[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ligne 18 » 15 Jan 2014 12:50

Merci Cédric et S415NF pour vos précisions.
Puissent les mentalités changer et peut-être retrouverons-nous sur les rues (très) pentues de Marseille des trolleybus dans quelques temps ? :roll:
Ligne 18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mars13004 » 15 Jan 2014 20:47

Je pense aussi, a mon avis le trolley n'est pas mort chez nous... on a peu de métro et de tram, on parle tout le temps que Marseille est polluée (pas les bus qui sont responsables, mais ça peu montrer, "on fait des efforts")... après la question est quand... les articulés sont bien revenus, le tram est "revenu" (modernisé), alors pourquoi pas !
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 15 Jan 2014 23:07

Jonathan Balsamo Wrote:Le site web de la RTM est actuellement HS . Spoti aussi ...

RAS chez moi d'ailleurs la preuve :

Le 15 Janvier 2014: Ligne de nuit 526 : jets de pierre à hauteur de la Solidarité, itinéraire modifié
526 - Ligne de nuit - Canebière Bourse - Hôpital Nord

Par mesure de sécurité, la ligne de nuit 526 ne dessert plus La Solidarité jusqu'à la fin de service
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Mars13004 » 16 Jan 2014 11:02

Je confirme qu'il y a des bizarreries cette semaine avec le site (pas un hasard qu'on soit au moins deux ?)... ré-essaye dans la journée... dès fois ça fonctionne, dès fois non.. erreur 403, spoty il y a l'arrêt qui s'affiche, mais pas les lignes avec le prochain passage. Vide tout le cache de ton navigateur au cas ou mais toujours pareil chez moi, ça marche pas toujours, bref ^^ toujours au top les technologies RTM :mrgreen:
Mars13004

Messagepar José » 16 Jan 2014 13:01

RTM Wrote:http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/infos-trafic-et-travaux/bus-25-26-et-526-travaux-avenue-de-st-louis-itine
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2026
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar alex007 » 17 Jan 2014 1:06

Depuis quelques temps je vois la rame MB 05-06 faire des essais sur la ligne 1. En quoi consiste ces essais ?
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cocodidou » 17 Jan 2014 6:25

alex007 Wrote:Depuis quelques temps je vois la rame MB 05-06 faire des essais sur la ligne 1. En quoi consiste ces essais ?

Je n'en ai aucune idée, mais j'ai remarqué sur la ligne 2 (et ce n'est pas la première fois!) qu'une rame (dont je n'ai pas relevé le numéro), a beaucoup de mal à démarrer: on entend une décompression par à-coups, qui ratent tous, pendant 30 secondes à une minute, jusqu'à ce que finalement ça se passe bien et la rame démarre. C'est voulu ou c'est l'usure? Dans le second cas, MPM a plus qu'intérêt à renouveler les rames, sans attendre: c'est cher, certes, mais pas autant que de refaire un Vieux-Port tout neuf ou de construire une ligne de tramway rue de Rome!
edit: Ce n'est pas près d'arriver. MPM et le CG13, selon le quotidien gratuit Métro, ont signé une convention pour l'installation de caméras dans les rames. Coût: 10 millions d'euros... pour finalement, je pense, pas grand-chose (la caméra ne peut que constater l'agression, mais pas intervenir pour y mettre fin, contrairement à un vigile...). C'est ici: http://www.metronews.fr/marseille/derri ... GRPp2vj42/
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 17 Jan 2014 11:47

Yep je la vois au moins deux fois par semaine cette rame, "veuillez vous éloignez du quai" ...
Sinon Cocodidou, dans la foulée il est aussi prévue d'installer un système d'information voyageur selon LaProvencehttp://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/2708931/rtm-la-videosurveillance-renforcee.html, a mon avis au minimum il y aura les annonces vocales... vu que pour caméras, en général c'est relié a un genre de boitier embarqué (mini ordinateur), tant qu'a faire ça coutera rien de mettre les annonces vocales avec ... Pour les nouvelles rames, je dirais au mieux 2020, vous connaissez notre ville et les retards ?...
Mars13004

Messagepar John Chave » 17 Jan 2014 14:59

Mars13004 Wrote:Yep je la vois au moins deux fois par semaine cette rame, "veuillez vous éloignez du quai" ...
Sinon Cocodidou, dans la foulée il est aussi prévue d'installer un système d'information voyageur selon LaProvencehttp://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/2708931/rtm-la-videosurveillance-renforcee.html, a mon avis au minimum il y aura les annonces vocales... vu que pour caméras, en général c'est relié a un genre de boitier embarqué (mini ordinateur), tant qu'a faire ça coutera rien de mettre les annonces vocales avec ... Pour les nouvelles rames, je dirais au mieux 2020, vous connaissez notre ville et les retards ?...

C'est une rame qui teste le nouveau PA
John Chave

Messagepar John Chave » 17 Jan 2014 15:01

Cocodidou Wrote:
alex007 Wrote:Depuis quelques temps je vois la rame MB 05-06 faire des essais sur la ligne 1. En quoi consiste ces essais ?

Je n'en ai aucune idée, mais j'ai remarqué sur la ligne 2 (et ce n'est pas la première fois!) qu'une rame (dont je n'ai pas relevé le numéro), a beaucoup de mal à démarrer: on entend une décompression par à-coups, qui ratent tous, pendant 30 secondes à une minute, jusqu'à ce que finalement ça se passe bien et la rame démarre. C'est voulu ou c'est l'usure? Dans le second cas, MPM a plus qu'intérêt à renouveler les rames, sans attendre: c'est cher, certes, mais pas autant que de refaire un Vieux-Port tout neuf ou de construire une ligne de tramway rue de Rome!
edit: Ce n'est pas près d'arriver. MPM et le CG13, selon le quotidien gratuit Métro, ont signé une convention pour l'installation de caméras dans les rames. Coût: 10 millions d'euros... pour finalement, je pense, pas grand-chose (la caméra ne peut que constater l'agression, mais pas intervenir pour y mettre fin, contrairement à un vigile...). C'est ici: http://www.metronews.fr/marseille/derri ... GRPp2vj42/

le problème que tu entends sur la rame ligne 2 peut arriver à toute les rames, c'est un problème ponctuel de motrice inactive, du coup deux seules motrices sont actives au lieu de 3 et par conséquent le train a plus de mal a démarrer.
John Chave

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2014 2:40

John Chave Wrote:
Mars13004 Wrote:Yep je la vois au moins deux fois par semaine cette rame, "veuillez vous éloignez du quai" ...

C'est une rame qui teste le nouveau PA

Avec le passage au numérique, cela apporte quoi comme nouveauté par rapport à l'ancien système ?
nicolas13004

Messagepar alex007 » 18 Jan 2014 15:42

Un peu d' humour dans ce monde de brut. :lol: :lol:
J' ai trouvé sur twitter un compte parodique de la RTM.
https://twitter.com/RTM_infos
alex007

Messagepar Mars13004 » 18 Jan 2014 16:07

lol pas mal, je me demande qui est ce fada ^^ j'ai vu un tweet sur la pluie et le métro, c'est vrai quoi ils attendent quoi de couvrir ses portions ? on couvre bien le Vélodrome, alors... :P
Mars13004

Messagepar alex007 » 18 Jan 2014 17:02

Mars13004 Wrote:lol pas mal, je me demande qui est ce fada ^^ j'ai vu un tweet sur la pluie et le métro, c'est vrai quoi ils attendent quoi de couvrir ses portions ? on couvre bien le Vélodrome, alors... :P

J' ai jamais compris pourquoi le métro roule à petite vitesse quand il pleut sachant qu' a Paris il pleut souvent et que les métros de la ligne 6 roule à une vitesse quasi normal en cas de pluie.
alex007

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2014 17:10

Je me pose la même question, il y a quelques années une rame n'a pas réalisé l'arrêt bon à St-Just :mrgreen:
nicolas13004

Messagepar flo13000 » 18 Jan 2014 18:08

Le metro ralenti en chemin aérien car les voies faites en fer sont mouillés et sa glisse beaucoup, du coup le metro est obligé de ralentir. Et pour empêchez les métros et tramways de glissez , on met du sable sur les rails. Meme quand il y a le lavage des rames.

Et j'ai une nouvelle pour vous:

- le dêpot arenc va etre transféré a la rose, c'est pour sa que les lignes 31,32,89 etc sont deja partis a la rose.
- le depôt capelette va etre tranféré a st-pierre ( je pense que la plupart d'entre vous le savez déja) c'est pour sa que les lignes 15 et 83 sont deja partis.
Mais pour que les 2 dépots soit tranférés, il faut que la rtm reçoivent les 60 derniers bus pour voir si il reste de la plaçent pour les autres lignes.
Et pour la nouvelle livrée , je pense que les nouveaux bus vont arrivés avec, c'est sans doute pour sa que sa traîne. Donc il n'y aura pas de 3eme dépots.
Donc au dépot la rose, il y a actuellement des travaux car le dépôt sera reconstruit vu que le dépot arenc va etre détruit.
flo13000

Messagepar flo13000 » 18 Jan 2014 19:00

Et pour le dépot st-pierre il n'y aura pas de travaux ( sauf si ils décident un jour de faire un toit pour la partie extérieure) mais le dépot capelette sera mis a la place des C.R.S qui partiront dans pas longtemps.
flo13000

Messagepar ligne89 » 18 Jan 2014 19:08

La ligne 32 n'a jamais été à Arenc ...
ligne89

Messagepar Angelus » 18 Jan 2014 19:50

flo13000 Wrote:Le metro ralenti en chemin aérien car les voies faites en fer sont mouillés et sa glisse beaucoup, du coup le metro est obligé de ralentir. Et pour empêchez les métros et tramways de glissez , on met du sable sur les rails. Meme quand il y a le lavage des rames.

Et j'ai une nouvelle pour vous:

- le dêpot arenc va etre transféré a la rose, c'est pour sa que les lignes 31,32,89 etc sont deja partis a la rose.
- le depôt capelette va etre tranféré a st-pierre ( je pense que la plupart d'entre vous le savez déja) c'est pour sa que les lignes 15 et 83 sont deja partis.
Mais pour que les 2 dépots soit tranférés, il faut que la rtm reçoivent les 60 derniers bus pour voir si il reste de la plaçent pour les autres lignes.
Et pour la nouvelle livrée , je pense que les nouveaux bus vont arrivés avec, c'est sans doute pour sa que sa traîne. Donc il n'y aura pas de 3eme dépots.
Donc au dépot la rose, il y a actuellement des travaux car le dépôt sera reconstruit vu que le dépot arenc va etre détruit.

Du grand n'importe quoi, faux de A à Z.

Surtout avec les travaux en cours à Arenc pour rénovation.

Ça fait des années que le bruit court et ça n'est pas fait et ça ne se fera sûrement pas dans l'immédiat...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar S415NF » 18 Jan 2014 20:27

nicolas13004 Wrote:Je me pose la même question, il y a quelques années une rame n'a pas réalisé l'arrêt bon à St-Just :mrgreen:

À St-Charles M2 aussi une fois, mais je ne crois pas que la pluie soit en cause dans ce dernier cas. --'

À ce sujet j'ai entendu une annonce vocale mentionnant que la vitesse sur M1 est ralentie entre La Rose et Chartreux... C'est pas plutôt entre La Rose et St-Just ?

En parlant d'hypothétiques transferts de dépôts, pourquoi ne pas tout simplement envoyer les CRS à la Capelette en l'échange du terrain de St-Pierre ?
Du grand n'importe quoi, faux de A à Z.

Je confirme :shock:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar flo13000 » 18 Jan 2014 22:08

Pourquoi vous dîtes que c'est faux de A a Z ? c'est pourtant vrai !
- LE DEPOT ARENC VA ETRE TRANSFÉRÉ A LA ROSE, PEUT ETRE PAS MAINTENANT MAIS ÇA SE FERA, CAR LE PROBLEME EST PAREIL QUE CAPELETTE ( LE GARAGE NE SE FAIT PAS EN EPI ET DONC C'EST DIFFICILE DE SORTIR LES BUS APRÈS).ET EXCUSER MOI POUR LE 32 JE ME SUIS TROMPER.
-POUR SAINT PIERRE, LES C.R.S 54 DEVAIT PARTIR IL Y A 2 ANS ET ILS SONT TOUJOURS PAS PARTIS, MAIS ILS VONT PARTIR CAR D'AUTRES CASERNES DE C.R.S SONT ENTRAINS DE LES RECRUTER POUR QU'ILS PARTENT ET D'AUTRES C.R.S DEMANDENT LEURS MUTATIONS.
POUR CAPELETTE , TOUT LE MONDE LE SAIS, IL VA ETRE TRANSFÉRÉ A SAINT PIERRE A L'ANCIEN EMPLACEMENT DES C.R.S CAR LE GARAGE NE SE FAIT PAS EN EPIT ET ILS MANQUE DE PLACES.
Et pourquoi pas pour l'echanges du terrain capelette/ saint-pierre ?( rtm/c.r.s). Moi je suis POUR mais vos avis seront peut etre négatifs !
DONC TOUT ÇA NE VA PAS SE PASSER MAINTENANT, MAIS PEUT ETRE DANS 2-3 ANS VOIR PLUS. MAIS TOUTES CE QUE JE VOUS AI DIS VIENT DE LA RTM,

[MODERATION Cédric de Marseille :
Avertissement : Je vous remercie de bien vouloir lire la charte du forum, les messages entièrement en majuscule sont à proscrire.]
flo13000

Messagepar Angelus » 18 Jan 2014 22:41

Tu ne nous apprends strictement rien. Ces informations ont des années et ne sont pas prêtes d'arriver.

Dois je te rappeler que le dépôt d'Arenc vient tout juste d'être rénové depuis mi-2013 et certaines choses ne sont même pas encore finies alors ne met pas la charrue avant les boeufs. Arenc possède des Epis ! Capelette aussi est en rénovation.

concernant les travaux de La Rose, ils n'ont strictement rien à voir avec un rapprochement avec Arenc....

Bref... sinon relis la charte sur les hors sujets et les majuscules si tu as 2 minutes ;)
Angelus

Messagepar Ice man » 19 Jan 2014 1:18

D'ailleurs ils arrivent quand les nouveaux Citaro ?
En passant devant le futur centre commercial de la Joliette j'ai vu qu'il y avait un abri-bus et son poteau LORIEV qui venaient d'être installés (pour le 35 et le 82) vers Joliette/Pharo ainsi qu'un vers l'Estaque/Euromed Arenc. Le 35 et le 82 ne desserviront donc plus la Rue des Docks ?
.
Ice man

Messagepar Angelus » 19 Jan 2014 6:39

Monsieur Simpson Wrote:D'ailleurs ils arrivent quand les nouveaux Citaro ?
En passant devant le futur centre commercial de la Joliette j'ai vu qu'il y avait un abri-bus et son poteau LORIEV qui venaient d'être installés (pour le 35 et le 82) vers Joliette/Pharo ainsi qu'un vers l'Estaque/Euromed Arenc. Le 35 et le 82 ne desserviront donc plus la Rue des Docks ?

Exact. Cela fait 2 mois plus ou moins qu'ils sont là. La rue des Docks n'était que provisoire.
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 19 Jan 2014 10:28

flo13000 Wrote:Le metro ralenti en chemin aérien car les voies faites en fer sont mouillés et sa glisse beaucoup, du coup le metro est obligé de ralentir. Et pour empêchez les métros et tramways de glissez , on met du sable sur les rails. Meme quand il y a le lavage des rames.

Je te propose un petit tour sur le M6 à Paris, je te garanti qu'à côté nous sommes des petis joueurs.
Un metro sur pneu ne possède pas de sablieres...
Le sable sert a avoir l'adherence nottament lors des démarrages et des phases de freinage.

Bref quand je vois ton message, je me dit que pour toi les trains (sncf) devraient tous rouler à 20km/h car c'est trop dangereux ...
nicolas13004

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne