par GX327 » 15 Juil 2011 9:50
Bonjour,
C'est moi où on se moque légèrement du monde ? Ce ne sont pas certains responsables qui avaient effrayé les délégués syndicaux avant même que le bureau communautaire signe, en disant que Keolis baisserait les salaires, enlèverait primes et avantages, pour que ces syndicats prennent peur et poussent à faire grève, tout en disant aux journaux que c'était Keolis qui avait gagné ? C'est assez facile de faire circuler des rumeurs et ensuite dire qu'il y a eu des fuites, et même décevant de ne pas appuyer le recours sur de vrais motifs. Et étant donné qu'on a eu les rumeurs pour Keolis que vers le 20 juin, soit 1 bon mois après la fin des négociations, il n'y a rien qui ait nuit à la procédure. D'ailleurs, Veolia était bien le 1er à regretter que la CPA ait été aussi hermétique. Ils ne se doutaient que d'une chose : ils étaient plus chers puisque la CPA avait voulu négocier le prix mais que Veolia n'a pas trop accédé à cette demande pour qu'exploiter le réseau reste intéressant financièrement parlant.
L'examen des critères montre bien que si Veolia avit baissé, ils auraient pu gagner. Keolis et Veolia étaient identiques sur le plan qualitatif. Veolia ne gagnait que sur la formation des conducteurs et le respect de l'environnement, tandis que Keolis proposait une meilleure information et relation avec la clientèle, ainsi qu'une meilleure protection du personnel et des passagers. Le "moindre recours aux deniers publics" a donc été le seul élément départageant.
Ensuite, concernant la reprise du personnel, effectivement, la loi oblige Keolis a reprendre l'ensemble des conducteurs du groupement autobus Aixois-RDT13 (pour les conducteurs enregistrés en urbain seulement). La RDT13 a fait savoir qu'elle ne souhait pas que ses conducteurs aillent à Keolis sauf s'ils en expriment le désir, et souhaite les reclasser sur des lignes interurbaines et d'autres activités. la RDT13 avait de toute manière prévu le coup, car la majorité des conducteurs faisant l'urbain depuis 1 an sont des CDD, les CDI ayant pour la plupart été déjà transférés en interurbain.
concernant les responsables, c'est assez compliqué. Keolis n'est pas tenu de reprendre les cadres même s'ils sont salariés autobus aixois il me semble. Or, Veolia a dans le secteur a une stratégie particulière : l'ensemble des responsables des fonctions support sont salariés d'une filiale spécifique, qui ensuite les répartis sur les différents sites. Donc les responsables devront être reclassés sur d'autres réseaux de Veolia en Provence. Mais vu qu'ils ne font que perdre des marchés, j'ai dû mal à voir où ils vont aller, à moins qu'ils aillent à Arles, réseau raflé à Keolis (qui aura bien gagné au change). Quant aux hôtesses des points accueils, elles sont également salariés d'une autre filiale.
La seule certitude est donc qu'on garde nos conducteurs des Autobus Aixois.
Enfin, pour ce qui nous attend à compter du 1er janvier :
- renouvellement intégral de la flotte par 121 bus neufs au 1er janvier
- déménagement des dépôts au 1er janvier, à moins que ça n'ait évolué en juin, Keolis n'a pas souhaité louer les dépôts existants, et sera hébergé dans la ZI je ne sais où en attendant de construire 2 dépôts. Ainsi Keolis ne reprendra rien de ce qui appartient à Veolia même en location.
- mise en place sans doute avec le nouveau réseau d'un SAI, baptisé "Luciol" (système développé par keolis et Inéo me semble-t-il, et déjà utilisé sur d'autres réseaux), dans les véhicules et aux arrêts de la Rotonde
- nouvelle livrée et nouveau logo, soit appliqué dès le 1er janvier sur les bus neufs, soit alors ils seront livrés blancs et la nouvelle livrée arrivera avec la restructuration
- nouveau point accueil situé rue des cordeliers et complété par une agence itinérante
- nouveau réseau de transport, au plus tard au 1er juillet 2012 (la convention oblige le délégataire à restructurer dans un délai de 6 mois maximum sans faute).
Présentation du réseau qui a été proposé, et qui peut évoluer :
- des bus plus tard : jusqu'à après 23h sur les lignes principales
- presque pas de différence d'offre entre la semaine, le samedi (-7%) et les vacances (-3%). Plus d'offre le dimanche (25% d'offre maintenu le dimanche). Seul l'été sera impacté avec une réduction d'offre de 22% par rapport à une semaine scolaire.
- réduction d'offre sur le tour de ville (-70% de mémoire), car trop de lignes y passent, et sont engluées dans la circulation le soir. ainsi il ne restera que 3 lignes la ligne de Beuregard, celle de St Eutrope, et celle de Tour de Ville. Les autres contourneront comme la 9 actuelle par l'hôpital, ou bien par le sud par la Gare SNCF et l'avenue St Jérôme.
- diamétralisation des lignes : ainsi on aura des lignes comme la 4 reliant les Milles au Val St André, ou bien la 11 Luynes à Puyricard.
- création de circulaires : la 1 fera le tour de ville toutes les 8 minutes, la 2 partira du Jas de Bouffan, ira en ville, puis retournera au Jas par un autre trajet, et le trajet sera également fait dans l'autre sens. Idem pour la 8 dans les quartiers sud.
Vite fait, les lignes pressenties :
1) Tour de Ville, toutes les 8 minutes
2) circulaire jas de Bouffan, toutes les 10 minutes : par Europe, Rotonde, Galice, Bois de l'aune... dans les 2 sens
3) Jas de Bouffan - Val de l'Arc (pressenti) par l'avenue Monnet, Petite Chartreuse, la rotonde, la gare, les facs, Gaston berger, toutes les 10 à 15 minutes
4) Les Milles - Val St André par la Parade, Beauvalle, encagnane, Rotonde, Gare, St Jérôme, cible et Mauriat, totues les 10 à 20 min
5) Hauts de Brunet-Belges par Beisson, Pont des Corneilles, Route des Alpes, Zola et Tour de ville, toutes les 15 min
6) Prignon - Belges par Beauregard, Fontenaille et tour de ville, toutes les 15 à 20 min
7) Hauts de Brunet - Belges (?) par solari et Hôpital, toutes les 15 min
8) circulaire quartiers sud au départ de Pont de l'Arc, par Krypton, berger, Moulin de Testas, Gare, rotonde, Belges, Brossolette, Pigonnet et giono, dans les 2 sens, toutes les 15 minutes
9)
10) Aix-Venelles par hôpital, toutes les 15 à 30 min
11) Luynes-Puyricard par RD8N, pont de l'Arc, Brossolette, rotonde, puis puyricard, toutes les 30 à 60 min
12) Belges-Puyricard par Petite Chartreuse, Pont rout, Feuillades, Célony et cruyes, toutes les 30 à 60 min
13) Tholonet-Eguilles, par Palette, St Jérôme, rotonde... toutes les 30 min
14) Belges-Pioline par autoroute, luynes, cimetière militaire et ZI
15) Belges-duranne
16)
17) Venelles-Puyricard
18) Célony- les Milles par Verte Colline, rotonde, Europe, St John Perse, Martelly et la Pioline, toutes les 30 à 40 min
19) La Torse - ? par hôpital, toutes les 30 à 40 min
20)
21) ligne minibus vraisemblablement
22) actuelle Mini 2 en simplifiée sans antennes visiblement toutes les 12 min
23) vraisemblablement autre ligne minibus
24)
25)
26)
je compléterai les autres lignes ultérieurement si j'arrive à trouver leur itinéraire
Enfin, à la place de Proxibus, on aura 13 nouvelles lignes en plus de celles présentées ci-dessus. En HP, les horaires seront assurés sans réservation, mais en HC il faudra téléphoner pour que le bus passe. Par contre, les horaires seront à choisir sur une grille prédéfinie, on gagne en simplicité mais on perd en souplesse horaire.
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GX327 le 01 Sep 2012 22:10, édité 1 fois.