[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar José » 13 Oct 2009 10:56

La ligne passe par le Boulevard Mireille Jourdain Barry , Traverse Parangon et l'avenue du Corail . Le terminus est devant le lycée . Pour le chemin du retour il passe avec l'Avenue du Corail , Traverse Prat , Avenue de Montredon puis reprise itinéraire de la ligne 19 et 20 .

Pourtant le plan montre que la ligne desserte l'Avenue de la Madrague de Montredon, l'Avenue Montredon, l'Avenue de la Pointe Rouge, Boulevard Mireille Jourdan Barry, Traverse Parangon, demi tour devant le lycée, Traverse Parangon, Boulevard Mireille Jourdan Barry, Avenue de la Pointe Rouge et itinéraire du 19 jusqu'à Madrague de Montredon.
Il n'y a pas de terminus à Marseilleveyre puisque que c'est Callelongue - Madrague de Montredon par Lycée Marseilleveyre
D'ailleurs c'est ta photo Jonathan

Image

ps : ni rtm.fr ni lepilote en n'ont parlé :(
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Angelus » 13 Oct 2009 13:32

Jonathan Balsamo Wrote:Je vous explique hier soir le bus de la ligne 20 est parti en retard de 5 minutes car le chauffeur a été assailli de questions du genre : " desservez vous la verrerie ? " . Du coup il a prit un raccourci par la traverse Prat mais le bus touche le sol quand il passe sur le dos d'âne .

Je confirme José, il l'a précisé :lol: Pour une fois, je lui donne raison :x (screenez ça lol)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Angelus » 13 Oct 2009 17:44

tous les bus (ayant eu une mise à jour de leur girouette) affichent en alternance la destination et un message "je monte, je valide".
Vu sur des citaro du 19, les gx327 du 21 ainsi qui sur les gx127 du 22.

l'affichage sur les diodes est immédiat tandis que sur les pastilles ça fait le roulement traditionnel des changement de girouettes.

dommage que la girouette arrière affiche une astérisque pendant le message.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 13 Oct 2009 18:10

Et une photo pourrie pour l'illustration des propos d'Angelus. :lol:

Image
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bandicootfr » 13 Oct 2009 18:48

Jonathan Balsamo Wrote:Ce matin le CITARO n°302 était en service pour la ligne ...... 49 ! Un cito est en panne et du coup le un des véhicules en service s'est fait en CITARO avec une girouette 49 ITINERAIRE MODIFIE .

Les Cito ne sont pas à la fête en ce moment, et pourtant les 292 et 298 ont rejoint les rangs à Arenc.
Certains prennent racine au garage...
Du coup régulièrement un GX113 et plus rarement un Citaro s'essaye au 49.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 13 Oct 2009 21:02

tous les bus (ayant eu une mise à jour de leur girouette) affichent en alternance la destination et un message "je monte, je valide".
Vu sur des citaro du 19, les gx327 du 21 ainsi qui sur les gx127 du 22.

Vu la 754 avec cette alternance ;)

Le 49 en citaro ne devait pas passer par le Panier
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 14 Oct 2009 14:33

Jonathan Balsamo Wrote:Même les CITARO commencent à avoir cet alternance JE MONTE JE VALIDE / 27 METRO LA ROSE .

«Vu sur des citaro du 19, les gx327 du 21 ainsi qui sur les gx127 du 22.» on sait on sait ^^
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 14 Oct 2009 18:16

Image
Image
Image

Oui même sur les bus à girouettes à pastilles... je pense qu'on va bientôt voire beaucoup de citaro et O405N à diodes vu que les pastilles vont plus vites s'excquinter, se bloquer et rendre l'âme ^^
et dire que... les O405N a pastilles, ils doivent dater de 1995 et qu'on est en 2009 pour qu'ils comprennent que les "Merci de monter par l'avant" à la mode TCL ou les "je monte, je valide" de X réseaux peuvent se faire à Marseille et qu'ils peuvent, gratuitement, l'utiliser et sensibiliser 10 fois plus ^^.

je trouve en définitive que la politique de Zéribi et Reboud est franchement... excellente ! pour moi... un sans faute ! 1€50...4 caméras par bus... carte sans contact rapidement mise en service... nouveaux bus (complémentaires en plus en 2010???).... [...] je pense que les projets qu'ils engagent (bien que certains l'ont été avant son mandat ! mais il les applique, lui...) se feront avant qu'il ne parte (s'il part! parce que pour l'instant... Ze Ne Veut Pô ^^
m1kedu13

Messagepar José » 14 Oct 2009 19:45

Pour le 49 en CITARO je pense qu'il n'a pas desservi la belle de mai
Si si la Belle de Mai est desservi car les GX 113 sur le 49B à l'époque faisait le terminus normalement à Maternité. Le Panier n'était pas desservi par les GX 113, il en est sans doute de même pour les Citaro
L'aventure continue
José

Messagepar José » 15 Oct 2009 10:42

Jonathan Balsamo Wrote:Je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser la girouette pour faire de la pub "Je monte Je valide" . Mais c'est vrai que çà va vite user les girouettes à pastilles .

C'est fait pour ça les pastilles, elles ne vont pas s'user plus rapidement
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 15 Oct 2009 17:58

Jonathan Balsamo Wrote:Donc les pastilles s'usent moins que les diodes ? Mais faut savoir que les girouettes des bus marseillais ne sont pas habitués à changer toutes les 5 secondes :mrgreen:

J'irais pas jusque là. Les diodes ont une durée de vie intrinsèque vu qu'il s'agit de composant électriques, qui-plus-est des «petites lumières» pour vulgariser les termes. Elles doivent avoir un nombre d'heure de fonctionnement limité dans le temps (c'est d'ailleurs pour cela que les girouettes à diodes sont éteintes quand le bus est éteint, la batterie étant coupé, le courant ne passe plus et les lumières sont éteintes ^^ ça s'use donc pas à l'arrêt)

Les pastilles elles, bug souvent, vu qu'il s'agit de petit moteurs relevant ou baissant des petites «gomettes» (j'ai pas trouvé de mot plus simple mdr) jaunes. Ces girouettes risquent de s'user donc plus vite, non pas à cause des pastilles en elles-même, mais plutôt à cause des mini mécanismes permettant de faire passer de jaune à noir. Ce sont eux qui risquent de rendre l'âme les premiers ;)
Angelus

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar gondran » 16 Oct 2009 9:57

ah ils sont beaux les gros responsables de la RTM et le premier le president zeribi.

alors les marseillais ne savaient pas qu il fallait monter et valider.
que des assités et des ignards.
assez d assistanat sevissons à present,sinon a quoi sert toutes ses ribambelles de controleurs verificateurs qui se promenent et font du leches vitines dans le centre ville.à rien....
gondran
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Angelus » 16 Oct 2009 12:59

gondran Wrote:ah ils sont beaux les gros responsables de la RTM et le premier le president zeribi.

alors les marseillais ne savaient pas qu il fallait monter et valider.
que des assités et des ignards.
assez d assistanat sevissons à present,sinon a quoi sert toutes ses ribambelles de controleurs verificateurs qui se promenent et font du leches vitines dans le centre ville.à rien....
Un peu moins d'ardeur n'est pas la malvenue :lol: Réstons courtois ;)
Fais aussi attention à l'endroit ou tu poste pour que le message soit en cohérence avec le reste de la conversation ;)
Angelus

Messagepar Cédric » 16 Oct 2009 15:30

Angelus Wrote:Les pastilles elles, bug souvent, vu qu'il s'agit de petit moteurs relevant ou baissant des petites «gomettes» (j'ai pas trouvé de mot plus simple mdr) jaunes. Ces girouettes risquent de s'user donc plus vite, non pas à cause des pastilles en elles-même, mais plutôt à cause des mini mécanismes permettant de faire passer de jaune à noir. Ce sont eux qui risquent de rendre l'âme les premiers ;)

Non les girouettes à pastilles sont magnétiques, elle se retourne selon la polarité demandée.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar m1kedu13 » 16 Oct 2009 16:57

info : certains GX127 ont la pencarte "montez par l'avant" blanche et jaune placé sur la vitre placée à droite de la porte arrière. MIEUX UTILE ! xD si on veut regarder la route quand on est assis.
m1kedu13

Messagepar Angelus » 16 Oct 2009 18:52

m1kedu13 Wrote:info : certains GX127 ont la pencarte "montez par l'avant" blanche et jaune placé sur la vitre placée à droite de la porte arrière. MIEUX UTILE ! xD si on veut regarder la route quand on est assis.

Si tu parles du panneau «Je monte par l'avant du bus» avec une flèche, il y est sur tous les bus, il est situé sous la girouette latérale.
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 16 Oct 2009 20:56

pas du tout, il y a, comme tu pourras le relire, certains GX127 de STP qui l'ont sur la vitre à côté de la girouette !
m1kedu13

Messagepar Angelus » 16 Oct 2009 21:03

m1kedu13 Wrote:pas du tout, il y a, comme tu pourras le relire, certains GX127 de STP qui l'ont sur la vitre à côté de la girouette !

[...] Car il a été placé n'importe comment ;)

Je l'ai vu aussi sur un Citaro je crois, en ville, il l'avait aussi vers l'arrière. Sa VRAIE place, est à l'avant sous la girouette. Certains employés ont voulu faire mumuse peut-être ;)
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 17 Oct 2009 8:11

non non, je ne suis pas de ton avis, il est placé de cette façon sur plusieurs GX127, pas qu"un ;)
m1kedu13

Messagepar Angelus » 17 Oct 2009 12:43

Jonathan Balsamo Wrote:Problème pour l'autocollant sur les portes avant des GX113 car il ne permet plus aux chauffeurs de pouvoir regarder à droite ( problèmes de visibilité )

Collé ou ? au milieu ou en bas ?

m1kedu13 Wrote:non non, je ne suis pas de ton avis, il est placé de cette façon sur plusieurs GX127, pas qu"un

Les erreurs, ça se répète... C'est pas parce que ça serait fait sur 100 bus que les autres bus ayant l'autocollant ailleurs, seraient les mauvais, mais pourquoi pas l'inverse ?!

Sur les GX127 du 22 il est bien placé...
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 18 Oct 2009 9:32

Angelus Wrote:
m1kedu13 Wrote:non non, je ne suis pas de ton avis, il est placé de cette façon sur plusieurs GX127, pas qu"un

Les erreurs, ça se répète... C'est pas parce que ça serait fait sur 100 bus que les autres bus ayant l'autocollant ailleurs, seraient les mauvais, mais pourquoi pas l'inverse ?!

Sur les GX127 du 22 il est bien placé...

bon laisse tomber.
Jonathan Balsamo Wrote:Problème pour l'autocollant sur les portes avant des GX113 car il ne permet plus aux chauffeurs de pouvoir regarder à droite ( problèmes de visibilité )

Collé ou ? au milieu ou en bas ?[/quote]
oui ! ils étaient au milieux sur tous normalement mais les chauffeurs ont dû dire que c'était cachant la visibilité donc on en trouve beaucoup (peut - être les derniers faits) qui sont placés en bas de porte (ce qui est moins esthétique ^^)
m1kedu13

Messagepar José » 19 Oct 2009 10:17

Image
L'aventure continue
José

Messagepar José » 20 Oct 2009 12:12

Les lignes mentionnées sur l'affiche sont les lignes restant en bleus et n'utilisant pas les horaires verts car différents des bleus

Sans compter les lignes de bus qui restent désormais en horaires bleus comme les lignes 19 , 32 , 33 et 34 par exemple et il doit en exister d'autres.

Pour le 31, 32, 33/34, 28, 19, 20 par exemple les horaires verts sont les mêmes que les bleus, mais on dit qu'ils passent en horaires verts
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 20 Oct 2009 21:24

chouchou Wrote:Les lignes mentionnées sur l'affiche sont les lignes restant en bleus et n'utilisant pas les horaires verts car différents des bleus

Sans compter les lignes de bus qui restent désormais en horaires bleus comme les lignes 19 , 32 , 33 et 34 par exemple et il doit en exister d'autres.

Pour le 31, 32, 33/34, 28, 19, 20 par exemple les horaires verts sont les mêmes que les bleus, mais on dit qu'ils passent en horaires verts

Tu peux rajouter le 70 et 89 dans la liste :D

Pour infos la ligne 32/32b est je pense la seul lignes du réseau parmi les 5 premières lignes du réseau a avoir les horaires BLEUE appliquer du Lundi au SAMEDI et oui même le samedi au lieu que sa soit comme tout le monde en général c'est-à-dire du lundi au vendredi...

Donc en résumer la ligne 32/32b applique ces horaires bleues du lundi au samedi et pendant les vacances scolaires en horaires vert qui change pas par rapport au horaire bleu qui sont les mêmes et ceci depuis ce mois d'octobre ou fin septembre... c'est ce que j'ai pu remarquer dernièrement, preuve>> lepilote et un samedi soir départ de st jérôme ( le dernier ) 21h30...<< vers centre-bourse, alors que pendant un petit moment c'était 21h00. ancien horaire bleue de la ligne. ce Samedi la, la ligne avait appliquer toute la journée les horaires de la semaine; "horaire bleue" et maintenant sa sera comme sa tout le temps...

Et le dimanche et jours fériés la fréquence est de 15 à 18min en moyenne a partir de 9h30 - 10h. jusqu'au soir vers les 19h... (renforts ajouté lors de l'ouverture des centres commerciaux, qui maintenant est définitivement dans ces horaires habituels du dimanche)
tarredu13

Messagepar José » 21 Oct 2009 12:41

Jonathan Balsamo Wrote:Si je comprends bien les horaires de la ligne 32/32b ont été changé et une grille d'horaire du lundi au samedi et une autre pour dimanche et jours férié ?

ceux du dimanche et jours fériés cela fait presque 1 an qu'ils sont en place, le graphique fêtes a remplacé l'ancien graphique du dimanche (17 min au lieu de 25)
Pour le graphique samedi, je viens de m'en apercevoir.

Pour jonathan, tu remets en doute certains de mes itinéraires (ndlr le 15 et 50 font terminus aux Escourtines après 19h) alors qu'une des lignes les plus chargées du réseau changeant d'horaire et passant chez toi, tu n'étais même pas au courant.
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne