[Groupe RTM] Appels d'offres

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar revjoy » 24 Mar 2011 22:31

Mars13004 Wrote:Un peu sans rapport l'éventuel prolongement de la M2 Dromel > St Loup, comment ils vont faire ??? C'est aérien Dromel, ça va repartir au sous alors ? Ou enterrer la station Dromel ? (mais ça, ça m'étonnerai fortement !)
Quelqu’un a une idée ?
Et le tram là bas, je vois de place moi avec tout les bus qui d'ailleurs sont pour la majorités très fréquentés :mrgreen:

C'est vrai que j'ai du mal à voir ... Si Dromel n'a pas été construite en souterrain, ce n'est pas pour rien. Les sols sont très meubles et boueux en raison de la proximité de l'Huveaune qui draine des alluvions depuis des milliers d'années. Creuser un tunnel est techniquement possible aujourd'hui mais cela coûtera plus cher que la normale.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar revjoy » 24 Mar 2011 22:36

seth Wrote:Bonsoir en effet j'ai repris cette idée qui me semble très bien (c'est a ca que sert le débat)... C'est mieux d'avoir une rupture de charge proche des autres transports...

Je vous propose de déplacer le débat un peu sur le reste de la ligne , ce que l'on pourrait faire c'est a dire le nombre de stations ,leurs emplacements,les aménagement et l'organisation du terminus ST marguerrite qui permette un prolongement naturelle de la ligne !

@Revjoy : vous êtes d'accord pour que l'on fasse un dossier a MPM avec nos 2 idées ?

Je suis parfaitement d'accord, mais je pense que MPM n'en aura malheureusement que faire de nos volontés ...

Pour ceux qui ont Google Earth, j'ai édité un fichier KMZ avec le tracé et les stations de la ligne T2 étendue (bien au-delà de La Capelette ... jusqu'à Luminy via une trémie à construire entre la déchetterie de La capelette et le bd Shloesing.
A télécharger en cliquant ici -> http://dl.free.fr/nAHusICzL
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar José » 25 Mar 2011 0:12

Le premier projet prévoyait un viaduc au dessus de l'huveaune pour une prolongement vers Pont de Vivaux.
Le seconde passant par St Tronc, serait fait en souterrain. Ne sera certainement jamais construit car le prolongement jusqu'à Capitaine Gèze est passé avant.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar revjoy » 25 Mar 2011 0:14

chouchou Wrote:Le premier projet prévoyait un viaduc au dessus de l'huveaune pour une prolongement vers Pont de Vivaux.
Ne sera certainement jamais construit car le prolongement jusqu'à Capitaine Gèze est passé avant.

Construit, il le sera bien un jour ... en 2045
revjoy

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2011 17:59

Le mieux pour ce secteur ca serait créer une ligne 3 a partir du RDT du prado (M2) puis comme stations (en gros, pas trop précis^^):
Bonneveine > Mazargues (Obélisque) > Cabot/Panouse > St Tronc > St Loup (Romain rolland) > St Loup (Pagnol), en gros ^^

Pas une très très grosse ligne, mais ca serait sympa, je pense que techniquement c'est faisable...
Mais ca faut pas trop y compter pour une M3 :o

Edit: Capitaine Gèze, pour moi c'est pas hyper utile... soit il prolonge pas, soit il le fond, mais correctement, cad encore plus loin... comme prévue au début jusqu’à St-Antoine.
Car les gens habitant tout au nord, prennent les bus a Bougain, et là ca sera a CGèze, donc pas si important/intéressant que ca je trouve... si il y avait un lycée une fac, ou quelque chose d'important au alentours, oui, mais là pas trop au faite... et les BHNS, ca me fait rire 8-)
Autant payer maintenant quelque chose de correct que de prolonger, station par station, je pense qu'en "masse" ca coute moins chère, après je tout dit des conneries, ché pas^^
Dernière édition par Mars13004 le 25 Mar 2011 19:45, édité 2 fois.
Mars13004

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2011 19:44

Oki ;). Je croyais qu'il y avais rien, sauf les puces pas si loin je crois^^
Mars13004

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2011 19:57

Tiens j'avais penser a ca (pour la M3)... mais c'est encore plus chère je pense.
Ca serait bien comme cela.

Plus une M4 dans les quartiers nords et notre métro ressemblera a quelque chose, enfin ! :aime:
Mars13004

Messagepar jml13 » 26 Mar 2011 0:11

A Capitaine Gèze, il y aura aussi le centre d'Euromed2, un nouveau quartier avec des équipements importants...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 26 Mar 2011 0:13

c'est vrai aussi. D'ailleurs les premières esquisses le prolongement du métro est pris en compte.
L'aventure continue
José

Messagepar zoumrata » 26 Mar 2011 16:12

prochainement il y aura prolongement du M2 à Capitaine Gèze et les lignes 25-26-30-36/36B feront certainement terminus à Métro Gèze et les lignes 28-38-72 maintenues à Bougainville et le 70 emprunterait directement l' avenue salengro
et en suite un prolongement du M2 vers st loup(pagnol) soit par st tronc lycée jean perrin(plus grand lycée de la région) ou par pt de vivaux
2 LIGNES AVEC DES LIAISONS NORD-SUD PAR LE CENTRE VILLE
Je suis pour la création du 3è ligne du métro FAC ST JEROMEavec des stations - Les Hirondelles-C.cial du merlan-St Barthelemy-Place Burel-Belle de Mai Place Cadenat-National Guibal -Gare St Charles-Belsunce Canebière-Prefecture-Castellane-Parc du 26ème Centenaire-Rabatau Rouet-Ste Marguerite Dromel-Coin Joli Sévigné-Hopitaux Sud-Le Cabot-La Rouvière-Le Redon-LUNIMY
4è ligne du métro RD PT DE STE MARTHE avec des stations Bon secours-Place Burel-Belle de Mai Place Caffo-National Cristofol-St Lazare-Jules Guesde-Belsunce Canebière-Prefecture-Castellane-Place Délibes-Rd Pt du Prado-Grand St Giniez-Ste Anne-CTRE CIAL BONNEVEINE
Ce plan couterait des milliards d' euros et il faut une participation de l' état,la région,la communauté urbaine,le conseil géneral.
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Mars13004 » 26 Mar 2011 16:31

zoumrata Wrote:et en suite un prolongement du M2 vers st loup(pagnol) soit par st tronc lycée jean perrin(plus grand lycée de la région) ou par pt de vivaux

Tu détiens d’où ces infos stp ? ;)
Ou c'est comme la ligne que j'ai imaginer, donc rien d'officiel :mrgreen:
Mars13004

Messagepar seth » 26 Mar 2011 16:55

Bonjour ,
je pense que l'on a fini de parler du tram ... on en reparlera plus tard je pense ...
A Revjoy oui j'ai conscience que MPM a un pouvoir d'écoute peu forte au propositions de nos citoyens ( vive le changement de majorité au conseil général en passant pour débloquer les projets)

Pour le métro M2 je pense que l'on devrai avoir ça entre ST LOUP et ST Marguerrite ,pour le viaduc je ne voit pas le moyen de le faire replonger sous terre sans détruire des habitation vu la configuration.
Voici une carte pour illustrer ma proposition
Image
Stations de droite a gauche:
-Paul claudel
-Saint Tronc
-Lycée jean perrin
-Saint Loup Florian
-Saint Loup Pagnol

A Mars13004 ,sans vouloir être rabat-joie je trouve que les infos de zoumrata sont des ragots car il ne dit pas ses sources .(je ne pense pas que dans ce milieux il y ait la même confidentialité que dans le milieu industriel...).
Et puis j'invite les personnes qui inventent des lignes à faire des cartes pour être beaucoup plus parlant .

la création du 3è ligne du métro FAC ST JEROMEavec des stations - Les Hirondelles-C.cial du merlan-St Barthelemy-Place Burel-Belle de Mai Place Cadenat-National Guibal -Gare St Charles-Belsunce Canebière-Prefecture-Castellane-Parc du 26ème Centenaire-Rabatau Rouet-Ste Marguerite Dromel-Coin Joli Sévigné-Hopitaux Sud-Le Cabot-La Rouvière-Le Redon-LUNIMY

Attention je pense que cette ligne comporte de nombreux doublons avec les tram et métro existants
Pour des nouvelles ligne de métro je pense que c'est une bonne chose mais je suis plus favorable a des light train ( équivalent d'un métro léger ou tram train aux USA) pouvant emprunter les voies du tram existantes et plonger sous terre dans des zones ou il ne passe pas (tunnel et trémies).
Si j'ai le temps je ferait un plan d'une liaison de ce type de Belsunce a la faculté ...
Dernière édition par seth le 27 Mar 2011 10:21, édité 1 fois.
Vive les tramways !
seth

Messagepar José » 26 Mar 2011 20:45

Et puis j'invite les personnes qui invente des lignes de faire des cartes pour être beaucoup plus parlant .

Pas tout le monde es bon en dessin ...
L'aventure continue
José

Messagepar seth » 27 Mar 2011 10:19

chouchou Wrote:
Et puis j'invite les personnes qui invente des lignes de faire des cartes pour être beaucoup plus parlant .

Pas tout le monde es bon en dessin ...

Oui en effet mais avec des logiciels comme Google maps c'est plutôt facile
Par exemple les lignes de bus j'ai trouvé une fonction qui fait un tracé qui suit la route , très utile pour les sens uniques...
Je fessais la remarque car les idées sont souvent intéressantes mais on a de mal a visualiser comment les lignes projetées passent , c'est a dire que j'aime voir comment on fait pour aller d'un tel point a un autre .
Vive les tramways !
seth

Messagepar Iceboy » 27 Mar 2011 10:39

Petite info sur le renouvellement des rames de métro dans les dix années à venir.. Il semblerait que le projet commence à être discuté demain :bravo:

Lien: http://www.laprovence.com/actu/region-e ... -mpm-lundi
Iceboy

Messagepar Mars13004 » 27 Mar 2011 11:11

Ils devraient par la même occasion rénover la majorité des stations, parce que c'est moyen... surtout St-Charles, au niveau des tourniquets, pourris du sol au plafond et il fait noir, t'es dans la gare et tu descend, tu vois bien la transition et rendre accessibles aux PMR si il y a possibilité dans les principales stations, mais je pense que c'est pas la peine d'y penser :mrgreen:
Mars13004

Messagepar José » 27 Mar 2011 11:30

Sauf que google maps ou autre quelque chose en maps, ne sont pas à jour et manque des axes créés il y a quelques années déjà ...
Je vais quand même essayer de faire quelque chose ;)
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 03 Avr 2011 9:56

réalisation de prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les opérations d'extension du réseau de transport en commun en site propre sur Marseille

Services
AVIS DE MARCHE
SECTION I :

POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1)
Nom, adresses et point(s) de contact :

Cté Urbaine MPM, les Docks - atrium 10.7 4ème étage 10 Place de la Joliette B.P. 48014, contact : direction des Affaires Juridiques - service des Marchés, à l'attention de M. le président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ou son representant agissant par délégation, F-13567 Marseille Cedex 02.
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur :
http://www.marseille-provence.com.
Adresse du profil d'acheteur :
http://marchespublics.marseille-provence.com.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks - atrium 10.6 - 2ème étage 10 Place de la Joliette B.P. 48014, contact : mission Métro-Tramway, F-13567 Marseille Cedex 02.
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks - atrium 10.6 - 2ème étage 10 Place de la Joliette B.P. 48014, contact : mission Métro-Tramway, F-13567 Marseille Cedex 02.
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks - atrium 10.7 - 4ème étage 10 Place de la Joliette B.P. 48014, contact : direction des Affaires Juridiques - service des Marchés, F-13567 Marseille Cedex 02.

I.2)
Type de pouvoir adjudicateur et activité(s) principale(s) :

Autre.
Autre :
etablissement public territorial.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs :
non.

SECTION II : OBJET DU MARCHE

II.1) Description
II.1.1)
Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :

mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les opérations de TCSP Métro et Tramway.

II.1.2)
Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :

Services :
Catégorie de services n° 12.
Lieu principal de prestation :
marseille, 13000 Marseille.
Code NUTS : FR824.

II.1.3)
L'avis implique :

un marché public.

II.1.4)
Informations sur l'accord-cadre :

II.1.5)
Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :

le marché a pour objet la réalisation de prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les opérations d'extension du réseau de Transport en Commun en Site Propre sur Marseille
Il s'agit d'un appel d'offres ouvert passé en application des dispositions des articles 33, 57 à 59 et 72 du Code des Marchés Publics.
Recours délai d'urgence : non
Il n'est pas prévu la possibilité de recours ultérieur à la procédure négociée pour la réalisation de prestations similaires.
Le marché est un marché à tranches au sens de l'article 72 du CMP. Le marché n'est pas un marché à bons de commande ni un marché passé pour l'achat d'énergie. Le marché n'est pas une convention de prix associée à des marchés type.
Application de l'article 53.IV 2° et 3° du CMP : non
Marchés réservés de l'article 15 du CMP : non
Date prévisionnelle de début des prestations : 01/06/2011.

II.1.6)
Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :

71356200, 71310000,71311200.

II.1.7)
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :

oui.

II.1.8)
Division en lots :

oui.
Il convient de soumettre des offres pour :
un ou plusieurs lots

II.1.9)
Des variantes seront prises en considération :

non.

II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1)
[b]Quantité ou étendue globale :
la mission d'assistance portera sur les prestations et les opérations suivantes :
Lot 1 : Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage générale portant sur les opérations suivantes : prolongement du réseau de tramway Canebière - rome - castellane, opération incluse initialement dans la première phase du projet de modernisation et d'extension du réseau de tramway ; prolongement de la ligne 2 du métro de Bougainville à Capitaine Gèze et la réalisation d'un pôle d'échanges.
Le lot 1 est découpé en une tranche ferme et deux tranches conditionnelles
Lot 2 : Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'acquisition de 6 rames allongées de tramway afin de compléter le parc de matériel roulant.
Le lot 2 est découpé en une tranche ferme et quatre tranches conditionnelles.
Lot 3 : Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage portant sur la réparation des voies tramway et ouvrages connexes à proximité de l'ouvrage d'art Saint Pierre qui a été réalisé dans le cadre de la première phase du réseau de tramway.

II.2.2)
Options :

non.
[/b]

II.3)
Durée du marché ou délai d'exécution :

INFORMATIONS SUR LES LOTS

Lot n° 1
Intitulé :
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage portant sur le prolongement de la ligne 2 du métro vers capitaine Gèze, la réalisation d'un pôle d'échanges et le prolongement du réseau de tramway Canebière - Rome - Castellane
1) Description succincte :
Les prestations du lot 1 comprennent une assistance dans les domaines suivants : gestion et management de projet (suivi de la qualité, maîtrise des risques notamment en termes d'interfaces, de délais et de coût, Rapports d'avancement / Reporting, Sécurité, Gestion documentaire) ; supervision technique et expertise (suivi des Etudes, expertise dans la préparation et le suivi des contrats, suivi des Travaux, Essais et gestion des performances techniques et de la sûreté de fonctionnement, procédures administratives), missions ponctuelles d'expertise technique sur les ouvrages ou équipements du réseau de tramways et du métro.
Le lot 1 est découpé en une tranche ferme et deux tranches conditionnelles :
Tranche ferme : Assistance pendant les phases Conception (AVP, PRO) de l'opération de prolongement du réseau de tramway Canebière - Rome - Castellane et de l'opération de prolongement de la ligne 2 du métro de Bougainville vers Capitaine Gèze et la réalisation d'un pôle d'échanges.
Tranche conditionnelle n° 1 : Assistance pendant les phases Réalisation et Parfait achèvement de l'opération de prolongement du réseau de tramway Canebière - Rome - Castellane.
Tranche conditionnelle n° 2 : Assistance pendant les phases Réalisation et Parfait achèvement de l'opération de prolongement de la ligne 2 du métro de Bougainville vers Capitaine Gèze et la réalisation d'un pôle d'échanges.

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)

3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA :
1 500 000 EUR.

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots
La durée de la tranche ferme est de 12 mois à compter de l'ordre de service notifiant le démarrage des prestations objet de la tranche.
La durée de la tranche conditionnelle n° 1 est de 40 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche. La Tranche Conditionnelle n° 1 sera affermie au plus tard 13 mois à compter de la date de notification de l'ordre de service prescrivant le démarrage des prestations objet de la tranche ferme.
La durée de la tranche conditionnelle n° 2 est de 55 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche. La Tranche Conditionnelle n° 2 sera affermie au plus tard 13 mois à compter de la date de notification de l'ordre de service prescrivant le démarrage des prestations objet de la tranche ferme.
Il n'est pas prévu d'indemnité d'attente ou d'indemnité de dédit en cas de non affermissement des tranches conditionnelles.

Lot n° 2
Intitulé :
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage portant sur l'acquisition de matériel roulant pour le tramway
cf. autres informations

3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA :
560 000,00 EUR.

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

La durée de la tranche ferme est de 14 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche.
La durée de la tranche conditionnelle n° 1 est de 31 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche.
La durée de la tranche conditionnelle n° 2 est de 32 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche
La durée de la tranche conditionnelle n° 3 est de 26 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche.
La durée de la tranche conditionnelle n° 4 est de 26 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations objet de la tranche.
La Tranche Conditionnelle n° 2 sera affermie au plus tard 8 mois à compter de la date de notification de l'ordre de service prescrivant le démarrage des prestations objet de la tranche ferme.
Les Tranches Conditionnelles n° 1, 3 et 4 seront affermies au plus tard 14 mois à compter de la date de notification de l'ordre de service prescrivant le démarrage des prestations objet de la tranche ferme.
Il n'est pas prévu d'indemnité d'attente ou d'indemnité de dédit en cas de non affermissement des tranches conditionnelles.

Lot n° 3
Intitulé :
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage portant sur la réparation des voies tramway et ouvrages connexes à proximité de l'ouvrage d'art Saint Pierre
Lot 3 : Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage portant sur la réparation des voies tramway et ouvrages connexes à proximité de l'ouvrage d'art Saint Pierre qui a été réalisé dans le cadre de la première phase du réseau de tramway.
Les prestations objet du lot 3 comprennent les missions d'assistance suivantes : établissement d'un diagnostic, programme des travaux de réparation, Elaboration d'un Dossier de Consultation des Entreprises en vue de la désignation d'un maître d'oeuvre, Analyse des offres et assistance à la mise au point / négociation du marché, supervision technique et expertise sur l'ensemble de l'opération (Etudes, Travaux, garantie de parfait achèvement).

3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA :
150 000,00 EUR.

Le marché du lot 3 est passé pour une durée totale de 30 mois à compter de la notification de l'ordre de service prescrivant la date de démarrage des prestations.

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1)
Cautionnement et garanties exigés :
Il n'est pas exigé de garantie.
Il est exigé un cautionnement dans le cas suivant : en application de l'article 89 du Code des marchés publics, si le candidat ne refuse pas l'avance, son versement est conditionné par la constitution d'une garantie à première demande qui portera sur la totalité du remboursement de l'avance. Elle pourra être substituée, si le pouvoir adjudicateur ne s'y oppose pas, par une caution personnelle et solidaire.
III.1.2)
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Cf. Autres informations.
III.1.3)
Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Les opérateurs économiques sont autorisés à se présenter en candidat unique ou dans le cadre d'un groupement conjoint ou solidaire.dans le cas d'un groupement conjoint, le mandataire du groupement conjoint sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles.
La forme du groupement après l'attribution du marché n'est pas imposée.
III.1.4)
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :

non.

III.2) Conditions de participation
III.2.1)
Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
en application de l'article 52 du Code des Marchés Publics (Cmp), les candidats qui ne peuvent soumissionner à un marché en application des dispositions de l'article 43 ou qui, le cas échéant après mise en oeuvre des dispositions du premier alinéa de l'article 52, produisent des dossiers de candidature ne comportant pas les pièces mentionnées aux rubriques ci-dessous ne sont pas admis à participer à la suite de la procédure de passation du marché.
Les candidatures qui ne satisfont pas aux niveaux de capacité sont éliminés.
Situation juridique: cf. "autres informations".
III.2.2)
Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
Conformément aux dispositions de l'article 45 III du Code des marchés publics, si le candidat est objectivement dans l'impossibilité de produire ce renseignement pour justifier de sa capacité financière, il pourra prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte, les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques quelle que soit la nature des liens existant entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, le candidat produit les mêmes documents et informations concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur.
En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
Dans le cas d'un groupement, l'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières du groupement est globale.
III.2.3)
Capacité technique :
-Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique;
l'absence de références relatives à l'exécution des marchés de même nature ne peut justifier l'élimination d'un candidat et ne dispense pas le pouvoir adjudicateur d'examiner les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte, les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques quelle que soit la nature des liens existant entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, le candidat produit les mêmes documents et informations concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur.
En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
Dans le cas d'un groupement, l'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières du groupement est globale.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) .

Niveaux spécifiques minimaux exigés :

Lot 1 :

Les candidats devront obligatoirement réunir les qualifications suivantes :
- AMO en technique : qualification OPQIBI 0103 ou équivalent ;
- AMO en planification stratégique : OPQIBI 0107 ou équivalent ;
- gestion de projet : OPQIBI 0401 ou équivalent.

Lot 2 :

- AMO en exploitation et maintenance : OPQIBI 0104 ou équivalent
Lot 3 :

- AMO en programmation générale : qualification OPQIBI 0201 ou équivalent ;
- ingénierie de voie ferrée : qualification OPQIBI 1802 ou équivalent
La preuve de la capacité de l'entreprise peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'entreprise à réaliser la prestation pour laquelle elle se porte candidate.
III.2.4)
Marchés réservés :

non.

III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1)
La prestation est réservée à une profession particulière :

non.
III.3.2)
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :

oui.

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure :
IV.1.1)
Type de procédure :

ouverte.
IV.1.2)
Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

IV.1.3)
Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :

IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1)
Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous.
1. valeur technique (cf. rubrique autres informations) en %
Pondération : 60.
2. prix en %
Pondération : 40.
IV.2.2)
Une enchère électronique sera effectuée :

non.

IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1)
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :

2011-044.
IV.3.2)
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :

IV.3.3)
Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents :
20 mai 2011, à 16:30.
Documents payants :
non.

IV.3.4)
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :

20 mai 2011, à 16:30.

IV.3.5)
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :

IV.3.6)
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :

français.

IV.3.7)
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours :
180 (à compter de la date limite de réception des offres)

IV.3.8)
Modalités d'ouverture des offres :

25 mai 2011, à 09:30.
Lieu :
communauté Urbaine Marseille Provence Métroplle - le Pharo, 58 Bd Charles Livon 13007 Marseille.
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres :
non.

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1)
Il s'agit d'un marché à caractère périodique :

non.

VI.2)
Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :

non.

VI.3)
Autres informations .

Modalités de financement et de paiement :

Modalités de financement : Marché financé par les ressources propres de la section investissement du budget annexe Transports de la Communauté urbaine et par des subventions locales (Département des Bouches-Du-Rhône dans le cadre du Plan Quinquennal d'investissement).

Modalités de paiement : Paiement par virement administratif dans le délai global de 30 jours conformément à l'article 98 du Code des Marchés Publics modifié par le décret 2008-1355 du 19 décembre 2008. Le défaut de paiement dans le délai prévu donne droit au versement d'intérêts moratoires au titulaire et au sous-traitant.

Le taux applicable est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points.

Avance : Le titulaire a droit a une avance de 5 % dont le montant sera calculé dans les conditions prévues à l'article 87 du Code des Marchés Publics. Le remboursement de cette avance sera effectué par précompte sur les sommes dues ultérieurement au titulaire lorsque le montant des prestations exécutées au titre du marché ou de la tranche affermie atteindra 65 % du montant du marché ou de cette tranche. Il sera terminé lorsque ce pourcentage aura atteint 80 %, ceci conformément à l'article 88 du Code des marchés publics. Les modalités de versement de l'avance sont indiquées à l'article 2.2.2 du CCAP.

Acomptes : Conformément à l'article 91 du Code des Marchés publics les prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution du marché ouvrent droit à des acomptes correspondant à la valeur des prestations auxquels ils se rapportent. Les paiements s'effectueront mensuellement selon les modalités prévues à l'article 2.2.4 du CCAP.

Forme des prix :

Les marchés sont à prix forfaitaire. Les prix sont révisables selon les modalités prévues à l'article 2.1 du CCAP.

---------------------------

Situation juridique - renseignements à fournir :

Les candidats devront fournir les documents mentionnés ci-après (sur papier libre ou en utilisant si le candidat le souhaite les documents facultatifs Dc1 et Dc2 téléchargeables sur http://www.minefe.gouv.fr) :

- une lettre de candidature avec identification du candidat datée et signée.

En cas de groupement, les candidatures et les offres sont présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces opérateurs économiques au stade de la passation du marché.

A l'appui de la candidature, les candidats devront également fournir en application des articles 43 et 44 du CMP et des articles 8 et 38 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 modifiée relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics :
- la copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- une déclaration sur l'honneur dûment datée et signée attestant.

A) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation définitive pour l'une des infractions prévues par les articles suivants du code pénal : 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, 2ème alinéa de l'article 421-5, 433-1, 2ème alinéa de l'article 433-2, 8ème alinéa de l'article 434-9, 2ème alinéa de l'article 434-9-1, 435-3, 435-4, 435-9, 435-10, 441-1 à 441-7, 1er et 2ème alinéas de l'article 441-8, 441-9, 445-1 et 450-1 ; ou ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour une infraction de même nature dans un autre Etat de l'union Européenne ;

B) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de cinq ans d'une condamnation définitive pour l'infraction prévue par l'article 1741 du code général des impôts ou une infraction de même nature dans un autre Etat de l'union Européenne ;

C) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3, L. 8221-5, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail ou des infractions de même nature dans un autre Etat de l'union Européenne ;

D) ne pas être en état de liquidation judiciaire ou ne pas faire l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;

E) ne pas être déclaré en état de faillite personnelle ou ne pas faire l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;

F) ne pas être admis au redressement judiciaire ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d'une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre;

G) avoir, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date, ou s'être acquitté spontanément de ces impôts et cotisations avant la date du lancement de la présente consultation ou avoir constitué spontanément avant cette date des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l'organisme chargé du recouvrement ;

H) être en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212-5 et L. 5212-9 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés ;

I) que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où les candidats emploient des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail), pour le candidat individuel ou membre du groupement établi en France ;

J) fournir à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l'article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents, pour le candidat individuel ou membre du groupement établi ou domicilié à l'étranger.

En cas de candidature en groupement, chaque membre du groupement devra fournir l'ensemble des documents énumérés dans cette rubrique.

----------------

Description du lot 2 :

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'acquisition de 6 rames allongées de tramway afin de compléter le parc de matériel roulant.

Les prestations objet du lot 2 comprennent les missions d'assistance techniques relatives à l'acquisition de six rames de tramway, aux adaptations du dépôt atelier tramway de St Pierre pour permettre la maintenance de ces nouvelles rames et à l'acquisition des interfaces système et d'exploitation nécessaires à l'exploitation du réseau de tramway existant.

Le lot 2 est découpé en une tranche ferme et quatre tranches conditionnelles :

Tranche ferme : assistance juridique portant sur le choix de la procédure administrative à mettre en oeuvre pour le marché d'acquisition d'un parc de rame tramway complémentaire, élaboration d'un Dossier de Consultation des Entreprises portant sur les études et la fourniture du Matériel Roulant tramway, analyse des offres constructeurs et assistance à la mise au point du marché ; Estimation financière détaillée des coûts de l'opération en fonction de différents scénarios exposés au CCTP.

Tranche conditionnelle n°1 : Validation des dossiers d'études de conception et d'exécution du M. ; Vérification des caractéristiques générales et des performances du M. et de sa compatibilité avec les caractéristiques générales du réseau de Marseille ; Suivi des fabrications, participation aux essais, assistance aux opérations de réception, et suivi des performances FMD sur les trois premiers mois de mise en exploitation de la 6ème rame.

Tranche conditionnelle n° 2 : Diagnostic sur les capacités de remisage au dépôt de Saint Pierre d'un complément de 6 rames longues, supplémentaires à la flotte existante ; Identification des modifications à apporter sur le système de signalisation dépôt ; Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises portant sur les études, fourniture et travaux, d'équipements de signalisation ferroviaire de la zone remisage du dépôt de St Pierre.

Tranche conditionnelle n° 3 (si les caractéristiques techniques du matériel roulant retenu sont différentes de celle du réseau existant) : Diagnostic et propositions d'évolutions potentielles à apporter aux ateliers de maintenance et réparation du M. actuel pour la maintenance des futures rames ; Elaboration d'un ou des Dossiers de Consultation des Entreprises portant sur les études, fourniture et travaux, d'équipements d'ateliers.

Tranche conditionnelle n° 4 (si l'acquisition des équipements d'exploitation embarqués (Radio, SAE, Signalisation...) n'a pas été intégrée dans le dce mr) : Diagnostic sur les systèmes embarqués existants à intégrer dans les nouvelles rames pour permettre leur exploitation sur le réseau de Marseille (SAEIV, Radio, comptage voyageurs, signalisation ferroviaire, Système de Détection d'arrêt Automatique en Tunnel, Signalisation routière et Billettique), ainsi qu'une vérification des interfaces système en ligne dans le but de pérenniser l'exploitation actuelle. ; Qualification et estimation des différentes modifications ou adaptations à réaliser sur les systèmes existants, qu'ils soient embarqués ou au sol ; Elaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises portant sur les études, fourniture et travaux des systèmes.

------------------

Les offres seront examinées en fonction des critères pondérés suivants :

1 - valeur technique

Coefficient de pondération : 60 %.

Ce critère sera apprécié, pour les lots 1, 2 et 3, sur la base du mémoire technique et au regard des sous critères pondérés suivants :

A - composition et organisation de l'équipe : 25 %

B - méthodologie proposée pour assurer l'ensemble des missions : 20 %

C - pertinence des ressources mobilisées : 15 %

2- prix

Coefficient de pondération : 40 %.

Le critère prix sera apprécié, pour les lots 1, 2 et 3, au regard de l'acte d'engagement et de la Décomposition du Prix Forfaitaire.
tarredu13

Messagepar tarredu13 » 08 Juin 2011 10:43

marché de maîtrise d'oeuvre - aménagements de voirie ; amélioration de performances de lignes de bus structurantes sur le territoire de la communauté urbaine, à Marseille

Services
AVIS DE MARCHE
SECTION I :

POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1)

Cté Urbaine MPM, les Docks Atrium 10.7 1er étage 10, place de la Joliette B.P. 48014, contact : direction des Affaires Juridiques - service des Marchés, à l'attention de M. le président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ou son représentant, agissant par délégation, F-13567 Marseille Cedex 02. Tél. : (+33) 4 91 99 99 00. E-mail : marches@marseille-provence.fr. Fax : (+33) 4 91 99 71 96.
Adresse(s) internet :
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, 2, allée de la Voirie, contact : direction de l'espace Public Voirie Circulation, à l'attention de service Gestion des Marchés, F-13014 Marseille. Tél. : (+33) 4 95 09 56 53. Fax : (+33) 4 95 09 50 41.
URL :
http://marchespublics.marseille-provence.com
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, 2, Allée de la Voirie, contact : direction de l'espace Public Voirie Circulation, à l'attention de service Gestion des Marchés, F-13014 Marseille. Tél. : (+33) 4 95 09 56 53. Fax : (+33) 4 95 09 56 41.
URL :
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks Atrium 10.7 1er étage 10, place de la Joliette B.P. 48014, contact : direction des Affaires Juridiques, à l'attention de service des Marchés, F-13567 Marseille Cedex 02. Tél. : (+33) 4 91 99 99 00. Fax : (+33) 4 91 99 71 96.
URL :

I.2)

Autre.
Autre :
non.

II.1) Description
II.1.1)

marché de maîtrise d'oeuvre - aménagements de voirie ; amélioration de performances de lignes de bus structurantes et mise en accessibililté aux personnes handicapées des arrêts sur le territoire de la Communauté Urbaine.

II.1.2)
Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :

Services :
marseille, 13000.

II.1.3)
L'avis implique :

un marché public.

II.1.4)

II.1.5)

Marché de maîtrise d'oeuvre - aménagements de voirie ; amélioration de performances de lignes de bus structurantes et mise en accessibililté aux personnes handicapées des arrêts sur le territoire de la Communauté Urbaine

La présente consultation est relative à un marché de maîtrise d'oeuvre pour la conception et le suivi de travaux dans le cadre de l'aménagement de voirie de 11 lignes de bus structurantes, en vue de l'amélioration de leurs performances et de la mise en accessibilité de leurs arrêts et des pôles d'échanges associés.

La procédure préalable à la conclusion du présent marché est un appel d'offres ouvert passé en application des articles 33, 57 à 59 et 74 III-4° du code des marchés publics.

Il n'est pas prévu la possibilité de recours ultérieur à la procédure négociée pour la réalisation de prestations similaires.

Le marché n'est pas un marché à bons de commande

Le marché n'est pas un marché passé pour l'achat d'énergie.

Le marché n'est pas un marché à tranches.

Le marché n'est pas une convention de prix associée à des marchés type.
- droits de Préférence : Application de l'article 53.iv 2° et 3 °Du code des marchés publics : non ;
- marchés réservés de l'article 15 du code des marchés publics : non ;
- marché de maîtrise d'oeuvre : Arrêté du 21 décembre 1993 - annexe III - ouvrages d'infrastructure.

II.1.6)

71000000, 71242000,71247000,71322500.

II.1.7)

oui.

II.1.8)
Division en lots :

non.

II.1.9)

non.

II.2.1)
Quantité ou étendue globale :
le présent marché a pour objet de désigner un maître d'oeuvre pour réaliser les études de conception et assurer le suivi des travaux s'inscrivant dans le cadre d'un programme pluriannuel visant à la mise en accessibilité pour les personnes handicapées ou personnes à mobilité réduite (Pmr) de lignes de bus du territoire communautaire.
Description de la mission : cf. rubrique autres informations
Estimation du maître d'ouvrage pour la réalisation de la prestation : 3 500 000 EUR (H.T.)
Enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux :
30 394 000 EUR (H.T.)
Date prévisionnelle de début des prestations :
5 septembre 2011.

II.2.2)
Options :

non.

II.3)

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1.1)
Il n'est pas exigé de cautionnement, ni de retenue de garantie.
Si le candidat ne refuse pas l'avance, le versement de l'avance est conditionné par la constitution d'une garantie à première demande qui portera sur la totalité du remboursement de l'avance.
III.1.2)
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Modalités de financement : Marché financé par les ressources propres du budget général de la communauté urbaine.
Modalités de paiement : Paiement par virement administratif dans le délai global de 30 jours conformément à l'article 98 du Code des Marchés Publics modifié par le décret 2008-1355 du 19 décembre 2008. Le défaut de paiement dans le délai prévu donne droit au versement d'intérêts moratoires au titulaire et au sous-traitant.
Le taux applicable est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points
Avance : le titulaire a droit à une avance de 5 % dans les conditions prévues à l'article 87 du Code des Marchés Publics. Le remboursement de cette avance sera effectué par précompte sur les sommes dues ultérieurement au titulaire lorsque le montant des prestations exécutées au titre du marché atteindra 65 % du montant initial du marché. Il sera terminé lorsque ce pourcentage aura atteint 80 % du montant initial, ceci conformément à l'article 88 du Code des marchés publics.
Acomptes : Conformément à l'article 91 du Code des Marchés publics les prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution du marché ouvrent droit à des acomptes correspondant à la valeur des prestations auxquels ils se rapportent. Les paiements s'effectueront mensuellement.
Forme des prix : forfaitaire, les prix sont révisables conformément à l'article 5 du CCAP.
III.1.3)
Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Les opérateurs économiques sont autorisés à se présenter en candidat unique ou dans le cadre d'un groupement conjoint ou solidaire. Dans le cas d'un groupement conjoint, le mandataire du groupement conjoint sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles.
La forme du groupement après l'attribution du marché est imposée.
Forme imposée après l'attribution : Les candidats se présentant en groupement d'entreprises sont informés que la forme du groupement solidaire sera imposée après l'attribution du marché.
III.1.4)
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :

non.

III.2) Conditions de participation
III.2.1)
Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
en application de l'article 52 du code des marchés publics (Cmp), les candidats qui ne peuvent soumissionner à un marché en application des dispositions de l'article 43 ou qui, le cas échéant après mise en oeuvre des dispositions du premier alinéa de l'article 52, produisent des dossiers de candidature ne comportant pas les pièces mentionnées aux rubriques ci-dessous ne sont pas admis à participer à la suite de la procédure de passation du marché.
Les candidatures qui ne satisfont pas aux niveaux de capacité sont éliminées.
Situation juridique: cf. Autres informations.
III.2.2)
Capacité économique et financière :
le candidat fournira une déclaration concernant le chiffre d'affaire global et le chiffre d'affaire relatif aux services, objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
Conformément aux dispositions de l'article 45 III du code des marchés publics, si le candidat est objectivement dans l'impossibilité de produire ce renseignement pour justifier de sa capacité financière, il peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte, les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques quelle que soit la nature des liens existant entre ces opérateurs et lui.
Dans ce cas, le candidat produit les mêmes documents et informations concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
III.2.3)
Capacité technique :
liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
l'absence de références relatives à l'exécution des marchés de même nature ne peut justifier l'élimination d'un candidat et ne dispense pas le pouvoir adjudicateur d'examiner les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte, les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques quelle que soit la nature des liens existant entre ces opérateurs et lui.
Dans ce cas, le candidat produit les mêmes documents et informations concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) .

Qualifications souhaitées :
- qualification OPQIBI 1507 - etudes de plans et modes de transport ou équivalent ;
- qualification OPQIBI 1812 - ingénierie de voirie et réseaux divers complexes ou équivalent ;
- qualification OPQIBI 0302 - planification, Coordination (Opc) d'exécution complexe ou équivalent.

La preuve de la capacité de l'entreprise peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'entreprise à réaliser la prestation pour laquelle elle se porte candidate.
III.2.4)
Marchés réservés :

non.

III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1)
La prestation est réservée à une profession particulière :

non.
III.3.2)
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :

oui.

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure :
IV.1.1)
Type de procédure :

ouverte.
IV.1.2)
Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

IV.1.3)
Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :

IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1)
Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous.
1. valeur technique (cf. rubrique autres informations) en %
Pondération : 60.
2. prix (cf. rubrique autres informations) en %
Pondération : 40.
IV.2.2)
Une enchère électronique sera effectuée :

non.

IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1)
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :

2011-080.
IV.3.2)
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :

non.

IV.3.3)
Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents :
4 juillet 2011, à 16:30.

IV.3.4)
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :

4 juillet 2011, à 16:30.

IV.3.5)
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :

IV.3.6)
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :

français.

IV.3.7)
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours :
240 (à compter de la date limite de réception des offres)

IV.3.8)
Modalités d'ouverture des offres :

6 juillet 2011, à 09:30.
Lieu :
communauté urbaine MPM - le Pharo, 58, Bd Charles Livon, 13007 Marseille.
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres :
non.

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1)
Il s'agit d'un marché à caractère périodique :

non.

VI.2)
Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :

non.

VI.3)
Autres informations .

Quantité ou étendue du marché (suite)

Les éléments de missions de maîtrise d'oeuvre et de missions complémentaires qui seront confiés au titulaire sont les suivants :

La mission de maîtrise d'oeuvre concerne les domaines : des transports en commun, de l'aménagement des espaces publics, de la voirie, des réseaux divers, de la signalisation (panneaux et feux tricolores), du mobilier urbain.

Elle porte sur 11 lignes de transport en commun dites structurantes, c'est-à-dire celles sur lesquelles il est souhaité une amélioration de la vitesse commerciale et de desserte, en complément de la mise en accessibilité des arrêts. Les lignes de transport en commun du projet sont les lignes de bus de la RTM circulant sur la commune de Marseille identifiées n° 15, 18, 19, 23, 31, 34, 38, 45, 70, 81, 83, ainsi que sur les pôles d'échanges qui leur sont associés : Saint Charles, Réformés -Canebière, Timone, Castellane, Rond Point du Prado, Malpassé, Bourse - canebière, Préfecture - estrangin, Saint Just, Sainte Marguerite.

Chaque ligne de bus et le pôle d'échange associé est considérée comme un projet individualisé, ainsi l'opération est découpée en 13 projets individualisés. Elle concerne environ 650 arrêts et 250 à 300 carrefours à feux. Cette opération est aussi en interface avec d'autres grands projets de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, tels que le déploiement de trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service (Bhns), l'extension d'une ligne de métro vers le secteur Nord de la Ville de Marseille, l'extension d'une ligne de tramway à partir du centre ville.

Le présent marché de maîtrise d'oeuvre comprend :
- les études préliminaires (Prel) avec, en mission complémentaire, l'élaboration et la présentation des documents nécessaires aux réunions publiques et de concertation ;
- les études d'avant Projet (Avp) avec, en mission complémentaire, l'élaboration et la présentation des documents nécessaires aux réunions publiques et de concertation ;
- les études de Projet (Pro) ;
- les études d'exécution (Exe) ;
- la Direction de l'exécution des contrats de Travaux (Det) avec, en mission complémentaire, la tenue quotidienne d'un journal de chantier ;
- l'ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (Opc) ;
- l'assistance lors des Opérations de Réception (Aor) avec, en mission complémentaire, l'assistance au maître d'ouvrage pour les opérations de mise en service (programme d'essais, analyse des problèmes et solutions correctives)

Le contenu de chaque élément de mission normalisé répond à la définition de l'annexe III de l'arrêté du 21 décembre 1993, pris en application du décret 93-1268 relatif aux missions de maîtrise d'oeuvre confiées par les maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé.

Au cours de chaque élément de mission, 4 projets individualisés peuvent être étudiés simultanément en phase conception. Les travaux débuteront avant la fin de la phase de conception et s'étendront sur toutes les lignes de transport en commun objet de l'opération.

------------

Durée du marché et délais d'exécution :

La durée du marché débute à compter de la notification du marché, jusqu'à l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement des marchés de travaux. A titre indicatif, sa durée prévisionnelle est estimée à 5 ans. Le terme " attribution " au sens communautaire indiqué dans l'avis d'appel public à concurrence du JOUE correspond au terme " notification " tel qu'indiqué ici.

L'opération est conduite par projet individualisé. Les délais d'exécution globaux sont estimés à 31 mois en phase de conception et 48 mois en phase réalisation jusqu'à l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement. Les phases de conception et de réalisation se chevauchent car une partie des travaux débutera alors que la totalité des études ne sera pas terminée.

En phase conception, les prestations seront réalisées dans les délais fixés à l'article 5 de l'acte d'engagement. Pour chaque mission, il peut être engagé jusqu'à 4 projets individualisés simultanément. Le démarrage de chaque élément de mission est notifié par ordre de service.

En phase réalisation, le délai d'exécution des travaux est estimé à 36 mois, hors période de garantie de parfait achèvement, pour l'ensemble de l'opération. Les travaux pourront être conduits simultanément sur la totalité des lignes de transport en commun.

--------------

Situation Juridique - renseignements à fournir

Les candidats devront fournir les documents mentionnés ci-après (sur papier libre ou en utilisant si le candidat le souhaite les documents facultatifs Dc1 et Dc2 téléchargeables sur http://www.minefe.gouv.fr) :

-Une lettre de candidature avec identification du candidat datée et signée.

En cas de groupement, les candidatures et les offres sont présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces opérateurs économiques au stade de la passation du marché.

A l'appui de la candidature, les candidats devront également fournir en application des articles 43 et 44 du CMP et des articles 8 et 38 de l'ordonnance no 2005-649 du 6 juin 2005 modifiée relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics :

-La copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.

-Une déclaration sur l'honneur dûment datée et signée attestant (Cf. Annexe) :

A) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation définitive pour l'une des infractions prévues par les articles suivants du code pénal : 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, 2ème alinéa de l'article 421-5, 433-1, 2ème alinéa de l'article 433-2, 8ème alinéa de l'article 434-9, 2ème alinéa de l'article 434-9-1, 435-3, 435-4, 435-9, 435-10, 441-1 à 441-7, 1er et 2ème alinéas de l'article 441-8, 441-9, 445-1 et 450-1 ; ou ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour une infraction de même nature dans un autre Etat de l'union Européenne ;

B) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de cinq ans d'une condamnation définitive pour l'infraction prévue par l'article 1741 du code général des impôts ou une infraction de même nature dans un autre Etat de l'union Européenne ;

C) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation inscrite au bulletin no 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3, L. 8221-5, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail ou des infractions de même nature dans un autre Etat de l'union Européenne ;

D) ne pas être en état de liquidation judiciaire ou ne pas faire l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;

E) ne pas être déclaré en état de faillite personnelle ou ne pas faire l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;

F) ne pas être admis au redressement judiciaire ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d'une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre ;

G) avoir, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date, ou s'être acquitté spontanément de ces impôts et cotisations avant la date du lancement de la présente consultation ou avoir constitué spontanément avant cette date des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l'organisme chargé du recouvrement ;

H) être en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212-5 et L. 5212-9 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés ;

I) que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où les candidats emploient des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail), pour le candidat individuel ou membre du groupement établi en France ;

J) fournir à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l'article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents, pour le candidat individuel ou membre du groupement établi ou domicilié à l'étranger.

En cas de candidature en groupement, chaque membre du groupement devra fournir l'ensemble des documents énumérés dans cette rubrique.

---------------

Critères d'attribution :

1 - valeur technique : coefficient de pondération : 40 %

Ce critère sera apprécié au regard du mémoire technique et des 2 sous critères pondérés suivants :

A -Organisation et composition de l'équipe (20 %)

B -Méthodologie mise en place pour l'exécution du marché (20 %)

2 - prix : coefficient de pondération : 60 %

Ce critère sera apprécié au regard du montant total du marché fixé à l'article 4.2.4 de l'acte d'engagement

------------

Conformément aux articles 6, 12, 45 et 46 du code des marchés publics, si les documents fournis par le candidat ne sont pas rédigés en langue française, le pouvoir adjudicateur exigera que ces documents soient accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.

-------------

Conditions d'obtention des documents :

Les candidats pourront obtenir le dossier de consultation jusqu'à la date limite de remise des offres.

Tous les documents seront remis gratuitement.

Mode d'obtention des documents :
- envoi sur demande écrite (courrier postal ou télécopie), ou retrait direct de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi (Sauf les jours fériés) ;
- ou retrait sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics accessible sur Internet à l'adresse suivante : http://marchespublics.marseille-provence.com sous la référence indiquée dans l'avis d'appel public à la concurrence.

La mise en ligne des documents et renseignements ne fait pas obstacle à la possibilité pour un candidat de demander que ceux-ci lui soient adressés par voie postale, sur support papier.
tarredu13

Messagepar tarredu13 » 08 Juin 2011 10:56

etude du schéma directeur des transports en commun en site propre, à Marseille
Services
AVIS DE MARCHE
SECTION I :

POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1)

Cté Urbaine MPM, les Docks Atrium 10.7 4ème étage 10, place de la Joliette B.P. 48014, contact : direction des Affaires Juridiques - service des Marchés, à l'attention de M. le président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ou son représentant, agissant par délégation, F-13567 Marseille Cedex 02. Tél. : (+33) 4 91 99 99 00. E-mail : marches@marseille-provence.fr. Fax : (+33) 4 91 99 71 96.
Adresse(s) internet :

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks Atrium 10.6 2ème étage 10, place de la Joliette B.P. 48014, contact : mission Métro Tramway, F-13567 Marseille Cedex 02. Tél. : (+33) 4 91 99 99 88. Fax : (+33) 4 91 99 99 11

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks Atrium 10.6 2ème étage 10, place de la Joliette B.P. 48014, contact : mission Métro Tramway, F-13567 Marseille Cedex 02. Tél. : (+33) 4 91 99 99 88. Fax : (+33) 4 91 99 99 11

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, les Docks Atrium 10.7 1er étage 10, place de la Joliette B.P. 48014, contact : direction des Affaires Juridiques, à l'attention de service des Marchés, F-13567 Marseille Cedex 02. Tél. : (+33) 4 91 99 99 00. Fax : (+33) 4 91 99 71 96.
URL :

I.2)

Autre.
Autre :
non.

II.1) Description
II.1.1)

etude du schéma directeur des transports en commun en site propre.

II.1.2)

Services :
marseille, 13000.

II.1.3)
L'avis implique :

un marché public.

II.1.4)

II.1.5)

etude du schéma directeur des transports en commun en site propre
l'étude, objet du présent marché, a pour but de définir, à l'horizon 2030, le Schéma Directeur des Transports en Commun en Site Propre (T.C.S.P.) de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole ; ceci, afin de répondre aux besoins de déplacements de la population dans le cadre du développement économique et social de l'agglomération.
Ce schéma devra être un outil de développement du territoire marseillais.
Pour le diagnostic et la définition des enjeux l'aire d'étude est celle définie pour les travaux de révision du p.d .u. À savoir, l'aire métropolitaine.
Pour le rendu et les propositions de schéma, l'aire est celle du réseau exploité par la RTM

Il s'agit d'un appel d'offres ouvert passé en application des dispositions des articles 33, 40, 57 à 59 du code des Marchés Publics.
Délai d'urgence : Non
Il n'est prévu la possibilité de recours ultérieur à la procédure négociée pour la réalisation de prestations similaires.
Le marché n'est pas un marché à bons de commande ni un marché passé pour l'achat d'énergie. Le marché n'est pas une convention de prix associée à des marchés type.
Le marché n'est pas un marché à tranches.
Droits de préférence : application de l'article 53.iv 2° et 3° du CMP : non
Marchés réservés de l'article 15 du CMP : Non
Date prévisionnelle de début des prestations : 11 septembre 2011.

II.1.6)

71335000.

II.1.7)

oui.

II.1.8)
Division en lots :

non.

II.1.9)

non.

II.2.1)
Quantité ou étendue globale :
l'étude devra proposer un schéma directeur de Transports en Commun en Site Propre (T.C.S.P.) à l'horizon 2030, pour la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole en s'appuyant sur les études T.C.S.P. Nord et Tramway Sud ; en intégrant un volet de programmation des propositions ; en respectant les orientations des documents d'urbanisme et les orientations du Plan Climat ; en évaluant la réduction des impacts sur l'environnement ; en intégrant la problématique des parcs relais, des pôles d'échanges et des centre de remisage ; en prenant en compte les projets en cours ( notamment : L2 ; troisième voie TER ; projet d'extension de l'hôpital de La Timone ; la ZAC de la Capelette... ). Elle devra également tenir compte de la place du réseau ferré existant et formuler des propositions en cohérence avec le renforcement de la place des TER dans l'agglomération marseillaise.
Valeur estimée hors TVA :
280 000 EUR.

II.2.2)
Options :

non.

II.3)

III.1.1)
Il est exigé un cautionnement dans le cas suivant :
En application de l'article 89 du Code des Marchés Publics, si le candidat ne refuse pas l'avance, le versement de l'avance est conditionné par la constitution d'une garantie à première demande qui portera sur la totalité du remboursement de l'avance. Elle pourra être substituée, si le pouvoir adjudicateur ne s'y oppose pas, par une caution personnelle et solidaire.
III.1.2)
Modalités de financement : Marché financé par les ressources propres de la section investissement du budget annexe Transports de la Communauté Urbaine et par subvention du Département des Bouches du Rhône dans le cadre du Plan quinquennal d'investissements.
Le taux applicable est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points
Avance : le titulaire a droit à une avance de 5 % du montant initial du marché, toutes taxes comprises, dans les conditions prévues à l'article 87 du Code des Marchés Publics.
Il peut refuser cette avance.
Si une avance de 5 % est accordée au titulaire du marché, le remboursement de cette avance sera effectué par précompte sur les sommes dues ultérieurement au titulaire lorsque le montant des prestations exécutées au titre du marché atteindra 65 % du montant du montant initial du marché. Il sera terminé lorsque ce pourcentage aura atteint 80 %, ceci conformément à l'article 88 du Code des marchés publics.
Acomptes : Conformément à l'article 91 du Code des Marchés publics les prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution du marché ouvrent droit à des acomptes correspondant à la valeur des prestations auxquels ils se rapportent. Les paiements s'effectueront mensuellement.
Forme des prix :
Le marché est à prix forfaitaire.
Les prix sont fermes et actualisables selon les dispositions de l'article 2-1-3 du C.C.A.P.
III.1.3)
Les opérateurs économiques sont autorisés à se présenter en candidat unique ou dans le cadre d'un groupement conjoint ou solidaire. Dans le cas d'un groupement conjoint, le mandataire du groupement conjoint sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles.
tarredu13

Messagepar José » 08 Juin 2011 10:59

lignes structurantes : 15, 18, 19, 23, 31, 34, 38, 45, 70, 81, 83

Pas de ligne 21 et 26 parce que la ville compte vraiment les mettre en BHNS ?

Le 34 étant couplé avec le 33 pourquoi les deux lignes ne sont - elles pas prise en compte ? Vont -elle devenir deux lignes distinctes ?

Et la ligne 32 n'est pas considérée comme ligne structurante.

Ca va faire 10 ans que j'entends cette chansons de réseau armature, c'est passé à lignes structurantes.

Pour le TER, on juste une trentaine d'année de retard.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 08 Juin 2011 11:20

Malheureusement pour eux la ligne 34 et la ligne 31 charge plus que la ligne 32... :? :| :bravo: comme c'est grave :-(

Ils aurait pu en tant que ligne structurante (renforcé dans tout les sens, priorité aux feux etc...) mettre le 32/32B/"32T" (terminus la rose en semaine en complément du 3... même si dans le futur il y aura le BHNS "nouvelle ligne" dans la boucle nord + iti. du 3 et 1 jour les jours férié et dimanche)) comme actuel et créer un 33B avec terminus fac st jérôme et que le 33 va jusqu'au merlan (comme le dimanche)

Laisser le 31 avec ses fréquences , horaires , terminus actuel se serait pas un drame vu le renfort du 32 et 33... avec les travaux de voiries et compagnies qui va avec... :D

Et oui la ville compte mettre le 21 et 26 en BHNS... par contre on a rajouté le 83 dans la liste :lol: avec le 81 en hésitation (avant) lol
tarredu13

Messagepar Angelus » 08 Juin 2011 17:39

Le 83 c'est surtout pour la mise en accessibilité des arrêts, car ligne touristique ;)

Sinon, ce sont de très bonnes nouvelles ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar José » 09 Juin 2011 10:55

Faut pas oublier aussi le taux de fraude sur la ligne 32
L'aventure continue
José

Messagepar zoumrata » 09 Juin 2011 16:37

la ligne 32 charge plus (la plus frequenté du depot la rose) et il ne fait pas partie des lignes structurantes et vu la charge ils devrait figurer dans les lignes structurantes et apres c est le 31 et 33
le 34 charge moins que c est 3 lignes cit
zoumrata

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne