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Messagepar seth » 17 Oct 2009 23:51

Ou des train SNCF avec la tarification RTM comme cela se fait a Toulouse avec la ligne C gérée par la SNCF mais au tarif Tisséo ;)

-------------------------------
Une Ébauche d'idée d'un réseaux de transports lourds avec des idée prises a droite et a gauche je ne me cache pas de cela ;)
Avec un tram train repère ligne 4 avec des section sur voie ferré au sud et avec un décrochement sur la chaussé au sud
Départ de St Charles même sur les voies 1,2 ou un aménagement sur place en lieu et place de places de parking
jusque a l'hôpital nord !
Quand a l'emplacement des section c'est plus ou moins pertinent
sinon sur cette carte le bus et dessiné ainsi que la L2
j'ai mis pour le moment que le nom pour les station de métro
cliquer sur la miniature pour visualiser
Image
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Messagepar ElConductor » 18 Oct 2009 8:50

Ce n'est pas vraiment une "idée", mais avez vous une carte modifiable (et donc pas un fichier PDF mais plutôt un SVG idéalement) du réseau des lignes de Bus de la RTM ?

J'ai cherché par moi-même sur le net, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Merci !
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Messagepar François » 18 Oct 2009 21:17

Bonjour,

seth Wrote:OUi ca je sais que le TER normal le fait mais dans mon idée ça serait un train urbain avec tarification RTM ( si possible exploité par la régie) vu que les voies sont RRF !


RRF : je suppose que tu veux parler de RFF.

Jonathan Balsamo Wrote:çà serait pas mal des trains avec des autocollants RTM qui ne circuleraient que dans Marseille ou sur le territoire de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole .


Juste pour information dans l'immédiat cette situation est impossible dans la mesure où, pour l'instant, il existe un monopole d'exploitation sur le RFN pour ce type de service. Cette situation peut changer dans la mesure ou nos élus feraient sauter le "verrou" de la loti. Même dans ce cas, la RTM serait soumise aux réglementations ferroviaires et devrait obtenir son certificat de sécurité afin de devenir un EF. Si je ne remets nullement en doute le savoir faire de la RTM, les métiers et les contraintes ferroviaires sont bien différents que dans l'urbain. Mais rien n'est impossible, tout est question volonté et surtout de temps.
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Messagepar seth » 18 Oct 2009 21:28

Bonsoir Oui je parlais de la RFF ;)
Une question tu sais comment ça s'est passé pour Toulouse pour que la SNCF accepte pour le Ligne C d'être intégrer la tarification Tisséo ?
Question de voir si cela peut se dupliquer pour Marseille
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Messagepar François » 18 Oct 2009 22:13

Le cas de Toulouse est bien différent de ce qui ressortais de la lectures des derniers fils. En l'occurrence la ligne C est bien une portion de ligne TER (Auch - Toulouse) dont l'AOT reste midi-pyrénées et le transporteur la SNCF. Je ne connais malheureusement pas suffisamment la genèse (qui date des années 90) mais il est évident que des accords de commercialisations ont été conclus avec la SNCF pour que la tarification Tisséo soit acceptée. Je recherche dans mes archives et posterais si je trouve quelque chose de plus complet.
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Messagepar José » 19 Oct 2009 1:04

j'ai trouvé cela sur le site de la SEMVAT

Ligne C / TER -SNCF : Colomiers Gare - Arènes
Sur la ligne C / TER- SNCF, entre Colomiers Gare et les Arènes votre titreTisséo vous permet la correspondance bus-métro-train en 2e classe.

Plus d'information sur les horaires de cette ligne sur le site TER-SNCF Midi Pyrénées.
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Messagepar Angelus » 19 Oct 2009 13:46

de toutes façons la seule manière de bien desservir tout marseille serait une restructuration intégrale du réseau. Marseille à beaucoup évolué depuis que ces lignes existent et une refonte TOTALE ne serait que la bienvenue !
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Messagepar François » 19 Oct 2009 20:42

Jonathan Balsamo Wrote:En dupliquant le système de la ligne C Tisséo , pourquoi pas des lignes T4 , T5 et T6 ?


Pour faire court : Ce qui est possible à Toulouse ne l'est pas forcément sur Marseille. D'une part, il faut contractualiser avec la SNCF et d'autre part, des OD aussi courtes nécessiteront l'achat de matériel plus adapté (type tram-train). Enfin et surtout, il ne faut pas oublier que la gare de St Charles est saturée. Ce point étant rédhibitoire pour longtemps, d'autant que le trafic TER + GL continue de s'accroître et qu'il faut faire de la place. Désolé mais je crains que cette idée ne puisse être envisageable que dans le cadre de la nouvelle LGV et si l'option réaménagement de la gare St Charles est retenue. Les échéances sont donc lointaines.
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Messagepar José » 19 Oct 2009 20:53

Jonathan Balsamo Wrote:En dupliquant le système de la ligne C Tisséo , pourquoi pas des lignes T4 , T5 et T6 ?

François Wrote:Pour faire court : Ce qui est possible à Toulouse ne l'est pas forcément sur Marseille.

Je ne peux pas dire mieux


Je propose une modification de la ligne 5T pour une desserte des Hauts de la Croix Rouge ( le matin et le soir en expérimentation ) . En cas de succès , tout les bus ligne 5T ou 1 bus par heure y passerait.

Pour le moment la ligne 5T dessert une (tout) petit bout. C'est les hauts de Château Gombert et non de la Croix Rouge.
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Messagepar seth » 19 Oct 2009 21:46

François Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:En dupliquant le système de la ligne C Tisséo , pourquoi pas des lignes T4 , T5 et T6 ?


Pour faire court : Ce qui est possible à Toulouse ne l'est pas forcément sur Marseille. D'une part, il faut contractualiser avec la SNCF et d'autre part, des OD aussi courtes nécessiteront l'achat de matériel plus adapté (type tram-train). Enfin et surtout, il ne faut pas oublier que la gare de St Charles est saturée. Ce point étant rédhibitoire pour longtemps, d'autant que le trafic TER + GL continue de s'accroître et qu'il faut faire de la place. Désolé mais je crains que cette idée ne puisse être envisageable que dans le cadre de la nouvelle LGV et si l'option réaménagement de la gare St Charles est retenue. Les échéances sont donc lointaines.

C'est fort dommage mais c'est a prevoir ... attendons de voir si l'agrandissement de la Blancarde si elle se fait pourra décharger St Charles !
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Messagepar nicolas13004 » 20 Oct 2009 8:40

L'aménagement de la Blancarde ne changera rien puisque cette gare comprend 4 voies, les voies 1/2 et les voies 1bis et 2bis.

Les voies bis servent aux sorties et entrées du dépôt mais aussi aux TGV et aux Fret en provenance ou a destination de la PLM par l'evitement des Chartreux.

Les voies 1 et 2 sont les voies principale pour les trains a destination ou en provenance de la gare St-Charles.

Donc la solution de mettre du tram-train surtout en Terminus a la Blancarde est impossible et le sera toujours au vu que la gare est dans une cuvette entre les HLM et la place de la gare.

Je rappel a celles et ceux qui ne le savent pas, les voies qui se dirigent vers la dechetterie de la Capelette sont toujours utilisées 1 à 2 fois/jours et dans chaque sens.
Les trains qui la desservent sont surnommés "Le Gadou"
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Messagepar José » 20 Oct 2009 12:09

Jonathan Balsamo Wrote:Mais les voies vers la Capelette ne seront plus utilisés lorsque la déchetterie aura déménagé . Ce qui laisserait la place à un possible tram - train en direction du métro Dromel

A un tramway tout court
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Messagepar Angelus » 21 Oct 2009 20:00

Depuis le temps que je vous bassine avec mon Fluobus 545 dont je réclame la création, je vous livre à présent le plan que j'ai modifié/combiné afin de vous montrer ce que ça donnerait.

La ligne partirait, comme tout le réseau Fluobus (mis à part le 521, même si il y passe), de Canebière (Bourse) pour ralier Marseilleveyre via une partie de la ligne 44.
En effet, au lieu de tirer tout droit sur l'Avenue Zenatti, la 545 tournerait (comme actuellement pendant les travaux) à gauche sur la Traverse Pourrière pour rejoindre Musso et revenir au Lapin Blanc. Ainsi, 3 arrêts du 44 serait déservis, permettant aux personnes habitant aux Parc du Roy d'Espagne de s'y rendre.

Je répète à nouveau pourquoi la création de cette ligne est si importante:
- Aucune ligne ne dessert tout le 8ème arrondissement la nuit, alors que le couple 23/45 (avec le 44 en prime) fait parti des lignes structurantes du réseau !
Le réseau Fluobus reprends chacune de ces lignes structurantes, pourquoi pas par chez nous ? Parce que dans le 8ème on a soit-disant les moyens de se payer une voiture pour pouvoir sortir la nuit ? La politique de la RTM n'est-elle pas de remplacer la voiture par le bus ? On se le demande...
- Carrefour Bonneveine ferme à 22h. Les employés (plusieurs dizaines) finissant à 22h n'ont pour moyens de transports pour rentrer chez eux que leurs pieds, ou leurs voitures... Les clients eux, sans voitures, aucunes courses possibles ^^
- Le Cinéma de Bonneveine est ouvert jusqu'à 00h (avec une séance aux alentours de 22h). Marseille n'est-elle pas Capitale de la Culture en 2013 ? Les cinémas ne sont-ils pas des lieux CULTURELS ?! Empêcher volontairement les gens d'aller au cinéma, en ne mettant AUCUN bus à leurs disposition, ça fait moche pour la Capitale de la Culture...

Pour rappel, si vous habitez sur le chemin (ou aux alentours) du tracé du 23/45, le seul moyen de rentrer de nuit en bus sera de prendre le 521 et marcher encore et encore (longtemps !!!!), ou le 583 passant par la côte et là encore, marcher marcher marcher !!!

Nous sommes au beau milieu de 2 lignes de Fluobus, mais elles sont tellement éloignées qu'elles ne nous servent à rien, alors que nous avons une ligne structurante inutilisée de nuit...

Qu'ils fassent au moins un test de quelques mois pour voir si la ligne attire du monde, et j'en suis sur que ça sera probant !!

(au pire, limiter la ligne au Rond-Point du Prado au lieu de Canebière (Bourse) pour ne pas faire doublon avec le 521 et le 583 mais alors avec des départs en correspondances avec les passages des deux lignes sus-citées et pourquoi pas faire le chemin retour par le chemin du 44 afin de desservir vraiment TOUT le 8ème, un peu comme une circulaire)

Qu'en pensez-vous ?

Je pense envoyer tout ce petit texte et ce plan à Monsieur Karim Zeribi pour lui faire prendre conscience que les quartiers sud sont EUX AUSSI défavorisés niveau transports...
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Messagepar José » 21 Oct 2009 20:06

enfin une vraie idée ;)
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Messagepar José » 21 Oct 2009 22:11

Ton 545 en système de circulaire serait mieux adapter et créerait une desserte dans ces quartiers délaissés après 21h30.
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Messagepar José » 22 Oct 2009 10:53

moi je voudrais une ligne circulaire qui longe les plages, puis chemin du 96 puis chemin du 27 puis chemin du 4 puis chemin du 15s puis chemin du 47.
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Messagepar ElConductor » 22 Oct 2009 14:34

Je vois bien un tramway (mais un tramway avec de longs arrêts, pas de cabotage) qui :
- assurerait de rejoindre les extrémités des métro (ou bien des points reculés du métro) : avec mes prolongements de mon projet St Antoine (M2) Picon Busserine (Eventuel M3) Saint Jérôme (M3) La Rose (M1) Les Trois Lucs (M1) La Valentine (M2)
- qui irait jusqu'à Septèmes aussi au Nord
- donc assez rapide sur son tronçon Nord
- dessert bien le tronçon centre (Picon Busserine - Merlan - Saint Jérôme Fac & IUT - ND Consolation Lycée Artaud - La Rose)
- qui serait presque express sur l'axe La Rose - Les Trois Lucs - La Valentine

Avec peut être à terme Plan de Campagne mais ça fait sûrement loin

Peut être un tram train pour utiliser les infrastructures entre Picon Busserine - Sainte Marthe - St Joseph le Castellas - St Antoine - Septèmes
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Messagepar José » 22 Oct 2009 20:34

Jonathan Balsamo Wrote:
chouchou Wrote:moi je voudrais une ligne circulaire qui longe les plages, puis chemin du 96 puis chemin du 27 puis chemin du 4 puis chemin du 15s puis chemin du 47.


:bravo: çà ne se fera jamais :mrgreen:

Parce que tu crois que tes idées peuvent l'être ?
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Messagepar Cédric » 23 Oct 2009 7:23

Angelus Wrote:(au pire, limiter la ligne au Rond-Point du Prado au lieu de Canebière (Bourse) pour ne pas faire doublon avec le 521 et le 583 mais alors avec des départs en correspondances avec les passages des deux lignes sus-citées et pourquoi pas faire le chemin retour par le chemin du 44 afin de desservir vraiment TOUT le 8ème, un peu comme une circulaire)

Qu'en pensez-vous ?

Moi je ferais passer ta ligne 545 par la rue paradis dans les deux sens.
Sens aller : Canebière Bourse, Vieux-Port, cours Jean Ballard, cours Pierre Puget, rue Paradis, Prado 2 puis Rd Pt du Prado.
Sens retour : Rd Pt du Prado, Prado 2, rue Paradis, boulevard Perrier, Prado 1, place Castellane, rue de Rome, Préfecture, rue Paradis, Canebiere Bourse.
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Messagepar Angelus » 23 Oct 2009 9:25

à tous on va finir par la faire cette ligne !! je la ferais cet aprem
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Messagepar nicolas13004 » 23 Oct 2009 9:47

Perso, j'aurais plus vu un passage par le cours Lieutaud avec emprunt d'un bout de l'ancien 43.

Sens aller: Canebiere Bourse, Noailles, Cours Lieutaud, Métro castellane, Rue du rouet, Bd rabatau, Rd Pt du Prado ....... Marseilleveyre

Sens Retour: Marseilleveyre....... Rt Pt du Prado, Bd Rabatau, Rue du rouet, Bd de Maillane, Avenue Jules Cantini, Métro Castellane, Cours Lieutaud, Noailles et Canebiere Bourse.
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Messagepar José » 23 Oct 2009 10:34

A nous quatre nous allons la faire la ligne 545 :lol: nous sommes là Niko pour t'aider dans ta démarche
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Messagepar seth » 23 Oct 2009 16:21

Pas mal cette idée car le réseau fluobus il est pas très complet ;)
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Messagepar Angelus » 23 Oct 2009 18:07

Merci !! A tous on va faire un bon dossier que je posterai sur le blog, sur le facebook et sur le mail de Karim Zeribi ! :D

Les idées ET de Cédric Et de Nico sont très judicieuses, que pensez-vous donc de les cumuler ?

Je m'explique :

Canebière (Bourse) » Noailles » Cours Lieutaud » Bd Baille » Rond-Point de Castellane » Avenue du Prado » Bd Perier » Rue Paradis » Avenue du Prado » Rond-Point du Prado » [...] » Marseilleveyre (via itinéraire du 45)

Le trajet retour serait:

Marseilleveyre » [...] » Rond-Point du Prado (via itinéraire du 45) » Avenue du Prado » Rue Paradis » Bd Perier » Avenue du Prado » Rond-Point de Castellane » Bd Baille » Cours Lieutaud » Noailles »Canebière (Bourse)

J'ai rejeté volontairement l'idée de l'itinéraire du 44 car il a moins de chance d'aboutir, car ils trouveraient toujours l'argument que la 583 ne passe pas excessivement loin, Clôt-Bey étant rapidement joignable à pieds depuis l'Escale Borély via l'Avenue de Bonneveine ou encore Les Sabliers/Les Goumiers sont rapidement joignables via La Vieille Chapelle, toujours grâce à la 583.

L'itinéraire choisi comble énormément de manque au niveau Fluobus et corrige ce manquement grâce à une seule et unique ligne qui trouverait très rapidement son publique !

Qu'en pensez-vous ?! ^^

En tout cas merci de vous joindre à moi ;)
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Messagepar otox » 23 Oct 2009 18:34

C'est un peu étrange de vouloir desservir le cours lieutaud la nuit alors qu'il n'est même pas desservit le jour. Après je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, loin de là !
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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