Page 3 sur 3

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

MessagePosté: 24 Mar 2012 20:37
par GX327
Après un bref passage sur la ligne 193 (Vallat le bus 1) avec Bob9253 et jojolekaid, on notera que pour la fin l'exploitation se poursuit toujours aussi artisanalement : un bus qui part avec 5 minutes d'avance de Plan de Campagne (quand on est Samedi, qu'aucun temps de pause n'est prévu à ce terminus et que c'est bouché, faut le faire...) et arrive à l'autre bout de la ligne avec 12 minutes d'avance. Faut pas s'étonner qu'il n'y ait personne, on a rarement vu des usagers arriver 15 minutes avant à l'arrêt :roll: On finit en beauté ! Les temps de parcours de la ligne 1 semblent trop larges (il aura mis 25 minutes et non 35 pour assurer le trajet), mais il y avait possibilité de réguler au terminus, ou à l'arrêt juste avant (terminus Plan de Campagne de la ligne 04 des Bus de l'Etang) où il y a de la place. Bref.

Autrement, le TAD déployé dès Avril sur le Pays d’Aix a été nommé... TAD ! La marque "Vallat le bus" disparaît donc, mais tous les arrêts sont repris et la couverture du TAD est nettement supérieure à celle du Vallat puisque de nombreux arrêts ont été créés.

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

MessagePosté: 01 Avr 2012 12:13
par GX327
Ca y est, hier 31 Mars à 20h10 le réseau Vallat le bus a donc, exactement 11 ans après sa création été supprimé.

Né le 1er Avril 2001, ce réseau aura été, c'est le cas de le dire, une farce qui n'aura duré que trop longtemps.
Couverture du réseau faible en regard de l'étalement des 3 communes desservies, une politique qui aura voulu dès 2008 supprimer la desserte des collèges pour obliger les jeunes à prendre les cars scolaires et celle de Plan de Campagne depuis Bouc Bel Air et Simiane, et un manque de sérieux de la part de l'exploitant (absence répétée de valideurs, de giroeuttes, bus passant 5 à 10 minutes d'avance) n'auront pas aidé le réseau à trouver sa clientèle.
Toutefois, il servait à quelques jeunes et personnes âgées, donc espérons que le nouveau TAD saura mieux répondre à leurs besoins et avec un service meilleur en qualité.
Par ailleurs, après cet échec, la CPA aura su mieux préparer par la suite la création d'autres services urbains (Pertuis, Ventabren, Venelles), en passant par une phase expérimentale, une concertation plus large, une meilleure réactivité et moins d'hésitation à passer en TAD comme Venelles plutôt que de laisser vivoter un service inadapté.

Photos-souvenir (la deuxième étant de Frédo13) :
Image
Cytios 20S utilisés de 2001 à 2008, puis en réserve pour ce réseau ou par la suite également pour Manosque et Gardanne

Image
Les Durisotti Master phase 2 utilisés depuis 2008.

Ce n’est qu'une supposition personnelle, mais les 3 Master devraient sans doute aller à Manosque et Gardanne pour réformer le(s) Cytios 20S qui y restent.

Pour la suite, sur le TAD qui remplace ce réseau, c'est ici : viewtopic.php?f=13&t=15962&p=361580#p361580

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

MessagePosté: 01 Avr 2012 15:16
par Lyon-St-Clair
En 10 ans de service il n'y a jamais eu de livrée ? :shock:

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

MessagePosté: 01 Avr 2012 16:44
par GX327
Ni livrée, ni logo Vallat le bus sur les véhicules. Certains ont, à l'image des cars du Pays d'Aix, reçu un logo CPA.
Depuis 2001, les seuls services à avoir eu un logo et nom commercial sont donc le Vallat, Accessibus en Mars 2009, et à partir de demain le TAD du Pays d'Aix (certes nom pas original mais il a un logo - aucune livrée de prévue ceci dit).