[Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 20 Mar 2011 12:00

Je vais essayer d'exprimer une idée, du moins comment j'aurais vu la chose.

L'accès à la voie SNCF en direction de la Capelette se ferait comme sur ce schéma (copyright seth)

Image

Par contre la station de la ligne se trouverait devant le bâtiment d'accueil voyageur. De plus la correspondance entre T1/T2 serait moins dangereuse pour les voyageurs. Aucune traversée de rue pour accéder au métro ou au trains.

De plus avec un bon aménagement des voies, il est possible de créer un ou deux tiroirs au nord de la seconde courbe, pour manœuvre de régulation, service partiel, parcage d'une ou deux rames en HC qui ressortirait en HP.

En choisissant ce tracé, il est plus facile de répartir les haut-le-pied du matin en envoyant une rame sur deux vers la Capelette en créant un aiguillage de communication.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 20 Mar 2011 12:21

chouchou Wrote:Je vais essayer d'exprimer une idée, du moins comment j'aurais vu la chose.

L'accès à la voie SNCF en direction de la Capelette se ferait comme sur ce schéma (copyright seth)

Image

Par contre la station de la ligne se trouverait devant le bâtiment d'accueil voyageur. De plus la correspondance entre T1/T2 serait moins dangereuse pour les voyageurs. Aucune traversée de rue pour accéder au métro ou au trains.

De plus avec un bon aménagement des voies, il est possible de créer un ou deux tiroirs au nord de la seconde courbe, pour manœuvre de régulation, service partiel, parcage d'une ou deux rames en HC qui ressortirait en HP.

En choisissant ce tracé, il est plus facile de répartir les haut-le-pied du matin en envoyant une rame sur deux vers la Capelette en créant un aiguillage de communication.


Je pense qu'il faut éviter d'emboiter la station de tram au sein de la gare SNCF. Comme je l'ai déjà évoqué cela risque de compromettre toute réhabilitation / réorganisation, même minime, de cette dernière. Cela risque également d'entraver la fluidité des cheminements piétons ; des rames de bientôt 42,5 m viendront circuler et s'arrêter en plein milieu de l'entrée principale de la gare ...
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 20 Mar 2011 12:28

rien m'empêche de créer un cheminement piéton souterrain communicant avec celui déjà existant, et pourquoi pas avec le métro directement (je crois que Chocolat suisse a émis l'idée)

En fait je ne suis pas favorable pour un passage devant le parvis de la Gare et accéder aux voies SNCF par Louis Frangin.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 20 Mar 2011 13:19

chouchou Wrote:rien m'empêche de créer un cheminement piéton souterrain communicant avec celui déjà existant, et pourquoi pas avec le métro directement (je crois que Chocolat suisse a émis l'idée)

En fait je ne suis pas favorable pour un passage devant le parvis de la Gare et accéder aux voies SNCF par Louis Frangin.



Le coût : creuser un passage souterrain implique des travaux conséquents, il faudra également l'équiper d'ascenseurs, cela pose également un problème d'espace: Ou placer la bouche d'accès entre les quais SNCF et les quais tram ? Je pense qu'il faut favoriser la fluidité des échanges et leur simplicité : demander aux passagers de descendre/monter successivement dans des passages souterrain peut s'avérer dissuasif. Dans l'esprit commun, ce qui est souterrain n'est pas sécuritaire, surtout la nuit. Gravir de nombreuses marches d'escalier est également pénible pour la plupart.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 20 Mar 2011 22:29

chouchou Wrote:Par contre la station de la ligne se trouverait devant le bâtiment d'accueil voyageur. De plus la correspondance entre T1/T2 serait moins dangereuse pour les voyageurs. Aucune traversée de rue pour accéder au métro ou au trains.

De plus avec un bon aménagement des voies, il est possible de créer un ou deux tiroirs au nord de la seconde courbe, pour manœuvre de régulation, service partiel, parcage d'une ou deux rames en HC qui ressortirait en HP.


Je n'en avais pas parler mais j'avais songer aussi a cette possibilité ainsi qu'au pont rail aboutissant a la défunte gare du Prado a l'entré du parc du XXVI eme centenaire. La réalisation de tiroirs permettrais de faire non seulement des services partiels mais des terminus en utilisant la voie ferré comme tronc commun de deux lignes différente (Arenc-Cantini et Plage prado-Blancarde par exemple). Ceci serais impossible en faisant passer la voie devant le parvis. Je tenais aussi a conserver la connexion vers le réseau SNCF au cas ou l'on voulais utiliser un Train-tram un jour... On ne sais jamais ! :oops:

revjoy Wrote:Je pense qu'il faut éviter d'emboiter la station de tram au sein de la gare SNCF. Comme je l'ai déjà évoqué cela risque de compromettre toute réhabilitation / réorganisation, même minime, de cette dernière. Cela risque également d'entraver la fluidité des cheminements piétons ; des rames de bientôt 42,5 m viendront circuler et s'arrêter en plein milieu de l'entrée principale de la gare ...


L'arrêt des trams peut très bien se faire quelques mètres avant ou après (suivant d'où l'on viens) le passage piéton devant la gare... Je crois que tu frôle la mauvaise foi sur ce cout la !!!

Pour ce qui est du réaménagement de la gare il me semble que les architectes peuvent très bien prendre en compte cette contrainte et nous faire un truc bien. J'imaginais juste un agrandissement du parvis jusqu'à la cours au milieu de la patte d'oie en aillant pris soin de créer une salle d'échange souterraine sous celle ci donnant accès au 2 bâtiments de la gare aux quais et au métro, pourquoi ne pas réfléchir a pousser jusque au quais de la tranché Fréssinet. De sorte que l'échange se fais sans parcours du combattant, on aménage la gare en augmentant la fluidité des flux passagers en créant un vrais espace multimodal. Revjoy, serais content en réorganisant la gare et la sécurité des échanges reste assuré. Si l'on désire vraiment refaire la gare il y a de la place en face sur les voies.

revjoy Wrote:Le coût : creuser un passage souterrain implique des travaux conséquents, il faudra également l'équiper d'ascenseurs, cela pose également un problème d'espace: Ou placer la bouche d'accès entre les quais SNCF et les quais tram ? Je pense qu'il faut favoriser la fluidité des échanges et leur simplicité : demander aux passagers de descendre/monter successivement dans des passages souterrain peut s'avérer dissuasif. Dans l'esprit commun, ce qui est souterrain n'est pas sécuritaire, surtout la nuit. Gravir de nombreuses marches d'escalier est également pénible pour la plupart.


Creuser ou construire une verrière extravagante le cout reste semblable. Je me souviens aussi que dans ton projet tu voulais exproprier l'espace des joueurs de boules. Ça aussi ca a un cout et surtout ca risque d'être dur a faire avaler aux riverains, donc un grand risque de recours. Dans ma proposition rien ne change en surface et l'aménagement reste largement suffisant pour absorber un trafic de passage pour quelques décennies. Bien sur cela implique de faire la future gare TGV souterraine a St Charles mais cela semble acquis, et le bon sens a repris le dessus.

Pour ce qui est de l'insécurité, compare le confort de la salle Méditerrané a Gare de Lyon...

Juste une petit schéma pour expliquer. La partie peinturluré est la salle d'échange et j'ai repéré sommairement les sorties

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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 20 Mar 2011 23:04

construire une verrière extravagante le cout reste semblable. Je me souviens aussi que dans ton projet tu voulais exproprier l'espace des joueurs de boules. Ça aussi ca a un cout et surtout ca risque d'être dur a faire avaler aux riverains, donc un grand risque de recours.


T'as fait un blocage sur ma verrière ! Franchement, elle n'a rien d'extravagante, en hauteur elle ne dépasse pas le pont routier qui surplombe les voies au nord de la gare ! Lorsque j'ai élaboré mon projet, j'ai bien entendu pris compte les probables préoccupations des riverains. J'ai ainsi intégré un grand terrain de boules et aménage un parc boisé qui servirai également de salle d'attente.

Voilà quelques illustrations. Il se peut qu'il y ai quelques erreurs et petites incohérences car ma modélisation est inachevée.

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Et pour rassurer chocolat suisse
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La Blancarde, même vouée à ne devenir qu'une simple et négligeable gare régionale comme le clame notre ami ChocolatSuisse, mérite bien ces aménagements qui restent très raisonnables.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 21 Mar 2011 16:13

:D nous avons pas les même visions du modeste...
Ta petite verrière bon marché a au bas mot environ 1.8 ha de superficie. Pour comparaison la halle Honnorat fais 6400 m² environ soit juste un peut plus du tiers !!!
la verrière historique de la gare St Charles fais environ 1.34 ha !!!!
Bref...La halle Honnorat a couté 115 millions d'€ Avec le tunnel certes, mais avec l'inflation et l'explosion des couts actuels ca nous ferais 345 millions d'€...

Humm pour Tours le cout du Km de Tram est estimé a 22M€/Km. Ce qui nous permettrais de faire presque 16Km de tramways...

Alors je veux bien que Marseille doive avoir de l'ambition mais la c'est plus de la bêtise !
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 21 Mar 2011 17:09

revjoy Wrote:
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Même avec la verrière on peut faire passer et faire rentrer le T2 dans la structure avec la solution 1 , vu que ce n'est pas vraiment un lieu clos ...
Et de plus cela améliora l'intermodalité.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 21 Mar 2011 21:09

Même avec la verrière on peut faire passer et faire rentrer le T2 dans la structure avec la solution 1 , vu que ce n'est pas vraiment un lieu clos ...
Et de plus cela améliora l'intermodalité.


C'est faisable, mais dans cette éventualité, adieu le si cher terrain de boules, adieu le parc, et adieux les quais larges...
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 21 Mar 2011 21:55

Et si le projet est plus modeste avec les quai actuels.
C'est a dire que l'on embourgeoise le tout mais sans vraiment toucher a la position des voies de la gare de la Blancarde
On gare le parc actuel ainsi que le boulodrome!C'est pas mieux ,Non ?
Un shemas est plus parlant :

Image

légende:
En rouge foncé les commerces
En orange les quai
En gris les voies
En vert le boulodrome et espace vert
En vert et jaune les voies de tramway
Le BV originel en gris
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 21 Mar 2011 22:43

Je suis pas fan mais je respecte bien sur. Ma vision est globale: quand on rénove, il faut voir les choses dans leur ensemble. Plus qu'une simple rénovation, c'est une petite opération d'urbanisme qu'il faut mener en incluant les abords de la gare en son sein tout en les réhabilitatant, ce qui correspond d'autant plus à la volonté de la SNCF de faire des gares de véritables lieux de vie, d'échanges... Regardez à Saint-Charles, si l'on s'était contenté de bâtir la halle honnorat et de refaire les peintures du BV historique ...
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 22 Mar 2011 10:17

Haaa!!! J'avais oubliée que tu étais un urbaniste de génie qui donnais des leçons a Foster !!!
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 22 Mar 2011 11:25

Putain un sauna gratuit pour cet été :lol:
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 22 Mar 2011 12:40

Chocolatsuisse Wrote:Haaa!!! J'avais oubliée que tu étais un urbaniste de génie qui donnais des leçons a Foster !!!


T'es bien nerveux ...
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 22 Mar 2011 14:10

chouchou Wrote:Putain un sauna gratuit pour cet été :lol:


Pas si les triangles de verre situés au sommet sont dotés d'un système d'ouverture automatique calé sur un thermostat.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 22 Mar 2011 16:01

revjoy Wrote:T'es bien nerveux ...

Absolument pas nerveux juste moqueur !

J'aimerais juste que tu nous fasse un petit topo sur ton projet ouvert sur le quartier et tout le jargon qu'un hurbaniste sais employer. Explique nous tes histoires d'harmonie urbanistique !!!
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 22 Mar 2011 16:19

Putain c'est quoi ce forum... si ca continu je le fréquenterais plus :D
Chacun voie sa vision des choses...
En tout cas la gare de la blancarde, elle doit évoluer... il ne faut pas que st charles pour une grande ville comme Marseille... :D
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 22 Mar 2011 16:54

Chocolatsuisse Wrote:
revjoy Wrote:T'es bien nerveux ...

Absolument pas nerveux juste moqueur !

J'aimerais juste que tu nous fasse un petit topo sur ton projet ouvert sur le quartier et tout le jargon qu'un hurbaniste sais employer. Explique nous tes histoires d'harmonie urbanistique !!!


Pourquoi es-tu constamment sur l'offensive ? Que ce soit sur ce forum ou sur PSS, tu as toujours une façon de t'exprimer très virulente qui est assez désagréable à la longue ... Cesse de jouer au dissident, ça devient puéril ... Concernant mon projet, je suis évidemment très loin d'être urbaniste bien que je m'intéresse de très près au domaine, et je ne vois pas en quoi ça doit m'empêcher de penser l'agencement de tels équipements et leur intégration au quartier. Je m'exprime avec les termes adéquats.
Dernière édition par revjoy le 22 Mar 2011 16:57, édité 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 22 Mar 2011 16:56

J'aimerais juste que tu nous fasse un petit topo sur ton projet ouvert


J'en rédigerai un de ces jours, et je le publierai ici-même.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 22 Mar 2011 17:04

Chocolatsuisse Wrote:345 millions d'€...

Pour info, 350 millions d'euros c'est le cout approximatif du prolongement du métro entre La Timone et La Fourragère ... tu penses pas qu'il y a un petit problème de calcul ? :D

A mon avis ça ne se calcule pas de la sorte ! La halle Honnorat et celle de mon projet sont parfaitement incomparables. Elles n'auraient pas les mêmes dimensions ni exactement les mêmes vocations.
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 22 Mar 2011 22:54

Je suis en train de procéder à quelques modifications de ma modélisation 3D afin d'inclure la nouvelle portion de tram et assurer une parfaite correspondance entre celle-ci et les TER (et pourquoi pas futurs Téoz ?). Au passage, merci Seth pour ton Flexity Outlook extrêmement bien reproduit !

Voilà un aperçu.

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Vue du parc de la gare vers la station
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Vue de la station vers la gare
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 23 Mar 2011 9:29

revjoy Wrote:
Chocolatsuisse Wrote:345 millions d'€...

Pour info, 350 millions d'euros c'est le cout approximatif du prolongement du métro entre La Timone et La Fourragère ... tu penses pas qu'il y a un petit problème de calcul ? :D

A mon avis ça ne se calcule pas de la sorte ! La halle Honnorat et celle de mon projet sont parfaitement incomparables. Elles n'auraient pas les mêmes dimensions ni exactement les mêmes vocations.


Je crois que c'est toi qui n'as pas bien estimer les dimensions de ta halle. Si j'ai bien compris elle est trois fois plus grande que la halle Honnorat.
Si c'est pour ne faire que ce qui est visible sur tes rendu alors la je me pose la question de l'intérêt et de ton sens esthétique.
Sache que je ne suis pas sur l'offensive du moins pas plus que toi mais qu'il est agaçant, et je te l'ai déjà dis d'être confronté a des gens incapable d'admettre que d'autre ont des bonnes idées de les considérer comme des béotiens et d'imposer sa façon de voir avec des arguments pas forcement probent.
Je remarque que tu n'as même pas relevé l'idée des tiroirs d'exploitation ni la conservation de la voie vers le réseau RFF dans éventualité d'un train tram. Tu accuse les autres de ne pas avoir de vision a long terme mais tu ne tien même pas compte de celles qui te sont proposées.
Tu reproche aux autres de rester campé sur leurs positions mais toi tu reste avec ta fixette. Je présume que tu fais partie des gens qui veulent déménager le dépôt pour en faire un quartier d'affaire. Tu suis trop les délires de ceux qui ont une vision purement économique et pros mercantile-bancaire de la ville avec leurs urbanisme violent et non ergonomique.
Dans un autre lieux dans un autre conteste j'aurais applaudis ton idée de verrière mais ici a la Blancarde je maintien ma position que ce n'est pas adapté. C'est trop grandiose, trop cher et surtout ca détruis trop de choses. Je ne suis pas un maniaque de la conservation mais détruire le bâtiment central serrais une hérésie, puisque c'est une originalité propre au PLM ce type de bâtiments. L'intégration dans le quartier serais douloureuse. Puis comme je t'es dis ca condamne toute évolutions du réseau tram.
Maintenant si verrière tu veux qu'il y ai j'approuverais au dessus des quais avec une petite mezzanine donnant accès au quartier de l'autre coté de la gare et un petit café au dessus des voies... Je ne suis pas réfractaire a tout mais restons modeste et utile.

Pour ton idées de voie sans quais pour les train passant sans arrêts, si l'idée est bonne dans l'absolut ca complique énormément l'exploitation et cela complexifie le faisceau de voie venant de St Charles et de Paris. Cela impliquerais des cisaillements et une banalisation de cette voie peut propice aux performances. En gros le gain apporté serais compensé par la complexité et nous aurions un rendement nul.

Je te ferais juste une dernière petite remarque amicale, la courbe que devra prendre ton tram serra aussi importante qu'en passant devant le BV... De plus tu ne tien pas compte du pont et du passage piéton souterrain qui se trouve a cet endroits !! :oops:
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 23 Mar 2011 13:46

Je présume que tu fais partie des gens qui veulent déménager le dépôt pour en faire un quartier d'affaire. Tu suis trop les délires de ceux qui ont une vision purement économique et pros mercantile-bancaire de la ville avec leurs urbanisme violent et non ergonomique.

Et bien tu te fous le doigt dans l'oeil car je suis loin de raisonner de la sorte. En lieu et place du dépôt de la Blancarde, déménagement qui devra arriver un jour ou l'autre afin de limiter l'étalement urbain et favoriser la densification, je verrai un grand parc paysager.
Si c'est pour ne faire que ce qui est visible sur tes rendu alors la je me pose la question de l'intérêt et de ton sens esthétique.

Mon rendu est inachevé, la verrière surplomberait les quais, du pont routier au nord, à l'extrémité du parc intégré. Au niveau des dimensions, il est probable que la superficie totale dépasse celle de la halle Honnorat mais je ne comprends pas bien l'intérêt de la comparaison.
être confronté a des gens incapable d'admettre que d'autre ont des bonnes idées de les considérer comme des béotiens et d'imposer sa façon de voir avec des arguments pas forcement probent.

La manière dont tu t'exprimes donne plutôt l'impression que c'est toi qui ne tolère pas les idées qui te sont étrangères et qui veut absolument qu'on te dises que tes projets sont sublimes ...
Je remarque que tu n'as même pas relevé l'idée des tiroirs d'exploitation ni la conservation de la voie vers le réseau RFF dans éventualité d'un train tram.
Il est possible que je me trompes, mais l'intérêt d'un tram-train à ce niveau me semble inutile. Le tram-train est employé lorsqu'on souhaite rattacher des quartiers éloignés, avec des points d'arrêts plus espacés (train) et des quartiers centraux, avec des points d'arrêts rapprochés (tram). Par conséquent, il est inutile de basculer en mode "train" en plein centre ville comme à La Blancarde. En observant ce qu'il se fait dans les autres villes, on peut constater qu'en règle générale, les connexions se font plutôt en périphérie et non en plein centre-ville. J'ai également prévu un tiroir parallèle aux quais de la station que j'ai modélisé pour les services partiels. Mais je ne l'ai pas encore fait figurer.
C'est trop grandiose, trop cher et surtout ca détruis trop de choses.

Comment peux-tu dire "c'est trop grandiose" ! C'est absurde ! Tu comprendras pourquoi j'ai parfois envie de qualifier de médiocre ta vision de La Blancarde, on ne peut pas avoir des ambitions modestes quand on l'amour de sa ville, une ville qui de surcroit accumule des décennies de retard dans de nombreux domaines et qui attire de moins en moins de monde si ce n'est des bourgeois qui viennent habiter la ville 3 mois sur 12 dans leurs résidences ultrasécurisées du Roucas Blanc ... Une gare doit être grandiose par nature, car c'est une des premières impressions que l'on donne au voyageur qui débarque fraichement dans la cité, et celle-ci doit être impeccable.
Qu'est ce que mon projet détruit-il à part le petit bâtiment sans charme, qui certes fait parti de la conception Talabot ? Tu veux soutenir les bâtiments de la PLM ? Va t'indigner dans les quartiers nord, va voir l'état du joli BV en briques roues de St Louis Les Aygalades, du BV de Séon, de St Barthelemy et celui de L'estaque et ses verrières qui se corrodent, pourtant classé MH ... Tu l'as bien vu sur PSS, je ne suis pas le genre de personne à cracher sur le patrimoine...
Concernant le coût, je suis certain que celui-ci dans sa globalité ne dépasserai pas la centaine de millions d'euros.
Maintenant si verrière tu veux qu'il y ai j'approuverais au dessus des quais avec une petite mezzanine donnant accès au quartier de l'autre coté de la gare et un petit café au dessus des voies... Je ne suis pas réfractaire a tout mais restons modeste et utile.

On est pas à Nancy ou Clermont-Ferrand, ChocolatSuisse ! On est à Marseille, deuxième ville de France avec plus de 850 000 habitants. La population croît, et ton petit café du coin, tes petits quais et ta petite verrière bien modeste, c'est pour Saint-Marcel ou L'estaque, là ou on doit véritablement conserver l'esprit village marseillais, pas en plein centre ville !
dans l'absolut ca complique énormément l'exploitation et cela complexifie le faisceau de voie venant de St Charles et de Paris.

Ca ne complique rien, vu que la voie centrale serait en fait l'actuelle voie 1, il s'agirait simplement d'aménager une voie supplémentaire sur l'emplacement actuel du quai 1, détruit pour l'occasion. Cette voie ne serait pas une voie de circulation, mais simplement une sorte d'évitement pour ne pas encombrer le trafic.
De plus tu ne tien pas compte du pont et du passage piéton souterrain qui se trouve a cet endroits

Je l'ai pris en compte mais pas encore modélisé.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
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revjoy
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar tarredu13 » 23 Mar 2011 19:34

Jonathan Balsamo Wrote:Dans le supplément Annonces légales de La Provence , il y a l'appel d'offres pour le BHNS Place de Castellane - Luminy


Je confirme...


Date de publication : 15/03/2011 Date de péremption : 06/05/2011
Type de procédure : Procédure ouverte FRANCE ( 13)

F-Marseille: Services d'ingénierie
Marché de maitrise d'oeuvre pour la réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service entre la place Castellane et le pôle universitaire de Luminy - Marseille 6ème, 8ème & 9ème arrondissements...
2011/S 51-083945 (Source TED)


V E R S I O N F R A N C A I S E
TX: AVIS DE MARCHÉ Services


SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT Communauté urbaine MPM 10 place de la Joliette, BP 48014 Contact: Direction des affaires juridiques - service des marchés Attn: M. le président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole ou son représentant, agissant par délégation 13567 Marseille Cedex 02 FRANCE Téléphone +33 491999900 Courrier électronique (e-mail): marches@marseille-provence.fr Fax +33 491997196 Adresse(s) internet Adresse générale du pouvoir adjudicateur http://www.marseille-provence.com Adresse du profil d'acheteur http://marchespublics.marseille-provence.com Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Communauté urbaine Marseille Provence Métropole 10 place de la Joliette - les Docks, Atrium 10.5, 3ème étage, BP 48014 Attn: la direction des infrastructures 13567 Marseille Cedex 02 FRANCE Téléphone +33 491997150 Fax +33 491997171 internet: http://marchespublics.marseille-provence.com Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Communauté urbaine Marseille Provence métropole 10 place de la Joliette - les Docks, Atrium 10.5, 3ème étage, BP 48014 Attn: la direction des infrastructures 13567 Marseille Cedex 02 FRANCE Téléphone +33 491997150 Fax +33 491997171 internet: http://marchespublics.marseille-provence.com Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Communauté urbaine Marseille Provence métropole 10 place de la Joliette - les Docks, Atrium 10.7, 4ème étage, BP 48014 Attn: la direction des affaires juridiques - service des marchés 13567 Marseille Cedex 02 FRANCE Téléphone +33 491999900 Fax +33 491997196 internet: http://marchespublics.marseille-provence.com
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) Autre Autre etablissement public territorial
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs Non


SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur Marché de maitrise d'oeuvre pour la réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service entre la place Castellane et le pôle universitaire de Luminy - Marseille 6ème, 8ème & 9ème arrondissements.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services Services Catégorie de services: n° 12 Lieu principal de prestation 13000 Marseille, FRANCE. Code NUTS FR824
II.1.3) L'avis implique
Un marché public
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats Marché de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la place Castellane et le pôle universitaire de Luminy (Marseille 6ème, 8ème et 9ème arrondissements). La procédure préalable à la conclusion du présent marché est un appel d'offres ouvert passé en application des articles 33, 57 à 59 et 74 Iii-4° du code des marchés publics. Il n'est pas prévu la possibilité de recours ultérieur à la procédure négociée pour la réalisation de prestations similaires.
Le marché n'est pas un marché à bons de commande.
Le marché n'est pas un marché passé pour l'achat d'énergie.
Le marché est un marché à tranches.
Le marché n'est pas une convention de prix associée à des marchés type. - droits de préférence: application de l'article 53.iv 2° et 3° du code des marchés publics: non, - marchés réservés de l'article 15 du code des marchés publics: non.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) 71300000, 71242000, 71420000
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) Oui
II.1.8) Division en lots Non
II.1.9) Des variantes seront prises en considération Non
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale
Le présent marché fait l'objet d'une mission de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service entre la place Castellane et le pôle universitaire de Luminy à Marseille (6ème, 8ème et 9ème arrondissements). Cette ligne parcourt environ 9,5 km. Eléments de missions de maîtrise d'oeuvre et de missions complémentaires qui seront confiés au titulaire: cf. Autres informations. Montant estimatif du marché: - tranche ferme: 2 100 000 EUR (HT), - tranche conditionnelle no1: 472 500 EUR (HT), - tranche conditionnelle no2: 300 000 EUR (HT).
II.2.2) Options Non


SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés Il n'est pas exigé un cautionnement ou une garantie.
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent Cf. Autres informations.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché
Les opérateurs économiques sont autorisés à se présenter en candidat unique ou dans le cadre d'un groupement conjoint ou solidaire. Dans le cas d'un groupement conjoint, le mandataire du groupement conjoint sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles.
Les candidats se présentant en groupement d'entreprises sont informés que la forme du groupement solidaire sera imposée après l'attribution du marché.
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières Non
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: En application de l'article 52 du code des marchés publics (Cmp), les candidats qui ne peuvent soumissionner à un marché en application des dispositions de l'article 43 ou qui, le cas échéant après mise en oeuvre des dispositions du premier alinéa de l'article 52, produisent des dossiers de candidature ne comportant pas les pièces mentionnées aux rubriques ci-dessous ne sont pas admis à participer à la suite de la procédure de passation du marché.
Les candidatures qui ne satisfont pas aux niveaux de capacité sont éliminées. Situation juridique: cf. autres informations.
III.2.2) Capacité économique et financière Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Le candidat fournira une déclaration concernant le chiffre d'affaire global et le chiffre d'affaire relatif aux services, objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles. Conformément aux dispositions de l'article 45 III du code des marchés publics, si le candidat est objectivement dans l'impossibilité de produire ce renseignement pour justifier de sa capacité financière, il peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur. Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte, les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques quelle que soit la nature des liens existant entre ces opérateurs et lui.
Dans ce cas, le candidat produit les mêmes documents et informations concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
Dans le cas d'un groupement, l'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières du groupement est globale.
III.2.3) Capacité technique Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique. L'absence de références relatives à l'exécution des marchés de même nature ne peut justifier l'élimination d'un candidat et ne dispense pas le pouvoir adjudicateur d'examiner les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats. Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte, les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques quelle que soit la nature des liens existant entre ces opérateurs et lui.
Dans ce cas, le candidat produit les mêmes documents et informations concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
Dans le cas d'un groupement, l'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières du groupement est globale. Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) - qualifications OPQIBI (03.01 "planification - coordination (OPC) d'exécution courante") ou certificat équivalent, - qualifications OPQIBI (06.03 "évaluation environnementale en infrastructures et grands travaux") ou certificat équivalent, - qualifications OPQIBI (07.02 "études des techniques de paysage") ou certificat équivalent, - qualifications OPQIBI (11.04 "études de voiries complèxes", 11.05 "étude du génie civil de réseaux enterrés") ou certificat équivalent. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
III.2.4) Marchés réservés Non
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière Non
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation Oui


SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure Ouverte
IV.2) CRITÈRES D'ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous

1. Valeur technique (cf. autres informations). Pondération 55

2. Prix, apprécié au regard du forfait de rémunération provisoire. Pondération 45
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée Non
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur 2011-033
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires Documents payants Non
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation 6.5.2011 - 16:30
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation français.
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre Durée en jours: 240 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres Date: 11.5.2011 - 09:30 Lieu communauté urbaine MPM - le Pharo, 58 bd Charles Livon, 13007 Marseille, FRANCE Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres Non


SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) IL S'AGIT D'UN MARCHÉ PÉRIODIQUE Non
VI.2) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES Oui référence du ou des projet(s) et/ou programme(s):
VI.3) AUTRES INFORMATIONS Quantité ou étendue du marché (suite).
Les éléments de missions de maîtrise d'oeuvre et de missions complémentaires qui seront confiés au titulaire sont les suivants: * Tranche ferme:
Le titulaire devra étudier la réalisation d'un BHNS intégral définitif sur la totalité de l'itinéraire du projet, de Castellane à Luminy soit environ 10 km:
- études préliminaires (EPR), - études d'avant projet (AVP). Pour les missions qui suivent, il devra prévoir un BHNS dégradé provisoire sur la section du projet comprise entre Castellane et Mazargues (4,3 km) et un BHNS intégral définitif sur la section du projet comprise entre Mazargues et Luminy (5,7 km): - projet (pro), - assistance à la passation des contrats de travaux (act), - direction de l'exécution des travaux (det), - visa des documents proposés par les entreprises (visa), - assistance aux opérations de réception (aor), - ordonnancement, pilotage, coordination (opc).
Dans le cadre de la tranche ferme, le titulaire sera chargé de la réalisation d'études complémentaires: dossier de concertation à l'issue des études préliminaires, dossier d'enquête publique prévue par les articles L.123-1 et suivants du Code de l'environnement (Bouchardeau) et dossier d'enquête type Loi sur l'eau ainsi que tous les dossiers réglementaires nécessaires à l'obtention des autorisations indispensables à la réalisation du projet (permis d'aménager, archéologie préventive, dossier de mise en compatibilité Pos/Plu, dossier pour présentation en commission départementale de la nature, des paysages et des sites...). * Tranche conditionnelle no1: Cette tranche conditionnelle no1 consiste à étudier la réalisation d'un BHNS intégral définitif sur la section du projet comprise entre rond point du Prado et Mazargues (environ 2,65 km). Les éléments de missions de maîtrise d'oeuvre concernés par cette tranche no1 sont les suivants: - projet (pro), - assistance à la passation des contrats de travaux (act), - direction de l'exécution des travaux (det), - visa des documents proposés par les entreprises (visa), - assistance aux opérations de réception (aor), - ordonnancement, pilotage, coordination (opc). * Tranche conditionnelle no2: Cette tranche conditionnelle no2 consiste à étudier la réalisation d'un BHNS intégral définitif sur la section du projet comprise entre Castellane et rond point du Prado (environ 1,65 km). Les éléments de missions de maîtrise d'oeuvre concernés par cette tranche no2 sont les suivants: - projet (pro), - assistance à la passation des contrats de travaux (act), - direction de l'exécution des travaux (det), - visa des documents proposés par les entreprises (visa), - assistance aux opérations de réception (aor), - ordonnancement, pilotage, coordination (opc). Durée du marché et délais d'exécution.
Le marché prend effet à compter de sa notification et s'achèvera au terme du délai de garantie de parfait achèvement du dernier marché de travaux de l'opération.
Le terme "attribution" au sens communautaire indiqué dans l'avis d'appel public à concurrence du JOUE correspond au terme "notification" tel qu'indiqué ici. A titre indicatif, la durée du marché est estimée à. - Cinquante et un (51) mois, en tranche ferme, - Trente (30) mois en tranche conditionnelle no1, - Trente (30) mois en tranche conditionnelle no2. Ces durées comprennent les périodes de validation, d'interruption (pendant l'instruction des dossiers réglementaires ou les procédures appels d'offres) et de garantie de parfait achèvement.
Les délais d'exécution sont détaillés à l'article 5 de l'acte d'engagement.
Les tranches conditionnelles no1 et no2 seront affermies dans un délai de vingt-quatre (24) mois maximum à compter de la date de démarrage de la tranche ferme par décision du pouvoir adjudicateur. Au cas où l'une des 2 tranches ou les deux tranches conditionnelles ne serait pas affermie, aucune indemnité d'attente ou de dédit ne sera versée au titulaire. La date prévisionnelle de début des prestations est le: 1.7.2011. Conformément aux articles 6, 12, 45 et 46 du code des marchés publics, si les documents fournis par le candidat ne sont pas rédigés en langue française, le pouvoir adjudicateur exigera que ces documents soient accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté. Modalités de financement et de paiement. Modalités de financement: marché financé par les ressources propres de la section investissement du budget général de la communauté urbaine Marseille Provence métropole et subventionné par le conseil général des Bouches-du-Rhône dans le cadre du plan Quinquennal d'investissement 2009-2013. Modalités de paiement: paiement par virement administratif dans le délai global de trente (30) jours conformément à l'article 98 du code des marchés publics modifié par le décret 2008-1355 du 19.12.2008. Le défaut de paiement dans le délai prévu donne droit au versement d'intérêts moratoires au titulaire et au sous-traitant. Le taux applicable est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 7 points. Avance:
Le titulaire a droit à une avance dans les conditions prévues à l'article 87 du code des marchés publics.
Le montant de l'avance est fixé à cinq pour cent (5 %) d'une somme égale à douze (12) fois le montant initial du marché divisée par la durée prévisionnelle du marché soit 51 mois pour la tranche ferme et 30 mois pour la tranche conditionnelle no1 et 30 mois pour la tranche conditionnelle no2 lorsqu'elles sont affermies.
Le remboursement de cette avance sera effectué par précompte sur les sommes dues ultérieurement au titulaire lorsque le montant des prestations exécutées au titre du marché atteindra 65 % du montant de la tranche considérée. Il sera terminé lorsque ce pourcentage aura atteint 80 %, ceci conformément à l'article 88 du code des marchés publics. Acomptes: Conformément à l'article 91 du code des marchés publics les prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution du marché ouvrent droit à des acomptes correspondant à la valeur des prestations auxquelles ils se rapportent. Les paiements s'effectueront selon les dispositions de l'article 5.3 du CCAP. La périodicité des acomptes ne dépassera pas les trois (3) mois. Forme des prix:
Le marché est à prix forfaitaires, provisoires et révisables conformément à l'article 3.4 du CCAP. Situation juridique - renseignements à fournir.
Les candidats devront fournir les documents mentionnés ci-après (sur papier libre ou en utilisant si le candidat le souhaite les documents facultatifs DC4 et DC5 téléchargeables sur http://www.minefe.gouv.fr): - Une lettre de candidature avec identification du candidat datée et signée. En cas de groupement, les candidatures et les offres sont présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces opérateurs économiques au stade de la passation du marché. A l'appui de la candidature, les candidats devront également fournir en application des articles 43 et 44 du CMP et des articles 8 et 38 de l'ordonnance no 2005-649 du 6.6.2005 modifiée relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics: - La copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire, - Une déclaration sur l'honneur dûment datée et signée attestant (cf. annexe): A) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de 5 ans, d'une condamnation définitive pour l'une des infractions prévues par les articles suivants du code pénal: 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, 2ème alinéa de l'article 421-5, 433-1, 2ème alinéa de l'article 433-2, 8ème alinéa de l'article 434-9, 2ème alinéa de l'article 434-9-1, 435-3, 435-4, 435-9, 435-10, 441-1 à 441-7, 1er et 2ème alinéas de l'article 441-8, 441-9, 445-1 et 450-1; ou ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour une infraction de même nature dans un autre Etat de l'Union européenne; B) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de 5 ans d'une condamnation définitive pour l'infraction prévue par l'article 1741 du code général des impôts ou une infraction de même nature dans un autre Etat de l'Union européenne; C) ne pas avoir fait l'objet, depuis moins de 5 ans, d'une condamnation inscrite au bulletin no 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3, L. 8221-5, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail ou des infractions de même nature dans un autre Etat de l'Union européenne; D) ne pas être en état de liquidation judiciaire ou ne pas faire l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger; E) ne pas être déclaré en état de faillite personnelle ou ne pas faire l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger; F) ne pas être admis au redressement judiciaire ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d'une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre; G) avoir, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date, ou s'être acquitté spontanément de ces impôts et cotisations avant la date du lancement de la présente consultation ou avoir constitué spontanément avant cette date des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l'organisme chargé du recouvrement; H) être en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212-5 et L. 5212-9 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés; I) que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où les candidats emploient des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail), pour le candidat individuel ou membre du groupement établi en France; J) fournir à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l'article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents, pour le candidat individuel ou membre du groupement établi ou domicilié à l'étranger. En cas de candidature en groupement, chaque membre du groupement devra fournir l'ensemble des documents énumérés dans cette rubrique. Valeur technique. Coefficient de pondération ct = 55 %. Ce critère sera apprécié au regard du mémoire technique en fonction des sous-critères pondérés suivants: A - l'Équipe de maîtrise d'oeuvre: 25 %; B - la méthodologie de réalisation des prestations: 30 %. Conditions d'obtention des documents contractuels. Conditions d'obtention:
Les candidats pourront obtenir le dossier de consultation jusqu'à la date limite de remise des offres indiquée dans le présent avis d'appel public à la concurrence. Tous les documents seront remis gratuitement. Mode d'obtention des documents: - envoi sur demande écrite (courrier postal ou télécopie), ou retrait direct de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 16:30 du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), - ou retrait sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics accessible sur Internet à l'adresse suivante: http://marchespublics.marseille-provence.com sous la référence indiqué en page de garde du présent règlement de consultation. La mise en ligne des documents et renseignements ne fait pas obstacle à la possibilité pour un candidat de demander que ceux-ci lui soient adressés par voie postale, sur support papier. Renseignements complémentaires. Tout renseignement complémentaire sera communiqué par le pouvoir adjudicateur, 6 jours au plus tard avant la date limite de remise des offres pour autant que les demandes aient été reçues par Marseille Provence métropole 15 jours avant cette date.
Les demandes de renseignements complémentaires devront être adressées à la Direction indiquée aux dispositions générales du présent règlement de consultation ("adresse auprès de laquelle les renseignements complémentaires peuvent être obtenus") par courrier postal ou par télécopie.
Les demandes de renseignements complémentaires peuvent également être déposées dans les mêmes délais par la voie électronique sur la plate-forme de dématérialisation accessible sur Internet à l'adresse suivante: http://marchespublics.marseille-provence.com à la rubrique correspondant à la consultation référencée.
Les réponses seront effectuées dans le délai indiqué ci-dessus par courrier postal ou télécopie et par voie électronique pour les candidats ayant retiré le dossier sur la plate forme de dématérialisation. Introduction des recours: Précisions concernant les délais d'introduction des recours: - un recours en référé précontractuel peut être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu'à la signature du marché par la personne publique. A partir de la signature du marché ce recours n'est plus ouvert (application des articles L.551-1 et suivants et R.551-1 et suivants du code de justice administrative), - un recours en référé contractuel peut être introduit conformément aux dispositions de l'article L.551.13 du code de justice administrative au plus tard le 31ème jour suivant la publication d'un avis d'attribution du contrat ou, pour les marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique, suivant la notification de la conclusion du contrat. En l'absence de la publication d'avis ou de la notification mentionnées à l'alinéa qui précède, la juridiction peut être saisie jusqu'à l'expiration d'un délai de six mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat. Toutefois ce recours n'est pas ouvert au demandeur ayant fait usage du recours prévu à l'article L. 551-1 dès lors que le pouvoir adjudicateur a respecté la suspension prévue à l'article L. 551-4 et s'est conformé à la décision juridictionnelle rendue sur ce recours, - un recours gracieux peut être formé dans un délai de 2 mois à compter de la publication ou de la notification de la décision contestée. Ce recours interrompt le cours du délai contentieux qui n'est susceptible que d'une seule prorogation, - un recours pour excès de pouvoir peut être introduit dans les 2 mois à compter de la notification ou de la publication de la décision ou de l'acte contesté. Pour le concurrent évincé le recours pour excés de pouvoir n'est plus ouvert à compter de la conclusion du contrat (application de l'article R 421-1 du code de justice administrative), - un référé suspension peut être introduit avant la signature du marché contre les actes détachables du contrat (application de l'article L 521-1 du code de justice administrative), - tout concurrent évincé de la conclusion du contrat est recevable à former devant le juge administratif un recours de pleine juridiction contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, qui en sont divisibles, assorti, le cas échéant, de demandes indemnitaires. Ce recours doit être exercé, y compris si le contrat contesté est relatif à des travaux publics, dans un délai de deux mois à compter de la publication de l'avis d'attribution mentionnant la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi. A partir de la conclusion du contrat, tout concurrent évincé auquel ce recours est ouvert n'est plus recevable à demander l'annulation pour excès de pouvoir des actes préalables qui en sont détachables (CE 16.7.2007 société Tropic travaux signalisation). Médiation: - mission de conciliation: le tribunal administratif Marseille peut exercer une mission de conciliation conformément à l'article L.211-4 du code de justice de administrative, tél: +33 491134830, - pour les différends liés exclusivement à l'exécution du marché: comité consultatif interrégional de règlement amiable conformément à l'article 127 du code des marchés publics: préfecture de région, bd Paul Peytral, 13282 Marseille Cedex 20, FRANCE, tél: +33 491156374. Adresse Internet: http://www.paca.pref.gouv.fr. Conditions de remise des offres.
Le pouvoir adjudicateur admet l'envoi ou la remise de leurs offres sur support papier, et la transmission électronique.
Le fait qu'un candidat ait consulté ou obtenu par voie électronique les documents mis en ligne ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse adresser sa candidature et son offre sur support papier. La remise des offres sous forme papier s'effectuera soit par envoi postal (en recommandé avec AR ou par tout moyen permettant de donner date et heure certaines de réception et de garantir la confidentialité des documents), soit par remise directe contre récépissé de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 16:30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Pour répondre à l'appel d'offres par voie électronique via la plate-forme de la Communauté Urbaine, la personne habilitée à engager le soumissionnaire doit être: - Titulaire d'un certificat électronique afin de signer sa réponse, - Inscrit sur la plate-forme de gestion des marchés publics de la communauté urbaine accessible à l'adresse http://marchespublics.marseille-provence.com.
Le dépôt du pli transmis par voie électronique donne lieu à un accusé de réception mentionnant la date et l'heure de réception. Les plis transmis par voie électronique sont horodatés; tout pli qui parviendrait au-delà de la date et de l'heure limite de dépôt telle qu'indiquée en page de garde du présent règlement de consultation et dans l'avis d'appel public à la concurrence sera considéré comme hors délai. La transmission d'éventuels documents sensibles et confidentiels se fait séparément, par voie papier.
Dans l'hypothèse d'un envoi sur support physique électronique, les documents sont signés par l'opérateur économique au moyen d'un certificat de signature électronique, qui garantit notamment l'identification du candidat, ils sont présentés sur des fichiers distincts, l'un comportant les éléments relatifs à la candidature, l'autre les éléments relatifs à l'offre. Le dépôt donne lieu à un accusé de réception mentionnant la date et l'heure de réception. Constitution du pli.
Le pli contenant les éléments de la candidature et de l'offre doit être un fichier unique au format ".Zip" contenant les éléments mentionnés à l'article 7.1 et 7.2 du présent règlement de la consultation. En cas de soumission pour plusieurs lots, l'entreprise devra remettre un pli pour chaque lot avec l'identification du lot concerné. Ces éléments seront des fichiers rédigés dans l'un des formats suivants: - Format Word (.Doc) (version Word 97 ou Word 2002), - Format Acrobat (.Pdf) (version Acrobat 5 ou plus récentes), - Format Excel (.Xls) (version Excel 97 ou Excel 2002). Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 14.3.2011.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours Tribunal administratif de Marseille 22-24 rue Breteuil 13281 Marseille Cedex 06 FRANCE Téléphone +33 491134830 Fax +33 491811387 Organe chargé des procédures de médiation cf. autres informations
VI.4.2) Introduction des recours Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours: Cf. autres informations.
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 14.3.2011
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Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 23 Mar 2011 19:52

pffffff... Ca deviens lourd ! Pense ce que tu veux, reste dans ton délire et imagine ce que tu veux. De toute façon ça ne se ferra pas et c'est tant mieux ..
Tous en tram !
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