[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Loule de la Bédoule » 20 Déc 2013 16:47

Non il faut de l'électrique pour ND de la Garde...
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex007 » 20 Déc 2013 17:02

Loule de la Bédoule Wrote:Non il faut de l'électrique pour ND de la Garde...

Encore mieux il faut du trolley comme celui de la ligne 6 à Lyon. :)
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 21 Déc 2013 21:10

alex007 Wrote:
Loule de la Bédoule Wrote:Non il faut de l'électrique pour ND de la Garde...

Encore mieux il faut du trolley comme celui de la ligne 6 à Lyon. :)

+1
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Xav » 22 Déc 2013 20:11

+2

Et aussi pour quelques autres lignes desservant le même secteur

Xav

PS : Ca fait plaisir de te revoir Chouchou!
Xav

Messagepar S415NF » 23 Déc 2013 7:56

Jonathan Balsamo Wrote:+3 Faudrait stopper les démontages de LAC de trolleybus

Ça c'est déjà le cas :HiHi: . Mais de toute façon elles sont inutilisables désormais.
Les LAC sans les trolleys qui vont avec, que les inconvénients sans les avantages en somme...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cédric » 23 Déc 2013 14:04

Si on achète des trolleybus, il faudrait changer le réseau de bifilaire et installer de nouveaux appareillages pour l'exploitation. Marseille n'est pas assez riche pour se payer du trolleybus. Je sais, c'est bien dommage...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar alex007 » 23 Déc 2013 17:29

Cédric Wrote:Si on achète des trolleybus, il faudrait changer le réseau de bifilaire et installer de nouveaux appareillages pour l'exploitation. Marseille n'est pas assez riche pour se payer du trolleybus. Je sais, c'est bien dommage...

C' est surement moins cher que de faire un ersatz de ligne tram(Rome-Castellane) qui double le métro.
Bon après il y a aussi les trolleybus à acheter sachant que c' est plus cher qu' un bus classique.
On parle beaucoup de trolleybus sans les LAC. Pour l' instant ca relève plutôt du gadget(un peu comme le train a suspension magnétique qu' on nous a vendu comme le train du futur).
alex007

Messagepar flo13000 » 23 Déc 2013 18:30

alex007 Wrote:
Cédric Wrote:Si on achète des trolleybus, il faudrait changer le réseau de bifilaire et installer de nouveaux appareillages pour l'exploitation. Marseille n'est pas assez riche pour se payer du trolleybus. Je sais, c'est bien dommage...

C' est surement moins cher que de faire un ersatz de ligne tram(Rome-Castellane) qui double le métro.
Bon après il y a aussi les trolleybus à acheter sachant que c' est plus cher qu' un bus classique.
On parle beaucoup de trolleybus sans les LAC. Pour l' instant ca relève plutôt du gadget(un peu comme le train a suspension magnétique qu' on nous a vendu comme le train du futur).

Il y a un truc qui me dérange dans ce que vous dites,
- Pourquoi selon vous la futur ligne T3 ne fera que doubler le métro avec son futur nouveau tronçon ?? Moi je trouve que c'est une bonne idée cette futur ligne car ça permettra de SOULAGER LE MÉTRO. Et après tout, si vous etes pas content c'est pareil, vous ne pourrez rien changer. Je me demande POURQUOI, mais POURQUOI tout les forumeurs (du reseau RTM ) se plaignent des doublons des lignes ??! J'ai besoin d'explications de la part de tout ce qui se plaignent de ça !
Je me demande aussi pourquoi vous voulez que le trolleybus revienne a marseille ?? le trolleybus c'était avant . Maintenant, c'est les heulliezbus, citaros et autres bus d'une haute technologie.

Donc la, j'ai vraiment besoin d'une explication avec tout ça parce que quand je lis des trucs de ce genre , c'est juste désespérant quoi !
flo13000

Messagepar Angelus » 23 Déc 2013 19:03

Déjà comme j'ai déjà expliqué aux "râleurs" des doublons, des doublons en surface sont obligatoires pour les éventuelles interruptions de service du réseau souterrain (panne, alerte à la bombe etc...) mais bon ça apparemment ça a du mal à être intégré lol ^^
Quand le métro est en panne vous êtes bien content de trouver :
● 19 et 21 entre Castellane et Rond-Point du Prado via Périer (M2)
● 70 entre Bougainville et Jules Guesde via National et Désiré Clary (M2)
● 72 entre Bougainville et Sainte-Marguerite (M2) via Saint-Just, Chartreux, La Timone (M1)
● ...

Je m'arrêterai la mais vous savez très bien ce que je veux dire. Vous pouvez rajouter les lignes du secteur de la Fourragère pour le Métro 1 de ces quartiers.

Si vous regardez bien le plan du réseau (ce qu'apparemment peu ont déjà fait...) vous vous rendrez très vite compte que les doublages sont prépondérants tout autour des métro (55 Métro Vieux-Port et Joliette, 81 Métro Vieux-Port, Réformés, 5 avenues, Saint Just)...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar S415NF » 23 Déc 2013 20:31

Faudra acheter de nouveaux trolleybus ;)

Faudra acheter de nouvelles LAC en plus 8-)

Au sujet des doublonnages : pourquoi on se plaint ?
Tout simplement parce que les moyens alloués le sont toujours aux mêmes endroits au lieu de renforcer des fréquences faiblardes ailleurs ou de créer des dessertes dans des lieux abandonnés par le réseau.

Angelus évoque les pannes : '' ça a du mal à être intégré '' parce qu'elles restent exceptionnelles (encore heureux d'ailleurs...), par contre c'est au quotidien que le réseau est faible, et c'est pas avec le doublonnage créé par T3 qu'il va s'améliorer et convertir des conducteurs de VP en usgers de TC...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Cédric » 24 Déc 2013 0:20

flo13000 Wrote:Je me demande aussi pourquoi vous voulez que le trolleybus revienne a marseille ?? le trolleybus c'était avant . Maintenant, c'est les heulliezbus, citaros et autres bus d'une haute technologie.

Oui des bus d'une haute technologie qui pollueront toujours plus qu'un trolleybus...

Le trolleybus permet un meilleur service à moindre coût :
- pas de pollution par les gaz d’échappement, beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre
- plus confortable : 3 à 5 fois moins bruyant, et pas de secousses, au contraire des bus Diesel quand ils changent de vitesse
- durée de vie du matériel bien plus longue donc moindre coût de renouvellement du parc
- enfin, grâce au moteur électrique et au réseau de lignes aériennes, gain de temps de parcours, donc plus attractif pour l’usager et plus économique pour la RTM qui aurait besoin de moins de véhicules pour une fréquence de passage donnée.

Je tiens à souligner que le trolleybus a besoin de sa LAC. Pour des raisons physiques et techniques, faire circuler un bus électrique "sans fils", que ce soit sur batteries, à piles à combustibles ou hybride, il induit d’importants surcoûts, aussi bien en investissement qu’en fonctionnement, sans gain de performances par rapport au trolleybus. On le voit bien avec la City Navette qui arrive à peine à grimper le boulevard Salvator pour rentrer au dépôt où un trolleybus serait capable de doubler les automobilistes...
On le sait, notre Citaro hybride passe à la pompe tous les soirs, il ne fait qu'alléger la facture de gazole... Oui il a des systèmes identiques à un trolleybus moderne, mais sans sa génératrice gazole pour qu'il pollue moins qu'un trolleybus, il n'y a plus qu'à pousser.

Ce n'est pas la nostalgie de l'ER100 ou de tous autres modèles, mais bien la preuve incontestable que le trolleybus est le véhicule qui pollue le moins après le vélo et la marche à pied.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

Messagepar alex007 » 24 Déc 2013 1:19

- Pourquoi selon vous la futur ligne T3 ne fera que doubler le métro avec son futur nouveau tronçon ?? Moi je trouve que c'est une bonne idée cette futur ligne car ça permettra de SOULAGER LE MÉTRO. Et après tout, si vous etes pas content c'est pareil, vous ne pourrez rien changer. Je me demande POURQUOI, mais POURQUOI tout les forumeurs (du reseau RTM ) se plaignent des doublons des lignes ??! J'ai besoin d'explications de la part de tout ce qui se plaignent de ça !

Déjà comme j'ai déjà expliqué aux "râleurs" des doublons, des doublons en surface sont obligatoires pour les éventuelles interruptions de service du réseau souterrain (panne, alerte à la bombe etc...) mais bon ça apparemment ça a du mal à être intégré lol ^^
Quand le métro est en panne vous êtes bien content de trouver :
● 19 et 21 entre Castellane et Rond-Point du Prado via Périer (M2)
● 70 entre Bougainville et Jules Guesde via National et Désiré Clary (M2)
● 72 entre Bougainville et Sainte-Marguerite (M2) via Saint-Just, Chartreux, La Timone (M1)
● ...

Si une ligne de bus double le métro(par ex le 41N) il y a pas de problème. En plus comme le dit Angélus en cas de problème grave dans le métro ca peut être une solution de secours.

Mais en revanche qu' une ligne de tram double le métro ca devient plus gênant. Car la construction du ligne de tram coute plus cher que de faire une ligne de bus. Et ces crédits alloués à la construction du ligne de tram aurait pu servir à mettre le tram ailleurs dans des zone peu desservie par les transport en commun(les quartiers nord). C' est un peu du gâchis.

Je me demande aussi pourquoi vous voulez que le trolleybus revienne a marseille ?? le trolleybus c'était avant . Maintenant, c'est les heulliezbus, citaros et autres bus d'une haute technologie.

J' ai l' impression d' entendre Jacques Rocca Serra qui disait qu' il a rendu le ciel au Marseillais et que les bus diesel(citaro à l' époque) polluent moins qu' un trolley.

Un trolleybus a autant sa place en 2014 qu' un bus diesel. Et puis mieux vaut avoir un trolley qui monte les pentes avec une facilité déconcertante qu' un bus diesel poussive qui se traine dans les cotes.

Maintenant si tu veux te faire une idéé du trolley va à Lyon prend la ligne S6 qui va à croix Rousse. Après ça tu va trouver les Gx127 poussive.

Pour le reste de l' argumentation en faveur du trolley tout a été dit par Cédric.
alex007

Messagepar Xav » 24 Déc 2013 12:43

Bonjour à tous,

Concernant les doublons, ils sont utiles dans certains cas comme par exemples pour le 70 ou le 41N. En plus d'être présent en cas de problème sur le métro comme le disais Angelus, ils permettent de créer une desserte fine entre les différentes stations de métro qui est nécessaire et indispensable.
Cependant, dans certains cas, comme sur le Prado 1, je pense qu'une seule ligne suffirait au vu des budgets tendus que l'on a actuellement. Je préférerai avoir seulement l'une des deux lignes actuelles et remettre les km économisés dans des lignes de soirées type 519 ou 545 assurant la desserte de Mazargues et des nombreux lieux festifs vers l'espace Borely à partir du Rd Pt du Prado. On aurait donc de nouvelles dessertes à budgets constatant.
Quand à l'extension du tram T3, on met un mode lourd supplémentaire dans une zone déjà bien pourvu alors que certains quartiers peuplés n'ont absolument rien, ce qui n'est pas du tout équitable

Concernant les trolleybus, en plus de ce qui a déjà été dit, leurs moteurs possèdent dès le démarrage tout son couple. Et comme le dit Alex 007, les NMT de la ligne S6 à Lyon en sont un parfait exemple. Et "tous autres bus de hautes technologies" n'arrive pour le moment pas à rivaliser avec un trolleybus.

Xav
Xav

Messagepar Angelus » 24 Déc 2013 13:25

T3 est nécessaire pour aller ensuite désenclaver les quartiers sud. Il faut en passer par là si l'on veut un jour le tram à la rouvière par exemple ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar ligne89 » 26 Déc 2013 15:10

Collision entre un bus et un camion sur le chemin du Littoral , le bus est dans un sale état :!:

http://www.laprovence.com/actu/faits-di ... egers.html
ligne89

Messagepar alex007 » 26 Déc 2013 22:03

Jonathan Balsamo Wrote:C'est le 1162 ?

On dirait. Et dire que ce bus je l' ai pris avant hier sur le 36...
alex007

Messagepar ElBueno13 » 26 Déc 2013 23:33

Le bus n'a même pas 5 ans, il sera certainement réparé.
ElBueno13

Messagepar Ice man » 27 Déc 2013 1:18

ElBueno13 Wrote:Le bus n'a même pas 5 ans, il sera certainement réparé.

Y'a qu'à comparer avec la 1106 qui a été réparé alors qu'elle était vraiment dans un sale état donc c'est sur qu'elle sera réparé. Petite pensée aux 20 blessés, ils ont dû avoir une grosse frayeur
Voici le score actuel : Chemin du littoral 2 (Citaro 972 et GX327 1162) - Bus 0 :mrgreen:
.
Ice man

Messagepar Angelus » 30 Déc 2013 11:26

Nouvel itinéraire ligne 97. Plus d'informations ici (posté le 28 décembre)
Angelus

Messagepar Ice man » 30 Déc 2013 12:37

Merci pour l'info sauf que d'après rtm.fr c'est le 4 janvier (pas le 6) http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... nitivement
.
Ice man

Messagepar Angelus » 30 Déc 2013 12:39

Monsieur Simpson Wrote:Merci pour l'info sauf que d'après rtm.fr c'est le 4 janvier (pas le 6) http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... nitivement

Sauf que le site doit être faux !

Les affiches dans les bus prévoient bien le 6 janvier et puis un changement un samedi ne rime à rien ;)

rtm.fr indique bien chaque dimanche des déviations fausses pour le 36 passant par des eendroits non desservis et avec des noms d'arrêts changés depuis des mois voir années...
Angelus

Messagepar kalcouche » 30 Déc 2013 20:35

Sinon, pour faire attendre le métro, ils mettent de la musique dans les stations. Entendu à 20h05 au Vieux-Port puis à la Timone.
kalcouche

Messagepar Cocodidou » 31 Déc 2013 9:38

kalcouche Wrote:Sinon, pour faire attendre le métro, ils mettent de la musique dans les stations. Entendu à 20h05 au Vieux-Port puis à la Timone.

Entendu aussi à la même heure à Noailles trois semaines plus tôt. J'ai l'impression que ce n'est mis en place que le soir, lorsque le temps d'attente excède 7 minutes... Il faudrait par contre mettre davantage de son, car certains morceaux sont inaudibles même au milieu des quais (le volume n'est pas homogène suivant les morceaux).
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar ElBueno13 » 31 Déc 2013 10:10

Pour ceux qui veulent prendre la City Navette aujourd'hui, c'est gratuit!
ElBueno13

Messagepar Ice man » 01 Jan 2014 1:06

:fete: Bonne année 2014 :fete:
.
Ice man

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne