[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Angelus » 22 Jan 2014 21:58

Jonathan Balsamo Wrote:C'était sûrement un test car comment çà se fait que la ligne 54 est dévié alors que la ligne 221 n'a pas été dévié alors qu'elles ont le même itinéraire dès le Cours Pierre Puget ...

Exact je pense aussi à un essai d'itinéraire peut être à cause du retard pris sur Lieutaud ? A suivre.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar alex007 » 22 Jan 2014 23:26

Jonathan Balsamo Wrote:Le 22 Janvier 2014: Bus 38 - travaux avenue Georges Braque, itinéraire modifié

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/infos-trafic-et-travaux/bus-38-travaux-avenue-georges-braque-itineraire-0

J' espère que ce sont des travaux pour faire passer les TGB car pour l' instant c' est quasi impossible de faire passer des articulé entre l' avenue Alexandre Ansaldi et Georges Braque.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Jan 2014 8:30

Pour la ligne 54 , ne serait ce pas pour éviter que la ligne qui va aux Catalans et la ligne qui va à la Timone passe par le même arrêt?
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Angelus » 23 Jan 2014 13:12

Loule de la Bédoule Wrote:Pour la ligne 54 , ne serait ce pas pour éviter que la ligne qui va aux Catalans et la ligne qui va à la Timone passe par le même arrêt?

L'arrêt "PLACE BOUGAINVILLE" du 70 est desservi dans les 2 sens... ou est la gêne ?
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar bandicootfr » 23 Jan 2014 13:40

Loule de la Bédoule Wrote:Pour la ligne 54 , ne serait ce pas pour éviter que la ligne qui va aux Catalans et la ligne qui va à la Timone passe par le même arrêt?

Non, simplement pour raccourcir les temps de parcours qui sont intenables par Lieutaud/Castellane.
De plus l'arrêt n'est pas commun aux deux sens. Il y a un arrêt provisoire (certes la panneau est au ras du sol) juste après que le bus ai tourné à droite sur Baille depuis Lieutaud.
bandicootfr

Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Jan 2014 16:57

bandicootfr Wrote:

Non, simplement pour raccourcir les temps de parcours qui sont intenables par Lieutaud/Castellane.
De plus l'arrêt n'est pas commun aux deux sens. Il y a un arrêt provisoire (certes la panneau est au ras du sol) juste après que le bus ai tourné à droite sur Baille depuis Lieutaud.

Désolé je ne l'avais pas vu...
Loule de la Bédoule

Messagepar Loule de la Bédoule » 24 Jan 2014 10:29

Angelus Wrote:

L'arrêt "PLACE BOUGAINVILLE" du 70 est desservi dans les 2 sens... ou est la gêne ?

Disons que je n'ai rien dit.... (pour le 23 c'est pareil...)
Loule de la Bédoule

Messagepar Angelus » 24 Jan 2014 10:39

C'est pardonné lol Tu nous feras 40 pompes ;p
Angelus

Messagepar tarredu13 » 24 Jan 2014 11:14

Jonathan Balsamo Wrote:Il y a 4 abribus dans le nouveau terminus Hôpital Nord des lignes 96 97 121/122 . Le 4ème terminus pourrait être la 28 ...

parmi ces 4 abribus sa peut être tout simplement le passage du TGB pour le 26 euh la ligne B2 :lol: ou le terminus de la ligne Fluobus 526... je doute que sa soit pour le 28.. voir même pour un futur prolongement du 31 (ligne structurante)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 24 Jan 2014 12:12

tarredu13 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Il y a 4 abribus dans le nouveau terminus Hôpital Nord des lignes 96 97 121/122 . Le 4ème terminus pourrait être la 28 ...

parmi ces 4 abribus sa peut être tout simplement le passage du TGB pour le 26 euh la ligne B2 :lol: ou le terminus de la ligne Fluobus 526... je doute que sa soit pour le 28.. voir même pour un futur prolongement du 31 (ligne structurante)

Le 26 B2 possède déjà ses quais BHNS en cours de finition hors de la nouvelle gare d'échange. Il n'y entrera pas et n'y est jamais entré. Avant les travaux son arrêt était sur la rue et le restera.

Le 4 ème abri n'est pas non plus pour le 526 qui fait son terminus historiquement au terminus du 97. Les abris sont en quantité limitée et jamais tu ne verras d'abri pour fluo qui ne servira que 3h par nuits à côté d'un abri déjà posé qui peut donc accueillir la ligne en question.

Après si on te dit que c'est pour une ligne prolongée c'est sûrement pas dans le vent :)

Les 4 abris sont très espacés tu rentre 2 bus par abris, 2 abris par trottoir, les 2 trottoirs parallèles ça fait 4.

Car pour aller de Bougainville à l'hôpital nord tu prend le 26 et met 45 minutes ou 30 et 26 en correspondance au Vallon des Tuves et c'est à peine moins long avec l'attente et les fréquences. Pratique pour aller à l'hôpital. Donc attendez vous à des surprises.

PS j'invite tout un chacun à venir visiter les travaux du 26 car bizarrement aller sur le 3 n'a pas l'air de poser de problèmes mais le 26 à l'air de faire peur à tout le monde... Donc venez visiter L'INTÉGRALITÉ DE LA LIGNE et après on en reparlera (et je vise personne avant qu'un ou deux crient).

Je connais des gens et des passionnés qui le prennent plusieurs fois par semaine et qui retoquent les ON DIT sur la ligne
Angelus

Messagepar tarredu13 » 24 Jan 2014 12:48

Bref on verra bien... Moi je crois quand c'est du quasi-sur, et officiel avec des preuves et sources. J'ai effectivement vu un plan montrant la ligne 28 ou 31 prolongé jusque la-bas (perspective dans le futur pour une ligne structurante en l'occurence le 31). Je connais très bien le secteur hôpital nord aussi... j'ai vu pratiquement tout les travaux en avancement de la ligne B2... l'ouverture était prévu pour le mois d' Avril si c'est toujours le cas... mais sa sent le report...

Donc pour ce 4e abribus il ne peut y avoir aucun bus faire terminus aussi... bref tout est possible, on verra... il n'y a qu'à voir au terminus Réformès-Canebière (33, 34, 49) avec ces abribus un peu partout qui ne sert surtout lors des déviations des lignes de bus à ce terminus lors de festivités ou évenements (lignes 31, 32, lignes fluobus etc..) :lol:
tarredu13

Messagepar malcom » 24 Jan 2014 17:22

Je pense que ça sûrement le 28, parce que le 31 canebiere bourse / hôpital nord par son itinéraire habituel ça fait trop long à mon goût
malcom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar José » 24 Jan 2014 18:06

PS j'invite tout un chacun à venir visiter les travaux du 26 car bizarrement aller sur le 3 n'a pas l'air de poser de problèmes mais le 26 à l'air de faire peur à tout le monde... Donc venez visiter L'INTÉGRALITÉ DE LA LIGNE et après on en reparlera (et je vise personne avant qu'un ou deux crient).

Pourtant, sur le 3 il y a des quartiers qui craignent aussi... Même pour y aller jusqu'à la Rose, tu passes par Frais Vallon, Malpassé, waooooouh trop peur :lol:
Je vais souvent au Quartiers Nord, et je n'en suis pas mort, ceux qui préfèrent voir les travaux de la B3, plutôt que la B2, c'est qu'avec tous ces clichés sur les quartiers nord, ils ne distinguent plus le vrai du faux...
De plus ça ne vient jamais dans ce secteur de Marseille et ça permet d'essayer de restructurer le réseau, mais laisse moi rire, ne le prends pas mal, mon cher Angelus, tu as parlé dans le vent, du moins pour la première phrase.

Pour en revenir à l'histoire des 4 abribus, ben c'est simple (voir trop simple), un abri pour le 97/526, un abri pour le 96, un abri pour le 121/122 et le dernier pour une nouvelle ligne :mrgreen:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2026
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar eddy » 24 Jan 2014 18:20

Je passe tous le jours sur le chantier avec la ligne 26 depuis avril je peux vous dire que ce chantier a été long mais sa changé vraiment!! À noter que la voie de bus n'est en rien respectée par les voitures! Les arrêt vieille église, lyon honorine seront supprimé à st louis lors de la mise en service. On en voit le bout de ce chantier!
eddy

Messagepar Cocodidou » 24 Jan 2014 18:39

Sur une affichette collée sur l'arrêt Lieutaud Berlioz, la RTM indique que le maintien de la déviation est effectué en raison des "problèmes de circulation" sur Lieutaud.
Compte tenu de la circulation très fluide rue Paradis et au carrefour d'Escat avec l'avenue du Prado (c'est bien connu, voyons!) par rapport à la véritable "autoroute urbaine" que constitue Lieutaud, il vaut mieux en effet maintenir cette déviation.....

Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est purement ironique. Je pense qu'il s'agit juste de la volonté de certains de ne plus voir passer de bus sur le cours Lieutaud (le 221 sera supprimé à court terme). Ça fait une paire d'années qu'il n'en passait plus, d'ailleurs, avant l'arrivée des 54/221. Mais c'est juste mon avis.

Au passage, sur Linéoz, lorsque vous dites "à terme" (et je le lis souvent), considérez qu'en matière de transports urbains, ça ne signifie pratiquement rien si vous ne qualifiez pas le terme dont il s'agit, puisqu'une ligne de bus peut être créée du jour au lendemain comme se faire dans 10 ans, et vous d'employer le même "à terme" dans les 2 cas; si vous ne savez pas si un projet se réalisera, parlez plutôt de "long terme" ou "très long terme", ce qui correspondra plus au rythme de réalisation des projets sur Marseille.
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar revjoy » 25 Jan 2014 13:55

Une rame sur le port. Je ne saisis pas bien l'itinéraire emprunté entre le site de production en Autriche et Marseille. Pourquoi les rames passent par la mer ?

https://lh6.googleusercontent.com/-d_tkCc4zlmk/UuOv9v-FcKI/AAAAAAAAFu8/lleHD3jlsKM/w1344-h756-no/20140124_173536.jpg

Nota: En 2014, un forum qui empêche de poster des photos supérieures à 1024 pixels de large, c'est un scandale.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Mars13004 » 25 Jan 2014 14:02

C'est pas ça le scandale, c'est surtout une vraie version mobile le vrai scandale^^, surtout pour un forum de transport, heureusement j'ai 4.5" ça conforte, mais quand même :D

Si ça passe par la mer, peu être moins chère, plus facile a transporter, enfin je pense... sinon notre tram "bateau" passe presque inaperçu sur un port :lol:
Mars13004

Messagepar alex007 » 25 Jan 2014 14:57

Mars13004 Wrote:C'est pas ça le scandale, c'est surtout une vraie version mobile le vrai scandale^^, surtout pour un forum de transport, heureusement j'ai 4.5" ça conforte, mais quand même :D

Si ça passe par la mer, peu être moins chère, plus facile a transporter, enfin je pense... sinon notre tram "bateau" passe presque inaperçu sur un port :lol:

Ca aurait été plus simple et plus pratique de transporter par le rail. Les métro sont arrivés par le rail il y a plus de 35 ans.

Après on va parler du déclin du FRET à la SNCF ....
alex007

Messagepar Cédric » 25 Jan 2014 15:15

Peut-être que les autrichiens ne veulent pas travailler avec la SNCF. Je les comprends...
Puis c'est plus simple de mettre la rame une fois sur un camion et de mettre le camion dans le bateau que de la mettre une fois sur un train puis sur un camion. ;)

La RTM se moque de comment les rames sont acheminées, tant que ça arrive en temps et en heure.

Enfin tout ça pour dire que c'est l'expéditeurs qui choisit, et il préfère fonctionner apparemment avec des entreprises autrichiennes.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

Messagepar jml13 » 26 Jan 2014 11:19

[Mode mauvaise foi...quoique]
Il se dit que la fiabilité du Fret SNCF est au transport de marchandises ce que le LOREIV RTM est à l'information des usagers
[/Mode mauvaise foi...quoique]
jml13

Messagepar José » 26 Jan 2014 12:37

jml13 Wrote:[Mode mauvaise foi...quoique]
Il se dit que la fiabilité du Fret SNCF est au transport de marchandises ce que le LOREIV RTM est à l'information des usagers
[/Mode mauvaise foi...quoique]

+ 10000000000000 :bravo: :roll: :mrgreen:
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 26 Jan 2014 18:08

Jonathan Balsamo Wrote:Vous voulez rire ? lisez bien La Provence papier du jour . D'après ce torchon , dans la nuit de vendredi à samedi une rame en panne ^^ aurait été remorquée ce qui est archi faux .

Un conseil ne lisez plus cet m.....

Au lieu de venir cracher sur la Provence ici, je te conseille plutôt de laisser un message sur Twitter leur signalant l'erreur. Et demain un erratum apparaîtra dans le journal. Ca sera beaucoup plus intelligent. (je vais surveiller que tu le fasse lol)
Angelus

Messagepar José » 27 Jan 2014 18:04

Il est où le rapport avec le sujet ?
L'aventure continue
José

Messagepar José » 27 Jan 2014 18:24

Et simplement envoyer un mail, ou un tweet sur le site concerné, n'est-ce pas plus facile ?
L'aventure continue
José

Messagepar revjoy » 28 Jan 2014 11:33

On dit "oui, mon père". Et tu me feras 2 avé maria, 5 avé césar pour la prochaine fois.

Trève de plaisanterie. "Marseille veut en finir avec les bus diesel" -> http://www.mobilicites.com/fr_actualites_marseille-veut-sortir-du-diesel-et-va-automatiser-son-metro_0_77_3038.html
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne