la ligne 8 reprend tes horaires, toute la partie de la ligne 1 aprés Morgan devient inutile, car en doublon avec la 8.


La ligne 8 que j'ai créer a pour itinéraire sur Salon: Gare Pôle Multimodal <> Parc d'Activité de la Gandonne <> Collège Joseph d'Arbaud <> Pélissanne .... , donc il n'y a pas de doublon avec la ligne 1 car celle-ci passe par le Guynemer, et ceci permettra aux actifs de rejoindre leur travail sur la zone de la Gandonne et pour les scolaires de rejoindre le Collège Joseph d'Arbaud.

Pour la ligne 9 SALON <> ROGNAC, c'est vrai qu'il pourrai y avoir un conflit d'intérêt, donc il vaut mieux faire prolonger l'actuelle ligne 11 (Sénas <> Lançon Val de Sibourg) jusqu'à La Fare (afin d'être en accord avec le pdu) et la renommer en ligne 9 en vu de la nouvelle ligne 11: Salon Pôle Multimodal <> Grans <> Clésud <> Miramas Gare SNCF <> Saint Chamas. Voici les horaires de cette nouvelle ligne:http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_11.pdf

Avec la nouvelle ligne 8, il est possible de supprimer les lignes 9 et T2 car elle reprend leurs trajets, sur la ligne 9 je crois que c'est un mercedes tourino dessus et sur la ligne T2 je pense que c'est un mini-bus.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 24 Avr 2010 22:21

gg13113 Wrote:La ligne 8 que j'ai créer a pour itinéraire sur Salon: Gare Pôle Multimodal <> Parc d'Activité de la Gandonne <> Collège Joseph d'Arbaud <> Pélissanne .... , donc il n'y a pas de doublon avec la ligne 1 car celle-ci passe par le Guynemer, et ceci permettra aux actifs de rejoindre leur travail sur la zone de la Gandonne et pour les scolaires de rejoindre le Collège Joseph d'Arbaud.


Exact je n'avais pas remarqué ;)
Je pense qu'un meilleur trajet sur la 8 serait de reprendre le tracé de la ligne 1, à savoir les allées de craponne, afin d'maner les lycéens directement, et les gens le week-end en centre ville. Pour les actifs, ton projet de Guynemer serait repris par la ligne 1, la correspondance se faisant au pôle multimodal. De plus, je propose que la ligne 1 reprenne le tracé de la ligne T1, à savoir le passage par Les Crozes.

Pour essayer de mettre un peu au claire toutes ces idées, voila le réseau que je propose (dis moi ce que tu en penses) :

ligne 1 : Tallagard => Pôle multimodal => Les Crozes => La Gandonne => Trophées.
ligne 2 : configuration actuelle
ligne 3 : configuration actuelle
ligne 4 : configuration actuelle
ligne NAV : pôle multimodal => IUT
ligne 8 : Salon => Allées de Craponne => Pelissanne => La Barben ou Aurons/Vernegues
Ligne 9 : La fare les Oliviers => Val de Sibourg => Lancon => Salon
Ligne 10 : configuration actuelle
Ligne 11 : Salon => Sénas
Ligne 12 : Configuration actuelle
Ligne 14 (le 13 porte malheur ^^) : Salon => Grans => Clesud

Afin de simplifier les démarches en billétiques et tarification , il vaut mieux que la nouvelle ligne s'arrête à Clesud, et offre des correspondances calculées "sans attente" avec le réseau Ouest bus. Cela simplifiera les démarches, et évitera des collaborations longues et compliquées à mettre en place.

Je mettrais les horaires des lignes que je propose demain. Dit moi quel est le réseau que tu proposes afin de comparer nos idées ;)
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 29 Avr 2010 11:05

Pour la ligne 04, contrairement à ce que plan laisse penser, l'itinéraire est relativement bien pensé. Car si le bus passe par l'agavon ou la mairie des quartiers sud, vous pouvez le reprendre au niveau des pinchinades. Aprés, le tronc commun jusqu'à plan de campagne est bien pensé, passant par des quartiers des Pennes qu'il était nécessaire de relier à Vitrolles. Enfin pour la déserte de Plan de Campagne, il faut un petit peu connaitre les lieux pour comprendre la fin du plan, mais en gros sa fait une boucle en sens unique.

J'ai vu que sur le site Marseille Transports il n'y avait pas encore de section sur Berre/Vitrolles et Salon, si je peut vous aidez en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 03 Mai 2010 21:50

Afin de relier toutes les communes d'Agglopole Provence avec le réseau Libébus ou Les Bus de l'Etang, je propose les horaires aux lignes périurbaines ci-dessus:

Pas de changement pour le réseau "Les Bus de l'Etang"

Pour le réseau Libébus sur les lignes périurbaines:

La ligne 8 change de tracé comme ceci: Salon Pôle Multimodal <> Parc d'Activité de la Gandonne <> CES Joseph d'Arbaud <> Pélissanne <> La Barben/Aurons/Vernègues

La ligne 9 est modifié comme ceci Sénas <> Lamanon <> Salon <> Lançon <> La Fare les Oliviers (commune pas encore dersservi par Libébus)

La ligne 10 est prolongé jusqu'à Lamanon

La ligne 11 est modifié comme ceci: Salon Pôle Multimodal <> Grans <> Clésud <> Miramas Gare SNCF <> Saint Chamas (commune pas encore desservi par Libébus)

La ligne 12 ne change pas d'itinéraire mais augmente sa fréquence : un bus par heure

Les lignes Scol E et T2 seront supprimées car elles seront reprise par la ligne 8.
Le bus de la ligne 9 sera compléter par les 2 bus de l'actuel ligne 11.
Le bus de la ligne NAV actuelle sera mis sur la ligne 10 (dès septembre 2010: 2 bus électriques prendrons le relais)
Le bus de la ligne T2 sera mis sur la ligne 11 avec aussi un bus du réseau "Ouest Provence le bus"
Le bus de la ligne 12 sera renforcé par le bus sur l'actuelle ligne 10.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 17 Mai 2010 9:53

Salut,

tout d'abord j'ai pas eu le temps de réfléchir un peu plus à mes idées, la faute à un stage plus prenant que prévu :D

Je me permets quelques commentaire sur le travail que tu as fait :

La ligne 9 devrait partir de Salon pour relier la Fare : ainsi pour avoir une fréquence de une heure il n'y aurait besoin que de 2 bus. Tes horaires sont bien pensés : il n'y a pas doublon avec la 17.

Sénas serait désservie dans la lignée de Lamanon par la ligne 10. Le 3eme bus de la 9 y serait affecté : on aurait alors une fréquence de un bus par heure sur les 2 lignes.


gg13113 Wrote:Le bus de la ligne T2 sera mis sur la ligne 11 avec aussi un bus du réseau "Ouest Provence le bus"


C'est soit un Renault Master soit un Vehixel sur base Renault (les plus petits). Je ne suis pas sur qu'il correspond au besoin de la ligne.

gg13113 Wrote:La ligne 8 change de tracé comme ceci: Salon Pôle Multimodal <> Parc d'Activité de la Gandonne <> CES Joseph d'Arbaud <> P


C'est vrai que la ligne 1 et 8 passent à côté du CES sans s'y arrêter, c'est donc une bonne idée. Mais je continue à penser que le Parc d'activité doit être desservie par la 1, et que la 8 doit passer par les Allées de Craponne, afin d'éviter un doublon de ligne à haute fréquence sur un secteur peu fréquentée.

Voila, en espérant avoir été constructif dans mes commentaires. :D J'essairai de poster mes idées dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 18 Mai 2010 18:04

Salut,

Actuellement sur la nouvelle ligne 11 du réseau "Ouest Provence le bus", c'est un véhixel qui est utilisé. Pour la ligne 11 (Salon <> Saint Chamas) que je propose je pense qu'un véhixel est effectivement juste mais suffisant pour démarrer cette nouvelle ligne ( avec les horaires proposés ci-dessus, je prend en compte Libébus et Ouest Provence le bus affecte un bus chacun).

Pour la ligne 10, j'ai fait un nouvel ajustement permettant plus de liaisons (avec ou sans correspondance)> voici les horaires Voir le Fichier : ligne_10_bis.pdf

Je pense que faire passer la ligne 8 par les allées de craponne soit une mauvaise idée car il y a déjà les lignes 1 et 3 qui y passe, de plus ces deux lignes seront en correspondance avec la nouvelle ligne 8 au CES et à l'arrêt "18 juin 1940".

Pour la ligne 9, je pense que si on réduit le trajet à Salon-La Fare, il risquerai d'y avoir un doublage avec la ligne 17 du CG.

Voilà mon commentaire par rapport à ta réponse, j'attend ton avis ...
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar voreppin du 04 » 18 Mai 2010 18:17

Bonsoir,


Désolé pour le déttérage du topic mais j'ai une question :

Et-ce-que ces derniers temps il y a eu des ventes de véhicules du réseau (GX ou autres) :?:, car il m'a semblé avoir aperçu un ex-Libébus sur le réseau MANOVAL (Manosque (04)).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 04 Déc 2007 22:32
Localisation: Saint-Auban (04)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 19 Mai 2010 17:23

Sur les bus de Salon aucune idée. Seule certitude : les bus de l'étang ont vendu des GX117 à Manosque.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 17:31

Merci pour le renseignements, celui que j'ai vus était de couleure marron tirant vers le Bordeaux ;).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 04 Déc 2007 22:32
Localisation: Saint-Auban (04)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 19 Mai 2010 17:36

Salut,

pour le vehixel, ma réserve concerne avant tout le confort : déja que ceux présent sur la ligne 4 sont des vrais tape-culs, alors que sur le trajet on doit rarement dépassé le 45, je n'ose imaginer se que cela donne en inter.

Ce que je trouve dommage avec la ligne 10 c'est qu'en rajoutant juste des arrêts a Eyguières, on peut faire passer la ligne à un bus toutes les heures. Je pense également qu'il ne faut pas faire passer 2 lignes à Lamanon, qui n'en a pas forcément besoin.

Pour la ligne 8, je propose de supprimer le passage aux allées de Craponne de la 1 : à partir de Guynemer, je n'ai jamais vu plus de 2 personnes dans le bus, même en heure de pointes. Sa ne sert à rien de continuer la liaison de la 1 jusqu'aux Pastourelle, surtout avec le cadencement du 8. autant déployer la ligne 1 dans un secteur non encore cadencé, telle le parc de la Gandonne.

Pour la ligne 9, la réflexion est juste. Mais si le bus passe à chaque fois une demi-heure aprés celui de la 17 qui est cadencé a une heure, je crois que le doublage sera minime. Néanmoins c'est vrai que cela mérite réflexion ;)

Enfin pour finir une question gg13113 pour mieux te connaître : tu es de Salon? Ou tu utilises libébus quand tu y passes?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 19 Mai 2010 17:41

A ok ^^ Mais vu qu'ils ont même gardé les GX77H pour le scolaire, et que les GX117 font encore du régulier, je doute qu'ils aient pu vendre des véhicules. Néanmoins la couleur pour le moins reconnaisable de Libébus dit apparemment le contraire ^^
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 17:50

En fait quand je l'ai croisé il était environ 18 heures et le jour commençait à tomber, en plus le véhicule avait l'air assez récent (je n'ai pas eu le temps de voir quel type de véhicule c'était ( GX 127 ou 117 ?) et il avait une girouette à LED).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 04 Déc 2007 22:32
Localisation: Saint-Auban (04)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 19 Mai 2010 18:02

Jusqu'au 31 Mars, c'était BMVD qui exploitait le réseau. Cette société très proche des Autobus Aixois (qui faisaient toute la documentation et une bonne partie de la gestion) avait "naturellement" hérité des GX77H aixois réformés. Depuis, je pense que BMVD a fait partir ses véhicules ailleurs plutôt que de les revendre au nouveau délégataire, et que SUMA a dû récupérer des véhicules des bus de l'Etang qu'ils exploitent partiellement, ce qui correspond à ce qu'a dit Sillar. Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2841
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus503, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia