[Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 03 Juil 2011 18:13

Je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet. Toutefois, au cours d'un échange avec des personnes proches du dossier il m'a été confirmé que le délégataire ne changerait pas par rapport au projet de tramway, l'agglo aubagnaise souhaitant conserver le même interlocuteur durant au moins la phase d'études. Je ne sais pas ce qui a été utilisée comme mesure pour empêcher le transfert à RATP Dev, mais du moins pour l'heure le transfert n'aura pas lieu (il se peut qu'il s'agisse d'une suspension provisoire). J’essaierai de me renseigner davantage à ce sujet. En tout cas, l'autre vente du secteur, les Autobus Auréliens (Salon) est elle bien en marche et bientôt finalisée.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 03 Juil 2011 19:12

Autobus Auréliens est le nom du transporteur, lui aussi filiale de Sud Cars Midi (Veolia) au même titre que les Autobus Aixois, Aubagnais, les BEB, et les feu Energie Bus et BMVD. Libébus est le nom commercial du réseau...
Mais de ce que je sais, les Auréliens ont une spécificité par rapport à leur détention par Dud Cars Midi, et je crois que la vente du réseau va passer non pas par la vente de l'entreprise mais par la vente de part dans le capital.

Ceci dit, ne nous éloignons pas du sujet qui est la DSP pour l’exploitation du réseau Aix en bus ;)
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 11:25

Ville, Rail & Transports, 13 juillet
Aix-en-Provence : Keolis, futur délégataire des transports urbains

Keolis sera le délégataire des transports urbains de l’agglomération d’Aix-en-Provence à partir du 1er janvier 2012. L’opérateur a « soufflé » cette DSP de 8 ans à Veolia, délégataire jusqu’au 31 décembre 2011 du réseau « Aix en bus ». Keolis a en effet présenté une offre inférieure de 9,7 millions d’euros sur 8 ans à celle de l’actuel exploitant. Le montant de cette délégation s’élève à 22,9 millions d’euros par an. Le périmètre du réseau urbain, qui en 2009 a assuré plus de 22 millions de voyages, va être élargi aux communes de Venelles et d’Eguilles, soit une population supplémentaire de 16 000 habitants. L’exploitation concernera aussi les lignes scolaires et les Diablines (navettes électriques qui assurent la liaison entre les parkings-relais et le centre-ville). La gestion de la billetterie avait été confiée à Tickéo, filiale de Transdev. Avec son arrivée à Aix-en-Provence, Keolis fait une entrée remarquée dans l’exploitation des réseaux urbains de la région Paca, jusqu’à présent majoritairement attribués à son concurrent Veolia.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar bankedian13 » 13 Juil 2011 12:15

un recours en réferré a été déposé au tribunal pour les fuites paru dans les journaux quant au futur repreneur du reseau d'aix en vu de faire annuler l'appel d'offre reponse fin juillet
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 13 Juil 2011 18:42

Mais keolis, ils vont garder les cr aix en bus ?
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar François » 13 Juil 2011 20:47

bankedian13 Wrote:un recours en réferré a été déposé au tribunal pour les fuites paru dans les journaux quant au futur repreneur du reseau d'aix en vu de faire annuler l'appel d'offre reponse fin juillet


Et bien voyons, cela ne change pas beaucoup... Véolia veut jouer mais accepte difficilement de perdre.
Il est vrai que cette déculotté a du mal à être digérée :beammeup:
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar K.H.I.14 » 14 Juil 2011 10:46

Aix en bus Wrote:Mais keolis, ils vont garder les cr aix en bus ?


normalement oui, mais pas ceux de la RDT13.

les futur ex-CR urbain de la RDT13 vont surement aller dans les scolaires ou les interurbains.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 15 Juil 2011 9:50

Bonjour,

C'est moi où on se moque légèrement du monde ? Ce ne sont pas certains responsables qui avaient effrayé les délégués syndicaux avant même que le bureau communautaire signe, en disant que Keolis baisserait les salaires, enlèverait primes et avantages, pour que ces syndicats prennent peur et poussent à faire grève, tout en disant aux journaux que c'était Keolis qui avait gagné ? C'est assez facile de faire circuler des rumeurs et ensuite dire qu'il y a eu des fuites, et même décevant de ne pas appuyer le recours sur de vrais motifs. Et étant donné qu'on a eu les rumeurs pour Keolis que vers le 20 juin, soit 1 bon mois après la fin des négociations, il n'y a rien qui ait nuit à la procédure. D'ailleurs, Veolia était bien le 1er à regretter que la CPA ait été aussi hermétique. Ils ne se doutaient que d'une chose : ils étaient plus chers puisque la CPA avait voulu négocier le prix mais que Veolia n'a pas trop accédé à cette demande pour qu'exploiter le réseau reste intéressant financièrement parlant.
L'examen des critères montre bien que si Veolia avit baissé, ils auraient pu gagner. Keolis et Veolia étaient identiques sur le plan qualitatif. Veolia ne gagnait que sur la formation des conducteurs et le respect de l'environnement, tandis que Keolis proposait une meilleure information et relation avec la clientèle, ainsi qu'une meilleure protection du personnel et des passagers. Le "moindre recours aux deniers publics" a donc été le seul élément départageant.

Ensuite, concernant la reprise du personnel, effectivement, la loi oblige Keolis a reprendre l'ensemble des conducteurs du groupement autobus Aixois-RDT13 (pour les conducteurs enregistrés en urbain seulement). La RDT13 a fait savoir qu'elle ne souhait pas que ses conducteurs aillent à Keolis sauf s'ils en expriment le désir, et souhaite les reclasser sur des lignes interurbaines et d'autres activités. la RDT13 avait de toute manière prévu le coup, car la majorité des conducteurs faisant l'urbain depuis 1 an sont des CDD, les CDI ayant pour la plupart été déjà transférés en interurbain.
concernant les responsables, c'est assez compliqué. Keolis n'est pas tenu de reprendre les cadres même s'ils sont salariés autobus aixois il me semble. Or, Veolia a dans le secteur a une stratégie particulière : l'ensemble des responsables des fonctions support sont salariés d'une filiale spécifique, qui ensuite les répartis sur les différents sites. Donc les responsables devront être reclassés sur d'autres réseaux de Veolia en Provence. Mais vu qu'ils ne font que perdre des marchés, j'ai dû mal à voir où ils vont aller, à moins qu'ils aillent à Arles, réseau raflé à Keolis (qui aura bien gagné au change). Quant aux hôtesses des points accueils, elles sont également salariés d'une autre filiale.
La seule certitude est donc qu'on garde nos conducteurs des Autobus Aixois.


Enfin, pour ce qui nous attend à compter du 1er janvier :
- renouvellement intégral de la flotte par 121 bus neufs au 1er janvier
- déménagement des dépôts au 1er janvier, à moins que ça n'ait évolué en juin, Keolis n'a pas souhaité louer les dépôts existants, et sera hébergé dans la ZI je ne sais où en attendant de construire 2 dépôts. Ainsi Keolis ne reprendra rien de ce qui appartient à Veolia même en location.
- mise en place sans doute avec le nouveau réseau d'un SAI, baptisé "Luciol" (système développé par keolis et Inéo me semble-t-il, et déjà utilisé sur d'autres réseaux), dans les véhicules et aux arrêts de la Rotonde
- nouvelle livrée et nouveau logo, soit appliqué dès le 1er janvier sur les bus neufs, soit alors ils seront livrés blancs et la nouvelle livrée arrivera avec la restructuration
- nouveau point accueil situé rue des cordeliers et complété par une agence itinérante
- nouveau réseau de transport, au plus tard au 1er juillet 2012 (la convention oblige le délégataire à restructurer dans un délai de 6 mois maximum sans faute).

Présentation du réseau qui a été proposé, et qui peut évoluer :
- des bus plus tard : jusqu'à après 23h sur les lignes principales
- presque pas de différence d'offre entre la semaine, le samedi (-7%) et les vacances (-3%). Plus d'offre le dimanche (25% d'offre maintenu le dimanche). Seul l'été sera impacté avec une réduction d'offre de 22% par rapport à une semaine scolaire.
- réduction d'offre sur le tour de ville (-70% de mémoire), car trop de lignes y passent, et sont engluées dans la circulation le soir. ainsi il ne restera que 3 lignes la ligne de Beuregard, celle de St Eutrope, et celle de Tour de Ville. Les autres contourneront comme la 9 actuelle par l'hôpital, ou bien par le sud par la Gare SNCF et l'avenue St Jérôme.
- diamétralisation des lignes : ainsi on aura des lignes comme la 4 reliant les Milles au Val St André, ou bien la 11 Luynes à Puyricard.
- création de circulaires : la 1 fera le tour de ville toutes les 8 minutes, la 2 partira du Jas de Bouffan, ira en ville, puis retournera au Jas par un autre trajet, et le trajet sera également fait dans l'autre sens. Idem pour la 8 dans les quartiers sud.

Vite fait, les lignes pressenties :
1) Tour de Ville, toutes les 8 minutes
2) circulaire jas de Bouffan, toutes les 10 minutes : par Europe, Rotonde, Galice, Bois de l'aune... dans les 2 sens
3) Jas de Bouffan - Val de l'Arc (pressenti) par l'avenue Monnet, Petite Chartreuse, la rotonde, la gare, les facs, Gaston berger, toutes les 10 à 15 minutes
4) Les Milles - Val St André par la Parade, Beauvalle, encagnane, Rotonde, Gare, St Jérôme, cible et Mauriat, totues les 10 à 20 min
5) Hauts de Brunet-Belges par Beisson, Pont des Corneilles, Route des Alpes, Zola et Tour de ville, toutes les 15 min
6) Prignon - Belges par Beauregard, Fontenaille et tour de ville, toutes les 15 à 20 min
7) Hauts de Brunet - Belges (?) par solari et Hôpital, toutes les 15 min
8) circulaire quartiers sud au départ de Pont de l'Arc, par Krypton, berger, Moulin de Testas, Gare, rotonde, Belges, Brossolette, Pigonnet et giono, dans les 2 sens, toutes les 15 minutes
9)
10) Aix-Venelles par hôpital, toutes les 15 à 30 min
11) Luynes-Puyricard par RD8N, pont de l'Arc, Brossolette, rotonde, puis puyricard, toutes les 30 à 60 min
12) Belges-Puyricard par Petite Chartreuse, Pont rout, Feuillades, Célony et cruyes, toutes les 30 à 60 min
13) Tholonet-Eguilles, par Palette, St Jérôme, rotonde... toutes les 30 min
14) Belges-Pioline par autoroute, luynes, cimetière militaire et ZI
15) Belges-duranne
16)
17) Venelles-Puyricard
18) Célony- les Milles par Verte Colline, rotonde, Europe, St John Perse, Martelly et la Pioline, toutes les 30 à 40 min
19) La Torse - ? par hôpital, toutes les 30 à 40 min
20)
21) ligne minibus vraisemblablement
22) actuelle Mini 2 en simplifiée sans antennes visiblement toutes les 12 min
23) vraisemblablement autre ligne minibus
24)
25)
26)

je compléterai les autres lignes ultérieurement si j'arrive à trouver leur itinéraire

Enfin, à la place de Proxibus, on aura 13 nouvelles lignes en plus de celles présentées ci-dessus. En HP, les horaires seront assurés sans réservation, mais en HC il faudra téléphoner pour que le bus passe. Par contre, les horaires seront à choisir sur une grille prédéfinie, on gagne en simplicité mais on perd en souplesse horaire.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 15 Juil 2011 16:21

Merci pour toutes ces informations.

Par contre je regrette énormément qu'aucunes lignes ne fasse l'itinéraire de la 9 actuelle car il marche plutôt bien et le fait de relier les deux parc relais en "traversant" Aix.

Sinon concernant le matériel finalement il ne garde pas l'actuel (je m'en doutait).

As-tu des informations concernant la nouvelle flotte ?

Merci d'avance.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 15 Juil 2011 21:21

Concernant la flotte, Keolis a pour habitude de prendre des 127 en midis, et en standards des Citaro ou des Citélis. Mais comme la nouvelle livrée a été présentée sur une découpe de CItaro II, on peut espérer en avoir, mais rien n'est sûr. Ensuite, des "bus LE" sont prévus, ainsi que des cars, mais là aucune idée, il n'y a pas d'indices pour l'heure (pourquoi pas des Citaro LE ?).

Enfin, pour les lignes, n'oublions pas que la situation est évolutive. D'ailleurs, entre le 1er réseau proposé par Kéolis et celui-ci, il y a eu du chemin, car Keolis, qui ne connait pas encore très bien Aix, avait oublié le projet de pôle d’échanges aux Milles, et ne proposait aucune ligne interne au "pôle sud" (Milles / Pôle d'activités / Duranne). Et on peut également souligner qu'initialement 1 seule ligne devait remplacer les 3 circuits de diabline, mais Keolis a également rectifié en maintenant 3 trajets.
Cela a également été un point fort de Keolis : ils ont réussi à faire évoluer leur offre et à accéder aux demandes de la CPA, ce qui leur a permis de s'aligner sur Veolia sur le plan qualitatif, alors qu'au début ils étaient moins bien placés.

Maintenant, il reste à attendre le 1er janvier pour voir le début des nouveautés qui devraient être nombreuses.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar bankedian13 » 16 Juil 2011 0:19

je pense qu'il faut plutot attendre la decision du tribunal le 31 juillet avant de vendre la peau de l'ours
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 16 Juil 2011 8:41

Je ne pense pas que le tribunal cassera la décision de la CPA, les "fuites" n'ayant commencé qu'une semaine avant que le bureau communautaire entérine définitivement le choix pour le soumettre ensuite aux élus. A Orléans, on connait déjà le nom du repreneur (Kéolis) par les journaux alors que l'agglo locale ne votera définitivement qu'en octobre. A Aix on l'a su aux alentours du 20 juin pour un vote définitif le 13 juillet, et ce sont les syndicats qui l'ont dit après l'avoir su par la direction. Cette procédure n'a que pour objectif de ralentir la passation.

Et si jamais la décision était cassée, et qu'au pire il fallait reprendre une procédure, Veolia perdrait encore. En Mai ils n'ont pas voulu réduire significativement leur prix en devinant pourtant pertinemment que Keolis était bien en-dessous, ce n'est pas pour le faire si on reprend une procédure. D'autant plus qu'en PACA Veolia va devoir défendre son réseau de Nice où ils devront faire un effort financier pour rester dans la course, réduire ses marges pour Lignes d'Azur ça se conçoit, le faire aussi pour Aix nettement moins. Après, je me demande si d'ailleurs il n'y aurait pas eu un conflit interne entre la division régionale et la maison mère, car les AA tenaient à rester sur Aix tandis que Veolia préférait visiblement perdre que de trop baisser son prix.

Tout ce que j'espère, c'est qu'on le fera pas à la salonnaise où il aura fallu presque 10 ans de procédure pour finir par conclure une DSP avec Veolia, mais la CPA avec cet exemple voisin s'était appuyé sur une armada d'avocats et de cabinets pour que tout soit en règle, donc une acceptation du recours semble peu probable, d'autant plus que les motifs invoqués sont "lights".
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar K.H.I.14 » 16 Juil 2011 21:17

Bonsoir, j'ai fait un plan de ce que serait le futur réseau Aixois.

le voici :

Image

vert clair = L2 standard (pourquoi pas articulé ?)
vert foncé = L2B standard (pourquoi pas articulé ?)
bleu foncé = L3 standard (pourquoi pas articulé ?)
bleu clair = L5 standard
jaune = L6 standard
rouge = L8 midibus (long ?)
marron = L8B midibus (long ?)
orange = L10 standard (Low-Entry ?)
violet = L19 Midibus
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 17 Juil 2011 9:01

Je suis déçu par les lignes.
En plus il ne déserve pas beaucoup puyricard :(
Avez-vous une image de la livrée ?
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 17 Juil 2011 9:51

Moi aussi pour le moment je suis très déçu ils aurait au moins put garder certaines lignes avec un bon itinéraire qui marchaient bien comme la 9, la 4, la 21 et quelques autres
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 17 Juil 2011 11:46

Puyricard sera desservi par la ligne 11 toutes les 30 à 60 min et la 12 avec la même fréquence, ce qui fait qu'au final il y aura plus de passages en heures de pointe qu'actuellement, et il y aura aussi des lignes scolaires.
Ceci dit, ceci est le projet de Kéolis, la CPA demandera des modifications, après tout il y en a déjà eu pas mal depuis la toute 1ère version.

Ensuite pour la ligne 4, que ce soit Veolia ou Keolis, il était prévu de la démanteler. La CPA n'en voulait plus de toute manière pour ces raisons :
- ingérable sur la ponctualité
- déséquilibrée : moins de charge à Beauregard que vers le Jas de bouffan (si vous me croyez pas, regardez les horaires, au départ de Beauregard le matin, toutes les 10 minutes contre 6 pour la Mayanelle)
- une ligne moyennement intéressante : à Beauregard il n'y a rien qui induise une charge, et même au Jas de Bouffan, le 4 ne charge qu'aux arrêts des vives, 2 ormes, Clos Gabriel, four d'Eyglun et les vignes de Marius.
La CPA voulait que les lignes 3 et 4 soient entièrement revues, ce qui a été fait.
Et pour ceux qui ont remarqué que Keolis nous propose une ligne 2 toutes les 10 minutes contre 8 à 12 avec la 4 actuelle, il faut savoir que si la 4 est surchargée, c'est dû à un non respect du cadencement (pas volontairement mais il n'est pas tenu). µUn bus toutes les 8 minutes pourrait plus que largement prendre en charge la clientèle dans des conditions confortables. Sauf qu'on a une fréquence de type 1 min, 2 min, 15 min, 3 min, 20 min... donc quand 3 bus se suivent, le 1er est effectivement plus que complet, mais les autres sont déserts. Pareil, cet été avec un bus toutes les 12 minutes en théorie les bus sont aussi plein que quand c'était 15 minutes parce que le cadencement est moins bien tenu qu'avant.

Enfin, notons l'apparition de nouvelles liaisons :
- Célony/Jas/Pioline/Carrefour
- Val St André/St jérôme/Encagane/Les Milles
- Luynes/Pont de l'Arc/Puyricard
- Puyricard/Célony
- Venelles/Puyricard
Et la simplification de certaines lignes, avec la 13 qui évitera à la nouvelle 4 de devoir avoir une antenne pour Palette et le Tholonet.


concernant la livrée et le nouveau logo qui ont été proposés (elle peut être modifiée par la CPA bien entendu, mais on va dire qu'elle s'en moque un peu)
Image

pour comparer, les AA voulaient renommer le réseau en "Aixtrabus" et avaient proposé une livrée orange et verte et à l'arrière avec des feuilles et un arbre, certes jolie mais moins dans les couleurs locales à mon goût.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar K.H.I.14 » 17 Juil 2011 13:58

GX327 Wrote:

concernant la livrée et le nouveau logo qui ont été proposés (elle peut être modifiée par la CPA bien entendu, mais on va dire qu'elle s'en moque un peu)
Image

pour comparer, les AA voulaient renommer le réseau en "Aixtrabus" et avaient proposé une livrée orange et verte et à l'arrière avec des feuilles et un arbre, certes jolie mais moins dans les couleurs locales à mon goût.


personnellement je préfère largement la livrée qu'a proposé Kéolis :bravo:

surtout qu'apparemment on va avoir du bon matos (citaro, GX127) j'espère juste qu'ils vont bien entretenir leurs bus Kéolis, je reste optimiste dans ce contexte car la L72 du CG13 exploité par la RDT13, qui l'a sous traite a Kéolis, leur crossway sont bien entretenu.

Après il reste un grand mystère, comment va faire Véolia pour déplacer tous leur Bus des 3 dépots le 31 décembre, pour qu'après Kéolis s'installe ?
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 17 Juil 2011 14:18

Sauf si Kéolis a changé d'avis depuis Avril, la question ne se posera pas : Kéois a refusé de louer le Clos Piervil et Venelles aux AA, et va louer un endroit dans la Z.I. pour servir de dépôt provisoire. donc le 31 Décembre les Cr finiront leur service au Clos (puisque Venelles n'ouvre plus le dimanche) et le prendront aux Milles le 1er.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 17 Juil 2011 16:40

Je trouve que la livrée est moche sa fait "cul cul la praline" avec le rose et les coeur sinon j'aime bien l'écriture du logo
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Matthieu » 17 Juil 2011 18:39

GX327 Wrote:C'est moi où Veolia se moque un peu du monde ? Ce ne sont pas certains responsables qui avaient effrayé les délégués syndicaux avant même que le bureau communautaire signe, en disant que Keolis baisserait les salaires, enlèverait primes et avantages, pour que ces syndicats prennent peur et poussent à faire grève, tout en disant aux journaux que c'était Keolis qui avait gagné ? (...)

Toute personne un minimum informée dans la profession te confirmera que Veolia est en général très mauvais perdant. La culture de l'entreprise (sans doute développée après des années de services aux collectivités :roll: ) consiste à porter presque systématiquement les dossiers perdus devant les tribunaux, sans se soucier aucunement des retombées auprès des élus. Les dirigeants de plusieurs réseaux repris récemment à Veolia te donneraient des détails saisissants... Apparemment, toutes les techniques sont bonnes pour pourrir le suivant, et en mettre un coup au passage à la collectivité. L'ennui, c'est que ça commence sérieusement à se savoir, et qu'il est de plus en plus difficile, au cours des présentations ou des négociations, de dire qu'on veut travailler "en partenariat" avec les élus et les services pour développer une solution de mobilité sur mesure... puisque ça se finit au tribunal si ça se passe mal ! Le tout, bien évidemment, aux dépens des usagers : la procédure prend du temps, coûte de l'argent (public), et génère de la tension en interne qui se transforme bien souvent en mouvement social. Je pense qu'on a atteint les limites d'un (trop) grand groupe : ne plus comprendre ses clients institutionnels, les forcer à entrer dans des batailles juridiques, n'avoir comme intérêt affiché que la course aux bénéfices et l'entrée en bourse... On est bien loin du transport public si vous voulez mon avis...
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 18 Juil 2011 12:33

Donc c'est à partir du 1er janvier 2012 ou de septembre 2012 que se sera Kéolis ?
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar K.H.I.14 » 18 Juil 2011 12:36

Aix en bus Wrote:Donc c'est à partir du 1er janvier 2012 ou de septembre 2012 que se sera Kéolis ?


Le 1er Janvier 2012, Kéolis prend la place de Véolia, le 1er Juillet au plus tard, le réseau est restructuré.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 18 Juil 2011 12:46

ha ok sa va donc se sera les mêmes lignes jusqu'à septembre..
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar K.H.I.14 » 18 Juil 2011 13:56

Aix en bus Wrote:ha ok sa va donc se sera les mêmes lignes jusqu'à septembre..


Non car Kéolis peut restructurer le réseau dés le 1er Janvier, mais ils sont obligé de restructurer le réseau au plus tard le 1er Juillet.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar steph13 » 18 Juil 2011 22:07

GX327 Wrote:
Enfin, pour ce qui nous attend à compter du 1er janvier :
- renouvellement intégral de la flotte par 121 bus neufs au 1er janvier
- déménagement des dépôts au 1er janvier, à moins que ça n'ait évolué en juin, Keolis n'a pas souhaité louer les dépôts existants, et sera hébergé dans la ZI je ne sais où en attendant de construire 2 dépôts. Ainsi Keolis ne reprendra rien de ce qui appartient à Veolia même en location.


Je ne suis pas convaincu que le parc sera livré entièrement dans 4 mois vu le nombre de bus à acquérir et surtout quand on voit les délais de livraison ces dernières années pour les GX127 sur les réseaux de la région. De plus la commande ne sera probablement déclenchée qu'en septembre chez le constructeur car les usines tournent généralement en mode restreint l'été.
Ce qui risque de se passer dans la réalité c'est que Kéolis va reprendre les bus les plus récents aux AA et leur laisser les plus anciens. Parallèlement il vont en louer et/ou en acheter pour compléter et continuer à exploiter le réseau actuel dans un premier temps.
Cela permet aussi de déployer la billétique dans le temps sinon cela revient à acquérir des équipements neufs pour tous les bus de Kéolis et à se débarrasser de tout ce qui a été installé sur les AA il y a a peine plus d'un an.
Au fil des mois et des livraisons, il vont certainement renouveler effectivement l'ensemble du parc qui sera opérationnel pour la réorganisation.
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